MIDI en Lavedan
+13
CANIDOU
hudson 232
Gilles31
Vinces2
cassaigneray
Rick 12
Ferrovi11
steph 12
déjipé
TOSQUE Jean-Louis
BB 9210
BAGGINI Laurent
papybroussard
17 participants
Page 1 sur 13
Page 1 sur 13 • 1, 2, 3 ... 11, 12, 13
MIDI en Lavedan
"MIDI en Lavedan", tel sera le nom de mon futur réseau dont la construction a démarré depuis quelques mois...
Après la vente de ma maison et le démantèlement de mon réseau Béarn-Pau (également présenté sur ce forum), j'avais décidé de repartir sur un réseau plus petit; en fait deux modules d'1,30 mètre chacun.
Pour ces deux modules, j'ai souhaité bénéficier de deux caissons fermés dotés d'un système d'éclairage intérieur permettant une meilleur mise en valeur des scènes présentées. Je souhaitais également que cet ensemble, facilement démontable, soit transportable aisément afin d'anticiper de futurs déménagements d'appartements en appartements.
Le thème retenu était bien entendu situé dans les Pyrénées, sous la forme d'une section de pleine ligne en VU à la fin des 60' / début des 70', le tout sous caténaire Midi.
Cela m'ouvrait donc la possibilité d'évoquer l'ambiance de l'une des antennes centrales ci-dessous (selectionnées parmi les nombreuses antennes existantes) :
- Pau -Canfranc / Arudy
- Lourdes - Pierrefitte Nestalas
- Tarbes - Bagnères de Bigorre
- Montréjeau - Luchon
Au final, la volonté de faire circuler au moins un convoi express ou rapide, même court, m'avait fait écarter à regret (mes amours béarnaises en ont pris un coup...) le Transpyrénéen Occidental au profit des trois autres lignes :
- Le Pyrénées Express sur les antennes bigourdanes
- le Paris Luchon le long de la Vallée de la Pique
Finalement, c'est l'antenne Lourdes - Pierrefitte qui a été retenue, comprenne qui pourra!
La structure de chaque module est composée de CP 10 mm formant caisson rigide fermé sur toutes ses faces, sauf l'avant doté d'une ouverture de 1200mm x 250mm et un coté permettant la continuité scénique entre les deux caissons.
Voici le module gauche :
Et voici le module droit :
L'ensemble est entretoisé pour augmenter la rigidité.
On obtient ainsi, mis bout à bout, un "écrin" de 2400mm x 250mm :
Voilà pour cette première présentation. La suite au prochain épisode si cela vous intéresse.
Cordialement, Jérôme.
Après la vente de ma maison et le démantèlement de mon réseau Béarn-Pau (également présenté sur ce forum), j'avais décidé de repartir sur un réseau plus petit; en fait deux modules d'1,30 mètre chacun.
Pour ces deux modules, j'ai souhaité bénéficier de deux caissons fermés dotés d'un système d'éclairage intérieur permettant une meilleur mise en valeur des scènes présentées. Je souhaitais également que cet ensemble, facilement démontable, soit transportable aisément afin d'anticiper de futurs déménagements d'appartements en appartements.
Le thème retenu était bien entendu situé dans les Pyrénées, sous la forme d'une section de pleine ligne en VU à la fin des 60' / début des 70', le tout sous caténaire Midi.
Cela m'ouvrait donc la possibilité d'évoquer l'ambiance de l'une des antennes centrales ci-dessous (selectionnées parmi les nombreuses antennes existantes) :
- Pau -Canfranc / Arudy
- Lourdes - Pierrefitte Nestalas
- Tarbes - Bagnères de Bigorre
- Montréjeau - Luchon
Au final, la volonté de faire circuler au moins un convoi express ou rapide, même court, m'avait fait écarter à regret (mes amours béarnaises en ont pris un coup...) le Transpyrénéen Occidental au profit des trois autres lignes :
- Le Pyrénées Express sur les antennes bigourdanes
- le Paris Luchon le long de la Vallée de la Pique
Finalement, c'est l'antenne Lourdes - Pierrefitte qui a été retenue, comprenne qui pourra!
La structure de chaque module est composée de CP 10 mm formant caisson rigide fermé sur toutes ses faces, sauf l'avant doté d'une ouverture de 1200mm x 250mm et un coté permettant la continuité scénique entre les deux caissons.
Voici le module gauche :
Et voici le module droit :
L'ensemble est entretoisé pour augmenter la rigidité.
On obtient ainsi, mis bout à bout, un "écrin" de 2400mm x 250mm :
Voilà pour cette première présentation. La suite au prochain épisode si cela vous intéresse.
Cordialement, Jérôme.
Dernière édition par papybroussard le 2019-05-10, 01:02, édité 1 fois
papybroussard- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 780
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013
Re: MIDI en Lavedan
Bonjour à tous, bonjour Jérôme,
je ne peux pas parler au nom des autres membres du forum mais un réseau avec de la caténaire Midi, moi, ça m'intéresse!!! Donc, beau projet et vivement la suite!!! Bonne continuation!
Salutations amicales.
Laurent.
je ne peux pas parler au nom des autres membres du forum mais un réseau avec de la caténaire Midi, moi, ça m'intéresse!!! Donc, beau projet et vivement la suite!!! Bonne continuation!
Salutations amicales.
Laurent.
BAGGINI Laurent- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2903
Age : 48
Localisation : Carmaux - Tarn
Date d'inscription : 26/03/2007
Re: MIDI en Lavedan
Bonsoir Laurent, bonsoir à tous,
Merci pour ton message. Il a fallu être "fort" pour repartir après le démontage de l'ancien réseau, l avente des éléemtns de décor, de signalo, ... et la réduction à grand feu des anciens panneaux support... Mais je ne t'apprends rien après ta profonde remise en cause entre le magnifique transpy oriental en HO et sa version en N qui laisse augurer un excellent résultat vu tes compétences!
Pour la caténaire, même si cette étape est fort lointaine, je n'ai certes pas la dextérité ni l'expérience de JP sur son réseau Béziers - Neussargues plus vrai que nature, mais j'avais réussi à "commettre" çà sur mon ancien réseau (fil de laiton 4/10ème non tendu mais avec tarage des pantos pour que les palettes soient juste affleurantes au fil de contact...)
Et une fois peint et mis en situation, ça donnait çà :
Bien sur, pour Lourdes - Pierrefitte, les portiques sont armés différemment et il me faudra trouver de la doc sur les montages EDF avant l'implantation des pylones béton, mais je pense pouvoir arriver à nouveau à évoquer avec plus ou moins de bonheur une ficelle Midi...
Bonne soirée.
Jérôme
Merci pour ton message. Il a fallu être "fort" pour repartir après le démontage de l'ancien réseau, l avente des éléemtns de décor, de signalo, ... et la réduction à grand feu des anciens panneaux support... Mais je ne t'apprends rien après ta profonde remise en cause entre le magnifique transpy oriental en HO et sa version en N qui laisse augurer un excellent résultat vu tes compétences!
Pour la caténaire, même si cette étape est fort lointaine, je n'ai certes pas la dextérité ni l'expérience de JP sur son réseau Béziers - Neussargues plus vrai que nature, mais j'avais réussi à "commettre" çà sur mon ancien réseau (fil de laiton 4/10ème non tendu mais avec tarage des pantos pour que les palettes soient juste affleurantes au fil de contact...)
Et une fois peint et mis en situation, ça donnait çà :
Bien sur, pour Lourdes - Pierrefitte, les portiques sont armés différemment et il me faudra trouver de la doc sur les montages EDF avant l'implantation des pylones béton, mais je pense pouvoir arriver à nouveau à évoquer avec plus ou moins de bonheur une ficelle Midi...
Bonne soirée.
Jérôme
papybroussard- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 780
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013
Re: MIDI en Lavedan
Bonsoir,
Quelques nouvelles du réseau sur lequel j'ai pu avancer la semaine dernière. Rien de bien trépidant pour le moment, mais ça prend forme petit à petit.
Cette fois-ci, je me suis occupé des finitions de la menuiserie (baguettes décoratives, enduits, surfaçage, ...) :
Avant de passer à la mise en peinture des deux caissons :
- couleur de fond : brun chocolat satiné
- couleur des baguettes : jaune serin satiné
La couleur des baguettes est choisie pour rappeler les toiles qui cacheront les pieds (tissu jaune sur lequel sera sérigraphié le blason de la Bigorre : blason d'or à deux lions léopardés de gueules, armés et lampassés d'azur, passant l'un sur l'autre.
Quant à la couleur brun chocolat du fond, je trouve que ça se mariait bien avec le jaune et le rouge du tissu et des futurs blasons.
La prochaine étape consistera à installer l'éclairage dans chaque caisson. J'envisage d'utiliser des tubes néon avec une couleur de lumière de 5400 kelvins et un IRC de 98 (tubes disponibles chez Osram). Je suis preneur de toute expérience dans ce domaine.
Adishatz.
Quelques nouvelles du réseau sur lequel j'ai pu avancer la semaine dernière. Rien de bien trépidant pour le moment, mais ça prend forme petit à petit.
Cette fois-ci, je me suis occupé des finitions de la menuiserie (baguettes décoratives, enduits, surfaçage, ...) :
Avant de passer à la mise en peinture des deux caissons :
- couleur de fond : brun chocolat satiné
- couleur des baguettes : jaune serin satiné
La couleur des baguettes est choisie pour rappeler les toiles qui cacheront les pieds (tissu jaune sur lequel sera sérigraphié le blason de la Bigorre : blason d'or à deux lions léopardés de gueules, armés et lampassés d'azur, passant l'un sur l'autre.
Quant à la couleur brun chocolat du fond, je trouve que ça se mariait bien avec le jaune et le rouge du tissu et des futurs blasons.
La prochaine étape consistera à installer l'éclairage dans chaque caisson. J'envisage d'utiliser des tubes néon avec une couleur de lumière de 5400 kelvins et un IRC de 98 (tubes disponibles chez Osram). Je suis preneur de toute expérience dans ce domaine.
Adishatz.
papybroussard- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 780
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013
Re: MIDI en Lavedan
Bonsoir à tous
Projet sympathique, que je vais suivre attentivement, étant moi aussi confronté au manque de place...
Projet sympathique, que je vais suivre attentivement, étant moi aussi confronté au manque de place...
Re: MIDI en Lavedan
Bonsoir à tous,
Depuis Octobre, j'ai cherché et trouvé une solution d'éclairage qui me convienne pour les deux modules commencés.
Initialement, j'avais trouvé des tubes dont la chaleur restituée était étalonnée pour 5800 Kelvins avec un Indice de Rendu des Couleurs (IRC) de 98. Ces valeurs étaient idéales et permettaient, pour la chaleur, d'obtenir une lumière de chaleur équivalente à la lumière d'une journée ensoleillée avec une déformation minimale des couleurs (plus on se rapproche de l'IRC de la lumière naturelle - valeur 100 - moins il y a de déformation des teintes ).
Malheureusement, ces tubes, utilisés en luminothérapie, ont un inconvénient : ils restituent, à faible dose (moins de 1%) des UVa et UVb : autant ces éléments sont bons, en faible dose, pour la santé et le moral, autant ils risquent de nuire aux couleurs d'un diorama exposé toujours sous le même angle.
J'ai donc finalement opté pour des tubes fluorescents Osram Lumilux Deluxe de 36 watts dont la chaleur rendue est mesurée à 5400 Kelvins avec un Indice de Rendu des Couleurs (IRC) de 95 :
Restait à trouver un système de fixation efficace mais peu encombrant : ce fut chose faite dans les commerces d'aquariophiles avec des clips latéraux qui viennent s’enchâsser sur les ergots des tubes fluorescents mais sans structure rigide encombrante :
L'ensemble est relié à un ballast électronique (donc sans starter) commun aux deux tubes et installé sous l'un des modules :
Une fois les branchements effectués, il fut temps de procéder à des essais de rendu des teintes, notamment avec du matériel roulant et des bâtiments modifiés et patinés à la lumière naturelle. La suite (et les photos) dans le deuxième message ci-dessous...
Depuis Octobre, j'ai cherché et trouvé une solution d'éclairage qui me convienne pour les deux modules commencés.
Initialement, j'avais trouvé des tubes dont la chaleur restituée était étalonnée pour 5800 Kelvins avec un Indice de Rendu des Couleurs (IRC) de 98. Ces valeurs étaient idéales et permettaient, pour la chaleur, d'obtenir une lumière de chaleur équivalente à la lumière d'une journée ensoleillée avec une déformation minimale des couleurs (plus on se rapproche de l'IRC de la lumière naturelle - valeur 100 - moins il y a de déformation des teintes ).
Malheureusement, ces tubes, utilisés en luminothérapie, ont un inconvénient : ils restituent, à faible dose (moins de 1%) des UVa et UVb : autant ces éléments sont bons, en faible dose, pour la santé et le moral, autant ils risquent de nuire aux couleurs d'un diorama exposé toujours sous le même angle.
J'ai donc finalement opté pour des tubes fluorescents Osram Lumilux Deluxe de 36 watts dont la chaleur rendue est mesurée à 5400 Kelvins avec un Indice de Rendu des Couleurs (IRC) de 95 :
Restait à trouver un système de fixation efficace mais peu encombrant : ce fut chose faite dans les commerces d'aquariophiles avec des clips latéraux qui viennent s’enchâsser sur les ergots des tubes fluorescents mais sans structure rigide encombrante :
L'ensemble est relié à un ballast électronique (donc sans starter) commun aux deux tubes et installé sous l'un des modules :
Une fois les branchements effectués, il fut temps de procéder à des essais de rendu des teintes, notamment avec du matériel roulant et des bâtiments modifiés et patinés à la lumière naturelle. La suite (et les photos) dans le deuxième message ci-dessous...
papybroussard- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 780
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013
Re: MIDI en Lavedan
Avant de passer aux essais de rendu à proprement parler, voici une photo illustrant l'encombrement de l'installation dans les caissons :
Comme promis, voici quelques rendus des essais effectués. L'ensemble me parait convenable et je le soumets à votre jugement.
Commençons par une maison de garde-barrière (origine MKD) avec quelques modifications et une reprise intégrale en peinture + patine cotoyée par une BB-4600 Roco également superdétaillée et patinée :
Ensuite, je vous propose une vue de détail d'un élément de toiture kitbashé sur une maquette d'origine Jouef :
.
Peut-être y aura-t-il de votre part des remarques ou suggestions?
La prochaine étape sera l'installation, à l'intérieur des caissons, d'un ciel cachant les renforts intérieurs (CP de 3 mm) et d'un fond de décor en mélaminé de la même épaisseur recourbé aux extrémités de la scène visible afin d'éviter les angles bruts.
Il va d'ailleurs falloir que je trouve la solution pour "arrondir les angles" entre le fond de décor et le ciel : j'ai souvenir, dans des bâtisses anciennes, de pans arrondis entres les murs et les plafonds. Il faudra, je pense, se rapprocher d'un connaisseur pour copier et adapter la méthode à notre hobby... Affaire à suivre!!
En espérant que ces quelques lignes vous auront intéressé.
Cordialement, J. Pagès
Comme promis, voici quelques rendus des essais effectués. L'ensemble me parait convenable et je le soumets à votre jugement.
Commençons par une maison de garde-barrière (origine MKD) avec quelques modifications et une reprise intégrale en peinture + patine cotoyée par une BB-4600 Roco également superdétaillée et patinée :
Ensuite, je vous propose une vue de détail d'un élément de toiture kitbashé sur une maquette d'origine Jouef :
.
Peut-être y aura-t-il de votre part des remarques ou suggestions?
La prochaine étape sera l'installation, à l'intérieur des caissons, d'un ciel cachant les renforts intérieurs (CP de 3 mm) et d'un fond de décor en mélaminé de la même épaisseur recourbé aux extrémités de la scène visible afin d'éviter les angles bruts.
Il va d'ailleurs falloir que je trouve la solution pour "arrondir les angles" entre le fond de décor et le ciel : j'ai souvenir, dans des bâtisses anciennes, de pans arrondis entres les murs et les plafonds. Il faudra, je pense, se rapprocher d'un connaisseur pour copier et adapter la méthode à notre hobby... Affaire à suivre!!
En espérant que ces quelques lignes vous auront intéressé.
Cordialement, J. Pagès
papybroussard- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 780
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013
Re: MIDI en Lavedan
Bonjour à tous, bonjour Papybroussard,
tout d'abord, tous mes vœux pour cette nouvelle année et puis... Intéressé par quelques ces lignes??? C'est GENIAL oui!!! BRAVO!!!
La BB4600 Roco est à tomber et la dernière photo, le toit en tôle du bâtiment tout comme les murs, sacré mise en peinture... Mon seul regret est de ne pas avoir une photo ou l'on voit les deux bâtiments complets... Et quelques vues supplémentaires de cette BB 4600!!!
Donc moi j'attends la suite avec une grande impatience!!! Bonne continuation!!!
Salutations amicales.
Laurent.
tout d'abord, tous mes vœux pour cette nouvelle année et puis... Intéressé par quelques ces lignes??? C'est GENIAL oui!!! BRAVO!!!
La BB4600 Roco est à tomber et la dernière photo, le toit en tôle du bâtiment tout comme les murs, sacré mise en peinture... Mon seul regret est de ne pas avoir une photo ou l'on voit les deux bâtiments complets... Et quelques vues supplémentaires de cette BB 4600!!!
Donc moi j'attends la suite avec une grande impatience!!! Bonne continuation!!!
Salutations amicales.
Laurent.
BAGGINI Laurent- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2903
Age : 48
Localisation : Carmaux - Tarn
Date d'inscription : 26/03/2007
Re: MIDI en Lavedan
Merci Laurent,
Comme toujours, jamais avare de commentaires élogieux. Quand je vois ce que tu fais, ça me gène...
Bon, concernant la "bidouille" de la maison de garde barrière MKD, on est loin de la finesse d' "A&P", mais bon, à l'époque, j'avais commis cette modification et comme j'ai pu la sauver lors de la démolition de l'ancien réseau, autant que ça resserve :
Outre la remise en peinture et la patine du crépi, de la toiture et des huisseries, j'avais rajouté des géraniums en bacs aux fenêtres (plasticarte taillé, biseauté et teinté recouvert de flocage vert et de flocage mousse rose/rouge pour l'évocation des bouquets de fleurs plus ou moins passés. J'ai également rajouté un abri à bois (balsa teinté + tôles reproduites à partir de découpages (peints et patinés) dans une plaque en plastique transparent ondulé.
Quant à la végétation grimpante le long de la façade, j'avais commencé par insérer des chutes de laiton dans le plastique (enles chauffant par apposition d'un fer à souder). J'y avais ensuite soudé des brins de fils électriques (chutes de cablage sur l'ancien réseau) pour évoquer les fils courant à l'horizontal pour guider les végétaux. Pour la végétation, comme d'habitude, structure en fibre ouatée (style filtre pour hotte, ...) floqué en vert et parsemé de flocage mousse rose/rouge (comme pour les géraniums). Le tout collé au spray sur la surface de ouate.
J'avais aussi monté et patiné un transfo EDF de chez SMD qui prendra également sa place sur ce nouveau réseau. En voici une photo :
Quant à la ferme issue d'un kit Jouef, je n'en ai pas de photos ici. Mais lorsque j'aurais le temps de repasser m'occuper du réseau, promis, j'en ferais quelques unes.
Et concernant la 4600, les photos arrivent juste après...
Comme toujours, jamais avare de commentaires élogieux. Quand je vois ce que tu fais, ça me gène...
Bon, concernant la "bidouille" de la maison de garde barrière MKD, on est loin de la finesse d' "A&P", mais bon, à l'époque, j'avais commis cette modification et comme j'ai pu la sauver lors de la démolition de l'ancien réseau, autant que ça resserve :
Outre la remise en peinture et la patine du crépi, de la toiture et des huisseries, j'avais rajouté des géraniums en bacs aux fenêtres (plasticarte taillé, biseauté et teinté recouvert de flocage vert et de flocage mousse rose/rouge pour l'évocation des bouquets de fleurs plus ou moins passés. J'ai également rajouté un abri à bois (balsa teinté + tôles reproduites à partir de découpages (peints et patinés) dans une plaque en plastique transparent ondulé.
Quant à la végétation grimpante le long de la façade, j'avais commencé par insérer des chutes de laiton dans le plastique (enles chauffant par apposition d'un fer à souder). J'y avais ensuite soudé des brins de fils électriques (chutes de cablage sur l'ancien réseau) pour évoquer les fils courant à l'horizontal pour guider les végétaux. Pour la végétation, comme d'habitude, structure en fibre ouatée (style filtre pour hotte, ...) floqué en vert et parsemé de flocage mousse rose/rouge (comme pour les géraniums). Le tout collé au spray sur la surface de ouate.
J'avais aussi monté et patiné un transfo EDF de chez SMD qui prendra également sa place sur ce nouveau réseau. En voici une photo :
Quant à la ferme issue d'un kit Jouef, je n'en ai pas de photos ici. Mais lorsque j'aurais le temps de repasser m'occuper du réseau, promis, j'en ferais quelques unes.
Et concernant la 4600, les photos arrivent juste après...
papybroussard- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 780
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013
Re: MIDI en Lavedan
Donc, la 4600 disions nous... En fait, l'un des : je suis l'heureux possesseur des BB-4601, BB-4620 et BB-4642 toutes les trois superdétaillées et patinées dans des versions "usagées"...
Sur ces modèles, de même que sur les BB-4133 et 34 et sur la BB-317 de la marque, j'ai commencé par modifier une des deux extrémités en virant l'avant du carter de bogies (la partie destinée à contenir le boitier d'attelage NEM). J'ai ensuite percé un trou au niveau des moulages de la timonerie sur l'avant des flancs de bogie. J'y ai ensuite inséré un morceau de fil de laiton biseauté et légèrement enduit de cyano. Puis, dans des chutes de laiton, j'ai rajouté les brides entourant cette timonerie (ces morceaux de laiton ont été chauffés avec la tête d'un fer à souder pour s'insérer dans le plastique des parties supérieures des carters de bogie Roco). Ainsi parées, les faces avant sont un peu plus réalistes à mon gout.
Reste ensuite à insérer un attelage à vis fonctionnel Carmina (des achats de la grande époque carmina - Pennati), le malheureux demi-accouplement de frein non conforme fourni par Roco (les bons modèles existent puisqu'ils équipaient les BB-8100 de la marque, mais pour en avoir au détail aujourd'hui...), un cablot de 1500V (je n'ai pas rajouté la tête de réception des cablots (qui devrait se situer à l'avant droit de chaque extrémité) : les pièces Roco sont trop grosses et je ne connais pas suffisament les productions artisanales pour savoir si ça a été reproduit ou non...
Bien entendu, plus près des cieux, les pantos Sommerfeldt avaient été remplacés de longue date par des Carmina - Pennati beaucoup plus fins et agréables, même s'ils sont moins conformes aux modèles réels que les versions récemment ressorties par M. Pennati...
Cette modification a concerné :
- les deux faces de la BB-4601 pour en faire une machine utilisée exclusivement HLP
- une face de la BB-4620
- une face de la BB-4642
- une face de la BB-4134 (utilisée en UM avec la BB-4133)
- une face de la BB-317
Sur la BB-4620, j'ai mêm profité de ces opérations pour arraser les plateaux de tampons ronds et les remplacer par des plateaux rectangulaires issus de surplus de wagons trémie T61 Roco. Le bricolage est simple et le résultat permet de diversifier le parc par de subtiles variations...
Quant à la patine, avant de s'y attaquer, j'ai préparé certaines vitres latérales blanches du compartiment moteur en les repeignant en noir mat, j'ai préparé les pantos (notamment peinture des cornes en blanc), ...
Puis, il a fallu plusieurs passages d'aérographe en multipliant les teintes et les passages très légers pour obtenir le résultat ainsi présenté.
Seul regret, les boites d'essieux des bogies font un peu "sèches" alors qu'elles étaient joyeusement lubrifiées et bien poisseuses en réalité.
Viennent enfin les finitions :
- retrait de la couche de protection sur les vitrages
- décapage des bandes de roulement
- abrasion très légère des palettes de frottement des archets de chaque panto puis reproduction des particules grasses
- reproduction de la graisse fraîche sur les plateaux de tampons.
Je m'arrangerais pour faire des photos de cette "petite" famille lors d'un prochain passage auprès du réseau.
Cordialement, Jérôme Pagès.
Sur ces modèles, de même que sur les BB-4133 et 34 et sur la BB-317 de la marque, j'ai commencé par modifier une des deux extrémités en virant l'avant du carter de bogies (la partie destinée à contenir le boitier d'attelage NEM). J'ai ensuite percé un trou au niveau des moulages de la timonerie sur l'avant des flancs de bogie. J'y ai ensuite inséré un morceau de fil de laiton biseauté et légèrement enduit de cyano. Puis, dans des chutes de laiton, j'ai rajouté les brides entourant cette timonerie (ces morceaux de laiton ont été chauffés avec la tête d'un fer à souder pour s'insérer dans le plastique des parties supérieures des carters de bogie Roco). Ainsi parées, les faces avant sont un peu plus réalistes à mon gout.
Reste ensuite à insérer un attelage à vis fonctionnel Carmina (des achats de la grande époque carmina - Pennati), le malheureux demi-accouplement de frein non conforme fourni par Roco (les bons modèles existent puisqu'ils équipaient les BB-8100 de la marque, mais pour en avoir au détail aujourd'hui...), un cablot de 1500V (je n'ai pas rajouté la tête de réception des cablots (qui devrait se situer à l'avant droit de chaque extrémité) : les pièces Roco sont trop grosses et je ne connais pas suffisament les productions artisanales pour savoir si ça a été reproduit ou non...
Bien entendu, plus près des cieux, les pantos Sommerfeldt avaient été remplacés de longue date par des Carmina - Pennati beaucoup plus fins et agréables, même s'ils sont moins conformes aux modèles réels que les versions récemment ressorties par M. Pennati...
Cette modification a concerné :
- les deux faces de la BB-4601 pour en faire une machine utilisée exclusivement HLP
- une face de la BB-4620
- une face de la BB-4642
- une face de la BB-4134 (utilisée en UM avec la BB-4133)
- une face de la BB-317
Sur la BB-4620, j'ai mêm profité de ces opérations pour arraser les plateaux de tampons ronds et les remplacer par des plateaux rectangulaires issus de surplus de wagons trémie T61 Roco. Le bricolage est simple et le résultat permet de diversifier le parc par de subtiles variations...
Quant à la patine, avant de s'y attaquer, j'ai préparé certaines vitres latérales blanches du compartiment moteur en les repeignant en noir mat, j'ai préparé les pantos (notamment peinture des cornes en blanc), ...
Puis, il a fallu plusieurs passages d'aérographe en multipliant les teintes et les passages très légers pour obtenir le résultat ainsi présenté.
Seul regret, les boites d'essieux des bogies font un peu "sèches" alors qu'elles étaient joyeusement lubrifiées et bien poisseuses en réalité.
Viennent enfin les finitions :
- retrait de la couche de protection sur les vitrages
- décapage des bandes de roulement
- abrasion très légère des palettes de frottement des archets de chaque panto puis reproduction des particules grasses
- reproduction de la graisse fraîche sur les plateaux de tampons.
Je m'arrangerais pour faire des photos de cette "petite" famille lors d'un prochain passage auprès du réseau.
Cordialement, Jérôme Pagès.
papybroussard- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 780
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013
Re: MIDI en Lavedan
Si tu veux des photos de la 4133 en différentes situations, il suffit de demander..
Belles patines de la 4600
Belles patines de la 4600
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8787
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: MIDI en Lavedan
Merci M'sieur...
Des photos de la 4133 dans son milieu naturel? Je suis toujours partant, sans problème... De même que des 4134, 4601, 4620, 4642 et toutes leurs frangines...
A ce sujet, c'est dommage, lors de la réédition de ces locs par Roco il y a quelques années de n'avoir ressorti que des BB-4600 en version ligne. je suis sûr qu'un jeu de BB-4100 ligne <3 aurait fait un malheur, sachant que déjà à l'époque, il n'y avait eu que 2 4100 "lignardes" pour 3 4600!!!
Et là, les moules ne sont vraiment pas difficiles à trouver : si c'était possible il y a 5 ou 6 ans, cela doit être encore possible aujourd'hui?
Des photos de la 4133 dans son milieu naturel? Je suis toujours partant, sans problème... De même que des 4134, 4601, 4620, 4642 et toutes leurs frangines...
A ce sujet, c'est dommage, lors de la réédition de ces locs par Roco il y a quelques années de n'avoir ressorti que des BB-4600 en version ligne. je suis sûr qu'un jeu de BB-4100 ligne <3 aurait fait un malheur, sachant que déjà à l'époque, il n'y avait eu que 2 4100 "lignardes" pour 3 4600!!!
Et là, les moules ne sont vraiment pas difficiles à trouver : si c'était possible il y a 5 ou 6 ans, cela doit être encore possible aujourd'hui?
papybroussard- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 780
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8787
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8787
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: MIDI en Lavedan
Merci pour ces photos. Excellents documents, y compris le relevage.
De sacrées machines qui ont traversé les décennies comme d'obscurs tacherons sans jamais avoir droit aux feux de la rampe comme les CC-7100, CC-6500, ... : de "belles" (je suis conscient que, sur ce fait, tout est question de point de vue ) machines Midi conçues pour durer!
Avec mes remerciements renouvelés, Jérôme
De sacrées machines qui ont traversé les décennies comme d'obscurs tacherons sans jamais avoir droit aux feux de la rampe comme les CC-7100, CC-6500, ... : de "belles" (je suis conscient que, sur ce fait, tout est question de point de vue ) machines Midi conçues pour durer!
Avec mes remerciements renouvelés, Jérôme
papybroussard- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 780
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8787
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8787
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: MIDI en Lavedan
La 4134 approche de Foix avec un marchandises en provenance de Luzenac
" />
" />
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8787
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8787
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: MIDI en Lavedan
Les machines, l'ambiance, le trafic : tout y est. Magnifique, tout simplement!
Merci beaucoup. <3
Merci beaucoup. <3
papybroussard- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 780
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013
Re: MIDI en Lavedan
papybroussard a écrit:Les machines, l'ambiance, le trafic : tout y est. Magnifique, tout simplement!
Merci beaucoup.
Il y en a eu pas mal publié dans le fil "images d'histoire sur le Transpyrénéen Oriental".
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8787
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: MIDI en Lavedan
Si tu cherches des photos de 300, je peux t'en fournir également.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8787
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: MIDI en Lavedan
Effectivement, j'ai déjà trouvé sur le net pas mal de documents sur les BB Midi et dérivés, mais assez peu, dans l'ensemble, sur la ligne que j'évoquerais : la ligne Lourdes - Argelès Gazost - Pierrefitte Nestalas.
Il y a bien quelques clichés sur le forum, mais, dans l'ensemble, je suis intéressé par tout document photographique pris sur cette ligne.
Amitiés, Jérôme.
Il y a bien quelques clichés sur le forum, mais, dans l'ensemble, je suis intéressé par tout document photographique pris sur cette ligne.
Amitiés, Jérôme.
papybroussard- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 780
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013
Re: MIDI en Lavedan
Sur cette ligne je n'ai pas de photos. Il faudrait contacter Thierry Leleu qui lui en avait beaucoup, mais je n'ai plus ses coordonnées.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8787
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: MIDI en Lavedan
Bonsoir à tous,
Après les derniers travaux remontant aux fêtes de fin d'année (déjà!) sur mes deux modules en cours de réalisation, j'ai mis à profit deux des WE prolongés de Mai pour me remettre à l'oeuvre et mettre en place les ciels et fonds de décor.
Le ciel est réalisé en CP peuplier 3mm (2 panneaux de 380mm x 1310mm chacun).
Ces derniers sont vissés directement dans les renforts/raidisseurs intérieurs des caissons (voir photos en début de fil).
Le fond de décor est réalisé à partir de panneaux souples servant de fond à de vieux meubles bas de gamme. Je disposais de ces deux éléments de grande longueur (plus d'1,50m), très souples et parfaitement adaptés à mon besoin.
La liaison entre le ciel et le fond de décor est parachevée avec de l'enduit.
Il restera, au prochain passage :
- à enduire les différents panneaux (ciel + fond);
- à réaliser , à l'aide de plâtre épais, un arrondi entre les éléments de fond de décor et le ciel pour casser l'aspect anguleux de la jonction entre ces panneaux;
- à poncer l'ensemble, une fois sec, avant peinture en blanc mat pour bénéficier d'une sous-couche lumineuse lorsque viendra le moment de s'attaquer au fond de décor...
Voilà, c'est tout pour cette fois.
Amitiés, J. Pagès
Après les derniers travaux remontant aux fêtes de fin d'année (déjà!) sur mes deux modules en cours de réalisation, j'ai mis à profit deux des WE prolongés de Mai pour me remettre à l'oeuvre et mettre en place les ciels et fonds de décor.
Le ciel est réalisé en CP peuplier 3mm (2 panneaux de 380mm x 1310mm chacun).
Ces derniers sont vissés directement dans les renforts/raidisseurs intérieurs des caissons (voir photos en début de fil).
Le fond de décor est réalisé à partir de panneaux souples servant de fond à de vieux meubles bas de gamme. Je disposais de ces deux éléments de grande longueur (plus d'1,50m), très souples et parfaitement adaptés à mon besoin.
La liaison entre le ciel et le fond de décor est parachevée avec de l'enduit.
Il restera, au prochain passage :
- à enduire les différents panneaux (ciel + fond);
- à réaliser , à l'aide de plâtre épais, un arrondi entre les éléments de fond de décor et le ciel pour casser l'aspect anguleux de la jonction entre ces panneaux;
- à poncer l'ensemble, une fois sec, avant peinture en blanc mat pour bénéficier d'une sous-couche lumineuse lorsque viendra le moment de s'attaquer au fond de décor...
Voilà, c'est tout pour cette fois.
Amitiés, J. Pagès
papybroussard- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 780
Age : 46
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013
Page 1 sur 13 • 1, 2, 3 ... 11, 12, 13
Sujets similaires
» Renseignements sur le matériel de l'antenne du Lavedan
» VFDM-Horaire 981-G : Bayonne Midi - La Barre / 981-H Saint Ignace - Rhune / 981-I Hendaye Midi - Deux jumeaux en 1937
» Midi Express nº3 : Appel à contributions pour le numéro 3 de MIDI Express
» [N] BB Midi et BB 900
» BB 4100/4600 : Les BB midi sur Ferrovissime
» VFDM-Horaire 981-G : Bayonne Midi - La Barre / 981-H Saint Ignace - Rhune / 981-I Hendaye Midi - Deux jumeaux en 1937
» Midi Express nº3 : Appel à contributions pour le numéro 3 de MIDI Express
» [N] BB Midi et BB 900
» BB 4100/4600 : Les BB midi sur Ferrovissime
Page 1 sur 13
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|