Cahors - Capdenac, dépose en vue...
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Cahors - Capdenac, dépose en vue...
... selon une info (non verifiée) le departement 46 investirait des millions pour la dépose d'une partie de la ligne et création d'une voie verte
Montplaisir- Record 150
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Re: Cahors - Capdenac, dépose en vue...
Bonjour,
les élus, quand ils veulent faire dans le bling bling, ils sont prés à dépenser des millions, sans savoir l'utilité réelle, c'est comme les écluses sur le Lot, pour faire de la navigation de la baïse au Sud de Condom dans le Gers, jusqu'à au moins Capdenac sur le Lot, rendre naviguable tout ça: il reste 2 ou 3 écluses à réhabiliter, pour des millions aussi; c'est en cours de décision, peut être plus tôt que la voie verte. Et aprés on nous dit qu'il n'y à pas de pognon. Un citoyen lambda, il irait de suite en tôle s'il se comportait comme ça. Rassurons nous tout de même, l'argent reste pour l'instant un peu le frein à ces pharaoniques projets et d'ici à quelques restrictions suplémentaires???
les élus, quand ils veulent faire dans le bling bling, ils sont prés à dépenser des millions, sans savoir l'utilité réelle, c'est comme les écluses sur le Lot, pour faire de la navigation de la baïse au Sud de Condom dans le Gers, jusqu'à au moins Capdenac sur le Lot, rendre naviguable tout ça: il reste 2 ou 3 écluses à réhabiliter, pour des millions aussi; c'est en cours de décision, peut être plus tôt que la voie verte. Et aprés on nous dit qu'il n'y à pas de pognon. Un citoyen lambda, il irait de suite en tôle s'il se comportait comme ça. Rassurons nous tout de même, l'argent reste pour l'instant un peu le frein à ces pharaoniques projets et d'ici à quelques restrictions suplémentaires???
Re: Cahors - Capdenac, dépose en vue...
La voie verte c'est le sort que subissent de nombreuses plateformes d'anciennes lignes. Alors qu'un investissement dans un train touristique serait peut être plus judicieux pour d'éventuelles retombées économiques.
Entre faire plusieurs kilomètres à vélo sous la chaleur et me balader dans une petite automotrice, mon choix est vite fait....... avis personnel bien sûr ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Entre faire plusieurs kilomètres à vélo sous la chaleur et me balader dans une petite automotrice, mon choix est vite fait....... avis personnel bien sûr ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Re: Cahors - Capdenac, dépose en vue...
Il parait que la FNAUT depose un recours contre la fermeture....
Montplaisir- Record 150
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Re: Cahors - Capdenac, dépose en vue...
Sur le site de la FNAUT, il y à souvent de annonces de gain de procés au tribunal administratif ou autres, le problème est que RFF ou d'autres services déposent souvent des éléments de ligne qui rendent le gain du procés pour rien car si la ligne est déposée, l'itinéraire reste "actif" mais n'est plus pysiquement présent, sans rails; et sans obligation de les reposer; la FNAUT gagne, mais au final c'est RFF qui gagne en éliminant dans les ronces les itinéraires; pas mal!Montplaisir a écrit:Il parait que la FNAUT depose un recours contre la fermeture....
Par exemple, pour le cas de projet de train touristique de Casteljaloux, RFF et la ville avaient combiné plus ou moins leur affaire, en ce sens que le délai de recours a été quasi impossible pour repousser la démolition de la gare pour un hypermarché et du coup, notre projet de train touristique s'arretera à un PN, juste avant cette ancienne gare. C'est donc aux coups bas qu'il faut s'attendre de la part de RFF et être vigilants
Re: Cahors - Capdenac, dépose en vue...
Bonjour,
C'est clair que ce n'est pas le recours de la FNAUT qui va permettre le retour des trains sur la ligne Cahors - Capdenac. Si la FNAUT gagne, cela risque plutôt d'éterniser la situation actuelle : à savoir que la ligne va continuer à être envahie petit à petit par la végétation... sans doute pour longtemps !
Par contre, cela permettra de sauver l'existence juridique de l'infrastructure et donc de préserver l'avenir car on a affaire à un maillon complet. Dès lors, il existe à mon avis un potentiel en jouant la complémentarité entre l'intérêt de cet itinéraire pour rabattre le fret depuis l'Aveyron sur Cahors et une activité touristique à relancer. Cette ligne a donc été enterrée un peu vite par des Elus soucieux d'établir une voie verte et un RFF aux ordres !!! Avec le recul, on pourrait presque imaginer que les peaux de banane posées sur les rails de Quercyrail dans les années 2000 n'étaient pas dénouées d'arrières pensées et qu'il fallait dégager le terrain au plus vite (avec les sourires de circonstance pour dire qu'on était à fond pour le train touristique). Bref, si la FNAUT gagne, cela ne ressucitera pas Quercyrail mais ce sera une bonne leçon pour ces politiques car cela leur montrera ce qu'est l'Intérêt Général par rapport à leurs propres intérêts personnels et électoraux !
@ +
damienf a écrit:Sur le site de la FNAUT, il y à souvent de annonces de gain de procés au tribunal administratif ou autres, le problème est que RFF ou d'autres services déposent souvent des éléments de ligne qui rendent le gain du procés pour rien car si la ligne est déposée, l'itinéraire reste "actif" mais n'est plus pysiquement présent, sans rails; et sans obligation de les reposer; la FNAUT gagne, mais au final c'est RFF qui gagne en éliminant dans les ronces les itinéraires; pas mal!
Par exemple, pour le cas de projet de train touristique de Casteljaloux, RFF et la ville avaient combiné plus ou moins leur affaire, en ce sens que le délai de recours a été quasi impossible pour repousser la démolition de la gare pour un hypermarché et du coup, notre projet de train touristique s'arretera à un PN, juste avant cette ancienne gare. C'est donc aux coups bas qu'il faut s'attendre de la part de RFF et être vigilants
C'est clair que ce n'est pas le recours de la FNAUT qui va permettre le retour des trains sur la ligne Cahors - Capdenac. Si la FNAUT gagne, cela risque plutôt d'éterniser la situation actuelle : à savoir que la ligne va continuer à être envahie petit à petit par la végétation... sans doute pour longtemps !
Par contre, cela permettra de sauver l'existence juridique de l'infrastructure et donc de préserver l'avenir car on a affaire à un maillon complet. Dès lors, il existe à mon avis un potentiel en jouant la complémentarité entre l'intérêt de cet itinéraire pour rabattre le fret depuis l'Aveyron sur Cahors et une activité touristique à relancer. Cette ligne a donc été enterrée un peu vite par des Elus soucieux d'établir une voie verte et un RFF aux ordres !!! Avec le recul, on pourrait presque imaginer que les peaux de banane posées sur les rails de Quercyrail dans les années 2000 n'étaient pas dénouées d'arrières pensées et qu'il fallait dégager le terrain au plus vite (avec les sourires de circonstance pour dire qu'on était à fond pour le train touristique). Bref, si la FNAUT gagne, cela ne ressucitera pas Quercyrail mais ce sera une bonne leçon pour ces politiques car cela leur montrera ce qu'est l'Intérêt Général par rapport à leurs propres intérêts personnels et électoraux !
@ +
Re: Cahors - Capdenac, dépose en vue...
Une pétition est en ligne pour demander la réhabilitation de la voie ferrée et l'abandon du projet de voie verte.
=>Pétition<=
Re: Cahors - Capdenac, dépose en vue...
Je viens de passer à Cahors, l'aiguille y est encore.
Montplaisir- Record 150
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Re: Cahors - Capdenac, dépose en vue...
Montplaisir a écrit:Je viens de passer à Cahors, l'aiguille y est encore.
GENIAL
Invité- Invité
capitole67- Postamateur
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Re: Cahors - Capdenac, dépose en vue...
Bonjour a tous ,
Cajarc olaallla fallait pas toucher a la ligne du temps de Georges Pompidou , il y avait toujours un autorail en reserve au cas ou ,il faudra que je retrouve un article la dessus :scratch: Super image JP :bravo:
jb@+
Cajarc olaallla fallait pas toucher a la ligne du temps de Georges Pompidou , il y avait toujours un autorail en reserve au cas ou ,il faudra que je retrouve un article la dessus :scratch: Super image JP :bravo:
jb@+
ROUANET- Record Orange
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Re: Cahors - Capdenac, dépose en vue...
Quel dommage pour ces lignes; s'ils avaient réfléchi, ils pouvaient même faire un Cahors Bordeaux direct (avec rebroussement à Penne) par la ligne Tonneins/Penne, celle de Penne/Monsempron et Monsempron/Cahors
Dernière édition par BB4100 le 2012-02-12, 21:59, édité 1 fois (Raison : Photos en citations supprimées, ça alourdit le chargement des pages sans rien apporter à la lecture)
Re: Cahors - Capdenac, dépose en vue...
Salut,
Waouh !!! Merci "Capitole67" pour ces images d'archives !! :bravo:
Je me permets de compléter la série...
En décembre 2005, la RGP du Quercyrail stationne en gare de Cahors. Elle a rejoint en mars 2006 le Chemin de Fer du Haut Forez : le début d'une troisième vie. Soyez indulgent sur la qualité de la photo, j'avais 9 ans...
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Pour terminer, une vue actuelle de la gare de Cajarc (juillet 2011). Cet endroit a conservé son cachet "d'antan", pour le plus grand plaisir des amateurs comme moi !
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A+
Nicolas.
Waouh !!! Merci "Capitole67" pour ces images d'archives !! :bravo:
Je me permets de compléter la série...
En décembre 2005, la RGP du Quercyrail stationne en gare de Cahors. Elle a rejoint en mars 2006 le Chemin de Fer du Haut Forez : le début d'une troisième vie. Soyez indulgent sur la qualité de la photo, j'avais 9 ans...
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Pour terminer, une vue actuelle de la gare de Cajarc (juillet 2011). Cet endroit a conservé son cachet "d'antan", pour le plus grand plaisir des amateurs comme moi !
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Nicolas.
nico82- Postamateur
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Re: Cahors - Capdenac, dépose en vue...
Merci Nicolas pour tes photos.
La voiture exposition du train Forum est-elle toujours à Cajarc ?
LN/JCP.
La voiture exposition du train Forum est-elle toujours à Cajarc ?
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
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Re: Cahors - Capdenac, dépose en vue...
Bon il n'y a que le Picasso + Draisine + 1 plat à Cajarc...
Montplaisir- Record 150
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Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Cahors - Capdenac, dépose en vue...
Salut,
J'ai signé cette pétition...
Encore merci bravo à ''Capitole67" et Nico pour leurs superbes photos... !
En espérant que cette authentique ligne ne devienne pas une... voie verte. Il y en a assez avec Albi-Castres, ligne qui, aujourd'hui, rapporterai des fortunes... il n'y a qu'a voir la fréquentation des bus de la ligne 703 du Conseil Général du Tarn et TarnBus... 1 bus toutes les 5mn le matin dans le sens Castres-Albi, tous les 1/4h puis toutes les heures ; toutes les 12mn à partir de 17h dans le sens inverse... les bus sont pleins à craquer.
Aujourd'hui, il y aurait de quoi exploiter ce feu axe ferré... En voie verte, il n'est pas bien utile... surtout en cette saison !!
@+
BB4100 a écrit:Une pétition est en ligne pour demander la réhabilitation de la voie ferrée et l'abandon du projet de voie verte.=>Pétition<=
J'ai signé cette pétition...
Encore merci bravo à ''Capitole67" et Nico pour leurs superbes photos... !
En espérant que cette authentique ligne ne devienne pas une... voie verte. Il y en a assez avec Albi-Castres, ligne qui, aujourd'hui, rapporterai des fortunes... il n'y a qu'a voir la fréquentation des bus de la ligne 703 du Conseil Général du Tarn et TarnBus... 1 bus toutes les 5mn le matin dans le sens Castres-Albi, tous les 1/4h puis toutes les heures ; toutes les 12mn à partir de 17h dans le sens inverse... les bus sont pleins à craquer.
Aujourd'hui, il y aurait de quoi exploiter ce feu axe ferré... En voie verte, il n'est pas bien utile... surtout en cette saison !!
@+
Invité- Invité
Re: Cahors - Capdenac, dépose en vue...
Surtout en ces temps de crise, on devrait arrêter le déferrement des voies ferrées et le passage de celles-ci en voies verte....
Ca ne rapporte rien et cela coûte cher alors qu'un train touristique pourrait redynamiser l'économie locale ou un train régionale pourrait éviter d'avoir les bus pleins à craquer !
Mais bon, en France on ne veut pas du transport ferroviaire !!! :violence:
Mikael
Ca ne rapporte rien et cela coûte cher alors qu'un train touristique pourrait redynamiser l'économie locale ou un train régionale pourrait éviter d'avoir les bus pleins à craquer !
Mais bon, en France on ne veut pas du transport ferroviaire !!! :violence:
Mikael
gmikael- Posteur Méritant
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Age : 38
Localisation : Bayonne - Les Aubrais
Date d'inscription : 15/03/2007
Re: Cahors - Capdenac, dépose en vue...
La piste verte est bonne pour le politique local, c'est "porteur"
Montplaisir- Record 150
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Nombre de messages : 9839
Age : 67
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Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Cahors - Capdenac, dépose en vue...
Salut,
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En espérant avoir éclairé ta lanterne... Par contre, je voulais savoir quelquechose : le Musée du Rail, situé dans la halle à marchandise, est-il toujours ouvert ? Parce que lorsque j'y suis passé, tout était fermé.
A+
Nicolas.
Labourd-Navarre a écrit: La voiture exposition du train Forum est-elle toujours à Cajarc ?
Je n'ai pas vu de voiture exposition... A quoi ressemblait-elle ? Comme l'a dit Bernard, il ne reste que l'X3825 recouvert d'une bâche, la grue n°573 et la draisine accompagnée du wagon désherbeur. Voilà les photos :Montplaisir a écrit: Bon il n'y a que le Picasso + Draisine + 1 plat à Cajarc...
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En espérant avoir éclairé ta lanterne... Par contre, je voulais savoir quelquechose : le Musée du Rail, situé dans la halle à marchandise, est-il toujours ouvert ? Parce que lorsque j'y suis passé, tout était fermé.
Merci !jchanier a écrit: Encore merci bravo à ''Capitole67" et Nico pour leurs superbes photos... !
A+
Nicolas.
nico82- Postamateur
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Age : 28
Localisation : Angoulême (16)
Date d'inscription : 13/05/2011
Re: Cahors - Capdenac, dépose en vue...
Ca ne rapporte rien et cela coûte cher alors qu'un train touristique pourrait redynamiser l'économie locale ou un train régionale pourrait éviter d'avoir les bus pleins à craquer !
100% d'accord pour ce qui est du touristique, le problème, c'est que la vallée est déjà hyper-connue (surtout à l'étranger) et qu'on a moins besoin d'un chemin de fer touristique que dans des zones où ils sont nécessaire pour attirer le visiteur...
En ce qui concerne le TER, c'est un autre débat : des bus pleins ne signifient pas des trains pleins et le coût d'exploitation n'est pas le même! En plus, pour un service ferroviaire réellement attractif, il faut que la ligne passe vraiment dansles bourgs, ce qui est rare avec les lignes secondaires... Je ne connais pas la ligne, je ne sais pas si c'est le cas ou non...
A tout prendre, la voie verte (ou mieux : le vélo-rail) constitue(nt) un moindre mal, en préservant l'infrastructure... les Etats-Unis font çà depuis 1980 (programme Rails to Trails) et depuis plusieurs sections de ligne ont été referrées et remises en exploitation, ce sui aurait été impossible si les terrains avaient été vendus... En France le problème s'est posé lors de la reconstruction de la section Montrond les Bains - Bellegarde en Forez, où il a fallu construire une infra neuve ex-nihilo à quelque dizaine de mètres de l'ancien tracé!
Invité- Invité
Re: Cahors - Capdenac, dépose en vue...
Bonsoir et merci à tous pour vos documents et vos réponses.
La voiture expo était la 60 87 9930 114-8 gérance Batignolles.
(Sur la photo de Nicolas, il me semble reconnaître la draisine 5-018).
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Photo JCP (désolé, je n'avais pas eu le temps de "faire le ménage" autour de la voiture).
La voiture expo était la 60 87 9930 114-8 gérance Batignolles.
(Sur la photo de Nicolas, il me semble reconnaître la draisine 5-018).
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Photo JCP (désolé, je n'avais pas eu le temps de "faire le ménage" autour de la voiture).
Labourd-Navarre- Record 150
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CC40107 aime ce message
ligne de Cahors à Capdenac
Bonsoir voici quelques vues de la gare de Cajarc en exploitation au temps des 150 chevaux. Ici le train 8905
attend le train croiseur retenu par un signal d'arrêt à main rouge et blanc.(juillet 72)
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Prise de vue au même endroit mais en juillet 1988 avec un U 825 affrété par Régiorail retenu pour un
croisement.
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Quelques années après Quercyrail faisait circuler son propre matériel sur cette ligne ô combien
pittoresque! Le train buissonnier s'immobilise en juillet 94 avec le X 2709;
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Ici le conducteur pose devant le "lézard vert"
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attend le train croiseur retenu par un signal d'arrêt à main rouge et blanc.(juillet 72)
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Prise de vue au même endroit mais en juillet 1988 avec un U 825 affrété par Régiorail retenu pour un
croisement.
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Quelques années après Quercyrail faisait circuler son propre matériel sur cette ligne ô combien
pittoresque! Le train buissonnier s'immobilise en juillet 94 avec le X 2709;
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Ici le conducteur pose devant le "lézard vert"
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capitole67- Postamateur
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