Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Leviers de commandes de signaux

+2
Labourd-Navarre
BB4100
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Leviers de commandes de signaux - Page 2 Empty Re: Leviers de commandes de signaux

Message  BB4100 2010-06-03, 04:58

Bruno a écrit:Question déjà posée dans "Infrastructure du Midi" fil "leviers de commande des signaux" et réponses relatives aux leviers type Ouest utilisés à Oloron Ste Marie et Roumazières ...
Depuis la situation n' a guère évolué ...
C'est pour ça que j'ai élargi la question. Le livre de Danier Wurmser sur la signalisation mécanique apporte quelques éléments de réponse, dont des plans, mais reste vague quant aus périodes d'utilisation.

Bruno a écrit:
Ce n' est pas faute d'avoir cherché, sur toutes les cartes postales anciennes on trouve un levier simple protégé par 2 glissières en arc de cercle (ce modèle porte un nom, oublié à l'instant ...) il semble n'avoir pas survécu longtemps à la normalisation SNCF voire à la fusion MIDI-PO, l' influence du PO s'étant nettement faite sentir en matière de signalisation, plus élaborée, sur le territoire ex Midi ...
Voilà le plan de ces leviers:
http://photomaniak.com/upload/out.php/i978010_LeviersdisquesVUMidi.jpg

Il étaient implantés à 90° l'un de l'autre pour réaliser un enclenchement sans utiliser de renvoi d'angle

Bruno a écrit:
A noter que Apogée vapeur a sorti un compensateur SNCF de toute beauté et des supports de transmission filaire qui mettraient bien en valeur ce type d'installation ... avec un peu de chance on verra plus tard à l'autre bout des leviers, pour ma part en photodécoupe les leviers Ouest d'Oloron m'intéresseraient, comme les leviers Aubigné du PO ...

Je connais un peu Eric, en lui demandant gentiment et en étant assez nombreux, il devrait pouvoir faire quelque chose. Mais reste à savoir comment implanter tout ça dans une gare... et à quelle époque.

BB4100
Expéditor
Expéditor

Nombre de messages : 2065
Date d'inscription : 01/02/2007

http://bb4100-on-net.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Leviers de commandes de signaux - Page 2 Empty Re: Leviers de commandes de signaux

Message  Bruno 2010-06-03, 08:54

'Jour !
Les contrepoids aimablement transmis par Willigens doivent se situer en fin de transmission funiculaire (fermeture du signal mécanique en cas de rupture de fil) mais ne sont pas des leviers de commande, ce qui n' empèche pas leur intérêt ...
Merci pour les leviers Midi de commande de disque, à part les implanter de part et d'autre d'un BV Midi, pas grand'chose ... j' ai parcouru rapidement l' aide mémoire du Midi et n' y ai rien vu ...

Combien de personnes seraient intéressées par une petite plaque en photodécoupe comprenant des leviers Midi, des leviers PO et Ouest, et des contrepoids ?

Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Nombre de messages : 1122
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Leviers de commandes de signaux - Page 2 Empty Re: Leviers de commandes de signaux

Message  Bruno 2010-06-03, 09:21

Voici un document relatif au levier Ouest tiré d'un vieil article de Locorevue sur les gares de voie directe type ancien Ouest avec levier de verrou d'aiguille ... (voir le fil sur les leviers d'Oloron Ste Marie pour les dimensions et implantation), ce levier semble avoir largement dépassé les limites géographiques de l' ancien Ouest ... En photodécoupe ça aurait de l' allure ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Nombre de messages : 1122
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Leviers de commandes de signaux - Page 2 Empty Re: Leviers de commandes de signaux

Message  Bruno 2010-06-03, 09:39

Et le groupe de leviers Aubigné, très en usage dans toutes les petites gares de l' ex PO Midi , tiré de l'ouvrage cité sur la signalisation des anciennes compagnies, bouquin magique que je n' arrête pas d'explorer !
Pas facile à reproduire en modélisme, surtout la rainure accueillant le cable de la partie circulaire, là aussi la photodécoupe devrait apporter une réponse ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1122
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Leviers de commandes de signaux - Page 2 Empty Re: Leviers de commandes de signaux

Message  BB4100 2010-06-03, 17:33

Je viens de retrouver sur le fil des cloches d'annonce, une photo de la Gare de St Jean Pied de Port où l'on voit bien le levier dont j'ai mis le plan:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
BB4100
BB4100
Expéditor
Expéditor

Masculin
Nombre de messages : 2065
Age : 38
Localisation : Toulouse / Saint Gaudens
Date d'inscription : 01/02/2007

http://bb4100-on-net.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Leviers de commandes de signaux - Page 2 Empty Re: Leviers de commandes de signaux

Message  Labourd-Navarre 2010-06-03, 19:02

Bonsoir à tous.
C'était peut-être le même dispositif en gare de Castelnau Rivière-Basse ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7753
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Leviers de commandes de signaux - Page 2 Empty Re: Leviers de commandes de signaux

Message  BB4100 2010-06-03, 19:15

C'est exactement ça!!!
Maintenant, j'en vois sur toutes mes vieilles cartes postales alors que n'avais rien su déceler jusque là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sauriez vous à quelle période ces leviers ont été démontés?
Sont ils contemporains de la caténaire?

D'après Daniel WURMSER, le principal inconvénient de ces leviers était de ne pas pouvoir "effacer" la gare lors de la fermeture de celle-ci à la sécurité. En-effet, l'enclenchement entre les deux leviers empêchait l'ouverture simultanée des disques de part et d'autre de la gare.
Leur remplacement par des leviers Ouest associés à des serrures Bourré ont permis cet effacement temporaire des gares, mais je ne sais pas la période de transition...
BB4100
BB4100
Expéditor
Expéditor

Masculin
Nombre de messages : 2065
Age : 38
Localisation : Toulouse / Saint Gaudens
Date d'inscription : 01/02/2007

http://bb4100-on-net.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Leviers de commandes de signaux - Page 2 Empty Re: Leviers de commandes de signaux

Message  Bruno 2010-06-04, 08:41

J' ai relu le bouquin de D. Wurmster hier soir ... Il semble que le Midi n' ait utilisé que 2 types de leviers, le simple comme vu plus haut, et un levier courbe propre aux postes d'aiguillage, que l' on retrouvait en réemploi sur certains postes extérieurs de petites gares ...
Voyons: fusion PO-Midi 1934 + SNCF 1938 + guerre = peu de temps pour uniformiser tout ça à la sauce PO bien plus riche en variantes ... Je penche pour la disparition de ces leviers au début des années 50 avec l' unification SNCF qui a du être assez rapide vu le peu de complexité des installations de sécurité Midi sur les petites lignes (signalisation simplifiée, gare de voie directe type Midi etc ...); j' ai regardé les revues consacrant des photos aux embranchements pyrénéens, sous la caténaire je n' ai pas vu de leviers simples, cherchons encore ...
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1122
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Leviers de commandes de signaux - Page 2 Empty Re: Leviers de commandes de signaux

Message  Labourd-Navarre 2010-08-01, 16:51

Bonjour à tous.
J'ajoute 4 photos prises à Romorantin le 02 juillet 2010:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Photos LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7753
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Leviers de commandes de signaux - Page 2 Empty Re: Leviers de commandes de signaux

Message  2D2_5300 2010-08-01, 20:17

Quel est ce mécanisme qui est caché par cette grille ??
2D2_5300
2D2_5300
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1688
Age : 38
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Leviers de commandes de signaux - Page 2 Empty Re: Leviers de commandes de signaux

Message  BB4100 2010-08-01, 20:46

2D2_5300 a écrit:Quel est ce mécanisme qui est caché par cette grille ??

C'est un transmetteur de clé. Si le levier est remonté, la clé n'est plus accessible.
BB4100
BB4100
Expéditor
Expéditor

Masculin
Nombre de messages : 2065
Age : 38
Localisation : Toulouse / Saint Gaudens
Date d'inscription : 01/02/2007

http://bb4100-on-net.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Leviers de commandes de signaux - Page 2 Empty Re: Leviers de commandes de signaux

Message  2D2_5300 2010-08-01, 21:03

ok merci !!
2D2_5300
2D2_5300
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1688
Age : 38
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Leviers de commandes de signaux - Page 2 Empty Re: Leviers de commandes de signaux

Message  Invité 2010-08-14, 21:16

C'est assez rare des transmetteurs tout mécanique de nos jours :)
C'est l'unique non ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Leviers de commandes de signaux - Page 2 Empty Re: Leviers de commandes de signaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum