Des informations sur l'état actuel et l'avenir de la ligne de Ceinture de Bordeaux et ligne du Médoc
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Des informations sur l'état actuel et l'avenir de la ligne de Ceinture de Bordeaux et ligne du Médoc
Bonjour,
Je suis très attaché à la ligne de ceinture de Bordeaux et à la ligne du Médoc, car j’ai vécu à proximité de 2000 à 2004, c’est pourquoi je propose de créer un sujet consacré à ces lignes. Voici les quelques informations que j’ai :
électrification en 1500 V en 1934 par le MIDI
De 2000 à 2004, les trains de voyageurs étaient assurés en Z 7300, Z 5300 à trois caisses ou RRR avec des BB 8600. Les trains de marchandises étaient le plus souvent tractés par des BB 63500 (seules ou en UM), mais j’ai quelques fois vu des BB 8500/8600 et 7200.
Vers Pauillac, il y aurait une section pouvant être alimentée en 3000 V, elle aurait été utilisée notamment pour les essais des BB 36000.
Voilà, si vous avez d’autres informations, je suis preneur.. Merci d’avance.
Je suis très attaché à la ligne de ceinture de Bordeaux et à la ligne du Médoc, car j’ai vécu à proximité de 2000 à 2004, c’est pourquoi je propose de créer un sujet consacré à ces lignes. Voici les quelques informations que j’ai :
électrification en 1500 V en 1934 par le MIDI
De 2000 à 2004, les trains de voyageurs étaient assurés en Z 7300, Z 5300 à trois caisses ou RRR avec des BB 8600. Les trains de marchandises étaient le plus souvent tractés par des BB 63500 (seules ou en UM), mais j’ai quelques fois vu des BB 8500/8600 et 7200.
Vers Pauillac, il y aurait une section pouvant être alimentée en 3000 V, elle aurait été utilisée notamment pour les essais des BB 36000.
Voilà, si vous avez d’autres informations, je suis preneur.. Merci d’avance.
Re: Des informations sur l'état actuel et l'avenir de la ligne de Ceinture de Bordeaux et ligne du Médoc
Bonjour Négus,
La première concession concernant une ligne de chemin de fer dans le Médoc date du 17 Octobre 1857. Le projet reste en suspens et la concession est résiliée en 1861.
Une nouvelle concession est signée en 1863. Elle concède à un groupe de personnalités régionale la ligne en question. La gare bordelaise choisie sera celle de Saint-Louis.
Des problèmes fonciers et des différences financières, invitent la Compagnie du Médoc, concessionnaire, à une grande prudence, et les travaux n'avancent que lentement.
La Compagnie du Médoc exploite avec économie, et forme ses trains avec du matériel acheté d'occasion. L'Etat lui accorde une subvention, et permet, grace à un raccordement aux voies des quais de la rive gauche exploitées par la Compagnie du Midi, de rompre l'isolement.
La concession de 1883, donnée à la Compagnie du Midi, permet la construction d'une ligne de ceinture, avec une liaison plus commode par les quais. La Compagnie du Midi rachète la ligne du Medoc en 1910, et prends la possession le 1er Juin 1912, et entame des modifications: Avant-port du Verdon, par exemple.
Cordialement !
Sandrine
La première concession concernant une ligne de chemin de fer dans le Médoc date du 17 Octobre 1857. Le projet reste en suspens et la concession est résiliée en 1861.
Une nouvelle concession est signée en 1863. Elle concède à un groupe de personnalités régionale la ligne en question. La gare bordelaise choisie sera celle de Saint-Louis.
Des problèmes fonciers et des différences financières, invitent la Compagnie du Médoc, concessionnaire, à une grande prudence, et les travaux n'avancent que lentement.
La Compagnie du Médoc exploite avec économie, et forme ses trains avec du matériel acheté d'occasion. L'Etat lui accorde une subvention, et permet, grace à un raccordement aux voies des quais de la rive gauche exploitées par la Compagnie du Midi, de rompre l'isolement.
La concession de 1883, donnée à la Compagnie du Midi, permet la construction d'une ligne de ceinture, avec une liaison plus commode par les quais. La Compagnie du Midi rachète la ligne du Medoc en 1910, et prends la possession le 1er Juin 1912, et entame des modifications: Avant-port du Verdon, par exemple.
Cordialement !

Sandrine
Dernière édition par le 2007-02-11, 19:19, édité 5 fois
Invité- Invité
Re: Des informations sur l'état actuel et l'avenir de la ligne de Ceinture de Bordeaux et ligne du Médoc
Cette ligne d'une longueur de 101 km, à partir de la gare de Bordeaux-Saint-Louis, fut donc ouverte en plusieures étapes:
- Bordeaux-Saint-Louis / Macau - km 17.8: le 28 Novembre 1868
- Macau / Margaux (km 24.4): le 7 Mars 1869
- Margaux / Moulis-Listrac (km 31.5): le 24 Juillet 1969
- Moulis-Listrac / Pauillac (km 46.4): le 30 Juin 1870
- Pauillac / Saint-Germain-d'Estreuil: le 1er Juillet 1873
- Saint-Germain-d'Estreuil / Lesparre (km 66.3): le 6 Septembre 1873
- Lesparre / Le-Verdon - km 99.8: le 14 Août 1875
- Le-Verdon / La-Pointe-de-Grave (km 101.9): le 1er Août 1902
Le 4 Juillet 1934, la traction électrique (1500 V) est mise en service. Cette ligne est à double-voie de Bordeaux-Saint-Jean (km 00.00) à Bordeaux-Saint-Louis (km 16.1) et à voie unique au delà.
La gare de Bordeaux-Saint-Louis est située au km 0.9: vers La-Pointe-de-Grave.
Cordialement !
Sandrine
- Bordeaux-Saint-Louis / Macau - km 17.8: le 28 Novembre 1868
- Macau / Margaux (km 24.4): le 7 Mars 1869
- Margaux / Moulis-Listrac (km 31.5): le 24 Juillet 1969
- Moulis-Listrac / Pauillac (km 46.4): le 30 Juin 1870
- Pauillac / Saint-Germain-d'Estreuil: le 1er Juillet 1873
- Saint-Germain-d'Estreuil / Lesparre (km 66.3): le 6 Septembre 1873
- Lesparre / Le-Verdon - km 99.8: le 14 Août 1875
- Le-Verdon / La-Pointe-de-Grave (km 101.9): le 1er Août 1902
Le 4 Juillet 1934, la traction électrique (1500 V) est mise en service. Cette ligne est à double-voie de Bordeaux-Saint-Jean (km 00.00) à Bordeaux-Saint-Louis (km 16.1) et à voie unique au delà.
La gare de Bordeaux-Saint-Louis est située au km 0.9: vers La-Pointe-de-Grave.
Cordialement !

Sandrine
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Re: Des informations sur l'état actuel et l'avenir de la ligne de Ceinture de Bordeaux et ligne du Médoc
Merci beaucoup pour ces précisions !
Re: Des informations sur l'état actuel et l'avenir de la ligne de Ceinture de Bordeaux et ligne du Médoc
il y a beaucoup à dire sur cette "ceinture". j'emploie les guillemets car cela n'en est pas une, et de loin !
- plusieurs projets prévoient d'intégrer cette ceinture dans le tissu urbain. en clair, des arrêts supplémentaires et gare intermodale au croisement de la ligne A du tramway.
- on le sait peu, mais un shunt reliait la gare de Pessac à la ceinture ! la plateforme en talus est encore visible depuis la ligne du Médoc ou de celle de Facture. dommage que cela reste inutilisé
- la vitesse sur ce tronçon est catastrophique, pas de RVB
- pourquoi la gare de Talence_Médoquine est fermée ?! voila une totale aberration, alors qu'elle se trouve dans le campus
- l'ancien poste d'aiguillage de la gare St Louis s'appelle "La Vache" , véridique.
- c'est une ceinture complètement sous-utilisée alors que le potentiel est immense (traversée de quartier péricentraux à forte densité)
- plusieurs projets prévoient d'intégrer cette ceinture dans le tissu urbain. en clair, des arrêts supplémentaires et gare intermodale au croisement de la ligne A du tramway.
- on le sait peu, mais un shunt reliait la gare de Pessac à la ceinture ! la plateforme en talus est encore visible depuis la ligne du Médoc ou de celle de Facture. dommage que cela reste inutilisé
- la vitesse sur ce tronçon est catastrophique, pas de RVB
- pourquoi la gare de Talence_Médoquine est fermée ?! voila une totale aberration, alors qu'elle se trouve dans le campus
- l'ancien poste d'aiguillage de la gare St Louis s'appelle "La Vache" , véridique.
- c'est une ceinture complètement sous-utilisée alors que le potentiel est immense (traversée de quartier péricentraux à forte densité)
Invité- Invité
Re: Des informations sur l'état actuel et l'avenir de la ligne de Ceinture de Bordeaux et ligne du Médoc
Bonsoir,
je donnerai quelques précisions sur cette ligne dans les prochains jours, mais en attendant je vous propose cette photo d'un Y 8000, de 2 9400 et d'une BB en gare du Verdon.
A noter que la BB se trouve sur la voie menant à la Pointe de Grave.
LN
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je donnerai quelques précisions sur cette ligne dans les prochains jours, mais en attendant je vous propose cette photo d'un Y 8000, de 2 9400 et d'une BB en gare du Verdon.
A noter que la BB se trouve sur la voie menant à la Pointe de Grave.
LN
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Labourd-Navarre- Record 150
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Re: Des informations sur l'état actuel et l'avenir de la ligne de Ceinture de Bordeaux et ligne du Médoc
RFF vient de débloquer 23 millions d'euros pour la voie ferrée de ceinture
annonce parue dans "sud-ouest" d'il y a 10 jours
mais seule la catenaire et une voie pourront etre changée :twisted:
annonce parue dans "sud-ouest" d'il y a 10 jours
mais seule la catenaire et une voie pourront etre changée :twisted:
Invité- Invité
Re: Des informations sur l'état actuel et l'avenir de la ligne de Ceinture de Bordeaux et ligne du Médoc
Jean Claude, quelle est la livrée du nez cassé que tu as sur ta photo ??? :suspect:
Olimac- Record bleu
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Re: Des informations sur l'état actuel et l'avenir de la ligne de Ceinture de Bordeaux et ligne du Médoc
Ce ne serait pas la BB 10003, prototype à moteurs asynchrones (BB 15007 à l'origine) ? La livrée, les persiennes sont les mêmes et la présence d'une voiture de mesures montre qu'il s'agit probablement d'un essai...
Re: Des informations sur l'état actuel et l'avenir de la ligne de Ceinture de Bordeaux et ligne du Médoc
des travaux sont en cours sur la section Lesparre verdon , une rame du personnel de la voie est stationnée à Pauillac evec des UIC Couchettes et une B7D OCEM (je crois, je vous passerez les photos dans quelques jours , elles sont restées dans l'apn du boulot)
je reviens au travaux , interruption total de la circulation sur la section Lesparre -verdon le week-end du 21-22 avril.Une rame de trémie est stationné à Lesparre ainsi que qu'une Z5300.Je ne comprends pas pourquoi il y a des travaux , car cette section a été entièrement renouvellé en 2003 ou 2004, je ne sais plus.
j'ai quelques clichés a scanner pour vous les faires partagées.
je reviens au travaux , interruption total de la circulation sur la section Lesparre -verdon le week-end du 21-22 avril.Une rame de trémie est stationné à Lesparre ainsi que qu'une Z5300.Je ne comprends pas pourquoi il y a des travaux , car cette section a été entièrement renouvellé en 2003 ou 2004, je ne sais plus.
j'ai quelques clichés a scanner pour vous les faires partagées.
X2824- Posteur Averti
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X2824- Posteur Averti
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Re: Des informations sur l'état actuel et l'avenir de la ligne de Ceinture de Bordeaux et ligne du Médoc
Très belles photos. Intéressant ce fret.
A+
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Invité- Invité
Re: Des informations sur l'état actuel et l'avenir de la ligne de Ceinture de Bordeaux et ligne du Médoc
Tu parles : il est pratiquement toujours vide ! Le port du Verdon n'attire pas grand monde, et les trains en patissent, hélas!
Mais photos sympas quand même, merci !
Mais photos sympas quand même, merci !

Olimac- Record bleu
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Re: Des informations sur l'état actuel et l'avenir de la ligne de Ceinture de Bordeaux et ligne du Médoc
suite a mon passage à Pauillac le 11-04-07 ,je vous fais parvenir le train de cantonnement des agents de la voie.
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X2824- Posteur Averti
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Re: Des informations sur l'état actuel et l'avenir de la ligne de Ceinture de Bordeaux et ligne du Médoc
Punaise c'est fou cette photo de la BB 10003 !!!
Qu'est-ce qu'elle foutait là ????
Qu'est-ce qu'elle foutait là ????
Invité- Invité
Re: Des informations sur l'état actuel et l'avenir de la ligne de Ceinture de Bordeaux et ligne du Médoc
la sous station de lesparre (et de soulac je crois) avaient la possibilité de délivrer du 3000V. Des essais fait par Alsthom pouvait si dérouler, il parait que l'on pouvait voir du matériel étranger (chinois et autre).Yohann a écrit:Punaise c'est fou cette photo de la BB 10003 !!!
Qu'est-ce qu'elle foutait là ????
X2824- Posteur Averti
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Re: Des informations sur l'état actuel et l'avenir de la ligne de Ceinture de Bordeaux et ligne du Médoc
Effectivement : maintenant je me souviens d'une Vie du Rail du début des années 80 qui en parlait et montrait des essais de "nez cassés" destinés au Brésil.
N'empêche que 3000 volts ce n'est pas 25000 !
La 10003 aurait fonctionnée en 3000 ?
N'empêche que 3000 volts ce n'est pas 25000 !
La 10003 aurait fonctionnée en 3000 ?
Invité- Invité
Re: Des informations sur l'état actuel et l'avenir de la ligne de Ceinture de Bordeaux et ligne du Médoc
Effectivement, un article de LVDR en 1977/78 assez complet (2 pages avec schémas electriques) explique sous le titre " Quand la ligne du Médoc fait parler d' elle" la transformation de la sous station de Lesparre pour débiter du 860 A sous 3000 V. Je peux en faire un scann pour ceux intéressés (m' envoyer un message perso). Il précédait un autre reportage sur l' essai de motrices Brésiliennes que je n' ai pas conservé, il est possible que les machines SNCF aient été présentes pour des campagnes d'éssais des onduleurs à thyristors -fixes sous la sous station, mobiles sur la BB - en profitant des appareillages de mesures, sur les harmoniques en particulier (?).
Bruno- Top Posteur
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Re: Des informations sur l'état actuel et l'avenir de la ligne de Ceinture de Bordeaux et ligne du Médoc
J'aime beaucoup la ligne du Médoc. Mon père a une petite maison à Soulac. Je me souviens d'elle dans les années 70, avec les Z 4100....Je regrette de n'avoir pas connu le temps du môle d'escale du Verdon, avec les 2C2 3100!
Je possède une VHS "mémoires du Bordelais" où l'on voit un train démarrant de l'embarcadère du Verdon derrière une 221 1900! Le train est composé d'un fourgon type P.O., de voitures OCEM- Midi et, en queue, d'un forgon "Armistice" à bogies (type Liliput)...
@+ Luc
Je possède une VHS "mémoires du Bordelais" où l'on voit un train démarrant de l'embarcadère du Verdon derrière une 221 1900! Le train est composé d'un fourgon type P.O., de voitures OCEM- Midi et, en queue, d'un forgon "Armistice" à bogies (type Liliput)...
@+ Luc
Invité- Invité
Re: Des informations sur l'état actuel et l'avenir de la ligne de Ceinture de Bordeaux et ligne du Médoc
Bonjour, je viens de tomber sur ce fil. Je me permets d'apporter quelques ébauches de réponses...
Les crédits pour les études préliminaires de la halte d'Arlac (Mérignac) ont été votés par le Conseil Régional il y a quelques semaines. Comme à Cenon, la halte sera située au dessus de la ligne de tram, permettant une correspondance rapide.
Exact, la plateforme est bien visible (un vrai bois, en hauteur en plus), qui borde le centre Leclerc de Pessac. Tout cela est préservé, vu que la remise en service de l'évitement est prévue depuis longtemps par le CR pour faire des navettes Gazinet - Bx St Louis. Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité...
Pour finir positivement : dès la rentrée, on devrait voir des navettes Bx St Louis - Macau (avec desserte systématique de Bruges, Blanquefort, Parempuyre, Margaux) en nombre important, accompagnant l'arrivée de la ligne B devant la gare. De même, la réouverture complète de la ligne (samedi après midi) devrait être effective à cette période.
Tremolat a écrit:
- plusieurs projets prévoient d'intégrer cette ceinture dans le tissu urbain. en clair, des arrêts supplémentaires et gare intermodale au croisement de la ligne A du tramway.
Les crédits pour les études préliminaires de la halte d'Arlac (Mérignac) ont été votés par le Conseil Régional il y a quelques semaines. Comme à Cenon, la halte sera située au dessus de la ligne de tram, permettant une correspondance rapide.
Tremolat a écrit:
- on le sait peu, mais un shunt reliait la gare de Pessac à la ceinture ! la plateforme en talus est encore visible depuis la ligne du Médoc ou de celle de Facture. dommage que cela reste inutilisé
Exact, la plateforme est bien visible (un vrai bois, en hauteur en plus), qui borde le centre Leclerc de Pessac. Tout cela est préservé, vu que la remise en service de l'évitement est prévue depuis longtemps par le CR pour faire des navettes Gazinet - Bx St Louis. Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité...
Idem que précedemment, la réouverture de la gare était prévue pour une connexion avec la fac. Le problème, c'est que l'arrivée du tram à Pessac centre permet des correspondances bien plus faciles. D'autre part la gare (toujours ouverte à la vente avec des horaires larges, par ailleurs) ne peut être desservie que par les trains de la ligne du Médoc, la ligne de Facture n'ayant pas de quais.Tremolat a écrit:
- pourquoi la gare de Talence_Médoquine est fermée ?! voila une totale aberration, alors qu'elle se trouve dans le campus
Pour finir positivement : dès la rentrée, on devrait voir des navettes Bx St Louis - Macau (avec desserte systématique de Bruges, Blanquefort, Parempuyre, Margaux) en nombre important, accompagnant l'arrivée de la ligne B devant la gare. De même, la réouverture complète de la ligne (samedi après midi) devrait être effective à cette période.
Invité- Invité
Re: Des informations sur l'état actuel et l'avenir de la ligne de Ceinture de Bordeaux et ligne du Médoc
renaud56 a écrit:dès la rentrée, on devrait voir des navettes Bx St Louis - Macau en nombre important
merci renaud pour toutes ces bonnes nouvelles ... mais pas la moindre trace de cette desserte renforcée pour la rentrée. les nouveaux horaires TER Aquitaine sont en ligne et je n'ai rien vu de tel.
est-ce que ça va être reporté comme l'ouverture de la gare de Cenon ?!
Invité- Invité
Précision sur Photo
Bonjour à tous
Je sais que ce n'est pas l'endroit mais je ne résiste pas à vous faire part de l'intéret de la photo noir et blanc posté par Labour Navarre en 1ére page ou l'on voit une BB avec 2 persiennes(en arriére plan). Cette machine est la BB 10003 (je ne pense pas me tromper) C'est un prototype mis en service en 1982 issue de la modification du prototype BB7003 ayant servi à la conception des 7200. cette BB 10003 a servi à l'élaboration des moteurs asynchrones qui équipent les BB 3600. Aprés quelques années d'inactivité elle a été remise au type et est devenue la BB 15007! Machine trés rare en photo.
Voila
A+
Je sais que ce n'est pas l'endroit mais je ne résiste pas à vous faire part de l'intéret de la photo noir et blanc posté par Labour Navarre en 1ére page ou l'on voit une BB avec 2 persiennes(en arriére plan). Cette machine est la BB 10003 (je ne pense pas me tromper) C'est un prototype mis en service en 1982 issue de la modification du prototype BB7003 ayant servi à la conception des 7200. cette BB 10003 a servi à l'élaboration des moteurs asynchrones qui équipent les BB 3600. Aprés quelques années d'inactivité elle a été remise au type et est devenue la BB 15007! Machine trés rare en photo.
Voila
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Invité- Invité
Re: Des informations sur l'état actuel et l'avenir de la ligne de Ceinture de Bordeaux et ligne du Médoc
En fait l'origine de cette machine est la BB-15007 mise en service le 22 février 1973 et renumérotée 7003 en 1974 (proto des 7200). Renumérotée 10003 le 24 janvier 1985 elle sera remise au type le 5 mars 1998 pour retrouver son numéro d'origine la BB-15007.
Les essais sur la ligne du Médoc semblent s'être déroulés en 1991 en 3000V mais vraisemblement aussi en 750V.
Phyl's
Les essais sur la ligne du Médoc semblent s'être déroulés en 1991 en 3000V mais vraisemblement aussi en 750V.
Phyl's
Invité- Invité
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