Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Leviers de commandes de signaux

+2
Labourd-Navarre
BB4100
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Leviers de commandes de signaux Empty Leviers de commandes de signaux

Message  BB4100 2008-10-21, 22:33

Salut!

je cherche des vues détaillées des leviers qu'on peut voir notamment en gare d'Oloron Ste Marie. Ils ont un gros contrepoids et un secteur en quart de cercle sur lequel s'enroule une chaine elle même reliée au câble de commande.

Je cherche ça pour une reproduction miniature sur mon réseau.

Merci :bisous:
BB4100
BB4100
Expéditor
Expéditor

Masculin
Nombre de messages : 2065
Age : 38
Localisation : Toulouse / Saint Gaudens
Date d'inscription : 01/02/2007

http://bb4100-on-net.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Leviers de commandes de signaux Empty Re: Leviers de commandes de signaux

Message  Labourd-Navarre 2008-10-22, 22:23

Bonsoir Sylvain,
je n'ai "sous la main" que ces 2 photos, mais attention, elles sont prises à Ychoux, sur le bout de ligne VFLI qui subsiste côté Moustey.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je ne sais pas si c'est ce modèle que tu recherches... des leviers type L, il doit y en avoir de nombreux modèles différents !
LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7753
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Leviers de commandes de signaux Empty Re: Leviers de commandes de signaux

Message  Bruno 2008-10-24, 23:05

Va voir là
http://quierzy.club.fr/oloron/html/im06.htm

a priori il s'agit de ces appareils dont l' un devait commander le signal à proximité de la sous station de Bidos neutralisée côté Bedous ... Voir aussi le bouquin sur les signaux du Midi, j' ai quelque part les cotes car moi aussi j' envisage de reproduire ces leviers je crois "type ouest" à l' origine ...
la suite la semaine prochane apèes exploration des archives, sinon j' irai voir sur place durant les vacances ...
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1122
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Leviers de commandes de signaux Empty Re: Leviers de commandes de signaux

Message  BB4100 2008-10-25, 13:08

Salut!

Bruno, c'est exactement ce que je cherche. J'avais déjà vu cette photo et je cherche justement des gros plans et des côtes...

Jean Pierre, il s'agit là de leviers d'aiguilles, dont l'un n'a plus l'air d'aiguiller grand chose... Je ne sais pas s'ils sont d'origine Midi, mais en tous cas, ce sont des belles pièces qui méritent l'entrée au musée!!


Merci cheers
BB4100
BB4100
Expéditor
Expéditor

Masculin
Nombre de messages : 2065
Age : 38
Localisation : Toulouse / Saint Gaudens
Date d'inscription : 01/02/2007

http://bb4100-on-net.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Leviers de commandes de signaux Empty Re: Leviers de commandes de signaux

Message  Invité 2008-10-25, 14:20

Bruno a écrit:Va voir là
http://quierzy.club.fr/oloron/html/im06.htm

a priori il s'agit de ces appareils dont l' un devait commander le signal à proximité de la sous station de Bidos neutralisée côté Bedous ... Voir aussi le bouquin sur les signaux du Midi, j' ai quelque part les cotes car moi aussi j' envisage de reproduire ces leviers je crois "type ouest" à l' origine ...
la suite la semaine prochane apèes exploration des archives, sinon j' irai voir sur place durant les vacances ...

J'ai eu beau chercher dans ma doc, j'ai pas trouvé trace de plan de ces leviers au MIDI, ce qui tendrait a confirmer la mentiopn "type ouest"
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Leviers de commandes de signaux Empty Re: Leviers de commandes de signaux

Message  Bruno 2008-11-03, 00:21

Hello ... J' en connais un qui va être content ... Bon, issues d'un raid rapide à Oloron sous une pluie dantesque, quelques photos de ce fameux levier ...
Je ne saurais trop recommander la lecture de "Signaux mécaniques" tome 2 Ouest-Po-Midi sous l' excellente plume de D Wurmster aux éditions Presses & Editions ferroviaires, il y a tout là dedans à propos de ces leviers et bien d'autres ...
Bon, le groupe de leviers commande (dait) les deux disques de protection de la gare d'Oloron, celui côté Pau est ouvert en permanence, celui côté Bidos (à côté de la sous station qui vient d'être rasée) est bloqué en position fermée, son levier est abaissé mais il n' y a plus de câble ... les deux leviers sont verrouillables par des serrures Bouré (protégées ici par un petit cache en tôle galva) et dont les clés sont libérées au moyen d'une serrure centrale avec quelques autres clés, nous en reparlerons, on voit bien l'abri de la serrure de dos sur cette photo, devant les leviers un petit abri portait les différetnes indications de service, voyants de position et sonneries ...

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1122
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Leviers de commandes de signaux Empty Re: Leviers de commandes de signaux

Message  BB4100 2008-11-03, 00:25

Salut Bruno, merci beaucoup!
Il ne me reste plus qu'à ma procurer ce livre, chose qui sera faite à Rail Expo!
BB4100
BB4100
Expéditor
Expéditor

Masculin
Nombre de messages : 2065
Age : 38
Localisation : Toulouse / Saint Gaudens
Date d'inscription : 01/02/2007

http://bb4100-on-net.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Leviers de commandes de signaux Empty Re: Leviers de commandes de signaux

Message  Bruno 2008-11-03, 00:33

Bon, j' ai pris rapidement les cotes du levier, elles sont reportées sur ce schéma bidouillé à partir d'un schéma du bouquin sus nommé, on y explique bien le principe du verrouillage par un jeu de barres bloquées par la came de la serrure Bouré: simple et efficace !
Le PO disposait pour ses installations à voie unique de commandes bifilaires (signaux, verrous d'aiguille ...) avec des leviers spécifiques dont les Aubigné caractéristiques des gares du massif central; lorsque les transmissions bifilaires ont été déposées à partir de 1950 jusqu' à la disparition relativement récente des derniers voyants de talon des gares de voie directe type Po, ces leviers ont été réutilisés , rien de tel au Midi où les gares de croisement à voie unique ne bénéficiaient pas ou peu de commandes à distance; il est donc logique que la SNCF lors des modernisations d'installations Midi ait pioché dans son parc de leviers dont le plus pratique pour la protection des embranchements particuliers ou des petites gares semble être le levier à secteur du type Ouest ...

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1122
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Leviers de commandes de signaux Empty Re: Leviers de commandes de signaux

Message  Bruno 2008-11-03, 00:44

Oh ... de rien, juste 70 bornes sous la tempête, mais ce projet me trottait dans la tête depuis longtemps ...
Bon, une vue détaillée du support des leviers (désolé pour le flou, petit appareil de secours + vent+ basse luminosité ...), je ne sais pas à quoi servaient les câbles electriques, contacts de position disparus depuis, sonneries au moment de la manoeuvre ?
La suite ... demain avec quelques vues de profil, du tableau des sonneries et de la table d'enclanchements ... fourbu, je vais me coucher !
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1122
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Leviers de commandes de signaux Empty Re: Leviers de commandes de signaux

Message  Bruno 2008-11-03, 12:06

Coucou ... de retour, donc suite, voici une vue générale des installations, côté entrée des cables dans le caniveau ...
Pour les modélistes, le cadre métallique supportant les sonneries et voyants fait 2 m de Haut pour 1 m de large ...

Ce type d'installations était classique sur les gares de voie unique du sud ouest ex Midi: la compagnie du Midi avait opté pour le type gare de voie directe, bien plus simple que les différents modèles de voie de gauche du PO; après la fusion des modifications type PO ont été effectuées sur territoire Midi (enclanchement des disques rouges entre eux, verrous d'aiguilles etc ...) puis des simplifications en voie directe SNCF sont apparues avec serrure centrale. Je ne peux que renvoyer les intéressés à l' excellent livre de Alain Guernigon sur "l' histoire de la signalisation ferroviaire "paru chez LVDR, l' étude sur les gares de voie unique y est extrèmement fouillée ...

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1122
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Leviers de commandes de signaux Empty Re: Leviers de commandes de signaux

Message  Bruno 2008-11-03, 12:25

Petit coup d'oeil au tableau de contrôle: ici figurent encore les voyants de position de deux aiguilles, celui du disque 1 conservé, les indications relatives au disque côté Bidos ont disparu ...
(l'arrière plan a été traité pour faire disparaître des véhicules)

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1122
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Leviers de commandes de signaux Empty Re: Leviers de commandes de signaux

Message  Bruno 2008-11-03, 12:50

Petit coup d'oeil au tableau d'enclanchements: (vraiment désolé pour le flou ...). Ce tableau autorise par un jeu de barres métalliques et de taquets la libération conditionnelle de clés de serrures Bouré et donc l'ouverture des signaux, aiguilles etc ..."si et seulement si" certaines manoeuvres ont été effectuées. Dans le sens des aiguilles d'une montre, on trouve les clés suivantes, pas épuisées par le travail: Disque 2 voie 1, disque 2 voie 2,
coin inférieur Droit: Aiguille 18 Normale, Aiguille 18 Renversée
milieu: 3 clés de taquets blocs dérailleurs (protection de voies de garage)
coin gauche Aig. 10 Normale, Aig. 10 Renversée
en Haut G: Disque 1 voie 1, disque 2 voie 2 ...
A noter que la gare d'Oloron étant gare d'arrêt général, (de toutes manières on ne peut aller plus loin !!) il n' y a pas ici de verrou autorisant l'effacement temporaire ("service de nuit") de la gare par ouverture simultanée des deux disques, c'est une disposition que je rajouterai sur mon tableau Ho en m'inspirant des schémas figurant dans le livre de D Wurmster ... et qui font le charme des petites gares fermées à certaines périodes!
Dès que je l' aurai réalisé, promis, des photos ! A bientôt ...

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1122
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Leviers de commandes de signaux Empty Re: Leviers de commandes de signaux

Message  DidieR 2008-11-07, 17:25

Bruno a écrit:
je ne sais pas à quoi servaient les câbles electriques, contacts de position disparus depuis, sonneries au moment de la manoeuvre ?

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Câble de mise à la terre ? peut-être ?

content:
DidieR
DidieR
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 189
Age : 56
Localisation : Sur R.F.N.
Date d'inscription : 17/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Leviers de commandes de signaux Empty Re: Leviers de commandes de signaux

Message  BB4100 2008-11-07, 17:38

SAlut!

On peut dire que je suis gâté!!! yé

merci beaucoup. le livre de D Wurmster sera bientôt en bonne place sur ma bibliothèque...

Si j'ai bien compris, pour une gare terminus, il n'y a qu'un seul levier, pour le disque d'entrée.
BB4100
BB4100
Expéditor
Expéditor

Masculin
Nombre de messages : 2065
Age : 38
Localisation : Toulouse / Saint Gaudens
Date d'inscription : 01/02/2007

http://bb4100-on-net.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Leviers de commandes de signaux Empty Re: Leviers de commandes de signaux

Message  X2824 2008-11-09, 10:28

sur la ligne Angoulème Limoges (oui je sais c'est le NOOOORDDD)
à Roumazières il y a une ressemblance étrange.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
un petit plus la commande depuis la gare du PN
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
X2824
X2824
Posteur Averti
Posteur Averti

Masculin
Nombre de messages : 923
Age : 59
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 01/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Leviers de commandes de signaux Empty Re: Leviers de commandes de signaux

Message  Bruno 2008-11-10, 20:36

Ah merci pour ce complément, effectivement cet ensemble à Roumazières figure en descriptif dans le livre sur la signalisation ferroviaire cité plus haut, la gare étant de bifurcation "à consigne particulière".
Pour Oloron, avant d'être "terminus provisoire" (...) c'était une gare de passage d'arrêt général, donc sans verrou d'aiguilles pour le passage en vitesse, à moins que les aiguilles qui figurent sur le tableau de contrôle soient verrouillables localement à la façon de certains embranchements particuliers de pleine ligne, en tous cas elles ne pouvaient être libérées que par action depuis le verrou central de gare ... Dans ce cas, deux disques de protection suffisaient, c'est d'ailleurs la disposition la plus souvent retenue par les anciennes compagnies, puis les regions SNCF, pour la protection des petites gares et des embranchements de pleine ligne ...
En modélisme ça nous arrange bien ! Locorevue avait illustré ces dispositions dans un article sur les gares à voie de gauche type ancien ouest, je peux le faire passer en MP ...
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1122
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Leviers de commandes de signaux Empty Re: Leviers de commandes de signaux

Message  X2824 2008-11-10, 21:09

le sémaphore côté Limoges commun au deux voies, toujours a roumazières.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
X2824
X2824
Posteur Averti
Posteur Averti

Masculin
Nombre de messages : 923
Age : 59
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 01/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Leviers de commandes de signaux Empty Leviers de manoeuvre des signaux

Message  BB4100 2010-06-01, 10:47

Sujets fusionnés... même question, donc voici la suite des réponses


Dernière édition par BB4100 le 2010-06-03, 21:41, édité 1 fois
BB4100
BB4100
Expéditor
Expéditor

Masculin
Nombre de messages : 2065
Age : 38
Localisation : Toulouse / Saint Gaudens
Date d'inscription : 01/02/2007

http://bb4100-on-net.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Leviers de commandes de signaux Empty Re: Leviers de commandes de signaux

Message  Bruno 2010-06-02, 09:02

Question déjà posée dans "Infrastructure du Midi" fil "leviers de commande des signaux" et réponses relatives aux leviers type Ouest utilisés à Oloron Ste Marie et Roumazières ...
Depuis la situation n' a guère évolué ...
Ce n' est pas faute d'avoir cherché, sur toutes les cartes postales anciennes on trouve un levier simple protégé par 2 glissières en arc de cercle (ce modèle porte un nom, oublié à l'instant ...) il semble n'avoir pas survécu longtemps à la normalisation SNCF voire à la fusion MIDI-PO, l' influence du PO s'étant nettement faite sentir en matière de signalisation, plus élaborée, sur le territoire ex Midi ...
A noter que Apogée vapeur a sorti un compensateur SNCF de toute beauté et des supports de transmission filaire qui mettraient bien en valeur ce type d'installation ... avec un peu de chance on verra plus tard à l'autre bout des leviers, pour ma part en photodécoupe les leviers Ouest d'Oloron m'intéresseraient, comme les leviers Aubigné du PO ...
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1122
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Leviers de commandes de signaux Empty Re: Leviers de commandes de signaux

Message  Invité 2010-06-02, 11:32

Bruno a écrit:Question déjà posée dans "Infrastructure du Midi" fil "leviers de commande des signaux" et réponses relatives aux leviers type Ouest utilisés à Oloron Ste Marie et Roumazières ...
Depuis la situation n' a guère évolué ...
Ce n' est pas faute d'avoir cherché, sur toutes les cartes postales anciennes on trouve un levier simple protégé par 2 glissières en arc de cercle (ce modèle porte un nom, oublié à l'instant ...) il semble n'avoir pas survécu longtemps à la normalisation SNCF voire à la fusion MIDI-PO, l' influence du PO s'étant nettement faite sentir en matière de signalisation, plus élaborée, sur le territoire ex Midi ...
A noter que Apogée vapeur a sorti un compensateur SNCF de toute beauté et des supports de transmission filaire qui mettraient bien en valeur ce type d'installation ... avec un peu de chance on verra plus tard à l'autre bout des leviers, pour ma part en photodécoupe les leviers Ouest d'Oloron m'intéresseraient, comme les leviers Aubigné du PO ...

Eric Verdebout d'apogée vapeur est quelqu'un d'adorable et peut faire des pièces à la demande en petites quantités, s'il a les plans. a voir avec lui, je peux servir d'intermédiaire si besoin
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Leviers de commandes de signaux Empty Re: Leviers de commandes de signaux

Message  Bruno 2010-06-02, 13:05

Cest une idée à creuser, je vais me pencher sur quelques vues des fois que plusieurs d'entre nous seraient intéressés ... Merci de la suggestion !
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1122
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Leviers de commandes de signaux Empty Re: Leviers de commandes de signaux

Message  Invité 2010-06-02, 13:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Leviers de commandes de signaux Empty Re: Leviers de commandes de signaux

Message  BB4100 2010-06-03, 04:58

Bruno a écrit:Question déjà posée dans "Infrastructure du Midi" fil "leviers de commande des signaux" et réponses relatives aux leviers type Ouest utilisés à Oloron Ste Marie et Roumazières ...
Depuis la situation n' a guère évolué ...
C'est pour ça que j'ai élargi la question. Le livre de Danier Wurmser sur la signalisation mécanique apporte quelques éléments de réponse, dont des plans, mais reste vague quant aus périodes d'utilisation.

Bruno a écrit:
Ce n' est pas faute d'avoir cherché, sur toutes les cartes postales anciennes on trouve un levier simple protégé par 2 glissières en arc de cercle (ce modèle porte un nom, oublié à l'instant ...) il semble n'avoir pas survécu longtemps à la normalisation SNCF voire à la fusion MIDI-PO, l' influence du PO s'étant nettement faite sentir en matière de signalisation, plus élaborée, sur le territoire ex Midi ...
Voilà le plan de ces leviers:
http://photomaniak.com/upload/out.php/i978010_LeviersdisquesVUMidi.jpg

Il étaient implantés à 90° l'un de l'autre pour réaliser un enclenchement sans utiliser de renvoi d'angle

Bruno a écrit:
A noter que Apogée vapeur a sorti un compensateur SNCF de toute beauté et des supports de transmission filaire qui mettraient bien en valeur ce type d'installation ... avec un peu de chance on verra plus tard à l'autre bout des leviers, pour ma part en photodécoupe les leviers Ouest d'Oloron m'intéresseraient, comme les leviers Aubigné du PO ...

Je connais un peu Eric, en lui demandant gentiment et en étant assez nombreux, il devrait pouvoir faire quelque chose. Mais reste à savoir comment implanter tout ça dans une gare... et à quelle époque.
BB4100
BB4100
Expéditor
Expéditor

Masculin
Nombre de messages : 2065
Age : 38
Localisation : Toulouse / Saint Gaudens
Date d'inscription : 01/02/2007

http://bb4100-on-net.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Leviers de commandes de signaux Empty Re: Leviers de commandes de signaux

Message  Bruno 2010-06-03, 08:54

'Jour !
Les contrepoids aimablement transmis par Willigens doivent se situer en fin de transmission funiculaire (fermeture du signal mécanique en cas de rupture de fil) mais ne sont pas des leviers de commande, ce qui n' empèche pas leur intérêt ...
Merci pour les leviers Midi de commande de disque, à part les implanter de part et d'autre d'un BV Midi, pas grand'chose ... j' ai parcouru rapidement l' aide mémoire du Midi et n' y ai rien vu ...

Combien de personnes seraient intéressées par une petite plaque en photodécoupe comprenant des leviers Midi, des leviers PO et Ouest, et des contrepoids ?
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1122
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Leviers de commandes de signaux Empty Re: Leviers de commandes de signaux

Message  Bruno 2010-06-03, 09:21

Voici un document relatif au levier Ouest tiré d'un vieil article de Locorevue sur les gares de voie directe type ancien Ouest avec levier de verrou d'aiguille ... (voir le fil sur les leviers d'Oloron Ste Marie pour les dimensions et implantation), ce levier semble avoir largement dépassé les limites géographiques de l' ancien Ouest ... En photodécoupe ça aurait de l' allure ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1122
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Leviers de commandes de signaux Empty Re: Leviers de commandes de signaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum