Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Evolution du forum

+13
cassaigneray
train47
Montplaisir
BB 9210
steph 12
BB4100
JPF
2D2_5300
Bruno Pérès
Pamias
Olimac
damienf
Mikado
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Evolution du forum Empty Evolution du forum

Message  Mikado 2011-08-13, 23:28

Bonjour à tous.

Le forum a changé et la charte a été modifiée. Je m'étonne cependant que personne n'ait encore donné son avis, alors je commence.
En ce qui me concerne, je suis tout à fait ouvert aux modifications qui ont été engagées côté découpage des rubriques mais j'attends un peu de voir au quotidien comment cela modifie les habitudes.

Changer le forum c'est très bien mais je crois aussi que le comportement des utilisateurs du forum doit évoluer.
A mon goût, il doit évoluer vers plus de participation car un forum est avant tout un lieu d'échange.
J'ai parfois été déçu par l'absence de réactions après le post de photos (et pas forcément les miennes) et c'est pour cela que j'avais sérieusement réduit le volume de ce que je mettait en ligne.... Tout en continuant de temps en temps à laisser des messages d'encouragement (dans les rubriques que je fréquente le plus) pour les sujet dignes d'intérêt ou les belles photos.
Si un changement s'opère dans ce domaine, j'aurai plaisir à participer plus activement à nouveau.

Bref, tout ça pour dire que malgré toute la bonne volonté des admins, ce sont les utilisateurs du forum qui le font vivre, le nourrissent; car un forum est un espace de partage.


Je souhaite donc bonne chance aux admins et les remercie pour le travail effectué ! :bravo:

Mikado
Mikado
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 704
Age : 55
Localisation : Issy les Moulineaux (92)
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du forum Empty Re: Evolution du forum

Message  damienf 2011-08-15, 10:08

Bonjour,
à mon tour de donner un avis:
l'évolution du forum, effectivement se fera avec la bonne volonté des membres.Personnellement les forums que je visite sont de plusieurs natures: matériels; informations et plus ou moins encyclopédiques comme celui ci. Malgrès les petits écarts qui ont motivé le changement, il reste de trés bonne tenue par rapport à d'autres forums.
Je l'écrit parfois, c'est surtout l'histoire du rail, l'archéologie ferroviaire et le matériel ancien qui m'intéressent plus que les actualités; mais je les lis pour m'informer. Par contre, en fouillant les anciens sujets, il arrive souvent que les hébergeurs suppriment les photos. Je l'ai signalé car je trouve cela fort dommage parce que ça enlève du fond au forum. Il faudrait s'assurer de la durée dans le temps des hébergeurs de photos.

Longue vie au forum
avatar
damienf
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1010
Age : 64
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 16/04/2008

http://railgascogne.canalblog.com/; http://ttvg.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du forum Empty Re: Evolution du forum

Message  Olimac 2011-08-15, 10:26

Bonjour à tous les deux,

Merci à tous les deux pour avoir donné publiquement votre avis.

Le forum n'est pas encore dans son aspect définitif, Sylvain et moi devons faire évoluer quelques rubriques, faire du tri, et justement supprimer les posts dans lesquels les photos ne sont plus disponibles.

Pour l'instant je m'occupe de la partie des antennes pyrénéennes...
Comme dit dans la charte, les membres ne participant pas, ou n'ayant pas visité le forum depuis des lustres, seront supprimés, le but n'étant pas de faire une collection de membres dans le forum, mais avoir des membres actifs. Et même si nous ne sommes plus qu'une vingtaine, ce n'est pas grave ! J'étais bien resté tout seul pendant trois mois lorsque je l'ai créé... content:

Mikado et Damien, dans tous les cas je vous remercie d'être encore là, ainsi que pour vos encouragements.
Quant à Damien, tu devrais être content, j'ai classé par ligne justement pour traiter de l'histoire des lignes clin d'oeil

Bonne journée !
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du forum Empty Re: Evolution du forum

Message  Mikado 2011-08-15, 19:28

De rien :;-):


Damienf a écrit:Par contre, en fouillant les anciens sujets, il arrive souvent que les hébergeurs suppriment les photos. Je l'ai signalé car je trouve cela fort dommage parce que ça enlève du fond au forum. Il faudrait s'assurer de la durée dans le temps des hébergeurs de photos.
Bonjour Damien.
Il s'agit parfois de problèmes liés aux hébergeurs mais c'est aussi parfois dû au fait que les auteurs des sujets suppriment les images au bout d'un certain temps.
En ce qui me concerne j'essaie de les laisser le plus longtemps possible.
Il m'est parfois arrivé d'en supprimer lorsque mon post de photo n'avait suscité aucune réponse.
Pour moi, zéro réponse au bout de plusieurs jours = le sujet n'intéresse personne ou ma photo n'a pas plu.
C'est pour cela qu'il ne faut pas hésiter à laisser un message !

En ce qui concerne l'archéologie ferroviaire, je l'apprécie moi aussi.
Certains d'entre nous possèdent des documents anciens (plans, cartes postales) : c'est toujours un régal de les voir.
Mikado
Mikado
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 704
Age : 55
Localisation : Issy les Moulineaux (92)
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du forum Empty Re: Evolution du forum

Message  Olimac 2011-08-15, 20:49

Mikado a écrit:
Il m'est parfois arrivé d'en supprimer lorsque mon post de photo n'avait suscité aucune réponse.
Pour moi, zéro réponse au bout de plusieurs jours = le sujet n'intéresse personne ou ma photo n'a pas plu.
C'est pour cela qu'il ne faut pas hésiter à laisser un message !

.

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Mais bien souvent il m'est arrivé de louper involontairement des sujets. Pour preuve, je découvre plein de vieilles choses en ce moment en faisant le tri dans le forum content:

Pour revenir au sujet, je vais fusionner plusieurs posts parlant des mêmes sujets, dans un but de clarté. Par exemple, il y a plein de posts parlant de Luchon, donc je vais tout fusionner. Que leurs auteurs n'y voient pas une méprise de ma part :;-):

Sylvain devrait s'occuper de plusieurs autres choses, il vous tiendra au courant. cheers
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du forum Empty Re: Evolution du forum

Message  Pamias 2011-08-15, 21:51

C'est bien maintenant à chaque ligne son Forum
avatar
Pamias
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 32
Localisation : pamiers
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du forum Empty Re: Evolution du forum

Message  Bruno Pérès 2011-08-16, 11:00

Bonjour à tous,

A propos des photos, je peux parler en connaissance de cause car je m'occupe d'un autre forum "non concurrent" (certains d'entre vous savent de quel forum je veux parler :;-): ).
En juin 2010, notamment pour éviter le problème récurrent des images qui n'apparaissent plus, le choix a été fait d'imposer l'hébergement sur le même espace de serveur loué pour le forum.
Côté technique :
- les photos sont limitées à 500 ko, ce qui est largement suffisant !
- une vignette est automatiquement créée à l'enregistrement de la photo si sa taille dépasse 700 pixels de large (en fait d'une vignette, c'est une photo "light" limitée à 700 pixels de large !). La photo est toujours accessible à sa taille normale en cliquant dessus.
- les balises img sont interdites.
Après plus d'un an de pratique :
- le système fonctionne très bien et les membres postent plus facilement des images de plus de 700 pixels de large.
- la place utilisée sur le serveur est faible (à l'heure où j'écris, 1,92 Go de photos pour 8600 photos, vignettes comprises).
- au fil des visites de sujets anciens, nous (administrateurs) copions provisoirement sur nos DD les photos hébergées ailleurs que "chez nous", puis nous modifions le message en enregistrant les photos sur "notre serveur" et en les réinserrant dans le message. C'est long et fastidieux, mais c'est le seul moyen trouvé pour garder tous les sujets lisibles car avec photos.
Si besoin, je peux en discuter avec les administrateurs (Sylvain sait où me joindre :;-): ).
Bruno Pérès
Bruno Pérès
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 59
Localisation : Roques / Garonne (31)
Date d'inscription : 01/01/2007

http://www.sttx.fr

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du forum Empty Re: Evolution du forum

Message  Olimac 2011-08-16, 11:08

Salut Bruno,

On en discutait justement avec Sylvain pour savoir comment on allait faire pour les photos.

Il est vrai que déjà nous voulons limiter le poids des photos, ainsi que leur format (passer à 640 pixels de largeur), ce qui nous permettrait de passer à une version plus évoluée du serveur.

Fonctionnes-tu en phpbb ? Si oui, je pense que l'on va s'inspirer de ta solution.

Merci pour ton aide !
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du forum Empty Re: Evolution du forum

Message  Bruno Pérès 2011-08-16, 11:15

Je passe en MP.
Bruno Pérès
Bruno Pérès
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 59
Localisation : Roques / Garonne (31)
Date d'inscription : 01/01/2007

http://www.sttx.fr

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du forum Empty Re: Evolution du forum

Message  Invité 2011-08-17, 08:29

Bonjour à tous

Je pense que cette refonte va redonner du tonus au forum, il le fallait, merci Camilo pour tout ce travail éffectué !
Je rejoins Jm, suis tout à fait d'accord avec ce qu'il dit, un petit méssage cela fait toujours plaisir, perso je laisse la photo quelques jours si aucune réaction j'enlève, j'en conclue que la photo ne plait pas !
Bonne journée à tous et bon vent au forum !

A ++++ Gérard
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evolution du forum Empty Re: Evolution du forum

Message  Olimac 2011-08-17, 11:31

Bonjour,

Plusieurs choses :

- Sylvain et moi réfléchissons à un nouveau logo pour le forum. Enfin plus lui que moi, car je ne suis pas un fan ni artiste de photoshop ! content:

- on continue la refonte des catégories recensées par lignes. Pour cela, on regroupe aussi les sujets dedans. La prochaine étape sera la fusion de tous les sujets parlant de la même chose, ainsi qu'une tentative de mettre un descriptif gare+PK pour chaque ligne. Mais pour cela, j'ai besoin de l'aide de chacun, car je n'ai pas la documentation à l'appui. Chacun est donc libre d'ouvrir un post pour la ligne concernée pour faire un descriptif.

- on réfléchit aussi sur comment éviter les problèmes d'hébergeur photo... il faut se mettre d'accord, mais on va commencer déjà par faire un hébergement obligatoire en 640 pixels de largeur, et non plus 800.

- voici géographiquement la région qui sera concernée par le forum. Vous pouvez donner vos remarques ! :;-):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du forum Empty Re: Evolution du forum

Message  damienf 2011-08-17, 14:27

Bonjour,
la présentation actuelle sur le classement des lignes, grandes lignes/ lignes secondaires du Midi et filiales, puis le reste des lignes PO/Etat de la grande région n'est pas mal. Pour moi, je l'avais dit en MP, outre le Midi, je suis fan des ex "Grand central" "cie des Charentes" et autres économiques, le PO dans la partie massif central/Limousin/Auvergne. J'ajoute que les VFDM étaient aussi une filiale du Midi, au même titre que VFL et autres.
La découpe présentée clarifie ce qui rentre à proprement parler dans le forum et les autres lignes...
Au passage, j'aimerais proposer un lien, mais dans une partie histoire ou encyclopédie à créer, sur la compagnie de Midi; il y a des choses sur wiki ou autres, qui peuvent être mis en liens bien sur ( à moins que quelques uns aient du matériel intéressant non grêvé de droits) et dans ce cadre, je propose un lien sur un personnage trés important dans la compagnie, que j'ai trouvé lorsque j'avais demandé des explications sur les autorails "Paulines ou Charentaises"
Le lien, c'est: http://www.aphpo.fr/articles/article-jean-raoul-paul.html . Si cela plait, je laisse le soin aux admins de créer cette base "histoire de la compagnie" et je pense pour ma part que je pourrais y mettre d'autres liens.
avatar
damienf
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1010
Age : 64
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 16/04/2008

http://railgascogne.canalblog.com/; http://ttvg.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du forum Empty Re: Evolution du forum

Message  2D2_5300 2011-08-17, 20:06

C'est bizarre, j'ai l'impression d'avoir déjà vu ce logo quelque part !!! ....
2D2_5300
2D2_5300
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1688
Age : 38
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du forum Empty Re: Evolution du forum

Message  JPF 2011-08-17, 20:34

Bonsoir,



Si je comprends bien ta carte Camilo, la ligne des Cévennes serait rattachée au sud-ouest et midi.



Personnellement je trouve cela très bien d'ajouter cette magnifique ligne.
JPF
JPF
Posteur Averti
Posteur Averti

Masculin
Nombre de messages : 900
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 26/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du forum Empty Re: Evolution du forum

Message  Olimac 2011-08-17, 20:42

Bonsoir JP,

Oui, la ligne des Cévennes sera effectivement rattachée, et servira de frontière pour la délimitation du forum ! :;-):
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du forum Empty Re: Evolution du forum

Message  Invité 2011-08-17, 22:19

Salut à tous

Je vais un peu pénible (si si rigol), mais je spotte souvent :

-> au nord de la Rochelle vers Nantes (disons jusqu'à Lucon)
-> vers Niort sur l'axe La Rochelle Niort (--- Poitiers).

Je rentre dans les clous ? je chipote je sais :o):

sinon j'ai encore un peu de mal avec les classifications par ligne, mais l'idée et excellente car plus adaptée que les régions.

Un grand bravo aux administrateurs car le travail est titanesque.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evolution du forum Empty Re: Evolution du forum

Message  BB4100 2011-08-17, 22:27

J'ai trouvé cette carte un peu plus complète:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai inclus dans la sélection la ligne St Sulpice - Guéret - Montluçon - Lapeyrouse - Gannat et donc Volvic - Lapeyrouse, lignes emblématiques du PO
BB4100
BB4100
Expéditor
Expéditor

Masculin
Nombre de messages : 2063
Age : 38
Localisation : Toulouse / Saint Gaudens
Date d'inscription : 01/02/2007

http://bb4100-on-net.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du forum Empty Re: Evolution du forum

Message  Olimac 2011-08-17, 23:33

Pourquoi pas, mais bon, à l'extrême limite quand même, ça devient le nord tout ça.

Je vais un peu pénible (si si lol), mais je spotte souvent :

-> au nord de la Rochelle vers Nantes (disons jusqu'à Lucon)
-> vers Niort sur l'axe La Rochelle Niort (--- Poitiers).

Ça rentrera dans la catégorie du reste de la France. ;)
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du forum Empty Re: Evolution du forum

Message  Olimac 2011-08-17, 23:36

À voir aussi :

- le fameux bouton "merci" que je ne trouve pas.

- la meilleure lisibilité des topics en supprimant tous les messages inutiles du style "bravo" etc. au bout d'un certain temps pour permettre une meilleure lisibilité quand on fait une recherche des messages. (je m'aperçois de ça maintenant que je trie les messages.... eheheh content: ).

Bon, enfin ça prend du temps tout ça... va falloir de l'aide !
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du forum Empty Re: Evolution du forum

Message  Bruno Pérès 2011-08-18, 09:22

Salut Camilo, Sylvain,

Un grand bravo pour le travail déjà effectué. C'est long et fastidieux, mais parfois nécessaire ... et je sais de quoi je parle :;-):
Bruno Pérès
Bruno Pérès
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 59
Localisation : Roques / Garonne (31)
Date d'inscription : 01/01/2007

http://www.sttx.fr

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du forum Empty Re: Evolution du forum

Message  Olimac 2011-08-18, 11:24

Bonjour à tous,

Je vous invite à vous rendre sur le forum de la ligne Pau Canfranc
https://www.trainsdumidi.com/f29-ligne-pau-oloron-canfranc

Là, vous verrez le post-it avec profil ligne+PK :
https://www.trainsdumidi.com/t6124-pk-profil-ligne-pau-oloron-sainte-marie
En passant la souris sur le nom des gares, vous verrez que quelques-unes renvoient à des liens (exemple : Buzy en Béarn). Cliquez, et vous tombez direct sur le post en question.
Si des gens peuvent compléter avec des photos des gares, merci d'avance.

J'ai mis un post-it pour les photos en pleine ligne : https://www.trainsdumidi.com/t6148-photos-de-la-ligne-pau-oloron-canfranc

Ceci serait le schéma que je veux mettre en place pour toutes les lignes. Mais ça prend du temps. Les antennes pyrénéennes sont mon objectif pour l'instant. Ça me prend quand même 2h par jour...

J'ai viré tous les messages du type "merci", "bravo" pour avoir une meilleure lisibilité. Je pense que un mois après publication, j'essaierai de mettre en place une suppression automatique pour plus de lisibilité après sur le forum.

Merci de me dire ce que vous en pensez.
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du forum Empty Re: Evolution du forum

Message  Invité 2011-08-18, 11:39

Ok, donc si j'ai bien compris la carte, Saintes-Angouleme c'est en dehors ? Ou alors jusqu'à Cognac ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evolution du forum Empty Re: Evolution du forum

Message  damienf 2011-08-18, 11:49

Bonjour,
alors un shéma comme ça, avec des liens de type hypertexte, ça prend du temps et c'est du boulot; ce serait l'occasion, pour ceux qui en ont, de poster des cartes postales anciennes en complément de photos plus actuelles sur des lignes comme celle ci?
avatar
damienf
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1010
Age : 64
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 16/04/2008

http://railgascogne.canalblog.com/; http://ttvg.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du forum Empty Re: Evolution du forum

Message  steph 12 2011-08-18, 12:10

Salut , effectivement une bonne idée , je pense forcement à la maniere dont sont traitées les differentes lignes abordées sur Massif Central Ferroviaire , c'est bien cela ??
steph 12
steph 12
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1033
Age : 55
Localisation : verrieres ( Aveyron 12 )
Date d'inscription : 04/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du forum Empty Re: Evolution du forum

Message  Olimac 2011-08-18, 13:01

C'est un peu l'idée de Massif Central ferroviaire, effectivement.
Donc on poste des cartes postales ou toutes photos plus ou moins actuelle sur des gares ;)

Ok, donc si j'ai bien compris la carte, Saintes-Angouleme c'est en dehors ? Ou alors jusqu'à Cognac ?

La ligne Saintes Angoulême n'est pas traitée avec un forum propre. Par contre tu pourras toujours mettre des choses dans le forum traitant du reste de la France.
Pour les Charentes, les seules lignes traitées sont Bordeaux-La Rochelle, Saintes-Saujon/La Tremblade-Royan, Saint-Mariens-Chateauneuf.
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du forum Empty Re: Evolution du forum

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum