Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Arrêt dans une gare de VU après avoir franchi un avertissement fermé

3 participants

Aller en bas

Arrêt dans une gare de VU après avoir franchi un avertissement fermé  Empty Arrêt dans une gare de VU après avoir franchi un avertissement fermé

Message  Ghediri Lun 31 Déc - 19:33


Bonjour,

Je salue tous les membres du Forum.

Retraité, ancien cadre du Service M.T. je suis présentement chargé de la formation d’élèves conducteurs à la SNTF (Algérie), je souhaiterais connaitre les raisons précises qui ont imposé l’arrêt  dans les gares de voie unique aux trains ayant rencontré l’avertissement fermé lorsque ce type de signal précède ces établissements (ce qui suppose qu’il n’existe aucun panneau entre l’avertissement rencontré et la gare).

Selon Monsieur MOLY, dans son commentaire de février 2015 , l’incident du 11 février 1950 survenu après le passage d’un autorail sans arrêt en gare de LIsle-sur-Tarn a été à l’origine de cette  rectification du Titre 1.

Je serais heureux d’avoir une  idée assez précise des installations fixes de cet établissement (de l’époque), et de savoir dans quelles conditions de sécurité circulaient les trains d’alors, en cas de croisements, de dépassements.

Mes questionnements font suite à une « mise à niveau » de la réglementation de la SNTF ;  mise à niveau intervenue des décennies après cet incident, en .. 1990.  

Merci par avance pour toutes les explications que vous voudrez bien me faire parvenir
avatar
Ghediri

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 76
Localisation : Constantine (Algérie)
Date d'inscription : 13/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt dans une gare de VU après avoir franchi un avertissement fermé  Empty Re: Arrêt dans une gare de VU après avoir franchi un avertissement fermé

Message  Vinces2 Lun 31 Déc - 20:49

J'ai pratiqué les VU durant de nombreuses années et j'ai souvent posé la Question lors des JM, sans jamais avoir de réponse a ma question. Je vais donc suivre ce sujet avec interet
Vinces2
Vinces2
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 650
Age : 64
Localisation : Vallée de l'Eure
Date d'inscription : 02/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt dans une gare de VU après avoir franchi un avertissement fermé  Empty Re: Arrêt dans une gare de VU après avoir franchi un avertissement fermé

Message  TOSQUE Jean-Louis Jeu 8 Déc - 17:03

Ghediri a écrit:
Bonjour,

Je salue tous les membres du Forum.

Retraité, ancien cadre du Service M.T. je suis présentement chargé de la formation d’élèves conducteurs à la SNTF (Algérie), je souhaiterais connaitre les raisons précises qui ont imposé l’arrêt  dans les gares de voie unique aux trains ayant rencontré l’avertissement fermé lorsque ce type de signal précède ces établissements (ce qui suppose qu’il n’existe aucun panneau entre l’avertissement rencontré et la gare).

Selon Monsieur MOLY, dans son commentaire de février 2015 , l’incident du 11 février 1950 survenu après le passage d’un autorail sans arrêt en gare de LIsle-sur-Tarn a été à l’origine de cette  rectification du Titre 1.

Je serais heureux d’avoir une  idée assez précise des installations fixes de cet établissement (de l’époque), et de savoir dans quelles conditions de sécurité circulaient les trains d’alors, en cas de croisements, de dépassements.

Mes questionnements font suite à une « mise à niveau » de la réglementation de la SNTF ;  mise à niveau intervenue des décennies après cet incident, en .. 1990.  

Merci par avance pour toutes les explications que vous voudrez bien me faire parvenir
Voilà ce qui est publié sur un autre sujet, qui peut être en lien.

 signalisation en voie unique avant 1951

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Invité Sam 30 Aoû 2014 - 9:39

Bonjour à tous;

Depuis 1951, suite à la catastrophe de Lisle sur Tarn survenue le 1e 12 février 1950,e disque ou l'avertissement fermé impose l'arrêt en gare lorsque ce signal précède une gare de voie unique. Il en est résulté:

1. La suppression de certaines possibilités de passage sans arrêt sur la voie d'évitement:
Sur le Sud-Ouest, cela ne changeait rien pour la voie directe ancien PO où cette modalité était de toute manière interdite. Par contre , la voie directe Midi et d'autres (exemple sur le Nord où j'ai vu en 1949) ont perdu alors cette faculté.

2. La suppression du "croisement sans arrêt.. .après arrêt" autorisé  jusque là  en voie directe ancien PO:
Cette pratique avait été autorisée par ne disposition complémentaire annexée à la consigne-type de 1942 des gares de ce modèle. Il s'agissait d'atténuer les inconvénients  résultant de l'interdiction, faite à ces gares tout au long de leur existence, d'effectuer des croisements sans arrêt non prévus comme tels à l'horaire.
L'opération  consistait à maintenir fermé le disque s'adressant au second  train. Il s'arrêtait à l'aiguille d'entrée, puis, si rien ne s'y opposait , il repartait, toujours en marche à vue, jusqu'au poste de gare. S'il y recevait le signal main de voie libre, il continuait sans s'arrêter , en reprenant à partir de là sa vitesse normale.
Le texte précisait que le signal à main de voie libre (supprimé en 1951: drapeau vert ou feu vert d'une lanterne à main) ne devait être ainsi présenté qu'à la condition expresse que l'aiguille de sortie pour ce train ait été remise en position  et verrouillée pour la voie directe.
J'ai vu la chose un jour de fin d'été en 1947 à Montaignac-St.Hippolyte , pour un express un peu  en retard qui venait de Bordeaux. La reprise de vitesse en gare de la 141 TA d'Ussel qui tirait ce train à vrai dire pas très lourd , fut  spectaculaire.

Voici donc des souplesses de circulation en simple voie  qui n'existent plus sauf  (avec des exceptions) en régime de voie banalisée. Mais la recherche prioritaire d'une sécurité meilleure  est  évidemment  à l'origine de la situation actuelle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
InvitéInvité




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Croisement sans arrêt.. avec arrêt , en voie directe PO

  Invité Mer 17 Sep 2014 - 17:17

Bonsoir à tous.
C'et de mémoire que j'avais évoqué cette pratique dans ce forum, à propos de la signalisation de VU avant 1951.
Mais voici le texte qui autorisait la chose et que j'ai retrouvé dans ma documentation.

Bonne soirée à tous.


Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

InvitéInvité




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Re: signalisation en voie unique avant 1951


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  alpha3175 Ven 18 Déc 2020 - 10:51

Invité a écrit:

Voici donc des souplesses de circulation en simple voie  qui n'existent plus sauf  (avec des exceptions) en régime de voie banalisée. Mais la recherche prioritaire d'une sécurité meilleure  est  évidemment  à l'origine de la situation actuelle.
[size]

La possibilité d'un croisement sans arrêt d'un des trains croiseurs existait toujours dans les gares de voie directe type SNCF. J'en ai pratiqué des dizaines à Montastruc dans la deuxième partie des années 70. Il suffisait de recevoir le train avec arrêt sur la voie d'évitement et de remettre le verrou et l'aiguille en position normale (voie directe) ce qui libérait les clés du disque et de l'avertissement pour le train croiseur qui passait alors sans arrêt et en pleine vitesse. La même chose pouvait se faire pour un dépassement sans arrêt.
A Montastruc, où il y avait un trafic relativement soutenu pour une gare de VU, un croisement sans arrêt était prévu tous les matins dans l'ordre théorique de la circulation des trains.
[/size]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
alpha3175Miniposteur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nombre de messages : 136
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/11/2020

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

J'AIME

JE N'AIME PAS
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8760
Age : 70
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt dans une gare de VU après avoir franchi un avertissement fermé  Empty Re: Arrêt dans une gare de VU après avoir franchi un avertissement fermé

Message  Vinces2 Jeu 8 Déc - 20:19

Une ligne a une (seule) voie peut etre de la Voie unique avec réglementation de V.U. ou plus récemment de la voie banalisée, depuis environ une trentaine d'année.

La différence est que la voie banalise sera commandée depuis un poste unique, regroupant, en télécommande l'ensemble des évitement (gares) de la ligne et ayant  donc une vue d'ensemble des circulations sur cette ligne. Par ex poste d'Annecy pour la section Aix-les-Bains - Annecy ou le PRS de Chambéry pour la section Chambéry - St-André-le-Gaz.
Vinces2
Vinces2
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 650
Age : 64
Localisation : Vallée de l'Eure
Date d'inscription : 02/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt dans une gare de VU après avoir franchi un avertissement fermé  Empty Re: Arrêt dans une gare de VU après avoir franchi un avertissement fermé

Message  TOSQUE Jean-Louis Ven 9 Déc - 13:34

Vinces2 a écrit:Une ligne a une (seule) voie peut etre de la Voie unique avec réglementation de V.U. ou plus récemment de la voie banalisée, depuis environ une trentaine d'année.

La différence est que la voie banalise sera commandée depuis un poste unique, regroupant, en télécommande l'ensemble des évitement (gares) de la ligne et ayant  donc une vue d'ensemble des circulations sur cette ligne. Par ex poste d'Annecy pour la section Aix-les-Bains - Annecy ou le PRS de Chambéry pour la section Chambéry - St-André-le-Gaz.
Toulouse Tessonnières aussi.
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8760
Age : 70
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt dans une gare de VU après avoir franchi un avertissement fermé  Empty Re: Arrêt dans une gare de VU après avoir franchi un avertissement fermé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum