Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

signalisation en voie unique avant 1951

Aller en bas

default signalisation en voie unique avant 1951

Message  Invité 2014-08-30, 11:39

Bonjour à tous;

Depuis 1951, suite à la catastrophe de Lisle sur Tarn survenue le 1e 12 février 1950,e disque ou l'avertissement fermé impose l'arrêt en gare lorsque ce signal précède une gare de voie unique. Il en est résulté:

1. La suppression de certaines possibilités de passage sans arrêt sur la voie d'évitement:
Sur le Sud-Ouest, cela ne changeait rien pour la voie directe ancien PO où cette modalité était de toute manière interdite. Par contre , la voie directe Midi et d'autres (exemple sur le Nord où j'ai vu en 1949) ont perdu alors cette faculté.

2. La suppression du "croisement sans arrêt.. .après arrêt" autorisé  jusque là  en voie directe ancien PO:
Cette pratique avait été autorisée par ne disposition complémentaire annexée à la consigne-type de 1942 des gares de ce modèle. Il s'agissait d'atténuer les inconvénients  résultant de l'interdiction, faite à ces gares tout au long de leur existence, d'effectuer des croisements sans arrêt non prévus comme tels à l'horaire.
L'opération  consistait à maintenir fermé le disque s'adressant au second  train. Il s'arrêtait à l'aiguille d'entrée, puis, si rien ne s'y opposait , il repartait, toujours en marche à vue, jusqu'au poste de gare. S'il y recevait le signal main de voie libre, il continuait sans s'arrêter , en reprenant à partir de là sa vitesse normale.
Le texte précisait que le signal à main de voie libre (supprimé en 1951: drapeau vert ou feu vert d'une lanterne à main) ne devait être ainsi présenté qu'à la condition expresse que l'aiguille de sortie pour ce train ait été remise en position  et verrouillée pour la voie directe.
J'ai vu la chose un jour de fin d'été en 1947 à Montaignac-St.Hippolyte , pour un express un peu  en retard qui venait de Bordeaux. La reprise de vitesse en gare de la 141 TA d'Ussel qui tirait ce train à vrai dire pas très lourd , fut  spectaculaire.

Voici donc des souplesses de circulation en simple voie  qui n'existent plus sauf  (avec des exceptions) en régime de voie banalisée. Mais la recherche prioritaire d'une sécurité meilleure  est  évidemment  à l'origine de la situation actuelle.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Croisement sans arrêt.. avec arrêt , en voie directe PO

Message  Invité 2014-09-17, 19:17

Bonsoir à tous.
C'et de mémoire que j'avais évoqué cette pratique dans ce forum, à propos de la signalisation de VU avant 1951.
Mais voici le texte qui autorisait la chose et que j'ai retrouvé dans ma documentation.

Bonne soirée à tous.

signalisation en voie unique  avant 1951 T01710

signalisation en voie unique  avant 1951 T01810
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: signalisation en voie unique avant 1951

Message  alpha3175 2020-12-18, 11:51

Invité a écrit:

Voici donc des souplesses de circulation en simple voie  qui n'existent plus sauf  (avec des exceptions) en régime de voie banalisée. Mais la recherche prioritaire d'une sécurité meilleure  est  évidemment  à l'origine de la situation actuelle.

La possibilité d'un croisement sans arrêt d'un des trains croiseurs existait toujours dans les gares de voie directe type SNCF. J'en ai pratiqué des dizaines à Montastruc dans la deuxième partie des années 70. Il suffisait de recevoir le train avec arrêt sur la voie d'évitement et de remettre le verrou et l'aiguille en position normale (voie directe) ce qui libérait les clés du disque et de l'avertissement pour le train croiseur qui passait alors sans arrêt et en pleine vitesse. La même chose pouvait se faire pour un dépassement sans arrêt.
A Montastruc, où il y avait un trafic relativement soutenu pour une gare de VU, un croisement sans arrêt était prévu tous les matins dans l'ordre théorique de la circulation des trains.
alpha3175
alpha3175
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 91
Age : 65
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

default Re: signalisation en voie unique avant 1951

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum