Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Pour qui sonne le glas

+41
claude66
ribes patrick
B81513
2D2_5300
nico82
PPK
Montplaisir
fredsorede
agent001
Jeanjean46
alboss
steph 12
BB 9210
JPF
fabienleo
loc
passiondestrains33
André 30
Bruno Pérès
ALEXANDRE
Fer et Rail
Rick 12
ROUANET
dnrphil
Marco8601
Fabrice
BAGGINI Laurent
papybroussard
déjipé
Lotaurail
claude1
Brubru8850
Biquette56
CFPOLO66
Aubrac15
Fabien
grandfennec
Bruno
JLChauvin
lefevre
Olimac
45 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Pour qui sonne le glas Empty Pour qui sonne le glas

Message  Olimac 2013-11-20, 19:58

Chers membres,
À la suite d'une chute très importante de la fréquentation et du nombre d'interventions de la part des membres, le forum est depuis un peu plus d'un an dans un marasme jamais vu jusqu'ici.
Pourtant, des modifications ont été rondement menées pour répondre aux nouvelles attentes et rendre le forum plus attractif pour chacun. Maintenant, je ne sais pas, je n'ai plus d'idée, et malgré les efforts, ce n'est plus comme avant.

Il tient donc à chacun de faire le maximum de publicité pour le forum d'ici-là, notamment lors de Rail Expo, le faire connaître, envoyer des mails, sur facebook, etc. Bref, des choses très simples mais qui peuvent sauver le forum.  
Sans quoi je serai obligé de fermer le forum dans une échéance très brève (2014) si la tendance ne se corrige pas d'ici-là. Le contenu quant à lui restera disponible pour un temps donné.
Je ne peux pas faire autrement. Le forum me coûte beaucoup de temps (et aussi du temps à l'équipe modératrice), de l'argent aussi,  que je prends uniquement à mon compte bénévolement pour le plaisir de la communauté.

Vous avez donc les cartes en main, chers membres, pour sauver votre forum !

Vous pouvez réagir sur ce sujet, dans la joie et bonne humeur, et proposer des idées pour, peut-être, corriger la tendance actuelle.

Je remercie chacun des membres de ce forum de m'avoir accompagné depuis la création en novembre 2006 ou en cours de route, alors que j'étais jeune étudiant, et que je prenais beaucoup de mon temps libre pour créer ce que vous avez aujourd'hui devant votre écran, et qui ont su (me) soutenir par leur aide très précieuse. Ils se reconnaitront et qu'ils en soient ici très vivement et chaleureusement remerciés.

L'aventure ferroviaire continue quant à elle !
Bien ferroviairement à vous tous,
TDM
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5358
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour qui sonne le glas Empty Re: Pour qui sonne le glas

Message  Invité 2013-11-20, 20:24

Je ne viens sur le forum que depuis quelques mois et principalement sur le thème du train jaune!
J'ai fermé par le passé un forum aussi par manque de fréquentation et je sais le crève cœur que ça peut être.
Je vais essayer d'être un peu plus présente!
Toute mon amitié à ceux qui ont misé sur nous pour le faire vivre!
Michèle
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour qui sonne le glas Empty Re: Pour qui sonne le glas

Message  Olimac 2013-11-20, 20:26

Merci Michèle, vraiment. bisous
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5358
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour qui sonne le glas Empty pour qui sonne le glas

Message  lefevre 2013-11-20, 20:32

j'ai beaucoup participé il y a quelques temps,mais mon travaille de sauvegarde me prend enorment de temps.je reviens bientot avec des photos de mes sauvegardes et la suite de mes vacances en argentine.
                                                                                        thierry
lefevre
lefevre
Posteur Persévérant
Posteur Persévérant

Masculin
Nombre de messages : 514
Age : 60
Localisation : raiatéa 98735
Date d'inscription : 30/11/2012

https://sites.google.com/site/patrimoineferroviairemidi/

Revenir en haut Aller en bas

Pour qui sonne le glas Empty Re: Pour qui sonne le glas

Message  JLChauvin 2013-11-20, 20:39

Désolé de n'avoir pas été plus présent, le temps passe beaucoup trop vite.

Il serait fort dommage que cet excellent site, de par son contenu et de par sa très bonne tenue, s'envole vers les limbes du net.

Je vais tâcher de participer plus fréquemment.

Tous mes remerciements et tous mes encouragements,
Jean-Louis
JLChauvin
JLChauvin
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 65
Localisation : La Sauve
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour qui sonne le glas Empty Glas Glas ...

Message  Bruno 2013-11-20, 20:44

Ben franchement, je tombe des nues ... heu certes je n'ai pas accès aux indicateurs qui permettent de suivre l'activité en temps réel, mais il me semblait à voir la rubrique des nouveaux z-arrivants que le panel de membres de cet estimable forum s'enrichissait ... et pas que de contemplatifs ?

J'ai déjà écrit que je considérais ce site comme l'un des meilleurs du genre, sans polémique(s) ni vulgarité - ceci pouvant expliquer la "fréquentation en baisse ? - ce qui se fait rare, avec une action des modérateurs ... modérée, et surtout une richesse de renseignements techniques tous azimuts autour du réseau du Midi, souvent parent pauvre de la littérature ferroviaire et vilain petit canard du milieu modéliste ...

Non, "Midi is not dead" comme l'écrit un de nos meilleurs contributeurs, ne pas avoir les yeux rivés sur les performances mais sur la qualité, et s'il faut passer à la caisse pour souscrire pour l'hébergement de ce site, j'en serai ...

Bien cordialement ! B.
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1109
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour qui sonne le glas Empty Re: Pour qui sonne le glas

Message  grandfennec 2013-11-20, 20:58

Bonsoir,
Pour ma part, je trouve que ce forum est de qualité, les échanges y sont courtois et les modérateurs ne se prennent pas pour des cow-boys, contrairement à pas mal de forums. Et même s'il y a moins d'interventions, ce dont je ne m'étais pas rendu compte, celles ci sont de qualité, ce qui me paraît plus important que le volume de la fréquentation.

A+
grandfennec
grandfennec
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 53
Localisation : languedoc
Date d'inscription : 27/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour qui sonne le glas Empty Re: Pour qui sonne le glas

Message  Invité 2013-11-20, 21:26

Excellent rappel de notre ami Olimac !

Attention, parfois c'est après qu'un forum ait disparu qu'on réalise à quel point il manque ...

Alors, à vos photos toutes et tous ! clin d'oeil 

SF
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour qui sonne le glas Empty Re: Pour qui sonne le glas

Message  Fabien 2013-11-20, 21:32

Salut ! Ben alors quelle surprise.....avec tous ces posts....toutes ces archives et photos....et surtout avec cette ambiance qu'on ne retrouve pas sur les autres forums !!!
Fabein
Fabien
Fabien
Posteur Averti
Posteur Averti

Masculin
Nombre de messages : 943
Age : 47
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour qui sonne le glas Empty Re: Pour qui sonne le glas

Message  Aubrac15 2013-11-20, 21:40

Bonjour,
Je ne savais pas que la situation du forum des Trains du Midi était si mauvaise sur le plan de la fréquentation. C'est vrai qu'étant surtout intéressé par le coté historique des chemins de fer du Midi et par le matériel roulant des anciennes compagnies, ce qui est un peu réducteur, je ne poste pas très souvent de messages. Mais je viens souvent sur ce site pour me tenir au courant de l'actualité ferroviaire dans le Midi.
Concernant la fréquentation, il vaut mieux peu de participants, mais modérés dans leurs propos et constructifs dans leurs apports pour éviter les foires d'empoigne de certains forums. Maintenant, tout n'est jamais parfait et il y a sans doute quelques points à revoir dans le fonctionnement de ce forum. Sur un autre site, j'ai pu lire qu'un intervenant ayant beaucoup de connaissances sur les chemins de fer du Midi, s'était fait exclure du forum de Trains du Midi. Je n'en connais pas les raisons, mais c'est regrettable de se passer d'un forumiste dont l'érudition sur la Compagnie du Midi est avérée.
En définitive, le monde des passionnés du chemin de fer est assez limité et fermé. On retrouve souvent les mêmes intervenants sur des forums différents, et il faut ménager les susceptibilités pour éviter les polémiques inutiles et stériles qui se propagent rapidement sur un média comme Internet.
La situation n'est pas désespérée et les difficultés ne sont que passagères.
Bon courage pour la suite.


Dernière édition par Aubrac15 le 2013-11-27, 05:54, édité 2 fois
Aubrac15
Aubrac15
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 94
Age : 77
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 16/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour qui sonne le glas Empty Re: Pour qui sonne le glas

Message  Olimac 2013-11-20, 21:41

Merci pour votre soutien.

Au niveau du coût financier se pose deux questions :
- la première est celle du nom de domaine, dont la gratuité dépend de la fréquentation. Or à la vue des chiffres pour 2013, en 2014 le nom de domaine sera payant ;
- la question de l'achat d'espace d'hébergement pour les photos afin de ne plus passer par un hébergeur. Nous avions réfléchi un temps à changer de support pour le forum, mais manque de temps et d'autres choses, cela ne s'est pas fait. Au final, le problème est resté en suspens, mais il n'a pas disparu !

Mais ces deux choses ne sont qu'une goutte d'eau parmi celui du temps qui se compte en plusieurs centaines d'heures par an passé pour assurer le fonctionnement du forum, et ceci quotidiennement !

Je remercie encore ceux qui ont écrit ci-dessus ces petits messages.

Bien amicalement,
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5358
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour qui sonne le glas Empty Re: Pour qui sonne le glas

Message  Olimac 2013-11-20, 21:42

Re,

Petite précision : au niveau fréquentation, ce n'est pas forcément le fait de publier un message. Certes, cela compte beaucoup.
Mais ce sont surtout les visiteurs uniques par mois où il y a eu un vide "sidéral" si je peux me permettre l'expression depuis quelques mois.

Alors... à vos clics ! clin d'oeil
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5358
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour qui sonne le glas Empty Re: Pour qui sonne le glas

Message  CFPOLO66 2013-11-20, 21:44

Bonsoir , je suis un peu dans la même situation que Thierry et pour les mêmes raisons , j'ai aussi beaucoup de photos en retard sur mes virées d'archéologies ferroviaires comme cet été sur la ligne du Larzac , mon escapade sur la ligne du TPCF le jour de mon anniversaire et bien d'autres choses encore !
Mon travail plus ma passion m'empèche d'aller souvent sur le forum mais quand je peu intervenir je suis près , je connais bien Olimac qui s'est démené pour améliorer ce forum et se serrait dommage que tout s'arrête comme ça !
A nous de faire vivre ce forum par notre passion commune !
A bientôt , Paul .
PS : J'ai rencontré Wiligen l'autre jour lors de l'expo ferroviaire de l'association , il avait l'air bien intéressé et peut être que pour le forum il nous ferra de la pub !
CFPOLO66
CFPOLO66
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 766
Age : 52
Localisation : PERPIGNAN Centre du Monde
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour qui sonne le glas Empty Re: Pour qui sonne le glas

Message  Biquette56 2013-11-20, 21:49

Et bien alors là je reste baba.....y a il besoin d'un cota pour faire vivre un forum ??? Je suis très surpris, je trouve ce forum très riche, très varié surtout, clair et courtois, c'est d'ailleurs la raison de mon inscription récente...alors quantité ou qualité ????

Amicalement,

Daniel.
Biquette56
Biquette56
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 213
Age : 75
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour qui sonne le glas Empty Re: Pour qui sonne le glas

Message  Brubru8850 2013-11-20, 21:55

Bonsoir,

En ce qui me concerne, je ne souhaite pas du tout abandonner ce forum ! A vrai dire, c'est désormais le seul forum ferroviaire que je fréquente assidûment! Je ne spotte plus vraiment ces tant-si par manque de temps, mauvaise météo (hiver ...grrrr  ) mais au retour du beau temps, je serai plus actif et je mettrai davantage de photos ! (j'espère que je ne serais pas le seul !!!) Côté infos, j'essaierai d'en poster si je vois des circulations intéressantes (ce qui devient rare ...) Il faut espérer que la baisse d'activité soit tout simplement une mauvaise période passagère .... mais je pense qu'il serait idiot de fermer définitivement ce forum qui regorge de richesses ferroviaires ... clin d'oeil


Courage !

Ps: Ce week-end je posterai quelques photos que j'ai réalisé à Saintes, je n'ai pas oublié ! clin d'oeil 


Dernière édition par Brubru8850 le 2013-11-20, 22:05, édité 1 fois
Brubru8850
Brubru8850
Posteur Averti
Posteur Averti

Masculin
Nombre de messages : 801
Age : 30
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 06/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour qui sonne le glas Empty Re: Pour qui sonne le glas

Message  Invité 2013-11-20, 22:00

Bonsoir à tous!

C'est maintenant qu'on doit être plus unis et plus forts! Ce forum est d'un valeur très précieux pour mettre en commun notre passion, les trains. Dans mon cas, je dédierai plus de temps au forum pour faire que ça marche, car c'est le seul forum que je fréquente et où je suis à l'aise.

beer 

Nil
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour qui sonne le glas Empty Re: Pour qui sonne le glas

Message  claude1 2013-11-20, 22:10

Bonsoir à tous,
C'est avec étonnement que j'ai lu cette information.
Vraiment dommage car ce forum est vraiment bien pour les informations qu'il diffuse et son excellente tenue.
Je ne suis pas un gros contributeur mais je vais essayer de faire un peu de pub.
Claude
avatar
claude1
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1822
Age : 73
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour qui sonne le glas Empty Re: Pour qui sonne le glas

Message  Lotaurail 2013-11-20, 22:11

Bonsoir,

Les rubriques « historiques » sont actuellement fermées aux non-inscrits, ceci explique peut-être cela ?

Longue vie à TdM.

Lot-au-rail


Pour mémoire ci-dessous, les seuls éléments consultables en mode non-inscrit en novembre 2013:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Lotaurail le 2013-12-02, 20:14, édité 1 fois (Raison : insertion capture-écran)
Lotaurail
Lotaurail
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 173
Age : 61
Localisation : Quercy-Rouergue
Date d'inscription : 21/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour qui sonne le glas Empty Re: Pour qui sonne le glas

Message  déjipé 2013-11-20, 23:00

Bonsoir à tous,
Comme tout la monde, je suis surpris par cette nouvelle, j'espère aussi que la baisse de fréquentation est passagère.
J'ai trouvé sur ce forum une convivialité et un esprit rare, que je qualifierai de "familial" et je le ressens comme un havre de paix et de courtoisie comparé à d'autres (pas seulement que ferroviaires)
n'étant ni du métier ni du midi, mais amoureux de celui-ci, j'y trouve des informations précieuses pour la construction de mon réseau.
Je continuerai donc à le fréquenter, d' y contribuer et de le promouvoir le plus possible.
Je salue au passage et remercie Olimac pour son dévouement et son courage permettant la vie de ce forum.

déjipé
déjipé
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1226
Age : 75
Localisation : Pays de Retz
Date d'inscription : 26/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour qui sonne le glas Empty Re: Pour qui sonne le glas

Message  papybroussard 2013-11-20, 23:52

Quelle (mauvaise) surprise que de trouver ce message d'alerte au sujet du forum en rentrant d'un déplacement pro de quelques jours...

Comme pour les commentaires déjà laissés par les différents intervenants, je vois en ce site un accès vivant, passionnant et passionné aux richesses léguées par la Compagnie du Midi, certes, mais aussi par les réseaux limitrophes. Que ce soit du point de vue technique, historique, iconographique ou autre, que d'éléments précieux y trouve-t on.

Certes, je ne poste que peu de photos, mais ceci est uniquement dû à la difficulté technique et financière de faire réaliser des numérisations de diapositives... Sinon, je ferais volontiers partager les quelques sujets que j'ai très humblement pu mettre en boite de ci de là depuis 1996.

J'espère que la situation du site va s'éclaircir en même temps que le pourrait le ciel de Novembre...

Et pour le cas où les attaques deviendraient par trop véhémentes, nul doute qu'il faudrait alors avoir recours aux méthodes d'un grand Comte et Vicomte régional et la devise qu'il a laissé aux Fuxéens et aux Orthéziens : Toca-i se gausas.

Adishatz.
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 45
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour qui sonne le glas Empty Re: Pour qui sonne le glas

Message  BAGGINI Laurent 2013-11-20, 23:54

Bonsoir à tous, salut Camilo,

mauvaise surprise certes mais ce n'est pas encore la fin!!!
Camilo, tu peux être assuré de mon soutien malgré le manque cruel de temps... Pas toujours évident à gérer mais on y arrive!!!clin d'oeil 
Il ne faut pas lâcher le morceau!!! VIVE Train du Midi!!! cheers  Et merci du rappel!
Amicalement.
Laurent.
avatar
BAGGINI Laurent
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2897
Age : 48
Localisation : Carmaux - Tarn
Date d'inscription : 26/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour qui sonne le glas Empty Re: Pour qui sonne le glas

Message  Fabrice 2013-11-21, 00:32

Bonsoir à tous
Camilo, Ceci serait une bien triste nouvelle si ce forum, qui est aussi le seul que je consultes assidûment, venait à fermer.
Je m'étais bien aperçu de cette baisse de post.

Comme les autres membres j'y aime beaucoup l'ambiance qui est toujours courtoise et ou tous les sujets ferroviaires peuvent être abordés sans gène.

Je suis aussi plutôt orienté Historique des chemins de fer et pas vraiment doué en photos, alors de ce coté la je ne suis pas un bon contributeur.

Par contre et bien entendu si tu as besoin d'un coup de main n'hésite pas.

Fabrice




Fabrice
Fabrice
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2942
Age : 59
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour qui sonne le glas Empty Re: Pour qui sonne le glas

Message  Marco8601 2013-11-21, 05:32

Bonjour tout le monde,

Au risque de se répéter, il est vrai quand ce moment, on poste pas beaucoup, donc on va essayer d'y remédier.
Cela serait C.. de perdre un tel forum, ou l'on apprend beaucoup de choses.
Marco
Marco8601
Marco8601
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 661
Age : 42
Date d'inscription : 25/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour qui sonne le glas Empty Re: Pour qui sonne le glas

Message  dnrphil 2013-11-21, 07:05

Bonjour à tous.
Peut-être que "trop de forums tue les forums".
J'ai fait circuler l'info auprès de mes contacts.
Abonné depuis plusieurs mois, je ne pense pas toujours à venir me promener sur Trains du Midi où pourtant, il y a de bonnes informations, des échanges cordiaux et respectueux.
Il ne faut pas désespérer, ça va aller mieux.
Il faut peut-être revoir le référencement du site dans les moteurs de recherche.
Bonne journée. sourire 
dnrphil
dnrphil
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 65
Localisation : SARLAT LA CANEDA (Dordogne)
Date d'inscription : 11/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour qui sonne le glas Empty Re: Pour qui sonne le glas

Message  ROUANET 2013-11-21, 07:52

Bonjour a tous,

Effectivement cette nouvelle ne m'a pas réjoui et je serai franchement déçu que cette mesure prenne effet , comme bien d'autres je fréquente d'autres forums et le constat est le même voir pire; le chemin de fer réel intéresse t'il encore les jeunes vu sa banalité ? Un constat récent a Saintes ou la majorité des visiteurs étaient de plus de 40 ans ou en famille ,encore autre exemple lors des JPO a Toulouse ; Bon je pense que c'est un mauvais moment a passer , la conjoncture actuelle y est aussi pour quelque chose il suffit de regarder autour de nous , nous arrivons en fin d'année le temps des cadeaux arrive et celui de maintenir ce forum en serait un , il faut vivre avec l'espérance ,ca va repartir longue vie au Train du Midi ;

jb@+
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4774
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour qui sonne le glas Empty Re: Pour qui sonne le glas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum