Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

MIDI en Lavedan

+13
CANIDOU
hudson 232
Gilles31
Vinces2
cassaigneray
Rick 12
Ferrovi11
steph 12
déjipé
TOSQUE Jean-Louis
BB 9210
BAGGINI Laurent
papybroussard
17 participants

Page 5 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 5 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard 2017-03-07, 21:36

Bonsoir Jean-Louis,

Effectivement, cette situation, maintenant que tu me la remémores, existe bel et bien. J'ai au moins souvenir d'un PN "privé" donnant accès à une propriété en Haute Corrèze sur la ligne de Tulle à Ussel dont les barrières étaient (sont?) normalement fermées. Idem pour le PN de sortie de gare à La Bastide St Laurent côté Clermont-Fd si ma mémoire est bonne.

Bon, dans mon cas, je ne sais pas si ce sera justifié, mais on pourra toujours dire que les photos sont prises dans les minutes précédant l'heure normale de passage des trains et que nous avons à faire à une garde-barrière consciencieuse. rigol

L'idée, c'était surtout d'avoir un PN qui tienne la route. Le modèle MKD de jadis était quand même très très épais et la version en carton de Architecture et Passion me semblait quand même assez peu rigide au niveau des barrières. La référence Haxo est donc tout-à-fait adaptée, même si la flemme et la facilité l'emportent en laissant ces barrières en position fixe permanente.beer

Cordialement, Jérôme.

papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 5 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard 2017-03-12, 19:53

Bonjour, quelques nouvelles des travaux du WE en Lavedan.

Vendredi, en rentrant, j'ai trouvé un bien beau colis dans ma boite à lettres... C'est pas Noël, mais c'est pas grave, dans l'Eugène, il n'y a pas de plaisir... Et comme je ne connais pas d'Eugène... rigol
MIDI en Lavedan - Page 5 R2017_29

J'avais vu avec M. Gazel pour adapter l'une de ses références à mon décor Bigourdan. Au départ, il s'agit, au catalogue, d'une demeure périgourdine avec toit à brisis en tuile et murs aux couleurs plus ocre jaune. Je lui avais demandé s'il pouvait me l'adapter avec des murs blancs, une toiture en ardoises avec, éventuellement, des rives de zinc pour les abergements.
Et voilà le modèle tel que je l'ai découvert à l'ouverture du carton  <3  
MIDI en Lavedan - Page 5 R2017_30

Magnifique et tout-à-fait à l'image des demeures anciennes que l'on rencontre en Béarn ou en Bigorre.
Je n'ai finalement pas installé les rives de zinc dont le rendu marquait trop, à mon gout, les angles de la toiture (en réalité, l'installation de ses rives n'est pas systématique ni forcément très visible : il suffit de se promener dans les vertes campagnes pyrénéennes des Hautes Pyrénées et des Pyrénes Atlantiques la truffe en l'air - comme je sais si bien le faire - pour s'en apercevoir!).

Bien que le modèle ait pu servir en l'état, j'ai néanmoins procédé à quelques adaptations :
- reprise de la couleur de la toiture que je trouvais un peu trop "bleue" pour utiliser des teintes ardoises tirant plus sur un gris avec une très légère nuance vaguement verdâtre.
- installation de jardinières avec géraniums aux fenêtres
- réalisation d'un appentis en tôles sur le côté de la maison (abri pour le bois de chauffage, les outils, la brouette et tout le bric à brac dont on ne peut jamais se séparer bien longtemps pour "birouner" (tiens mes origines limousines qui refont surface... ha, damned!) dans une propriété...
- installation de chapeaux de cheminée métalliques (chutes de laiton mis en forme par léger cintrage sur une queue de forêt avant d'y souder quatre morceaux de fil de laiton de 3/10ème et de peindre le tout dans un mélange évoquant les tons rouille et suie mêlés) collés après perçage des cheminées pour recevoir les 4 pieds des chapeaux.
Voilà ce que ça donne (juste présenté à son emplacement)
MIDI en Lavedan - Page 5 R2017_31


Dernière édition par papybroussard le 2017-03-12, 23:07, édité 1 fois

papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 5 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard 2017-03-12, 20:02

Autre travail du WE : le ballastage de la voie... Ayé!

Pour cette opération, j'ai eu recours aux ballast Koémo (deutsche qualität rigol ) dont les teintes DD (naturel) et R10 (légèrement souillé) me convenaient bien pour réaliser un mélange à hauteur de 50/50. Le ballast utilisé est la référence pour l'échelle TT.
MIDI en Lavedan - Page 5 R2017_32

Après l'avoir disposé sur la voie (j'ai apprécié d'avoir surélevé les traverses SMP pour avoir quand même une couche de ballast significative sans que cela touche le champignon inférieur du rail) et avoir relevé le ballast sur les banquettes pour affirmer le dévers juste évoqué avec un très fin bout de plasticard sous les traverses côté extérieur des courbes, j'ai procédé à l'encollage avec la bien connue méthode eau + produit vaisselle pour rajouter du pouvoir mouillant + colle (ici de la Cléopâtre, je verrais si j'ai eu le nez fin... rigol).

Voilà ce que ça donne :
MIDI en Lavedan - Page 5 R2017_33

MIDI en Lavedan - Page 5 R2017_34

Bon, ben maintenant, comme me diraient certains, "Fais comme Charles..." puisqu'il faut attendre que tout cela sèche confortablement avant de venir toucher au réseau ou faire tressauter quoi que ce soit pour éviter tout dégât au ballast...

Ah voui, sur la dernière photo, ce n'est pas un train avec "10 plombes de retard" sourire , c'est juste le maintien sur le troisième rail collé juste après le ballastage. Je retirerais tout les lests lorsque le ballast sera bien sec.

Cordialement, Jérôme.


Dernière édition par papybroussard le 2017-03-12, 20:27, édité 1 fois

papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 5 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  Ferrovi11 2017-03-12, 20:19

En effet cette bâtisse est très jolie ! cheers  Et le ballast... Que dire ! Je ne m'attendais pas à une restitution des teintes aussi fidèle, tu as fait un excellent choix. C'est magnifique ! Surtout avec les traverses patinées, l'intérieur de la courbe "graissé" comme il se doit... Tout cela sera magnifique (je me répète tiens content ) une fois la verdure plantée ! love 

BB4100
Ferrovi11
Ferrovi11
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2980
Age : 23
Localisation : Toulouse, Albi (81) et sur la ligne Carca-Quillan (11)
Date d'inscription : 12/06/2015

http://Degareenligne.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 5 Empty MIDI en Lavedan

Message  papybroussard 2017-03-12, 20:40

Merci M'sieur!

C'est vrai que je suis content du ballast Koémo. Pour être honnête,  il faut bien dire qu'il s'avère être plus cher à l'achat ( 16.90€ les 500 ml pour Koémo/ 7,90€ les 500 ml chez Décapod). Bon, pour ballaster trois mètres de voie décorée, ce n'est pas dimensionnant quand même!

Après, l'un et l'autre ont des qualités similaires et quelques points singuliers qui ont influé sur mon choix:
- ballast minéral issu de pierres concassées et tamisées, présentant donc de véritables arrêtes comme le ballast réel;
- finesse du ballast : le TT Koémo étant néanmoins quelque part entre le ballast "normal" Décapod (que je trouvais un rien plus gros) et le ballast "fin" Décapod (que je trouvais un peu trop fin).
- par contre, l'indéniable plus du ballast Koémo, c'est son choix de teinte allant du ballast neuf au ballast très très souillé en passant par plusieurs nuances intermédiaires, là où le ballast Décapod "n'existe que" en teinte neuve. C'est vrai que lorsqu'on patine le ballast et la voie à posteriori à l'aérographe, ce n'est pas gênant du tout, mais dans mon cas, vu le travail effectué sur les traverses, y compris la teinte et la patine, je ne souhaitais pas "voiler" ce travail avec des passes d'aéro destinées à patiner le ballast. Et dans ce cas, le mélange des teintes Koémo m'a semblé tout indiqué.

Voilà le pourquoi de ce choix, ce n'est en rien une critique contre les produits Décapod qui sont tout aussi excellents et qui conviennent également avec brio en fonction de la philosophie de travail retenue (patine voie + ballast après pose).

Cordialement, Jérôme.
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 780
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 5 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  déjipé 2017-03-14, 11:01

Bonjour Jérôme,

Les dernières photos postées sont très prometteuses, vivement la pose de la ficelle, j'aimerais bien être à ta place pour ca! (mais c'est un peu -beaucoup- mon dada !)
à+
Amicalement,
Jean-Pierre
déjipé
déjipé
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1229
Age : 76
Localisation : Pays de Retz
Date d'inscription : 26/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 5 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard 2017-03-14, 20:14

Bonsoir Jean-Pierre, merci beaucoup.
Pour la caténaire, c'est vrai que ce sera un moment sympa, mais ce ne sera vraiment pas pour tout de suite : pour pouvoir la poser, il faudra d'abord que les arbres et bâtiments de l'arrière plan soient installés et collés. Et pour ce faire, comme je l'expliquais tantôt à Noé, il faudra que le fond de décor soit peint.

Nulle envie ici de reproduire un fond bleu mais plutôt un décor évoquant la vallée des Gaves se resserrant vers les montagnes comme sur cette vue prise depuis Ger (65)
MIDI en Lavedan - Page 5 R2014_10

le tout sous un ciel annonciateur d'orage (nous sommes en Juin, à la fin du printemps) qun peu comme çà :
MIDI en Lavedan - Page 5 Rp102010

Et pour en arriver à çà, je mesure l'immensité du chemin que j'ai à parcourir. En effet, sans parler de peinture, rien que les règles des perspectives, des lignes de fuite, ... m'échappent totalement. je dirais même que j'éprouve les plus grandes difficultés à décomposer mentalement les étapes de reproduction d'un relief sur une toile (ce qui n'est évidemment pas le cas lorsqu'il s'agit de construire un relief ou un décor en 3D).

Je vais bien prendre des cours dans les années à venir (j'y songe sérieusement en tout cas), mais le résultat mettra peut-être des années à aboutir, s'il aboutit un jour?

La menuiserie risque donc d'être pourrie (et le bonhomme aussi) avant que la caténaire n'ait commencé à voir le jour sur ces modules...

D'ailleurs, ça me fait penser que, sur le précédent réseau, j'avais réalisé la ficelle en fil de laiton de 3/10ème. Pour ce réseau, même si je m'arrangerais, comme sur le précédent, pour limiter le débattement des pantos et faire en sorte qu'ils soient proches de la ficelle sans forcément être en contact franc, je me serais bien laissé tenté par la corde à piano de 3/10ème.
A ce jour toutefois, je n'ai jamais eu loisir d'en trouver sous la forme d'étiré (j'en avais trouvé à une époque chez Weber à Paris mais uniquement en rouleau, ce que je n'apprécie guère à cause de la mémoire de forme et du risque de déformation même si le segment utilisé a été préalablement "retendu" en emprisonnant une extrémité dans un étau et en tirant de l'autre côté avec une pince.

Sur Bessargues, quel type de CàP avais tu utilisé? Chez qui et sous quelle forme t'étais tu approvisionné?

Cordialement, Jérôme.
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 780
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 5 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  déjipé 2017-03-14, 21:22

Bonsoir Jérôme,
Pour la caténaire, je te recommande la CAP de 0,3, que l'ai trouvée ici :
http://www.multimatieres.fr/cordes-a-piano-100cm,fr,4,Cordes_piano.cfm
Pour réaliser de la caténaire midi, non tendue, le laiton n 'est pas assez rigide (surtout du 0,3) et la moindre contrainte le déforme, bien sur, il est facile à souder, mais cela ne compense pas son instabilité.
la CAP se soude très bien, en la nettoyant bien et en utilisant du flux et un fer assez puissant.
l'avantage de la caténaire midi est que l'ensemble fil de contact et porteur auxiliaire soudés forment une barre assez rigide dans le sens vertical, mais elle se soulève quand même, n'étant pas fixée par des anti-balançants.
Il faut jouer avec sa hauteur et celle des pantos, ou régler ceux-ci avec une pression très faible (ce que j'ai fait) voila un exemple :
MIDI en Lavedan - Page 5 Rentry11
Quand tu y seras, n'hésites pas à me demander des renseignements, si cela peut t'aider !
amicalement,
Jean-Pierre
déjipé
déjipé
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1229
Age : 76
Localisation : Pays de Retz
Date d'inscription : 26/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 5 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard 2017-03-14, 21:34

Je te le concède Jean-Pierre, le fil de laiton de 3/10ème était fragile et il fallait faire attention de ne pas lui fiare subir d'impact pour ne pas le déformer. Par contre, avec les pantos Carmina tarés, je n'avais pas de souci : pantos quasi affleurants avec le fil de contact et aucune contrainte exercée sur le fil  de contact.
MIDI en Lavedan - Page 5 Rmv_pa10

Toutefois, comme indiqué plus haut, je souhaite la réaliser ce coup-ci en CàP afin de m'éviter des angoisses lors du nettoyage de la voie. Pour les pantos, de toute façon, ils conserveront le tarage du réseau précédent et la caténaire sera réglée en hauteur comme sur l'ancien réseau.

Merci en tout cas pour le lien vers les CàP Multirex. Je conserve le lien pieusement pour le jour où j'en serais arrivé à la caténaire... Mais c'est pas pour demain!

@+, Jérôme.
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 780
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 5 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  déjipé 2017-03-15, 10:39

Belle ambiance midi !
Il me semble avoir déjà vu ce réseau....
déjipé
déjipé
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1229
Age : 76
Localisation : Pays de Retz
Date d'inscription : 26/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 5 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard 2017-03-19, 19:35

Après le ballastage du week-end dernier et un séchage tout au long de la semaine, j'ai procédé à quelques finitions sur la plateforme ce WE.

Tout d'abord, montage des garde-corps le long de la voie sur le mur de soutènement surplombant le futur emplacement du Gave.
Le modèle est celui fourni par PN Sud Modélisme dans ses kits en pierre synthétique
Le mur n'étant pas linéaire, il a fallu donner des angles au garde-corps à deux endroits et souder trois éléments entre eux afin d'atteindre la bonne longueur.
La photo est floue (pas pratique de tout tenir en même temps...), mais c'est juste pour signaler que ça s'assemble extrêmement bien une fois les éléments apprêtés, calés entre eux et immobilisés au scotch sur un support de CP.
MIDI en Lavedan - Page 5 R2017_35

Une fois soudée, il ne reste plus qu'à présenter sur les murs de soutènement pour repérer les points de perçage. La drille à main est alors mise à contribution avec un forêt de 0,9 mm, puis le garde-corps est traité au brunisseur, rincé, séché et peint dans des tons de rouille. Il n'y a alors plus qu'à laisser sécher et à passer à la suite avant de pouvoir poser cette protection.

Deuxième travail du WE : la végétation dans ce même secteur des soutènements. Là, rien de bien sorcier : j'ai recours à divers flocages fibre et mousse GPP,, à du filet floqué Héki référence 1550 et 1551, à du filet fibre "Savane" (Heki 1574) pour les herbes hautes et à quelques touffes d'herbe Noch (7129 et 7131) avant de rendre l'aspect d'une végétation disparate.
MIDI en Lavedan - Page 5 R2017_36

Autre élément utilisé : dans le collecteur d'eau sous le soutènement de la maison bigourdane, j'ai prévu d'installer des roseaux à massette (Busch ref 1256)
MIDI en Lavedan - Page 5 R2017_37

Ces derniers, dont la couleur "plastique teinté dans la masse" n'est pas des plus flatteuse a reçu une peinture à base de vert Humbrol 120 et de vert Humbrol 102. Les tiges des roseaux ont reçu le même mélange relevé d'une pointe de jaune Humbrol 24. La massette, quant à elle, reçoit un mélange de brun Humbrol 113 et de noir Humbrol 33.
MIDI en Lavedan - Page 5 R2017_38

Enfin, le troisième rail, central, sur cette zone où les eaux du Gave sont toutes proches, a été peint avec un mélange de brun rouille clair 8218 et brun rouille foncée 8219 Décapod.
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 780
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 5 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard 2017-03-19, 19:39

Et voilà le résultat obtenu.
La zone du collecteur d'eau :
MIDI en Lavedan - Page 5 R2017_39
Il y manque encore le sable de piste (commande en cours chez M. Leclerc - Le Décor Principalement) entre les caniveaux et le bord du collecteur ainsi que l'eau qui sera présente au fond du collecteur pour irriguer les rhizomes des roseaux.

Une vue de détail prise lors du passage d'une vénérable ancêtre...
MIDI en Lavedan - Page 5 R2017_40
A noter : Le photographe semblait plus intéressé par la végétation que par la BB Midi, quel manque de goût! clin d'oeil

Et enfin une vue d'ensemble de ce secteur avec les différents niveaux depuis la maison bigourdane jusqu'au-dessus des eaux du Gave.
MIDI en Lavedan - Page 5 R2017_41

Et voilà les petits travaux menés ce WE.

Cordialement, Jérôme.
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 780
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 5 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  Ferrovi11 2017-03-19, 21:35

Toujours du beau travail Jérôme, bravo ! cheers
Ferrovi11
Ferrovi11
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2980
Age : 23
Localisation : Toulouse, Albi (81) et sur la ligne Carca-Quillan (11)
Date d'inscription : 12/06/2015

http://Degareenligne.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 5 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  BAGGINI Laurent 2017-03-25, 12:57

Bonjour à tous, bonjour Jérôme!

Y a pas à dire... Dès qu'il y a de la végétation!!! love C'est SUPERBE!!!

Vivement la suite! Amicalement.
Laurent.
avatar
BAGGINI Laurent
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2899
Age : 48
Localisation : Carmaux - Tarn
Date d'inscription : 26/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 5 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  Gilles31 2017-03-25, 21:09

Bonjour,
sur la première photo de ton post précédent, tu vas avoir un problème de largeur de piste au niveau du poteau caténaire.
Il te faudra couvrir le fossé béton par des dalles à cet endroit pour avoir la largeur de piste réglementaire : à l'échelle 1/1, la piste doit être à 1.50 M du rail et avoir une largeur de 70 cm.
@+
Gilles
Gilles31
Gilles31
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 56
Localisation : Paulhac
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 5 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard 2017-03-25, 21:46

Bonsoir Gilles,

Cépafo. clin d'oeil Je me suis néanmoins basé sur des sites dans lesquels il m'arrive de passer en contrôle et où l'implantation est proche à défaut d'être exactement similaire. Dans la mesure où le bord de la piste reste au moins à 1,50 m du bord extérieur du rail le plus proche, même en passant sur les caniveaux (donc côté voie par rapport au poteau caténaire et non côté collecteur d'eau), on fait contre mauvaise fortune bon coeur sourire
Bon par contre là, m'en vais avoir un droit d'alerte CHSCT parce qu'en plus, comme fait exprès, le couvercle de caniveau est en vrac à cet endroit... C'était pas calculé exprès, mais c'est implanté comme çà. Pffff, quand ça veut pas, ça veut pas... rigol

Amitiés, Jérôme.
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 780
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 5 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  Gilles31 2017-03-25, 23:23

Bonsoir,
ça fait un mois et demi que, comme toi, je contrôle les distances depuis la rail et largeurs de piste.
Alors, j'ai l’œil exercé.
@+
Gilles
Gilles31
Gilles31
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 56
Localisation : Paulhac
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 5 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard 2017-04-11, 00:20

Bonsoir à tous,
Voici quelques nouvelles du Lavedan où le travail avance moins vite en ce moment, sans pour autant être à l'arrêt.

Peinture de quelques rochers (formes en polystyrène recouvertes de bande plâtrée et façonnées pour évoquer des roches érodées aux formes douces) à l'aide de plusieurs passes de peintures à l'huile (Lefranc & Bourgeois) : d'abord un mélange gris très clair à base de "blanc de titane" et de "gris de Payne", puis une seconde passe avec ce même mélange rehaussé de "Jaune de Naples" pour conner un peu de lumière à l'évocation du minéral, le tout parsemé ensuite de touches de "Terre de Cassel" brut tapoté avec une petite brosse sur le mélange gris+blanc+ jaune encore frais afin de foncer la roche par endroits tout en liant les teintes.
Une fois ce mélange sec, il est patiné à l'aide de terres à décor "Sienne Naturelle" et "Ombre calcinée". Voilà ce que ça donne :
MIDI en Lavedan - Page 5 Rp103011

Ensuite, sur ces mêmes zones, réalisation de la végétation à l'aide de plusieurs références Héki et GPP (filets floqués, flocages mousse, flocages fibres), recouverts une fois l'ensemble sec de fourrés réalisés selon la méthode décrite par Renaud Yver dans les tutoriels de son réseau Luzy disponibles sur YouTube (lichens collés sur la végétation, recouverts de colle en spray vaporisée après avoir protégé tout ce qui est autour du futur "buisson" puis floqués à l'aide de flocages "feuillages compacts" Heki référence 1580 - vert clair- et 1582 - vert foncé).

Une fois l'ensemble sec et un épicéa Ara Production implanté "à blanc" pour voir le rendu, l'ensemble prend forme...
MIDI en Lavedan - Page 5 Rp103012

et me permet de jouer les bovidés en regardant passer quelques trains dans leur nouvel écrin...
MIDI en Lavedan - Page 5 Rp103013

Evidemment, on est très loin de Bessargues ou du Transpyrénéen de Laurent mais tel que je le perçois, je pense que "l'ambiance" est là.

Amitiés, Jérôme.
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 780
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 5 Empty midi en LAVEDAN

Message  hudson 232 2017-04-11, 09:10

Bonjour à tous,

OH que oui l'ambiance est bien là!!

Après BESSARGUES, LE TRANSPYRENEEN ORIENTAL en N,RABASTENS COUFOULEUX, un autre très beau réseau s'annonce.Je m'installe.
avatar
hudson 232
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 192
Age : 70
Localisation : france herault
Date d'inscription : 29/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 5 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  déjipé 2017-04-11, 11:15

Bonjour Jérôme,
La modestie n'est pas de mise, c'est superbe !
Il ne manque plus que la ficelle et ce petit coin de midi sera très réaliste.
Vivement la suite

Amicalement,
Jean-Pierre
déjipé
déjipé
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1229
Age : 76
Localisation : Pays de Retz
Date d'inscription : 26/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 5 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  BAGGINI Laurent 2017-04-11, 12:29

Bonjour à tous, bonjour Jérôme!

Même avis que Jean Pierre!!!
Tes travaux sont SUPERBES et franchement d'un très très bon niveau!!!
L'ambiance y est! Le soucis du détail comme je l'aime également!!! love
CONTINUES!!! On attend la suite avec IMPATIENCE!!! cheers

Bonne continuation, amicalement.
Laurent.
avatar
BAGGINI Laurent
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2899
Age : 48
Localisation : Carmaux - Tarn
Date d'inscription : 26/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 5 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  BAGGINI Laurent 2017-04-11, 12:33

Re...

Si je peux me permettre, juste un petit conseil concernant la mise en place de la ficelle... Ne plante pas trop d'arbres en premier plan avant de la mettre en place, cela risque de te gêner! Et ce serait dommage que tu ne sois pas à l'aise pour l'implanter tranquillement!
Par contre tu peux foncer sur ton arrière plan! clin d'oeil

Bonne continuation et journée!
Amicalement.
Laurent.
avatar
BAGGINI Laurent
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2899
Age : 48
Localisation : Carmaux - Tarn
Date d'inscription : 26/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 5 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  Ferrovi11 2017-04-11, 13:48

Tu trouves que tu es bien en dessous que Maître Dejipé et Maître Baggini ? Eh bien je trouve que niveau est le même. C'est MAGNIFIQUE ! cheers Continue comme ça !
Ferrovi11
Ferrovi11
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2980
Age : 23
Localisation : Toulouse, Albi (81) et sur la ligne Carca-Quillan (11)
Date d'inscription : 12/06/2015

http://Degareenligne.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 5 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  BAGGINI Laurent 2017-04-11, 15:19

Ferrovi11 a écrit:Tu trouves que tu es bien en dessous que Maître Dejipé et Maître Baggini ? Eh bien je trouve que niveau est le même. C'est MAGNIFIQUE ! cheers Continue comme ça !

HOULA! HOULA! POINT DE " Maitre Baggini" en ce qui me concerne!!! Mais juste Laurent... C'est très bien ainsi!!!
Pour ce qui est du niveau... Au risque de me répéter c'est très bien réalisé!!!

Salutations amicales.
Laurent.
avatar
BAGGINI Laurent
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2899
Age : 48
Localisation : Carmaux - Tarn
Date d'inscription : 26/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 5 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  déjipé 2017-04-11, 16:22

Pareil pour moi !  (ou alors double mètre, vu la taille  rigol  clin d'oeil)
déjipé
déjipé
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1229
Age : 76
Localisation : Pays de Retz
Date d'inscription : 26/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 5 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  Ferrovi11 2017-04-11, 19:12

Ne vous affolez pas, nous vous affolez pas ! content C'était simplement ironique ! clin d'oeil
Ferrovi11
Ferrovi11
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2980
Age : 23
Localisation : Toulouse, Albi (81) et sur la ligne Carca-Quillan (11)
Date d'inscription : 12/06/2015

http://Degareenligne.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 5 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard 2017-04-11, 21:06

Merci à tous pour vos messages et appréciations, ça me touche vraiment.

Pour répondre à Jean-Pierre, non ce n'est pas de la modestie mais simplement la conscience du fait que je suis loin de tout maîtriser et que, à force d'essayer et de tester des astuces à droite à gauche, parfois j'ai la chance que ça tombe plutôt bien et que le résultat ne soit pas trop dégueu... Mais pour autant, je fais plus "ce que je peux" que "ce que je veux"! Donc je dirais plutôt conscience de mes modestes capacités plutôt que modestie...

Sinon, Laurent, pour la végétation, nous sommes entièrement d'accord. L'épicéa, comme précisé, est juste implanté "à blanc" pour voir le rendu global. Il est juste planté dans le polystyrène mais n'est pas collé.
Pour l'arrière plan, du reste, je ferais également pareil tant que le problème du fond de décor ne sera pas surmonté.
Donc la chronologie des étapes sera la suivante :
- 1° fond de décor
- 2° implantation et fixation des arbres en arrière plan (derrière la voie ferrée)
- 3° création et pose de la caténaire
- 4° finition des extrémités du décor (au-dessus des entrées de tunnel) en collant le polystyrène, en le recouvrant de bande plâtrée et en lui faisant suivre les mêmes règles de décoration que le reste des modules (ces éléments ne pourront être traités qu'à ce moment là puisqu'il faut que je puisse accéder derrière le portail de tunnel avec un fer à souder pour tirer les extrémités de la ficelle)
- 5° implantation et fixation des arbres au premier plan (devant la voie ferrée)

Bon rien qu'avec ces étapes, j'ai déjà des occupations pour de nombreuses années, si je respire encore à ce moment là.. Sur un malentendu, des fois... heu

En plus les arbres du premier plan seront forcément implantés très clairsemés parce qu'il faudra bien, à certains moments, venir nettoyer la voie tout en étant limité par la caténaire... donc :  des arbres, des arbres,  oui mais avec parcimonie... rigol  Ça rappelle quelque chose à quelqu'un par hasard? L'eusses tu cru? rigol

Amitiés, Jérôme.
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 780
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 5 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  papybroussard 2017-05-06, 22:39

Bonsoir à tous,

Vivant, il est vivant! content

Après quelques semaines de silence pour cause de déménagement, me revoilà connecté à internet... Les modules ont bien entendu fait partie du voyage et, même si ce n'est pas la priorité du moment entre les démarches administratives, les déballages de carton, ... les travaux reprendront sans soucis, dans une pièce dédiée, dès que possible.

Ah oui si, quand même : ce coup-ci, depuis le temps que j' y séjournais sans y être stabilisé, j'ai enfin eu l'occasion de sauter le pas. Du coup, le réseau s'en retrouve rapproché à seulement une cinquantaine de kilomètres des lieux qu'il est censé évoquer...

Et voilà la vue du balcon... moins plat que la Gironde quand même...rigol
MIDI en Lavedan - Page 5 P1030810

Amitiés, Jérôme.
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 780
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

MIDI en Lavedan - Page 5 Empty Re: MIDI en Lavedan

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum