Reportage Photos - 1980 : La Ligne de Cahors à Capdenac
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● Ligne Cahors - Capdenac - Rodez
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Reportage Photos - 1980 : La Ligne de Cahors à Capdenac
Historique de la ligne:
Déclaration d'utilité publique: le 7 Avril 1879
Convention de concession à la Compagnie du P.O: le 28 Juin 1883
Ouverture de tous trafics par la Compagnie du P.O: le 14 Juillet 1886
Fermeture au trafic voyageurs: le 28 Septembre 1980
Fermeture au trafic marchandises: le 1er Octobre 1989
Longueur totale de la ligne: 70 km
Liste des établissements et des châteaux d'eau avec:
- leur P.K "précis" au départ de Paris-Austerlitz
- la distance "arrondie" depuis la gare de Cahors telle qu'on la trouve dans la colonne de la marge des établissements du tableau 469 de l'indicateur "Chaix".
Cahors (Altitude 119 m) km 600.084
Cabessut - km 662.653 (1) - + 3 km
Arcambal - km 669.825 - + 10 km
Vers - km 675.208 - + 15 km
Saint-Géry - km 678.102 - + 18 km
Conduché - km 686.251 - + 26 km
Saint-Cirq-la-Popie - km 689.758 - + 29 km
Saint-Martin-Labouval - km 694.494 - + 34 km
Calvignac - km 698.218 - + 38 km
Chateau d'eau de Cajarc - km 705.300 + 45 km
Cajarc (Altitude 140 m) - km 705.345 - + 45 km
Montbrun - km non précisé - + 51 km
Toinac - km non précisé - + 57 km
La-Madeleine - km non précisé - + 65 km
++++++++++ Départements: Lot / Aveyron ++++++++++
Capdenac (Altitude 178 m) - km 243.245 (2) - + 70 km
(1) Attention: Ecart de 62.569 pour 3 km environ entre Cahors et Cabessut. Source de mes recherches: "Massif central ferroviaire", il y a peut-être une erreur à quelque part ?
(2) Depuis Coutras
Déclaration d'utilité publique: le 7 Avril 1879
Convention de concession à la Compagnie du P.O: le 28 Juin 1883
Ouverture de tous trafics par la Compagnie du P.O: le 14 Juillet 1886
Fermeture au trafic voyageurs: le 28 Septembre 1980
Fermeture au trafic marchandises: le 1er Octobre 1989
Longueur totale de la ligne: 70 km
Liste des établissements et des châteaux d'eau avec:
- leur P.K "précis" au départ de Paris-Austerlitz
- la distance "arrondie" depuis la gare de Cahors telle qu'on la trouve dans la colonne de la marge des établissements du tableau 469 de l'indicateur "Chaix".
Cahors (Altitude 119 m) km 600.084
Cabessut - km 662.653 (1) - + 3 km
Arcambal - km 669.825 - + 10 km
Vers - km 675.208 - + 15 km
Saint-Géry - km 678.102 - + 18 km
Conduché - km 686.251 - + 26 km
Saint-Cirq-la-Popie - km 689.758 - + 29 km
Saint-Martin-Labouval - km 694.494 - + 34 km
Calvignac - km 698.218 - + 38 km
Chateau d'eau de Cajarc - km 705.300 + 45 km
Cajarc (Altitude 140 m) - km 705.345 - + 45 km
Montbrun - km non précisé - + 51 km
Toinac - km non précisé - + 57 km
La-Madeleine - km non précisé - + 65 km
++++++++++ Départements: Lot / Aveyron ++++++++++
Capdenac (Altitude 178 m) - km 243.245 (2) - + 70 km
(1) Attention: Ecart de 62.569 pour 3 km environ entre Cahors et Cabessut. Source de mes recherches: "Massif central ferroviaire", il y a peut-être une erreur à quelque part ?
(2) Depuis Coutras
Dernière édition par le 2007-08-27, 18:54, édité 3 fois
Invité- Invité
Re: Reportage Photos - 1980 : La Ligne de Cahors à Capdenac
Bonsoir à tous,
quelques PK supplémentaires:
Montbrun: 711+300
Toirac: 717+100
La Madeleine: 724+900
Bif de Cahors: 729+100
Capdenac: 730+600.
LN/JCP.
quelques PK supplémentaires:
Montbrun: 711+300
Toirac: 717+100
La Madeleine: 724+900
Bif de Cahors: 729+100
Capdenac: 730+600.
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Re: Reportage Photos - 1980 : La Ligne de Cahors à Capdenac
Dessertes voyageurs - Tabbleau 469 de l'indicateur-horaire "Chaix" de l'automne 1971.
Service assuré par autorail.
Train 8901 - Cahors 6.34 Capdenac 8.12
Train 8903 - Cahors 9.12 Capdence 10.54
Train 8905 - Cahors 12.46 Capdenac 14.28
Train 8907 - Cahors 16.26 Capdenac 18.03
Train 8909 - Cahors 18.25 Capdenac 19.51
Le train 8903 circulait uniquement les Samedis, Dimanches et Fêtes, ainsi que les jours de foire à Cahors ou Figeac. Tous les autres trains étaient "Quotidien".
Le train 8905 assurait en gare de Cahors la correspondance du T.E.E 75 "Capitole du matin": Paris-Austerlitz 7.45 Cahors 12.36
Train 8900 - Capdenac 5.50 Cahors 7.31
Train 8902 - Capdenac 9.44 Cahors 11.22
Train 8904 - Capdenac 12.03 Cahors 13.41
Train 8906 - Capdenac 14.45 Cahors 16.02
Train 8908 - Capdenac 20.14 Cahors 21.38
Le train 8904 circulait uniquement les samedis, ainsi que les jours de foire à Cahors ou Figeac. Tous les autres trains étaient "Quotidien".
Service assuré par autorail.
Train 8901 - Cahors 6.34 Capdenac 8.12
Train 8903 - Cahors 9.12 Capdence 10.54
Train 8905 - Cahors 12.46 Capdenac 14.28
Train 8907 - Cahors 16.26 Capdenac 18.03
Train 8909 - Cahors 18.25 Capdenac 19.51
Le train 8903 circulait uniquement les Samedis, Dimanches et Fêtes, ainsi que les jours de foire à Cahors ou Figeac. Tous les autres trains étaient "Quotidien".
Le train 8905 assurait en gare de Cahors la correspondance du T.E.E 75 "Capitole du matin": Paris-Austerlitz 7.45 Cahors 12.36
Train 8900 - Capdenac 5.50 Cahors 7.31
Train 8902 - Capdenac 9.44 Cahors 11.22
Train 8904 - Capdenac 12.03 Cahors 13.41
Train 8906 - Capdenac 14.45 Cahors 16.02
Train 8908 - Capdenac 20.14 Cahors 21.38
Le train 8904 circulait uniquement les samedis, ainsi que les jours de foire à Cahors ou Figeac. Tous les autres trains étaient "Quotidien".
Dernière édition par le 2007-08-25, 17:52, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: Reportage Photos - 1980 : La Ligne de Cahors à Capdenac
Et ben, quand on voit ce qu'il en reste! :evil:
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Re: Reportage Photos - 1980 : La Ligne de Cahors à Capdenac
bonsoir à tous
afin d'illustrer la reconnaissance de cette ligne Cahors - Capdenac, voici quelques photos de la gare de Cajarc, datées d'août 2005.
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D'autres vues de la ligne feraient très mal au coeur compte tenu de son état actuel déplorable. L'activité Quercyrail ayant cessé, un projet de vélorail est à l'étude pour sauver les meubles. Autant dire que laisser cette ligne à l'abandon c'est commettre un véritable outrage compte tenu de son potentiel touristique.
afin d'illustrer la reconnaissance de cette ligne Cahors - Capdenac, voici quelques photos de la gare de Cajarc, datées d'août 2005.
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D'autres vues de la ligne feraient très mal au coeur compte tenu de son état actuel déplorable. L'activité Quercyrail ayant cessé, un projet de vélorail est à l'étude pour sauver les meubles. Autant dire que laisser cette ligne à l'abandon c'est commettre un véritable outrage compte tenu de son potentiel touristique.
Invité- Invité
Re: Reportage Photos - 1980 : La Ligne de Cahors à Capdenac
Labourd-Navarre a écrit:Bonsoir à tous,
quelques PK supplémentaires:
Montbrun: 711+300
Toirac: 717+100
La Madeleine: 724+900
Bif de Cahors: 729+100
Capdenac: 730+600.
LN/JCP.
:merci: pour ce complément d'informations que je n'avais pas trouvé.
Cordialement !
Sandrine
Dernière édition par le 2007-08-25, 17:53, édité 1 fois
Invité- Invité
Labourd-Navarre- Record 150
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Re: Reportage Photos - 1980 : La Ligne de Cahors à Capdenac
Superbe Jean-Claude, je suppose qu'il s'agit d'un spécial organisé par Quercyrail ou une autre assoc'?
Invité- Invité
Re: Reportage Photos - 1980 : La Ligne de Cahors à Capdenac
J'ai hésité entre Quercyrail et Régiorail et après vérification, il s'agit bien d'un train spécial assuré par Quercyrail.
LN/JCP.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
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Re: Reportage Photos - 1980 : La Ligne de Cahors à Capdenac
Bonsoir,
Pour illustrer ce sujet, quelques vues prises en 1980 juste avant la fermeture.
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27/09/80: Dernier jour de circulation , croisement du matin à CAJRAC
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14/09/80: ST MARTIN LABOUVAL
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14/09/80: ST CIRQ LAPOPIE
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14/09/80: CONDUCHE
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14/09/80: Croisement à VERS
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27/09/80 : CAHORS -Départ du DER de DER pour CAPDENAC( sans aucune manifestation !!!! )

Pour illustrer ce sujet, quelques vues prises en 1980 juste avant la fermeture.
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27/09/80: Dernier jour de circulation , croisement du matin à CAJRAC
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14/09/80: ST MARTIN LABOUVAL
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14/09/80: ST CIRQ LAPOPIE
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14/09/80: CONDUCHE
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14/09/80: Croisement à VERS
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27/09/80 : CAHORS -Départ du DER de DER pour CAPDENAC( sans aucune manifestation !!!! )




66259- Postamateur
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Re: Reportage Photos - 1980 : La Ligne de Cahors à Capdenac
Merci 66259 pour ces photos, je n'ai malheureusement jamais connu d'activité sur cette ligne, excepté celle du train touristique. J'espère ne pas y voir un jour des tractopelles enlever les rails... en tout cas, grâce à toi, j'ai une image de ce qu'a été cette ligne, à ses bons moments.
Aux dernières nouvelles :
- la gare de Cajarc est devenue une école de musique
- la gare de St Matin Labouval est une propriété privée, que les propriétaires ont su rafraichir avec goût et respect
- Conduché, simple lieu dit à la confluence du Célé et du Lot, est une cave à vin
- Vers est maintenant habitée, une peinture murale de locomotive à vapeur figure sur le côté Cajarc du bâtiment
Aux dernières nouvelles :
- la gare de Cajarc est devenue une école de musique
- la gare de St Matin Labouval est une propriété privée, que les propriétaires ont su rafraichir avec goût et respect
- Conduché, simple lieu dit à la confluence du Célé et du Lot, est une cave à vin
- Vers est maintenant habitée, une peinture murale de locomotive à vapeur figure sur le côté Cajarc du bâtiment
Invité- Invité
Labourd-Navarre- Record 150
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Re: Reportage Photos - 1980 : La Ligne de Cahors à Capdenac
Salut Jean-Claude,
c'est vraiment original... Dans le même genre il y a le train de jardin de Bouteville (Association de Côtes du Nord) a voie de 40 cm récupérée auprès des maraîchers parisiens et matériel bricolé par les membres ou des lycées techniques...
c'est vraiment original... Dans le même genre il y a le train de jardin de Bouteville (Association de Côtes du Nord) a voie de 40 cm récupérée auprès des maraîchers parisiens et matériel bricolé par les membres ou des lycées techniques...
Invité- Invité
Re: Reportage Photos - 1980 : La Ligne de Cahors à Capdenac
Bonjour,
Un grand merci aussi pour les photos de cette Merveilleuse Ligne.
Un petit détail cependant, l'avant-dernière photographie représente un croisement non pas en gare de Vers mais en gare de St-Géry quelques kilomètres plus loin.
Pour le moment, j'ai pas eu vent de nouvelle déterminante sur son avenir. C'est statut-quo :!: Les acacias vont pouvoir encore s'en donner à coeur joie
@ +
Un grand merci aussi pour les photos de cette Merveilleuse Ligne.
Un petit détail cependant, l'avant-dernière photographie représente un croisement non pas en gare de Vers mais en gare de St-Géry quelques kilomètres plus loin.
Pour le moment, j'ai pas eu vent de nouvelle déterminante sur son avenir. C'est statut-quo :!: Les acacias vont pouvoir encore s'en donner à coeur joie

@ +
Re: Reportage Photos - 1980 : La Ligne de Cahors à Capdenac
Ecart de 62.569 pour 3 km environ entre Cahors et Cabessut. Source de mes recherches: "Massif central ferroviaire", il y a peut-être une erreur à quelque part ?
L'écart s'explique de la façon suivante : lorsque Cahors - Capdenac a été ouverte en 1886, la ligne directe Paris - Toulouse via Uzerche et Cahors n'existait pas.
Par conséquent, le kilomètrage de Cahors - Capdenac a pour origine Paris-Austerlitz mais via Limoges, Périgueux, Niversac, Le Buisson et Monsempron-Libos.
A l'ouverture de la liaison Paris - Toulouse, Cahors - Capdenac a gardé son kilomètrage d'origine. Voilà !
@ +
Re: Reportage Photos - 1980 : La Ligne de Cahors à Capdenac
L'une de mes dernières images de la Ligne Cahors - Capdenac avant qu'elle tombe dans l'abandon...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La draisine de Quercyrail stationne au km 674 lors d'un chantier de rectification de surécartements. A l'arrière plan, nous pouvons voir le PN 405 à signalisation automatique lumineuse, l'ancienne maison de garde et la chapelle de Notre Dame de Velles. 14 avril 2004 - 15h17.
A ce moment-là, je ne pouvais pas croire que cette ligne que je connaissais par coeur allait tomber à l'abandon.
Les campagnes de presse se multipliaient et les politiques allaient se réunir pour essayer de trouver une solution. Ils la cherchent toujours aujourdhui :roll:
@ +
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La draisine de Quercyrail stationne au km 674 lors d'un chantier de rectification de surécartements. A l'arrière plan, nous pouvons voir le PN 405 à signalisation automatique lumineuse, l'ancienne maison de garde et la chapelle de Notre Dame de Velles. 14 avril 2004 - 15h17.
A ce moment-là, je ne pouvais pas croire que cette ligne que je connaissais par coeur allait tomber à l'abandon.

Les campagnes de presse se multipliaient et les politiques allaient se réunir pour essayer de trouver une solution. Ils la cherchent toujours aujourdhui :roll:
@ +
Re: Reportage Photos - 1980 : La Ligne de Cahors à Capdenac
Boouarf, quelle tristesse... :evil:
Olimac- Record bleu
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Re: Reportage Photos - 1980 : La Ligne de Cahors à Capdenac
Un grand merci à 66259 pour les photos historiques du dernier jour de circulation le 27 septembre 1980.
A noter la composition du train 8909 au départ de Cahors à 18H30 qui comprend exceptionnellement une remorque. De la même manière, son réciproque le 8908 comportait lui aussi exceptionnellement une remorque. En effet, seuls les trains 8900 et 8901 du matin comportaient habituellement une remorque derrière le Picasso.
Je garde une grande nostalgie de cette ligne car la maison de mes parents donnait en face de la ligne Cahors-Capdenac à la station Cabessut à la sortie de Cahors.
Durant mon adolescence, j'ai pu observer 3 générations d'autorails : les X 5500/5800 au débute des années 70, les ABJ4 au mileu des années 70, et enfin les célèbres Picasso fin des années 70 jusqu'à la fermeture. Toute une époque hélas bien révolue....
A noter la composition du train 8909 au départ de Cahors à 18H30 qui comprend exceptionnellement une remorque. De la même manière, son réciproque le 8908 comportait lui aussi exceptionnellement une remorque. En effet, seuls les trains 8900 et 8901 du matin comportaient habituellement une remorque derrière le Picasso.
Je garde une grande nostalgie de cette ligne car la maison de mes parents donnait en face de la ligne Cahors-Capdenac à la station Cabessut à la sortie de Cahors.
Durant mon adolescence, j'ai pu observer 3 générations d'autorails : les X 5500/5800 au débute des années 70, les ABJ4 au mileu des années 70, et enfin les célèbres Picasso fin des années 70 jusqu'à la fermeture. Toute une époque hélas bien révolue....
X 5546- Miniposteur
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Re: Reportage Photos - 1980 : La Ligne de Cahors à Capdenac
Mais pourquoi.....la machine à remonter le temps n'existe pas ...ces photos sont géniales.
Il est désastreux de ne plus voir de trains touristiques sur cette ligne. J'ai eu l'occasion de la parcourir avec Quercyrail, c'est superbe.
Savez-vous pourquoi Quercyrail a stoppé les circulations ?
Curzon87
Il est désastreux de ne plus voir de trains touristiques sur cette ligne. J'ai eu l'occasion de la parcourir avec Quercyrail, c'est superbe.
Savez-vous pourquoi Quercyrail a stoppé les circulations ?
Curzon87
Invité- Invité
Re: Reportage Photos - 1980 : La Ligne de Cahors à Capdenac
Bonjour,
Vous trouverez également beaucoup de photographies de cette ligne à cette adresse : http://perso.wanadoo.fr/quercyrail
@ +
FM
Re: Reportage Photos - 1980 : La Ligne de Cahors à Capdenac
Bonjour
Les circulations sur la ligne touristique Cahors - Capdenac ont été stoppée à l'issue de la saison 2003.
En effet, après le passage de la "Mauzin" et la tournée à pieds de l'EVEN d'Albi, la SNCF a exigé un renouvellement partiel des traverses pour un coût annuel de 100 000 € pendant 10 ans.
Un tel engagement financier était intenable pour l'association qui avait déjà du mal à suivre au quotidien l'entretien de la ligne.
Les collectivités (communes, région, département) ont refusé de s'engager et chacune a son projet (vélorail, train touristique, déviations routières, etc.).
Bref, depuis 2003, c'est le statut quo !
Il faut dire que les lotois dans leur ensemble n'ont jamais rien fait pour sauver leur chemin de fer...
@ +
Frédéric Musset
Curzon87 a écrit:Mais pourquoi.....la machine à remonter le temps n'existe pas ...ces photos sont géniales.
Il est désastreux de ne plus voir de trains touristiques sur cette ligne. J'ai eu l'occasion de la parcourir avec Quercyrail, c'est superbe.
Savez-vous pourquoi Quercyrail a stoppé les circulations ?
Les circulations sur la ligne touristique Cahors - Capdenac ont été stoppée à l'issue de la saison 2003.
En effet, après le passage de la "Mauzin" et la tournée à pieds de l'EVEN d'Albi, la SNCF a exigé un renouvellement partiel des traverses pour un coût annuel de 100 000 € pendant 10 ans.
Un tel engagement financier était intenable pour l'association qui avait déjà du mal à suivre au quotidien l'entretien de la ligne.
Les collectivités (communes, région, département) ont refusé de s'engager et chacune a son projet (vélorail, train touristique, déviations routières, etc.).
Bref, depuis 2003, c'est le statut quo !
Il faut dire que les lotois dans leur ensemble n'ont jamais rien fait pour sauver leur chemin de fer...
@ +
Frédéric Musset
Troy 46 aime ce message
Retour sur les "pk"
En fait il n'y a pas d'erreur dans les points kilométriques au départ de Cahors. La bizarrerie vient du fait que la ligne de Cahors à Capdenac a son kilométrage calculé depuis Paris-Austerlitz via Monsempron-Libos alors que le kilométrage de Cahors est compté depuis Paris-Austerlitz via Orléans-Ville et Limoges.
Donc :
Cahors : 600,084 via Orléans et 659,154 via Monsempron
Cahors : Bif vers Capdenac : 601,234 ; 660,304
Capdenac, Bif vers Cahors :
728,854 via Monsempron et 241,595 via Coutras et Périgueux.
Capdenac : 243,245 via Coutras
Phyl's
Donc :
Cahors : 600,084 via Orléans et 659,154 via Monsempron
Cahors : Bif vers Capdenac : 601,234 ; 660,304
Capdenac, Bif vers Cahors :
728,854 via Monsempron et 241,595 via Coutras et Périgueux.
Capdenac : 243,245 via Coutras
Phyl's
Invité- Invité
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