Pk 163,1 : Gare de Latour-de-Carol (66) - 2010/11
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI ::
● Ligne Portet Saint Simon - Latour de Carol ::
● Portet Saint Simon - Latour de Carol : Gares et Ouvrages de la Ligne ::
● Pk 163,1 : Gare de Latour-de-Carol (66)
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 8484
Age : 63
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
La RENFE à LATOUR-DE-CAROL
Hier, pas de "Parisien" à LATOUR-DE-CAROL. Suite à un gros retard le matin, la rame n'est pas montée et donc, ni redescendue ! Donc pas de 9338 non plus.
C'est un Bombardier qui a assuré le "couchette" de Latour à Toulouse !
Ici une UM d'automotrices de la RENFE prêtes au départ pour Barcelone.
Bonne surprise c'était une rame orange couplée à une rouge.
Un peu de ménage sur les quais ne ferait pas de mal ...

C'est un Bombardier qui a assuré le "couchette" de Latour à Toulouse !
Ici une UM d'automotrices de la RENFE prêtes au départ pour Barcelone.
Bonne surprise c'était une rame orange couplée à une rouge.
Un peu de ménage sur les quais ne ferait pas de mal ...

Invité- Invité
Re: Pk 163,1 : Gare de Latour-de-Carol (66) - 2010/11
Merci JC.
Voici une autre photo du même train.
A+
François

Voici une autre photo du même train.
A+
François

Invité- Invité
Latour-de-Carol il y a 11 ans
13 janvier 2001, LATOUR-DE-CAROL.
Le 3964 avec à sa tête les BB 8601 FRET et 8622 béton.
Ce train partait à 17h12 de Latour mais je ne sais plus pour quelle destination.
Les spécialistes de la ligne nous le diront.
ANF, UIC et corail au menu de cette sympathique composition.

Le 3964 avec à sa tête les BB 8601 FRET et 8622 béton.
Ce train partait à 17h12 de Latour mais je ne sais plus pour quelle destination.
Les spécialistes de la ligne nous le diront.
ANF, UIC et corail au menu de cette sympathique composition.

Invité- Invité
Re: Pk 163,1 : Gare de Latour-de-Carol (66) - 2010/11
Bonjour François et merci.
Il devrait s'agir du LTC - Quimper en haute saison d'hiver.
Échange de touristes en Andorre du Samedi.
Si cela avait été le Belge il y aurait eu des Wastels.
A+
Il devrait s'agir du LTC - Quimper en haute saison d'hiver.
Échange de touristes en Andorre du Samedi.
Si cela avait été le Belge il y aurait eu des Wastels.
A+
Re: Pk 163,1 : Gare de Latour-de-Carol (66) - 2010/11
Magnifique photo !!
2D2_5300- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1689
Age : 35
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007
Re: Pk 163,1 : Gare de Latour-de-Carol (66) - 2010/11
Bravo pour cette photo, véritable photo d'archive
:okok:

Marco8601- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 657
Age : 39
Date d'inscription : 25/04/2011
Re: Pk 163,1 : Gare de Latour-de-Carol (66) - 2010/11
Salut François,
Mille mercis & bravos pour cette belle photo... c'était y a pas si longtemps.
Belle ambiance hivernale... avec, en arrière plan, les montagnes enneigées.
Quelqu'un sait s'il existe encore des trains (désormais des trains de nuit, je suppose) de ce genre : LTL - Quimper, etc... ?
Car, il me semble que l'hiver, il y a des trains un peu "spéciaux" sur cette ligne...
Merci encore pour cette photo,
Mille mercis & bravos pour cette belle photo... c'était y a pas si longtemps.
Belle ambiance hivernale... avec, en arrière plan, les montagnes enneigées.
Quelqu'un sait s'il existe encore des trains (désormais des trains de nuit, je suppose) de ce genre : LTL - Quimper, etc... ?
Car, il me semble que l'hiver, il y a des trains un peu "spéciaux" sur cette ligne...
Merci encore pour cette photo,
Invité- Invité
Re: Pk 163,1 : Gare de Latour-de-Carol (66) - 2010/11
Bonjour à tous,
Quelqu'un sait s'il existe encore des trains (désormais des trains de nuit, je suppose) de ce genre : LTL - Quimper, etc... ?
Car, il me semble que l'hiver, il y a des trains un peu "spéciaux" sur cette ligne...
Concernant les circulations "spéciales" d'hiver il n'y a plus trop aujourd'hui seul un train supplémentaire circule le samedi de Janvier à fin mars.
Le matin:
Ce train est tellement long (10 caisses environ+ 2 B.B 7200) que la rame est scindée en deux à Foix:
-une B.B 7200+ 05 caisses au train n°3765 avec une arrivée à Latour de Carol à 07h11.
-l'autre B.B 7200+ 05 caisses au train n° 3767 avec une arrivée à La Tour de Carol à 08h18.
(ces deux supplémentaires encadrent le train régulier)
Le soir:
-la rame qui est arrivée au train n°3765 quitte La Tour De Carol à 17h53 avec le train n°3762 pour Toulouse Matabiau et Paris Austerlitz.
-la rame qui est arrivée au train n°3767 quitte La Tour De Carol à 18h21 avec le train 3764 pour Toulouse Matabiau et Paris Austerlitz.
En gare de fois, les deux rames sont régroupées sous un même train afin de regagner Toulouse Matabiau et Paris Austerlitz.
Voici les seules circulations "sortant de l'ordinaire" aujourd'hui, ce genre de train circulera pour combien de temps??????????????????????????
Il y a une 10 d'années, La Tour de Carol recevait les samedis (à l'époque du 20/12 au 20/25 Mars, juste après les changements d'horaires) deux trains supplémentaires mais réguliers:
-Aux alentours de 09h arrivait le train Quimper-La Tour de Carol derrière son U.M de B.B 8600 (et ses 06 fréquemment à 09 wagons plus rarement), ce tain repartait vers Toulouse et Quimper à 17h12.
-A 10h15 arrivait le train "Belge" Saarberuck-La Tour De Carol et ce train repartait vers Toulouse Matabiau et la Belgique vers 16h26. (en général assurée soit par une B.B 7200+ 02 wagons belges et 04 corail, ou , U.M de B.B8600 +03 wagons belges+ 04 corail), en général la rame corail utilisé sur le train Belge était la rame habituellement utilisée pour assurée le 97843/2 TER de mi-journée qui montée à La Tour de Carol (à savoir, 1 mixte mi fourgon- mi 2ème classe+ 01 mixte 1ère/2eme classe à portes louvoyantes+ 02 wagons de 02èmè classe, une grande salle et un compartiment)
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question!!! et encore un très grand merci à Soifran pour ces archives ferroviaires....
Quelqu'un sait s'il existe encore des trains (désormais des trains de nuit, je suppose) de ce genre : LTL - Quimper, etc... ?
Car, il me semble que l'hiver, il y a des trains un peu "spéciaux" sur cette ligne...
Concernant les circulations "spéciales" d'hiver il n'y a plus trop aujourd'hui seul un train supplémentaire circule le samedi de Janvier à fin mars.
Le matin:
Ce train est tellement long (10 caisses environ+ 2 B.B 7200) que la rame est scindée en deux à Foix:
-une B.B 7200+ 05 caisses au train n°3765 avec une arrivée à Latour de Carol à 07h11.
-l'autre B.B 7200+ 05 caisses au train n° 3767 avec une arrivée à La Tour de Carol à 08h18.
(ces deux supplémentaires encadrent le train régulier)
Le soir:
-la rame qui est arrivée au train n°3765 quitte La Tour De Carol à 17h53 avec le train n°3762 pour Toulouse Matabiau et Paris Austerlitz.
-la rame qui est arrivée au train n°3767 quitte La Tour De Carol à 18h21 avec le train 3764 pour Toulouse Matabiau et Paris Austerlitz.
En gare de fois, les deux rames sont régroupées sous un même train afin de regagner Toulouse Matabiau et Paris Austerlitz.
Voici les seules circulations "sortant de l'ordinaire" aujourd'hui, ce genre de train circulera pour combien de temps??????????????????????????

Il y a une 10 d'années, La Tour de Carol recevait les samedis (à l'époque du 20/12 au 20/25 Mars, juste après les changements d'horaires) deux trains supplémentaires mais réguliers:
-Aux alentours de 09h arrivait le train Quimper-La Tour de Carol derrière son U.M de B.B 8600 (et ses 06 fréquemment à 09 wagons plus rarement), ce tain repartait vers Toulouse et Quimper à 17h12.
-A 10h15 arrivait le train "Belge" Saarberuck-La Tour De Carol et ce train repartait vers Toulouse Matabiau et la Belgique vers 16h26. (en général assurée soit par une B.B 7200+ 02 wagons belges et 04 corail, ou , U.M de B.B8600 +03 wagons belges+ 04 corail), en général la rame corail utilisé sur le train Belge était la rame habituellement utilisée pour assurée le 97843/2 TER de mi-journée qui montée à La Tour de Carol (à savoir, 1 mixte mi fourgon- mi 2ème classe+ 01 mixte 1ère/2eme classe à portes louvoyantes+ 02 wagons de 02èmè classe, une grande salle et un compartiment)
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question!!! et encore un très grand merci à Soifran pour ces archives ferroviaires....
Marco8601- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 657
Age : 39
Date d'inscription : 25/04/2011
Re: Pk 163,1 : Gare de Latour-de-Carol (66) - 2010/11
belle image d'archive Francoisintermodalite a écrit:Si cela avait été le Belge il y aurait eu des Wastels.

Oui tout a fait cette relation a ete assez ephemere , mais on trouvait aussi d'autres voitures , des inox et meme des Pulmann en plus des couchettes , ici une compo matinale a Ax les thermes en attente d'une troisieme machine pour monter tout cela.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
JB@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4470
Age : 71
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Pk 163,1 : Gare de Latour-de-Carol (66) - 2010/11
...de quelle date?
Merci pour la reponse.
Merci pour la reponse.
141R1187- Postamateur
-
Nombre de messages : 317
Age : 69
Localisation : Georgsberg (Autriche)
Date d'inscription : 03/09/2009
Re: Pk 163,1 : Gare de Latour-de-Carol (66) - 2010/11
Le "Belge" c'est Schaarbeek et non Saarchose, (on prononce: skarbik) ! Gare à la belle architecture située dans la banlieue bruxelloise.
cassaigneray- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1416
Age : 70
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: Pk 163,1 : Gare de Latour-de-Carol (66) - 2010/11
cassaigneray a écrit:Le "Belge" c'est Schaarbeek et non Saarchose, (on prononce: skarbik) ! Gare à la belle architecture située dans la banlieue bruxelloise.
A la fin: 1 voiture couchettes belge avec l'accompagnateur belge + 4 corail du train le "TRANSARIEGEOIS"
La Schaarbeek - Latour arrivait le matin à Toulouse avec 3 voitures Schaarbeek - Port Bou...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 8484
Age : 63
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Pk 163,1 : Gare de Latour-de-Carol (66) - 2010/11
Merci à vous Mr Cassaigneray pour avoir rectifié l'orthographe de la ville Belge Schaarbeek (il se trouve que c'est ce que je voulais écrire, mais j'ai eu un bug)
:
!:



Marco8601- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 657
Age : 39
Date d'inscription : 25/04/2011
Re: Pk 163,1 : Gare de Latour-de-Carol (66) - 2010/11
SoiFran a écrit:13 janvier 2001, LATOUR-DE-CAROL.
Le 3964 avec à sa tête les BB 8601 FRET et 8622 béton.
Ce train partait à 17h12 de Latour mais je ne sais plus pour quelle destination.
Les spécialistes de la ligne nous le diront.
ANF, UIC et corail au menu de cette sympathique composition.
Quel magique train !... un vrai train !... Pourquoi le numérique était-il si loin à cette époque ???
Chapeau François ! :bravo: :20-20:
Invité- Invité
Re: Pk 163,1 : Gare de Latour-de-Carol (66) - 2010/11
Bonsoir.
Merci pour ces belles photos.
j'aimais beaucoup les trains avec doubles et triples tractions de locomotives BB 4100 et BB 8600 sur la section Ax-La Tour de Carol aujourd'hui disparus.
Merci pour ces belles photos.
j'aimais beaucoup les trains avec doubles et triples tractions de locomotives BB 4100 et BB 8600 sur la section Ax-La Tour de Carol aujourd'hui disparus.
fubang- Miniposteur
-
Nombre de messages : 122
Age : 71
Localisation : Vic sur Meder
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Pk 163,1 : Gare de Latour-de-Carol (66) - 2010/11
Au début, les voitures couchettes belges étaient du type I4 et I5, à la livrée bleue nuit + une bande arc-en-ciel, certaines avaient le logo Railtour. A la fin de la relation, c'était une voiture climatisée de type I10 bleue avec une large bande rose+ filet rouge.
Raymond.
Raymond.
cassaigneray- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1416
Age : 70
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: Pk 163,1 : Gare de Latour-de-Carol (66) - 2010/11
Dans ce même endroit, mais en 1979

Entrée Puigcerda

direction à la tour, en territoire espagnol
Salutacións
Joan

Entrée Puigcerda

direction à la tour, en territoire espagnol
Salutacións
Joan
Invité- Invité
Re: Pk 163,1 : Gare de Latour-de-Carol (66) - 2010/11
Merci pour les photos, si tu en as encore !!!
2D2_5300- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1689
Age : 35
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007
Re: Pk 163,1 : Gare de Latour-de-Carol (66) - 2010/11
Jules31 a écrit:Le monsieur, il a juste dit "changement de SUPPORTS".
De plus, il n'y a pas de changement de tension pour les trains ni à Latour de carol, ni à Puigcerda, ni entre.
bonjour ;
Erreur !! avant la transformation des voies de la gare de Latour les voies Francaises et Espagnoles se croisaient en gare , la tension etait de 1,5Kv pour les deux reseaux et les trains Espagnols arrivaient en "demi tension" ,Puigcerda etait la gare commutable 1,5/3 .kV . Maintenant chacun a sa tension en gare de Latour soit 1.5 et 3 Kv.
JB@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4470
Age : 71
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Pk 163,1 : Gare de Latour-de-Carol (66) - 2010/11
Affirmatif et erreur !
Auparavant, chaque administration alimentait les voies en 1500 V, quelles soient à écartement normal ou large, sur leur propre territoire. A la frontière, il y avait un "couper courant" et un sectionneur de secours sur chaque voie.
Lorsque la Renfe a changé la tension en 3000 V en octobre 1965, elle ne l'a fait que jusqu'à la frontière, les trains espagnols terminaient leur parcours à demi-tension (cela avait été le cas lors du dernier voyage des BB 1000 (renfe 281) organisé par les amis des cf barcelonnais en 1983; j'étais en cabine !). Devant les réclamations de la Renfe, les voies larges en France ont été converties en 3000 V vers la fin des années 80, avec un feeder venant de Puigcerda, et deux croisements (normalement alimentés en 1500 mais pouvant etre en 3000 par le jeu de sectionneurs).
Vers 1995, le tracé des voies de La Tour de Carol a été modifié et les croisements supprimés.
Raymond
Auparavant, chaque administration alimentait les voies en 1500 V, quelles soient à écartement normal ou large, sur leur propre territoire. A la frontière, il y avait un "couper courant" et un sectionneur de secours sur chaque voie.
Lorsque la Renfe a changé la tension en 3000 V en octobre 1965, elle ne l'a fait que jusqu'à la frontière, les trains espagnols terminaient leur parcours à demi-tension (cela avait été le cas lors du dernier voyage des BB 1000 (renfe 281) organisé par les amis des cf barcelonnais en 1983; j'étais en cabine !). Devant les réclamations de la Renfe, les voies larges en France ont été converties en 3000 V vers la fin des années 80, avec un feeder venant de Puigcerda, et deux croisements (normalement alimentés en 1500 mais pouvant etre en 3000 par le jeu de sectionneurs).
Vers 1995, le tracé des voies de La Tour de Carol a été modifié et les croisements supprimés.
Raymond
cassaigneray- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1416
Age : 70
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: Pk 163,1 : Gare de Latour-de-Carol (66) - 2010/11
Merci Vincent pour ce magnifique reportage

Invité- Invité
Toujours la BB 9338 à Latour de Carol
[][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hier matin à 11h00...
Comme la fois que j'y suis monté (11 aout), j'ai eu droit hier matin et le soir à la BB 9338 qui aprés Ax, à la montée, s'est essuyé les "pieds" (patinage) et s'est arreté en rampe de 40 pour mille... Bon on est quand même reparti...
Hier matin, pas de train jaune à 8h27.... Et la Stadler qui devait arriver vers midi n'est pas venue, ce fut une Z 100. Malgré un soleil: température 4° et un vent glacial, neige à 1500m. Autant dire que la séance photo a été ajournée
A droite avec la RENFE en tant qu'opérateur des Rodalies de Catalanya....
Hier matin à 11h00...
Comme la fois que j'y suis monté (11 aout), j'ai eu droit hier matin et le soir à la BB 9338 qui aprés Ax, à la montée, s'est essuyé les "pieds" (patinage) et s'est arreté en rampe de 40 pour mille... Bon on est quand même reparti...
Hier matin, pas de train jaune à 8h27.... Et la Stadler qui devait arriver vers midi n'est pas venue, ce fut une Z 100. Malgré un soleil: température 4° et un vent glacial, neige à 1500m. Autant dire que la séance photo a été ajournée

A droite avec la RENFE en tant qu'opérateur des Rodalies de Catalanya....
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 8484
Age : 63
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Pk 163,1 : Gare de Latour-de-Carol (66) - 2010/11
Bien que non exploitée commercialement des mouvements fantomes eurent lieu avec une loco SNCF HLP entre Latour et Puigcerda... Les anciens comprendront

Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 8484
Age : 63
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Pk 163,1 : Gare de Latour-de-Carol (66) - 2010/11
Salut Bernard.
Le 04 octobre la 9331 était en tête des 3971 - 3970.
LN/JCP.
Le 04 octobre la 9331 était en tête des 3971 - 3970.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7171
Age : 67
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4

» The Collector [DVDRiP] Sortie DVD 21/07/2010
» Télécharge Twilight - Chapitre 3 : hésitation dvdrip fr
» [FREE] The Karaté Kid-2010 [DVDRiP]
» [MU] L'Apprenti Sorcier - 2010 [DVDRiP]
» [MU] Twelve [DVDRiP]
» Télécharge Twilight - Chapitre 3 : hésitation dvdrip fr
» [FREE] The Karaté Kid-2010 [DVDRiP]
» [MU] L'Apprenti Sorcier - 2010 [DVDRiP]
» [MU] Twelve [DVDRiP]
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI ::
● Ligne Portet Saint Simon - Latour de Carol ::
● Portet Saint Simon - Latour de Carol : Gares et Ouvrages de la Ligne ::
● Pk 163,1 : Gare de Latour-de-Carol (66)
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|