2010 - Chantier RVB sur Foix - Latour de Carol
+12
x 2834
B81513
cédric revel
intermodalite
Stéphane
Alainpyro
BAGGINI Laurent
Labourd-Navarre
de La SERNA
Bruno Pérès
Montplaisir
gera31tr
16 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI :: ● Le dossier des Antennes Pyrénéennes ::
● Midi N°48 Ligne Portet Saint Simon - Latour de Carol :: ● Dossier de la ligne MIDI N°48 : Portet Saint Simon - Latour de Carol ::
● Actualités de la ligne Portet Saint Simon - Latour de Carol
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
2010 - Chantier RVB sur Foix - Latour de Carol
Bonjour à tous.
Pour commencer excellentes et heureuses Fêtes de Fin d'Année à tous.
Il y a une quinzaine de jours je suis allé à Foix et Tarascon/Ariège. Ce n'est pas un scoop mais un grand chantier se prépare sur La Transariègeoise.En effet à compter du 1 Avril 2011 l'intégralité de la ligne Portet/LTC sera neutralisée avec transfert des voyageurs par bus. La section Portet/Pamiers sera rendue au trafic le 15 Mai. L'opération consiste à remplacer toutes les traverses bois restantes actuellement par des traverses bétons certaines sections étant déjà équipées par ces dites traverses (Portet/Venerque - Le Vernet d'Ariège/Pamiers - Tarason/Ax). Par endroits c'est tout le plancher qui sera remplacé.
Je tiens à remercier les cheminots très sympas qui m'ont accueilli sur la zône travaux en particulier sur le tas de ballast à Foix... où 27000 tonnes doivent être stockées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Des quantités colossales de traverses (ainsi qu'à Pamiers et Auterive).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Arrivant par trains entiers.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Des équipements allant des caniveaux, aux attaches élastiques, aux éclisses, aux semelles...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà la 67495 qui manoeuvre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un petit tour à Tarascon où 17000 tonnes de ballast étaient déjà stockées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une montagne devant La Montagne Pyrénéene.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au passage un petit clin d'oeil au club de modélisme ferroviaire de Tarascon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Côté circulation c'est plutôt inhabituel sur cette ligne, voici une UM de 75000 (75085 et 75090) remontant une rame vide aux Baccarets entre Cintegabelle et Auterive.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une UM de 67000 (67409 et 67575) entre Saverdun et Cintegabelle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et comme vous aimez les trains une UM de 75000 à nouveau (les mêmes) mais un autre jour aux lieu-dit "Les Bruzes" entre Auterive et Venerque.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
un évènement à suivre :;-):
Pour commencer excellentes et heureuses Fêtes de Fin d'Année à tous.
Il y a une quinzaine de jours je suis allé à Foix et Tarascon/Ariège. Ce n'est pas un scoop mais un grand chantier se prépare sur La Transariègeoise.En effet à compter du 1 Avril 2011 l'intégralité de la ligne Portet/LTC sera neutralisée avec transfert des voyageurs par bus. La section Portet/Pamiers sera rendue au trafic le 15 Mai. L'opération consiste à remplacer toutes les traverses bois restantes actuellement par des traverses bétons certaines sections étant déjà équipées par ces dites traverses (Portet/Venerque - Le Vernet d'Ariège/Pamiers - Tarason/Ax). Par endroits c'est tout le plancher qui sera remplacé.
Je tiens à remercier les cheminots très sympas qui m'ont accueilli sur la zône travaux en particulier sur le tas de ballast à Foix... où 27000 tonnes doivent être stockées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Des quantités colossales de traverses (ainsi qu'à Pamiers et Auterive).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Arrivant par trains entiers.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Des équipements allant des caniveaux, aux attaches élastiques, aux éclisses, aux semelles...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà la 67495 qui manoeuvre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un petit tour à Tarascon où 17000 tonnes de ballast étaient déjà stockées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une montagne devant La Montagne Pyrénéene.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au passage un petit clin d'oeil au club de modélisme ferroviaire de Tarascon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Côté circulation c'est plutôt inhabituel sur cette ligne, voici une UM de 75000 (75085 et 75090) remontant une rame vide aux Baccarets entre Cintegabelle et Auterive.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une UM de 67000 (67409 et 67575) entre Saverdun et Cintegabelle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et comme vous aimez les trains une UM de 75000 à nouveau (les mêmes) mais un autre jour aux lieu-dit "Les Bruzes" entre Auterive et Venerque.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
un évènement à suivre :;-):
gera31tr- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1753
Age : 76
Localisation : 31810 Venerque
Date d'inscription : 07/02/2010
Re: 2010 - Chantier RVB sur Foix - Latour de Carol
Du ballast qui arrive par camions....
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9838
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: 2010 - Chantier RVB sur Foix - Latour de Carol
Bonjour Gérard,
Merci beaucoup pour ces photos :merci:
Certains d'entre vous s'en doutent, j'attends avec impatience le début des travaux :;-):
Merci beaucoup pour ces photos :merci:
Certains d'entre vous s'en doutent, j'attends avec impatience le début des travaux :;-):
Re: 2010 - Chantier RVB sur Foix - Latour de Carol
Bonsoir Bernard, par camions, tu es sur???? par les wagons tombereaux plutôt...."La pelle" décharge et "le tracto" étale.
Merci en tous cas pour vos réponses je vais suivre ça car ce n'est pas très loin de chez moi. :;-):
Merci en tous cas pour vos réponses je vais suivre ça car ce n'est pas très loin de chez moi. :;-):
gera31tr- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1753
Age : 76
Localisation : 31810 Venerque
Date d'inscription : 07/02/2010
Re: 2010 - Chantier RVB sur Foix - Latour de Carol
Bonsoir Gérard,
merci pour ces photos. Connais-tu les horaires de ces trains ?
De passage à Toulouse Matabiau lundi dernier, j'ai vu des BB67400 EV; elles se retrouvent peut-être en tête de trains de l'Infra...
merci pour ces photos. Connais-tu les horaires de ces trains ?
De passage à Toulouse Matabiau lundi dernier, j'ai vu des BB67400 EV; elles se retrouvent peut-être en tête de trains de l'Infra...
de La SERNA- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 613
Age : 56
Localisation : rabastens sur tarn (81)
Date d'inscription : 06/10/2008
Re: 2010 - Chantier RVB sur Foix - Latour de Carol
Bonsoir à tous.
Bonsoir Gérard et merci pour tes photos.
J'ai regardé le programme des circulations pour la semaine prochaine et je n'ai rien trouvé!
Soit le personnel est en congés, soit les trains circulent en SDM (Sillon de dernière minute).
LN/JCP.
Bonsoir Gérard et merci pour tes photos.
J'ai regardé le programme des circulations pour la semaine prochaine et je n'ai rien trouvé!
Soit le personnel est en congés, soit les trains circulent en SDM (Sillon de dernière minute).
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7776
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: 2010 - Chantier RVB sur Foix - Latour de Carol
Merci pour vos réponses, les photos des circulations datent du 06 déc. 13h45 -
10 déc. 14h36
14 déc. 14h10
Ces photos n'étant pas prises au même endroit il m'est assez difficile de donner une heure précise, je dirais entre 14h30 et 15h00 à Portet St-Simon.
Pour répondre à JC les photos des tas de ballast datent du 07déc. il se peut que depuis cette date l'acheminement soit terminé et que tu n'ai de ce fait rien trouvé au programme des circulations. Merci quand-même pour tes investigations.
10 déc. 14h36
14 déc. 14h10
Ces photos n'étant pas prises au même endroit il m'est assez difficile de donner une heure précise, je dirais entre 14h30 et 15h00 à Portet St-Simon.
Pour répondre à JC les photos des tas de ballast datent du 07déc. il se peut que depuis cette date l'acheminement soit terminé et que tu n'ai de ce fait rien trouvé au programme des circulations. Merci quand-même pour tes investigations.
gera31tr- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1753
Age : 76
Localisation : 31810 Venerque
Date d'inscription : 07/02/2010
Re: 2010 - Chantier RVB sur Foix - Latour de Carol
Pour les camions, je les ai vu, il y en avait 3 semi remorques; sans doute quelques complements où un apport local.
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9838
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: 2010 - Chantier RVB sur Foix - Latour de Carol
Bon....3 semi remorques pour 35 à 40000 tonnes entre Foix et Tarascon....soyons indulgents, la part est restée très bonne pour le rail, pour une fois..... :;-):
gera31tr- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1753
Age : 76
Localisation : 31810 Venerque
Date d'inscription : 07/02/2010
Re: 2010 - Chantier RVB sur Foix - Latour de Carol
Les chiffres évoqués sont impressionnants... ce sera un grand chantier.
A suivre...
Le convoi photographié (l'UM de 75000 en jaune infra), je crois l'avoir vu lorsque j'étais à St Agne, le 8/12. C'était le même, ou un autre, similaire.
à bientôt
A suivre...
Le convoi photographié (l'UM de 75000 en jaune infra), je crois l'avoir vu lorsque j'étais à St Agne, le 8/12. C'était le même, ou un autre, similaire.
à bientôt
Invité- Invité
Re: 2010 - Chantier RVB sur Foix - Latour de Carol
Bonjour,
merci pour ces phtos et ces infos!!! Je crois qu'il faudra bientôt aller faire unt our du côté du Transpyrénéen!!! N'est ce pas Bruno!!?? :;-):
Salutations amicales.
Laurent.
merci pour ces phtos et ces infos!!! Je crois qu'il faudra bientôt aller faire unt our du côté du Transpyrénéen!!! N'est ce pas Bruno!!?? :;-):
Salutations amicales.
Laurent.
BAGGINI Laurent- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2903
Age : 48
Localisation : Carmaux - Tarn
Date d'inscription : 26/03/2007
Re: 2010 - Chantier RVB sur Foix - Latour de Carol
Bonjour à tous.
J'ai trouvé une marche d'approvisionnement en ballast pour Auterive:
train 434919, circule le lundi jusqu'au 28 mars:
St Jory 12h48
Matabiau 13h01
Vénerque LV 13h22/13h25
Auterive 13h45
Marche théorique, reste à connaître les lundis de circulation :scratch:
Je cherche le retour...
LN/JCP.
J'ai trouvé une marche d'approvisionnement en ballast pour Auterive:
train 434919, circule le lundi jusqu'au 28 mars:
St Jory 12h48
Matabiau 13h01
Vénerque LV 13h22/13h25
Auterive 13h45
Marche théorique, reste à connaître les lundis de circulation :scratch:
Je cherche le retour...
Surtout si ECR dessert régulièrement Luzenac...BAGGINI Laurent a écrit: Je crois qu'il faudra bientôt aller faire unt our du côté du Transpyrénéen!!! N'est ce pas Bruno!!?? :;-):
Laurent.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7776
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: 2010 - Chantier RVB sur Foix - Latour de Carol
Bonsoir, bienvenue à ceux qui souhaitent venir sur le Transpyrénéen et merci JC, en effet à Auterive un large espace récemment nettoyé près du stock de traverses, est disponible; il y a bien là de quoi recevoir qqs milliers de tonnes de ballast, de plus près d'une voie de service...A ce jour il n'y a ni train ni ballast j'y suis passé cet après-midi. En ce qui concerne la circulation du lundi je reste vigilant... :;-): A+
gera31tr- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1753
Age : 76
Localisation : 31810 Venerque
Date d'inscription : 07/02/2010
Re: 2010 - Chantier RVB sur Foix - Latour de Carol
Les travaux seront ils terminé en aout?
Alainpyro- Miniposteur
-
Nombre de messages : 82
Age : 54
Localisation : soppe
Date d'inscription : 15/12/2008
Re: 2010 - Chantier RVB sur Foix - Latour de Carol
Rectificatifs pour Labour Navarre Gera 31 tr:
Labour Navarre, la marche que tu as trouvée concerne un train destiné à l'embranchement céréalier de Cintegabelle. Ce train arrive vers 13h45 à Auterive et repart en évolution vers l'EP. Il ne s'agit donc d'un train de ballast et en répondant à Gera 31 tu vas comprendre pourquoi.
Gera 31, Aucune voie de service ne se trouve utilisable le long du terrain dégagé à Auterive. Les deux voies sont des voies principales, la troisieme de service et utilisable seulement sur une centaine de metre, est la plus éloignée. (Déchargement de ballast impossible depuis une voie principale)
A Auterive, comme à Tarascon d'ailleurs, c'est par camion que le ballast va arriver. Pour Auterive, 2000 camions venant d'Espagne
Labour Navarre, la marche que tu as trouvée concerne un train destiné à l'embranchement céréalier de Cintegabelle. Ce train arrive vers 13h45 à Auterive et repart en évolution vers l'EP. Il ne s'agit donc d'un train de ballast et en répondant à Gera 31 tu vas comprendre pourquoi.
Gera 31, Aucune voie de service ne se trouve utilisable le long du terrain dégagé à Auterive. Les deux voies sont des voies principales, la troisieme de service et utilisable seulement sur une centaine de metre, est la plus éloignée. (Déchargement de ballast impossible depuis une voie principale)
A Auterive, comme à Tarascon d'ailleurs, c'est par camion que le ballast va arriver. Pour Auterive, 2000 camions venant d'Espagne
Re: 2010 - Chantier RVB sur Foix - Latour de Carol
Merci Stéphane pour ces infos mais je suis déçu, hallucinant...2000 camions en plus venant d'Espagne, je rêve et bonjour la pollution.
Pour Alainpyro je ne connais pas la date de la fin des travaux, je sais seulement que la section Portet/Pamiers devrait réouvrir le 15 Mai.
Pour Alainpyro je ne connais pas la date de la fin des travaux, je sais seulement que la section Portet/Pamiers devrait réouvrir le 15 Mai.
gera31tr- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1753
Age : 76
Localisation : 31810 Venerque
Date d'inscription : 07/02/2010
Re: 2010 - Chantier RVB sur Foix - Latour de Carol
Bonjour Stéphane et merci pour tes précisions.
Je n'ai fait que recopier ce que j'ai reçu et comme tout cadrait:
- un train de 1600 tonnes tous les lundis, effectivement pour l'ITE des produits de blé de la Haute-Garonne.
- le déchargement de ballast sur une ITE céréalière, n'est pas impossible: le ballast destiné au RVB Pau - Oloron est arrivé par train jusqu'à l'ITE céréalière Hourcade à Lescar, puis transféré par camions jusqu'à Buzy et Oloron.
Mais quel est le trafic actuel de cette ITE près de Cintegabelle ?
Il faut justifier cette marche montée tous les lundis pour l'acheminement d'un train de 1600 tonnes à Cintegabelle... est-ce le cas actuellement et pour quel trafic ?
Autre question puisque tu es du coin :;-):
Les marches ECR sur Luzenac sont connues, mais les trains de talc circulent-ils ???
LN/JCP.
Je n'ai fait que recopier ce que j'ai reçu et comme tout cadrait:
- un train de 1600 tonnes tous les lundis, effectivement pour l'ITE des produits de blé de la Haute-Garonne.
- le déchargement de ballast sur une ITE céréalière, n'est pas impossible: le ballast destiné au RVB Pau - Oloron est arrivé par train jusqu'à l'ITE céréalière Hourcade à Lescar, puis transféré par camions jusqu'à Buzy et Oloron.
Mais quel est le trafic actuel de cette ITE près de Cintegabelle ?
Il faut justifier cette marche montée tous les lundis pour l'acheminement d'un train de 1600 tonnes à Cintegabelle... est-ce le cas actuellement et pour quel trafic ?
Autre question puisque tu es du coin :;-):
Les marches ECR sur Luzenac sont connues, mais les trains de talc circulent-ils ???
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7776
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: 2010 - Chantier RVB sur Foix - Latour de Carol
Je vais essayer de répondre à toutes les questions dans le domaine du possible.
Pour répondre à Alainpyro, les travaux entre Portet et Pamiers se finissent le 15 mai. Pour la section Pamiers Tarascon, il faudra attendre le 01 juillet. Sans oublier que durant ces travaux la voie va être renouvelée dans le tunnel du Puymorens ( non effectué au dernier plan rail)
Labour navarre, la marche que tu peux voir tous les lundi n'est pas effective chaque semaine, bien que la période hivernale soit propice au traffic céréalier. Le sillon est demandé tous les lundi mais seulement 1 à 2 circulation par mois sont réalisées.
Sur l'année c'est environ 15 à 20 trains vers l'ITE.
L'espace destiné à recevoir le ballast est en gare d'Auterive et non à l'ITE distant de 6 km de la gare d'ou le fait que se soient des camions qui assurent le traffic.
Depuis la reprise du traffic de talc par ECR, la desserte est en sérieuse perte de vitesse. les dessertes programmées sont régulièrement annulées au dernier moment et les trains circulent le plus souvent en marche indéterminée.
Pour l'année 2010 c'est une dizaine de trains qui ont circulés. Aux dires de l'embranché, le service est moins rapide et moins sûr qu'avec la SNCF, alors me direz-vous pourquoi ne changent-ils pas?
Et bien la réponse est bien triste, c'est la SNCF qui a abandonnée le traffic qu'elle ne jugeait pas assez rentable. Petite lueur d'espoir, des négociations semblent en cours à nouveau avec la SNCF.
Pour répondre à Alainpyro, les travaux entre Portet et Pamiers se finissent le 15 mai. Pour la section Pamiers Tarascon, il faudra attendre le 01 juillet. Sans oublier que durant ces travaux la voie va être renouvelée dans le tunnel du Puymorens ( non effectué au dernier plan rail)
Labour navarre, la marche que tu peux voir tous les lundi n'est pas effective chaque semaine, bien que la période hivernale soit propice au traffic céréalier. Le sillon est demandé tous les lundi mais seulement 1 à 2 circulation par mois sont réalisées.
Sur l'année c'est environ 15 à 20 trains vers l'ITE.
L'espace destiné à recevoir le ballast est en gare d'Auterive et non à l'ITE distant de 6 km de la gare d'ou le fait que se soient des camions qui assurent le traffic.
Depuis la reprise du traffic de talc par ECR, la desserte est en sérieuse perte de vitesse. les dessertes programmées sont régulièrement annulées au dernier moment et les trains circulent le plus souvent en marche indéterminée.
Pour l'année 2010 c'est une dizaine de trains qui ont circulés. Aux dires de l'embranché, le service est moins rapide et moins sûr qu'avec la SNCF, alors me direz-vous pourquoi ne changent-ils pas?
Et bien la réponse est bien triste, c'est la SNCF qui a abandonnée le traffic qu'elle ne jugeait pas assez rentable. Petite lueur d'espoir, des négociations semblent en cours à nouveau avec la SNCF.
Re: 2010 - Chantier RVB sur Foix - Latour de Carol
Bonjour,
Deux précisions:
Pour les trafics de céréales, la disponibilité des rames n'est pas celle souhaitée. C'est dans ces conditions qu' Artéris, le client, ne fait plus les tonnages qu'il souhaite sur l'ensemble des silos mais ceux qu'accepte fret.
En 2011 des pourparlers sont en cours pour répartir les tonnages afin d'accroître la part fer.
Disons: de la visibilité vers le deuxième trimestre aprés intégration des nouveaux volumes par un opérateur alternatif.
En ce qui concerne Talc SA, effectivement la SNCF peut être en discussion comme avec la planète entière. Ils disposent de la plus grosse base de contacts d'Europe.....
Ce qui est sur, c'est qu'ils ne disposent d'aucune offre qui puisse matcher.
De plus la finalisation de la cession de l'entreprise par RTZ, doit intervenir sous quelques jours. Donc actualisation du dossier passé cette étape déterminante pour la stratégie locale.
Toutefois chez le favori, Fret SNCF a une pastille rouge en face sa ligne...
En attendant de grosses surprises sur le Transpyrénéen après livraison de la ligne au printemps, que votre nouvelle années soit heureuse et continuez a nous régaler avec vos clichés.
Bonne année 2011
Très cordialement
http://www.intermodalite.com
Deux précisions:
Pour les trafics de céréales, la disponibilité des rames n'est pas celle souhaitée. C'est dans ces conditions qu' Artéris, le client, ne fait plus les tonnages qu'il souhaite sur l'ensemble des silos mais ceux qu'accepte fret.
En 2011 des pourparlers sont en cours pour répartir les tonnages afin d'accroître la part fer.
Disons: de la visibilité vers le deuxième trimestre aprés intégration des nouveaux volumes par un opérateur alternatif.
En ce qui concerne Talc SA, effectivement la SNCF peut être en discussion comme avec la planète entière. Ils disposent de la plus grosse base de contacts d'Europe.....
Ce qui est sur, c'est qu'ils ne disposent d'aucune offre qui puisse matcher.
De plus la finalisation de la cession de l'entreprise par RTZ, doit intervenir sous quelques jours. Donc actualisation du dossier passé cette étape déterminante pour la stratégie locale.
Toutefois chez le favori, Fret SNCF a une pastille rouge en face sa ligne...
En attendant de grosses surprises sur le Transpyrénéen après livraison de la ligne au printemps, que votre nouvelle années soit heureuse et continuez a nous régaler avec vos clichés.
Bonne année 2011
Très cordialement
http://www.intermodalite.com
Re: 2010 - Chantier RVB sur Foix - Latour de Carol
Bonjour et merci à vous tous pour ces infos :;-):
gera31tr- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1753
Age : 76
Localisation : 31810 Venerque
Date d'inscription : 07/02/2010
Re: 2010 - Chantier RVB sur Foix - Latour de Carol
Merci intermodalité pour ces infos,
Pour rajouter des précisions sur le traffic de Talc assuré par ECR, la piètre qualité de la desserte proposée par le prestataire privé, m'a été rapporté par le responsable transport des talcs,
D'un point de vue ferroviaire, la rame dédiée aux talcs est fortement réduite. (2 wagons garés HS à Foix et 5 wagons garés HS à St Jory) le transporteur, malgrés les demandes de la SNCF pour récupérer son matériel, fait la sourde oreille!!!!!
A vous d'en penser ce que vous voulez!!!!
Pour rajouter des précisions sur le traffic de Talc assuré par ECR, la piètre qualité de la desserte proposée par le prestataire privé, m'a été rapporté par le responsable transport des talcs,
D'un point de vue ferroviaire, la rame dédiée aux talcs est fortement réduite. (2 wagons garés HS à Foix et 5 wagons garés HS à St Jory) le transporteur, malgrés les demandes de la SNCF pour récupérer son matériel, fait la sourde oreille!!!!!
A vous d'en penser ce que vous voulez!!!!
Re: 2010 - Chantier RVB sur Foix - Latour de Carol
Bonjour,
Pour l'instant, le retour d'expérience sur Luzenac est très positif car il engage 40% de wagons en moins pour des rotations accélérées de 16 jours en moyenne. Donc 20 wagons économisés à 23 euros par jour calendaire, c'est très positif.
Pour les wagons en dés errance, ceci est peu compréhensible car l'atelier de maintenance intervient sur site sous 12 heures. De plus la SNCF n'intervient absolument pas sur ce volet car ils n'appartiennent pas à sa filiale Ermewa mais sont un parc SNCB et DB.
A ce jour tous les tonnages programmés par Talc SA ont été enlevés.
La fiabilité des wagons est bien plus remise en question sur le parc SNCF. Pour exemple, sur un autre trafic, et 16 wagons affectés, ce parc SNCF a généré 15 interventions en 60 jours. Et pour la précision c'est essentiellement l'atelier retenu par ECR qui est intervenu sur ce parc SNCF pour éviter le retour en atelier et rendre les wagons immédiatement disponibles.
il semblerait que le parc fret est très préoccupant dans le groupe SNCF au point d'accélérer les ferraillages.
Pour l'instant, le retour d'expérience sur Luzenac est très positif car il engage 40% de wagons en moins pour des rotations accélérées de 16 jours en moyenne. Donc 20 wagons économisés à 23 euros par jour calendaire, c'est très positif.
Pour les wagons en dés errance, ceci est peu compréhensible car l'atelier de maintenance intervient sur site sous 12 heures. De plus la SNCF n'intervient absolument pas sur ce volet car ils n'appartiennent pas à sa filiale Ermewa mais sont un parc SNCB et DB.
A ce jour tous les tonnages programmés par Talc SA ont été enlevés.
La fiabilité des wagons est bien plus remise en question sur le parc SNCF. Pour exemple, sur un autre trafic, et 16 wagons affectés, ce parc SNCF a généré 15 interventions en 60 jours. Et pour la précision c'est essentiellement l'atelier retenu par ECR qui est intervenu sur ce parc SNCF pour éviter le retour en atelier et rendre les wagons immédiatement disponibles.
il semblerait que le parc fret est très préoccupant dans le groupe SNCF au point d'accélérer les ferraillages.
Re: 2010 - Chantier RVB sur Foix - Latour de Carol
bonsoir à tous
Les circulations Infra continuent à ce jour...Aujourd'hui voici une rame vide entre Venerque et Pins-Justaret avec la 75087, la75090 et la 67575 en remorque. Belle rame malheureusement le soleil n'était pas de la partie....il était 13h30.
Le ballast n'arrive tjs pas à Auterive toutefois une "grosse pelle" stationne sur l'emplacement à suivre :;-):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les circulations Infra continuent à ce jour...Aujourd'hui voici une rame vide entre Venerque et Pins-Justaret avec la 75087, la75090 et la 67575 en remorque. Belle rame malheureusement le soleil n'était pas de la partie....il était 13h30.
Le ballast n'arrive tjs pas à Auterive toutefois une "grosse pelle" stationne sur l'emplacement à suivre :;-):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gera31tr- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1753
Age : 76
Localisation : 31810 Venerque
Date d'inscription : 07/02/2010
Re: 2010 - Chantier RVB sur Foix - Latour de Carol
:merci: une circulation pas commune sur cette ligne.
cédric revel- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1186
Age : 49
Localisation : sorèze - tarn
Date d'inscription : 31/05/2007
Re: 2010 - Chantier RVB sur Foix - Latour de Carol
Bonjour à tous
Toujours qqs circulations, ici le retour d'une rame vide emmenée par la 75087 et 75090, vue entre Venerque et Pins-Justaret le 10 janvier vers 14h30.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quant au ballast d'Auterive c'est une histoire bien incroyable :scratch: . Cet après-midi j'ai discuté avec des agents d'Auterive que je tiens à remercier pour leur accueil et leur gentillesse...
C'est parti depuis le début de la semaine pour stocker environ 22000 tonnes de "cailloux".....qui arrivent directement de la carrière de Bagnac (au nord de Figeac sur la ligne d'Aurillac), le plus incroyable c'est que tout le transport s'effectue par CAMIONS oui oui!!!!! il faut quand même 3h30 pour faire le voyage aller.... :scratch: il y a environ 200kms. il parait d'après les "têtes pensantes" que c'est plus rentable que par le train. Hallucinant non?. Bonjour le nombre de rotations et bonjour le grenelle de l'environnement......
Je vous épargnerai donc des photos de camions.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et pour finir sachant que vous aimez les trains voici qqs photos d'AGC qui règnent en maître sur cette ligne, photos prises entre Auterive et Pins-Justaret cette semaine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A+
Toujours qqs circulations, ici le retour d'une rame vide emmenée par la 75087 et 75090, vue entre Venerque et Pins-Justaret le 10 janvier vers 14h30.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quant au ballast d'Auterive c'est une histoire bien incroyable :scratch: . Cet après-midi j'ai discuté avec des agents d'Auterive que je tiens à remercier pour leur accueil et leur gentillesse...
C'est parti depuis le début de la semaine pour stocker environ 22000 tonnes de "cailloux".....qui arrivent directement de la carrière de Bagnac (au nord de Figeac sur la ligne d'Aurillac), le plus incroyable c'est que tout le transport s'effectue par CAMIONS oui oui!!!!! il faut quand même 3h30 pour faire le voyage aller.... :scratch: il y a environ 200kms. il parait d'après les "têtes pensantes" que c'est plus rentable que par le train. Hallucinant non?. Bonjour le nombre de rotations et bonjour le grenelle de l'environnement......
Je vous épargnerai donc des photos de camions.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et pour finir sachant que vous aimez les trains voici qqs photos d'AGC qui règnent en maître sur cette ligne, photos prises entre Auterive et Pins-Justaret cette semaine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A+
gera31tr- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1753
Age : 76
Localisation : 31810 Venerque
Date d'inscription : 07/02/2010
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» Pk 163,1 : Gare de Latour-de-Carol (66) - 2010 : En hiver, il pleut à Latour
» Pk 163,1 : Gare de Latour-de-Carol (66) - 2010/11
» Pk 163,1 : Gare de Latour-de-Carol (66) - 1980 Automotrices RENFE à Latour
» Pk 163,1 : Gare de Latour-de-Carol (66) - 1971 : Automotrice RENFE à Latour
» Reportage Photo 2006 - 2013 : De Latour de Carol à Puigcerdà
» Pk 163,1 : Gare de Latour-de-Carol (66) - 2010/11
» Pk 163,1 : Gare de Latour-de-Carol (66) - 1980 Automotrices RENFE à Latour
» Pk 163,1 : Gare de Latour-de-Carol (66) - 1971 : Automotrice RENFE à Latour
» Reportage Photo 2006 - 2013 : De Latour de Carol à Puigcerdà
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI :: ● Le dossier des Antennes Pyrénéennes ::
● Midi N°48 Ligne Portet Saint Simon - Latour de Carol :: ● Dossier de la ligne MIDI N°48 : Portet Saint Simon - Latour de Carol ::
● Actualités de la ligne Portet Saint Simon - Latour de Carol
Page 1 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum