Pk 042,7 : Viaduc de Saint-Macaire ou de Saint-Maixant (33)
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Grandes Lignes MIDI :: ● Le dossier des Grandes Lignes Midi ::
● Midi N°02 Ligne Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète :: ● Le dossier de la ligne MIDI N°02 Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète
Page 1 sur 1
Pk 042,7 : Viaduc de Saint-Macaire ou de Saint-Maixant (33)
Longueur : 631 mètres.
Cet ouvrage de décharge de 32 arches monumentales en pierre de taille franchit le lit majeur de la Garonne
et se confond avec la limite entre les communes de Saint-Macaire en amont et de Saint-Maixant en aval.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le 24 septembre 1905, sur la ligne Bordeaux-Montauban, près de Langon, 32 wagons d'un train
de marchandises allant vers Bordeaux partent en dérive après une rupture d'attelage, et viennent
heurter à Saint-Macaire un train suivant le précédent à deux minutes d'intervalle, précipitant sa
locomotive en bas d'un viaduc. Le mécanicien, le chauffeur et un garde-frein sont tués.
Un article du Figaro, du 25 septembre 1905.
Source : Gallica.bnf.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La machine et le wagon tamponné tombés du viaduc.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La foule sur les lieux de l'accident.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cet ouvrage de décharge de 32 arches monumentales en pierre de taille franchit le lit majeur de la Garonne
et se confond avec la limite entre les communes de Saint-Macaire en amont et de Saint-Maixant en aval.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le 24 septembre 1905, sur la ligne Bordeaux-Montauban, près de Langon, 32 wagons d'un train
de marchandises allant vers Bordeaux partent en dérive après une rupture d'attelage, et viennent
heurter à Saint-Macaire un train suivant le précédent à deux minutes d'intervalle, précipitant sa
locomotive en bas d'un viaduc. Le mécanicien, le chauffeur et un garde-frein sont tués.
Un article du Figaro, du 25 septembre 1905.
Source : Gallica.bnf.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La machine et le wagon tamponné tombés du viaduc.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La foule sur les lieux de l'accident.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PLM- Postamateur
-
Nombre de messages : 335
Age : 60
Localisation : RGR
Date d'inscription : 01/07/2009

» Pk 355,8 : Viaduc de Saint-Géry (81)
» Tracé de Bordeaux-Saint-Jean à Bordeaux-Saint-Louis (dit de ceinture) et de Bordeaux-Saint-Louis au Verdon et à La-Pointe-de-Grave
» Tracé de Bayonne à Saint-Jean-Pied-de-Port et Saint-Etienne-de-Baïgorry
» Tracé de la Ligne Saint-Trojan - Saint-Denis (36,7 km) et Sauzelle - Boyardville (05,6 km)
» Ligne Saint-André de Cubzac - Blaye - Saint-Ciers/Gironde
» Tracé de Bordeaux-Saint-Jean à Bordeaux-Saint-Louis (dit de ceinture) et de Bordeaux-Saint-Louis au Verdon et à La-Pointe-de-Grave
» Tracé de Bayonne à Saint-Jean-Pied-de-Port et Saint-Etienne-de-Baïgorry
» Tracé de la Ligne Saint-Trojan - Saint-Denis (36,7 km) et Sauzelle - Boyardville (05,6 km)
» Ligne Saint-André de Cubzac - Blaye - Saint-Ciers/Gironde
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Grandes Lignes MIDI :: ● Le dossier des Grandes Lignes Midi ::
● Midi N°02 Ligne Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète :: ● Le dossier de la ligne MIDI N°02 Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum