Vers une réhabilitation de la ligne en voie verte?
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Vers une réhabilitation de la ligne en voie verte?
Vue sur la Depeche de ce Vendredi 04 Janvier 2013
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PPK- Posteur Mordu
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Re: Vers une réhabilitation de la ligne en voie verte?
Si la départementale est saturée, pourquoi il ne lutte pas pour la réhabilitation de la voie ?
Olimac- Record bleu
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Re: Vers une réhabilitation de la ligne en voie verte?
Tout le paradoxe de la société actuelle...
Je suis peut être un doux rêveur, mais cette ligne était prévue à l'origine jusqu'à St Lary. Avec le budget d'une voie verte, il y a la possibilité de reposer une voie moderne et de faire aboutir le projet initial. Vu le dynamisme de la vallée d'Aure, je pense que les trains auraient vite du succès, libérant d'autant la route départementale. Même sans électrification, les matériels bimodes peuvent passer d'électrique à diesel à Lannemezan, donc minimiser l'impact environnemental.
Mais réhabiliter une ligne c'est s'attirer les foudres des riverains, faire une voie verte, c'est se mettre les électeurs dans la poche.
Le lien de l'article, ça permet de commenter, si ça se trouve ça sera lu...
La Dépêche
Je suis peut être un doux rêveur, mais cette ligne était prévue à l'origine jusqu'à St Lary. Avec le budget d'une voie verte, il y a la possibilité de reposer une voie moderne et de faire aboutir le projet initial. Vu le dynamisme de la vallée d'Aure, je pense que les trains auraient vite du succès, libérant d'autant la route départementale. Même sans électrification, les matériels bimodes peuvent passer d'électrique à diesel à Lannemezan, donc minimiser l'impact environnemental.
Mais réhabiliter une ligne c'est s'attirer les foudres des riverains, faire une voie verte, c'est se mettre les électeurs dans la poche.
Le lien de l'article, ça permet de commenter, si ça se trouve ça sera lu...
La Dépêche
Dernière édition par BB4100 le 2013-01-04, 20:06, édité 2 fois
Re: Vers une réhabilitation de la ligne en voie verte?
Non mais c'est dingue d'être élu et aussi c** ! Pardon, d'avoir une vision d'aussi court terme, pour rester politiquement correct.
Olimac- Record bleu
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Nombre de messages : 5358
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Re: Vers une réhabilitation de la ligne en voie verte?
La ligne devait même traverser les Pyrénées, de Lannemezan à Lérida par la vallée d'Aure, mais ce n'était pas le parcours le plus favorable...
J'ai posté un commentaire sur "La Dépêche":
Comme d'hab, un élu est prêt a faire débourser 100.000€ du km a une collectivité, pour faire une "voie verte" histoire de passer pour écolo. Un train des neiges pour toute la vallée ne serait il pas plus écolo???
La 929 serait moins circulante, moins polluante et plus sécurisée...
Comme toujours, on choisit la solution moins disante et on ne prépare pas un avenir autrement que par le petit bout de la lorgnette m le conseiller général. Dans 10 ou 20 ans, la voiture électrique ne sera toujours pas la solution de remplacement idéale, la planète bien plus polluée, les solutions de transport individuelles plus chères et on continue a détruire le ferroviaire dit secondaire qui rendrait bien des services.
Savez vous m le conseiller général, qu'un seul camion ou un bus, détruit la route comme 200000 voitures? Vous continuez pourtant à investir pour ce mode de transport qui ne paye pas de taxes proportionnelles, alors que le ferroviaire paye son infrastructure.
Bref; si les cyclotouristes peuvent être satisfaits à court terme, faut il se soucier de l'avenir ou refermer la page comme dans bien d'autres endroits en détruisant tout. Faut il se souvenir des tramways urbains détruits dans les années 60/70, quand il a fallu "adapter la France à l'automobile" et que l'on reconstruit actuellement à coup de milliards que l'on a pas? Préserver cette ligne ne serait il pas pour une fois intelligent?
J'ai posté un commentaire sur "La Dépêche":
Comme d'hab, un élu est prêt a faire débourser 100.000€ du km a une collectivité, pour faire une "voie verte" histoire de passer pour écolo. Un train des neiges pour toute la vallée ne serait il pas plus écolo???
La 929 serait moins circulante, moins polluante et plus sécurisée...
Comme toujours, on choisit la solution moins disante et on ne prépare pas un avenir autrement que par le petit bout de la lorgnette m le conseiller général. Dans 10 ou 20 ans, la voiture électrique ne sera toujours pas la solution de remplacement idéale, la planète bien plus polluée, les solutions de transport individuelles plus chères et on continue a détruire le ferroviaire dit secondaire qui rendrait bien des services.
Savez vous m le conseiller général, qu'un seul camion ou un bus, détruit la route comme 200000 voitures? Vous continuez pourtant à investir pour ce mode de transport qui ne paye pas de taxes proportionnelles, alors que le ferroviaire paye son infrastructure.
Bref; si les cyclotouristes peuvent être satisfaits à court terme, faut il se soucier de l'avenir ou refermer la page comme dans bien d'autres endroits en détruisant tout. Faut il se souvenir des tramways urbains détruits dans les années 60/70, quand il a fallu "adapter la France à l'automobile" et que l'on reconstruit actuellement à coup de milliards que l'on a pas? Préserver cette ligne ne serait il pas pour une fois intelligent?
Re: Vers une réhabilitation de la ligne en voie verte?
De plus le gus de Cadéac n'est pas bon en histoire!!!
Montplaisir- Record 150
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Re: Vers une réhabilitation de la ligne en voie verte?
Bonjour,
il y a la position des élus locaux
et celle de RFF... et sa logique foncière
pour qui, même si ce n'est pas du ferroviaire mais sic'est du develloppement durable c'est bon!
Frédéric
il y a la position des élus locaux
et celle de RFF... et sa logique foncière
pour qui, même si ce n'est pas du ferroviaire mais sic'est du develloppement durable c'est bon!
Frédéric
nefalko- Posteur Méritant
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Re: Vers une réhabilitation de la ligne en voie verte?
et dans quelques années une voie verte Montréjeau - Luchon?
Montplaisir- Record 150
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Re: Vers une réhabilitation de la ligne en voie verte?
toutes ces antennes qui pourraient desservir les sports d'hiver.... quel gàchis !!
Olimac- Record bleu
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Re: Vers une réhabilitation de la ligne en voie verte?
Les Pyrénées ne sont pas les Alpes pour l'attractivité ferroviaire...
Montplaisir- Record 150
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Re: Vers une réhabilitation de la ligne en voie verte?
Les Alpes sont desservies en TGV, ça aide. L'arrivée du TGV à Toulouse changera sans doute la donne, mais il ne faudrait pas que les petites lignes soient fermées trop tôt.
Un TGV Paris - Luchon ne relève, à mon avis, pas du domaine de l'utopie, mais d'une éventualité à étudier sérieusement, la petite ligne pouvant retrouver un attrait certain auprès des touristes, hivernaux ou estivants.
On pourrait mettre les vallées Pyrénéennes à moins de temps de la capitale que les vallées alpines, sans compter le passage par Bordeaux qui ramasserait son lot de voyageurs et désemplirait fortement les routes des Landes le week end!
Un TGV Paris - Luchon ne relève, à mon avis, pas du domaine de l'utopie, mais d'une éventualité à étudier sérieusement, la petite ligne pouvant retrouver un attrait certain auprès des touristes, hivernaux ou estivants.
On pourrait mettre les vallées Pyrénéennes à moins de temps de la capitale que les vallées alpines, sans compter le passage par Bordeaux qui ramasserait son lot de voyageurs et désemplirait fortement les routes des Landes le week end!
Re: Vers une réhabilitation de la ligne en voie verte?
Oui un Paris-Ax-les-Thermes-La Tour de Carol serait réaliste!
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
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Re: Vers une réhabilitation de la ligne en voie verte?
Il y a eu un TGV Paris - Ax...
Montplaisir- Record 150
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Re: Vers une réhabilitation de la ligne en voie verte?
Tout à fait! Au moins jusqu'à Ax, après, je ne sais pas si les rampes seront franchissables.
Re: Vers une réhabilitation de la ligne en voie verte?
J'ai essayé d'aborder le thème cet été, mais rien à faire, on se fout de la question des fermetures de lignes "en haut"....
Olimac- Record bleu
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Re: Vers une réhabilitation de la ligne en voie verte?
Au dessus d'Ax, ligne interdite au couple V200.
Re: Vers une réhabilitation de la ligne en voie verte?
Confirmé à l'instant même piste verte en 2 étapes:
Arreau - Sarrancolin
Sarrancolin - Labarthe Avezac après fermeture administrative de ligne qui ne va pas tarder...
Arreau - Sarrancolin
Sarrancolin - Labarthe Avezac après fermeture administrative de ligne qui ne va pas tarder...
Montplaisir- Record 150
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2D2_5300- Posteur Mentor
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Re: Vers une réhabilitation de la ligne en voie verte?
Au moins la plateforme ne sera pas aliénée... mais les problèmes de circulation ne seront pas réglés de sitôt.
Re: Vers une réhabilitation de la ligne en voie verte?
C'est bien le maire des thermes d'antan de Cadéac qui a porté le projet de mettre un terme à cette ligne qui fut une ligne novatrice à l'époque en 12 KV 16 2/3Hz. Bon il est pas seul, le Conseil général y adhère...
J'aurai preferé un vélorail. Tiens à propos de vélorail un nous a été annoncé officiellement (15/01) dans la region, mais va t-il voir le jour car une piste verte est aussi en projet sur cette autre ligne qu'est Riscle - Eauze? Le vélorail de Nogaro dèja annoncé depuis des mois dans la presse locale...
J'aurai preferé un vélorail. Tiens à propos de vélorail un nous a été annoncé officiellement (15/01) dans la region, mais va t-il voir le jour car une piste verte est aussi en projet sur cette autre ligne qu'est Riscle - Eauze? Le vélorail de Nogaro dèja annoncé depuis des mois dans la presse locale...
Montplaisir- Record 150
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Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Vers une réhabilitation de la ligne en voie verte?
Bonjour,
le vélorail de Riscle Eauze, est porté par la collectivité du bas armagnac depuis au moins 4 ans avec une association montée de toute pièce par la collectuivité, a souligner car c'est rare. Un article:http://www.sudouest.fr/2012/07/20/nogaro-32-le-projet-de-velo-rail-avance-775165-2536.php Il faut savoir aussi qu'a l'époque, ils évoquaient la possibilité que le début de la ligne devienne une ITE pour une gravière dans la plaine de l'Adour pour un trés gros projet de gravière, qu'une autre partie de la ligne devienne un laboratoire d'essais pour EADS Nogaro, spécialisé dans la géolocalisation de haute précision et enfin que le TT de Nérac déménage sur le secteur de Eauze (pour cette dernière partie, il n'en est rien aujourd'hui, le TTA est a vendre avec 15 ans de convention sur la ligne de Mézin, ligne remise en état).
Il faut savoir qu'une TT comme celui ci apportant 15000 passagers a l'économie locale, c'est 650000€ de chiffre d'affaires laissé localement (en Aquitaine, les touristes hors litoral, laissent en moyenne 44€/jour à l'économie locale. Une sacrée manne et si ils restent comme dit la moyenne environ 4,5 jours, on est à quasiment 3.000.000€.
Voila pourquoi certains se battent pour fixer les touristes chez eux. Mais certains n'ont pas cette vision, surtout s'ils sont gavés en industrie du tourisme comme dans le cas de notre montagne pyrénéene, qui plus est comme dans la vallée d'Aure ou les élus ont fini par déléguer toute l'exploitation touristique parce qu'ils ne veulent pas d'emerdement. Un TT, pour ces élus bien pensants, surtout si c'est une association, c'est des em...
le vélorail de Riscle Eauze, est porté par la collectivité du bas armagnac depuis au moins 4 ans avec une association montée de toute pièce par la collectuivité, a souligner car c'est rare. Un article:http://www.sudouest.fr/2012/07/20/nogaro-32-le-projet-de-velo-rail-avance-775165-2536.php Il faut savoir aussi qu'a l'époque, ils évoquaient la possibilité que le début de la ligne devienne une ITE pour une gravière dans la plaine de l'Adour pour un trés gros projet de gravière, qu'une autre partie de la ligne devienne un laboratoire d'essais pour EADS Nogaro, spécialisé dans la géolocalisation de haute précision et enfin que le TT de Nérac déménage sur le secteur de Eauze (pour cette dernière partie, il n'en est rien aujourd'hui, le TTA est a vendre avec 15 ans de convention sur la ligne de Mézin, ligne remise en état).
Il faut savoir qu'une TT comme celui ci apportant 15000 passagers a l'économie locale, c'est 650000€ de chiffre d'affaires laissé localement (en Aquitaine, les touristes hors litoral, laissent en moyenne 44€/jour à l'économie locale. Une sacrée manne et si ils restent comme dit la moyenne environ 4,5 jours, on est à quasiment 3.000.000€.
Voila pourquoi certains se battent pour fixer les touristes chez eux. Mais certains n'ont pas cette vision, surtout s'ils sont gavés en industrie du tourisme comme dans le cas de notre montagne pyrénéene, qui plus est comme dans la vallée d'Aure ou les élus ont fini par déléguer toute l'exploitation touristique parce qu'ils ne veulent pas d'emerdement. Un TT, pour ces élus bien pensants, surtout si c'est une association, c'est des em...
Re: Vers une réhabilitation de la ligne en voie verte?
Pourrais tu nous dire ce que veux dire TT ou TTA ?? Merci d'avance !!
2D2_5300- Posteur Mentor
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Nombre de messages : 1688
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Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007
Re: Vers une réhabilitation de la ligne en voie verte?
TT = train touristique
TTA = train touristique de l'Albret
TTA = train touristique de l'Albret
Montplaisir- Record 150
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Nombre de messages : 9710
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Vers une réhabilitation de la ligne en voie verte?
Merci beaucoup !!
2D2_5300- Posteur Mentor
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Nombre de messages : 1688
Age : 38
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007
Re: Vers une réhabilitation de la ligne en voie verte?
Puis je diffuser cette discussion ?
Invité- Invité
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