Entre Neussargues et Bort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Entre Neussargues et Bort

Message  Bruno le 2016-04-12, 14:59

Bonjour ...

Voici une nouvelle discussion sur ce forum, alliant au propre comme au figuré le PO et le Midi ...
Comme mon histoire personnelle et familiale est intimement liée à la ligne Neussargues-Bort les Orgues, et en clin d'oeil à la belle évocation de la ligne Neussargues Béziers que nous admirons sur "Trains du Midi", c'est du côté de Lugarde que je vous propose une balade au 1/87eme , au fil de la construction d'un diorama longtemps en gestation ...  

Les gares de cette ligne mythique ont fait l'objet de belles réalisations en Ho, notamment Riom es Montagnes, Landeyrat Marcenat, Condat St Amandin ... avec des reportages dans les revues spécialisées, on peut aussi ajouter Allanches dont certains bâtiments ferroviaires sont ou ont été commercialisés.

Lugarde-Marchastel n'est pas la plus belle au sens ferroviaire du terme puisque "simple" gare elle ne possède pas de fonctionnalités remarquables comme Condat (les grues à eau, la plaque tournante du chasse neige, le guidon d'arrêt avant le PN ...) Allanches (le district, l'abri de la draisine) ou Landeyrat (le far west Cantalien ...). C'est une gare toute simple, à 1020 m d'altitude, avec son bardage, ses sapins et son magnifique arrière plan de montagnes, mais c'est un peu "ma" gare, qui voit toujours passer les voyageurs, ceux du CFHA dont elle constitue le terminus d'exploitation. Et quand je la découvre depuis la cabine du X 2908 en montant depuis Riom es Montagnes, c'est toujours la même émotion ...
On va la découvrir ensemble, et on va un petit peu tricher avec l'histoire en gardant de part et d'autre de l'abri les groupes de leviers Aubigné dans le plus pur style "voie de gauche  simplifiée type sud ouest" ...
A bientôt avec cette carte postale tirée du net, on va la moderniser un peu ... grâce à l'équipe de Architecture & Passion, qui a bien voulu réaliser en Ho le BV ...


Bruno
Posteur Averti
Posteur Averti

Masculin
Nombre de messages : 972
Age : 63
Localisation - Ubicación : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entre Neussargues et Bort

Message  Mikado le 2016-04-12, 16:05

Bonne idée ce diorama ! Je suis moi aussi en train de plancher sur la faisabilité d'un petit réseau étagère en tour de pièce évoquant soit Riom-es-montagnes, soit Murat.
La gare de Lugarde est très sympa avec son BV/halle dans le plus pur style PO !
Avantage : le plan de voies est assez simple à reproduire.
Côté circulations, si tu aimes les autorails et les BB 66000 tu vas être servi.
avatar
Mikado
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 692
Age : 48
Localisation - Ubicación : Issy les Moulineaux (92)
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entre Neussargues et Bort

Message  Ferrovi11 le 2016-04-12, 16:31

Très bonne idée ça! cheers Les paysages sont superbes d'ailleurs.
avatar
Ferrovi11
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2926
Age : 16
Localisation - Ubicación : Albi (81) et sur la ligne Carca-Quillan (11)
Date d'inscription : 12/06/2015

http://Degareenligne.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entre Neussargues et Bort

Message  Rick 12 le 2016-04-12, 19:31

Superbe avec Architecture & Passion il y a de quoi faire.cheers

Amicalement Richard (rick12) clin d'oeil

Rick 12
Posteur Persévérant
Posteur Persévérant

Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 54
Localisation - Ubicación : Millau Aveyron
Date d'inscription : 17/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gare de Lugarde Marchastel

Message  Bruno le 2016-04-12, 22:37

Oui, outre la gare maintenant au catalogue, les WC "type Landeyrat" et l'abri parapluie sont parfaitement utilisables.

Quelques mots sur la gare de voie de gauche d'origine PO: les aiguilles de dédoublement sont manoeuvrées à pied d'oeuvre et dirigent en permanence vers la voie de gauche; elles sont munies de verrous actionnés à distance, en application des errements de l'époque qui voulaient qu'on n'ouvre les carrés, plus tard les disques, que si l'aiguille d'entrée est verrouillée pour cette voie. Pour le départ des trains croiseurs, les aiguilles sont déverrouillées pour être talonnables, et le  voyant de talon est alors effacé.


La simplification intervenue à la fin des années 50 a entrainé la dépose des voyants de talon, certaines gares conservant toutefois leur verrou ou l'enclenchement des disques de protection, dont le support est encore parfaitement identifiable sur Bort Neussargues.

Si on rajoute le verrou "de nuit" qui permet d'effacer temporairement la gare, on s'aperçoit qu'on a de quoi déjà  bien jouer sourire
Images extraites de l'indispensable ouvrage de M. Florès et P. Guarinot, prochaine étape: la construction des groupes de leviers ...


Bruno
Posteur Averti
Posteur Averti

Masculin
Nombre de messages : 972
Age : 63
Localisation - Ubicación : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

leviers Aubigné

Message  Bruno le 2016-04-14, 20:42

Petit essai de montage avant finition; légère entorse à la réalité j'ai choisi de représenter des groupes de leviers avec serrure Bouré, ce qui aurait sans doute été le cas si les équipements n'avaient pas été déposés prématurément. Chaque groupe est composé d'une centaine de pièces mais la méthode choisie par empilage permet de rendre les leviers "fonctionnels" (les changer de position). La photo macro est impitoyable !

Je suis preneur de photos de vrais leviers ...



Bruno
Posteur Averti
Posteur Averti

Masculin
Nombre de messages : 972
Age : 63
Localisation - Ubicación : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entre Neussargues et Bort

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum