Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Expropriation pour construction de la ligne Bédarieux-Saint Pons

4 participants

Aller en bas

Expropriation pour construction de la ligne Bédarieux-Saint Pons Empty Expropriation pour construction de la ligne Bédarieux-Saint Pons

Message  Gourret 2023-03-21, 19:48

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et je lance une bouteille à la mer !

Mon aïeul, Achille Bacou, a eu quelques terrains réquisitionnés pour construire la voie entre Bédarieux et Saint Pons. Je ne sais pas en quelle année exactement.
Où puis-je obtenir des informations à ce sujet ? date de l'expropriation, documents associés (jugements ? courriers ?), date de la construction. 

Tout ce dont je dispose c'est un mémo d'un avocat réclamant plus d'argent en compensation de cette expropriation, mais il n'est pas daté. ce devait être au milieu du 19e siècle.

Je vous remercie pour toute l'aide que vous pourriez m'apporter !

Magali Gourret-Raynal
Gourret
Gourret

Nombre de messages : 6
Age : 62
Localisation : Le Clayes-sous-Bois
Date d'inscription : 21/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Expropriation pour construction de la ligne Bédarieux-Saint Pons Empty Re: Expropriation pour construction de la ligne Bédarieux-Saint Pons

Message  loc 2023-03-23, 11:25

Bonjour,
La mise en service de la section est en juillet 1889. Dans les années 1883 les travaux se trouvaient donc dans la région de St Pons (creusement du tunnel de la fenille). A l'époque pour la construction l'état expropriait les terrains nécessaire aux chantiers c'est ce qui à du arriver à votre aieul. Cette correspondance faisait parti des Domaines service de l'état dont les compagnies avaient parfois des copies. Il y a peut être des documents aux archives départementale de l'hérault et aussi aux archives de la SNCF au Mans (le SARDO). Maintenant il y a eu aussi des requisitions de terrain utile pour les entrepreneurs et la construction (stockage de matériaux de pierre etc)
Vous savez de quel côte de St Pons votre aieul possédaient des terrains coté Corniou ou côté Riols.
Amicalement
loc
loc
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 404
Age : 45
Localisation : lr
Date d'inscription : 17/04/2011

Gourret aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Expropriation pour construction de la ligne Bédarieux-Saint Pons Empty Re: Expropriation pour construction de la ligne Bédarieux-Saint Pons

Message  Gourret 2023-03-23, 18:19

loc a écrit:Bonjour,
La mise en service de la section est en juillet 1889. Dans les années 1883 les travaux se trouvaient donc dans la région de St Pons (creusement du tunnel de la fenille). A l'époque pour la construction l'état expropriait les terrains nécessaire aux chantiers c'est ce qui à du arriver à votre aieul. Cette correspondance faisait parti des Domaines service de l'état dont les compagnies avaient parfois des copies. Il y a peut être des documents aux archives départementale de l'hérault et aussi aux archives de la SNCF au Mans (le SARDO). Maintenant il y a eu aussi des requisitions de terrain utile pour les entrepreneurs et la construction (stockage de matériaux de pierre etc)
Vous savez de quel côte de St Pons votre aieul possédaient des terrains coté Corniou ou côté Riols.
Amicalement
bonsoir,

Merci pour ces infos sourire
C'est donc l'état qui expropriait ? pas la Compagnie des Chemins de fer du midi ?
les terrains de mon aïeul étaient à la sortie de Bédarieux en direction d'Hérépian, face à la propriété de Montplaisir où il habitait (détruite depuis, il y a un grand rond-point à la place)
Dans quelle série peut-on trouver les informations aux Archives départementales ? savez-vous si elles sont numérisées ? (car je suis un peu loin de Montpellier, dans les Yvelines)
Je vais regarder sur Internet si un site internet existe pour le SARDO...
La ligne de chemin de fer existe bien et passe effectivement sur les anciennes possessions de mon ancêtre, le long de la route entre Bédarieux et Hérépian, juste après le passage à niveau de Nissergues.
Très amicalement,
Magali
Gourret
Gourret

Nombre de messages : 6
Age : 62
Localisation : Le Clayes-sous-Bois
Date d'inscription : 21/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Expropriation pour construction de la ligne Bédarieux-Saint Pons Empty Re: Expropriation pour construction de la ligne Bédarieux-Saint Pons

Message  loc 2023-03-23, 18:43

C'est l'état qui s'occupait de la construction de la superstructure et des expropriations des riverains. Celui ci travaillait avec les ingénieurs des ponts et chaussé. En premier lieu l'expropriation se passait a l'amiable c'est a dire que l'ingenieur sous couvert de l'état proposé un prix pour le terrain soit le propriétaire acceptait et il y avait une vente a l'amiable ou si le propriétaire voulait plus cela passait devant un tribunal qui en fonction des terrains pouvait donner plus ou moins c'était un peu la loterie. Je n'ai pas malheureusement la serie pour les archives. Aujourd'hui la ligne est plus morte que vivante. J'ai eu vu des parcellaires de la ligne il y a longtemps si jamais j'en recroise et que je vois ce nom je ferai une copie.
Amicalement
loc
loc
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 404
Age : 45
Localisation : lr
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expropriation pour construction de la ligne Bédarieux-Saint Pons Empty Re: Expropriation pour construction de la ligne Bédarieux-Saint Pons

Message  loc 2023-03-23, 18:52

Pour exemple de type de document que l'on peut croiser mais il s'agit de la ligne de Moux a Caunes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   
Amicalement
loc
loc
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 404
Age : 45
Localisation : lr
Date d'inscription : 17/04/2011

Gourret aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Expropriation pour construction de la ligne Bédarieux-Saint Pons Empty Re: Expropriation pour construction de la ligne Bédarieux-Saint Pons

Message  Gourret 2023-03-23, 19:57

loc a écrit:Pour exemple de type de document que l'on peut croiser mais il s'agit de la ligne de Moux a Caunes.

Amicalement
Oh ! c'est exactement ça que je cherche !
Mais dans quelle série des Archives puis-je trouver ce type de document ?
Amicalement
Magali
Gourret
Gourret

Nombre de messages : 6
Age : 62
Localisation : Le Clayes-sous-Bois
Date d'inscription : 21/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Expropriation pour construction de la ligne Bédarieux-Saint Pons Empty Re: Expropriation pour construction de la ligne Bédarieux-Saint Pons

Message  goerges villé 2023-03-24, 17:40

Bonsoir,
Comme tous les actes translatifs de propriété, les jugements d'expropriation sont publiés aux hypothèques. Au jugement est annexé l'état des propriétés nécessaires aux travaux et indiquant notamment leurs références cadastrales, leur nature (vigne, etc.) et leur superficie. Le jugement relatif à votre aïeul (sauf erreur sur la personne) a été transcrit le 15 décembre 1877. Quant au plan parcellaire, avec un peu de chance, vous le trouverez dans les minutes judiciaires. Ces dernières ainsi que les registres de transcriptions ne sont pas numérisés mais je peux vous communiquer les cotes précises si cela vous intéresse.
Bien à vous.
avatar
goerges villé
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 147
Age : 65
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 13/12/2013

Gourret aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Expropriation pour construction de la ligne Bédarieux-Saint Pons Empty Re: Expropriation pour construction de la ligne Bédarieux-Saint Pons

Message  Gourret 2023-04-02, 13:35

bonjour,

j'ai un peu de mal avec l'utilisation de ce forum et je vois que ma réponse n'avait pas été prise :(
Oui je suis très intéressée par les cotes dont vous parliez dans votre message. Je n'ai rien trouvé en ligne sur le site des archives de l'Hérault dans els hypothèques.

Amicalement
Magali
Gourret
Gourret

Nombre de messages : 6
Age : 62
Localisation : Le Clayes-sous-Bois
Date d'inscription : 21/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Expropriation pour construction de la ligne Bédarieux-Saint Pons Empty Re: Expropriation pour construction de la ligne Bédarieux-Saint Pons

Message  TOSQUE Jean-Louis 2023-04-02, 14:36

Bonjour Gourret,  ce serait sympa de faire un passage par le bureau d'accueil. Merci d'avance.

https://www.trainsdumidi.com/f14-au-bureau-d-accueil
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8760
Age : 70
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expropriation pour construction de la ligne Bédarieux-Saint Pons Empty Re: Expropriation pour construction de la ligne Bédarieux-Saint Pons

Message  goerges villé 2023-04-02, 15:36

Gourret a écrit:bonjour,

j'ai un peu de mal avec l'utilisation de ce forum et je vois que ma réponse n'avait pas été prise :(
Oui je suis très intéressée par les cotes dont vous parliez dans votre message. Je n'ai rien trouvé en ligne sur le site des archives de l'Hérault dans els hypothèques.

Amicalement
Magali
Bonjour,
Et pour cause, puisque les registres de transcriptions ne sont pas numérisés.
Il vous faudrait donc consulter sur place les cotes suivantes :
- 46 Q 1/890 ou 46 Q 1/891 (transcriptions hypothécaires du bureau de Béziers, décembre 1877)
- 3 U 1/864 à 866 (jugements d'expropriation rendus par le tribunal de Béziers pour la ligne Mazamet - Bédarieux, 1877-1880)
Amicalement.
avatar
goerges villé
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 147
Age : 65
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 13/12/2013

Gourret aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Expropriation pour construction de la ligne Bédarieux-Saint Pons Empty Re: Expropriation pour construction de la ligne Bédarieux-Saint Pons

Message  loc 2023-04-02, 16:00

En refléchissant un peu je me demande s'il s'agit d'expropriation pour la construction de la ligne Mazamet Bedarieux ou vu le lieu presque à l'entrée de Bédarieux nouveau s'il ni a pas eu expropriation lors de la construction de la deviation de l'ancienne voie de Graissessac. Si jamais je croisais des docs je reviendrai dans ce post. Amicalement
loc
loc
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 404
Age : 45
Localisation : lr
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expropriation pour construction de la ligne Bédarieux-Saint Pons Empty Re: Expropriation pour construction de la ligne Bédarieux-Saint Pons

Message  goerges villé 2023-04-02, 19:16

Comme nous sommes sur le tronc commun à la déviation et à la ligne de Mazamet et que les deux opérations furent connexes, il n'y eut qu'une expropriation.
avatar
goerges villé
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 147
Age : 65
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 13/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Expropriation pour construction de la ligne Bédarieux-Saint Pons Empty Re: Expropriation pour construction de la ligne Bédarieux-Saint Pons

Message  Gourret 2023-07-02, 10:39

goerges villé a écrit:

Il vous faudrait donc consulter sur place les cotes suivantes :
- 46 Q 1/890 ou 46 Q 1/891 (transcriptions hypothécaires du bureau de Béziers, décembre 1877)
- 3 U 1/864 à 866 (jugements d'expropriation rendus par le tribunal de Béziers pour la ligne Mazamet - Bédarieux, 1877-1880)
Amicalement.
Formidable !!

Je vais aux Archives de l'Hérault fin septembre à leur demande, j'en profiterai pour rechercher ces documents. 

Un très grand merci à vous sourire

Magali Gourret-Raynal
Gourret
Gourret

Nombre de messages : 6
Age : 62
Localisation : Le Clayes-sous-Bois
Date d'inscription : 21/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Expropriation pour construction de la ligne Bédarieux-Saint Pons Empty Re: Expropriation pour construction de la ligne Bédarieux-Saint Pons

Message  goerges villé 2023-09-01, 19:03

Bonsoir,
Je constate que j'ai omis de vous préciser que la transcription (registres hypothécaires) qui vous intéresse porte le n° 21 (vous irez ainsi plus vite) !
Bonne recherche.
avatar
goerges villé
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 147
Age : 65
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 13/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Expropriation pour construction de la ligne Bédarieux-Saint Pons Empty Re: Expropriation pour construction de la ligne Bédarieux-Saint Pons

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum