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LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Hendaye: avis négatif de la commission d'enquête.

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Message  Labourd-Navarre 2015-03-30, 17:41

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Message  BB 9210 2015-03-30, 18:09

Bonjour à tous
Si je comprends bien, ces deux lignes ont reçu un avis négatif de la part de la même commission qui a osé donner un avis favorable à Poitiers - Limoges ?
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Message  TOSQUE Jean-Louis 2015-03-30, 18:20

En ce qui me concerne, cela me satisfait plutôt.
Il y a d'autres alternatives et les sommes prévues devraient être attribuées à la rénovation de lignes et à leur maintien et également au développement du fret.
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Message  Labourd-Navarre 2015-03-30, 18:57

Jean-Louis à tout dit sourire
C'était une erreur et c'est confirmé: avoir associé la branche BX-Dax au projet BX - Toulouse a fait capoter TOUT le dossier !
BX- TE seul pouvait passer ...
http://www.gironde.gouv.fr/content/download/24192/153353/file/Conclusions%20DUP%20GPSO%20Lignes%20nouvelles.pdf
LN/JCP.
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Message  Carlosmen 2015-03-30, 21:12

Bonsoir à Tous,

Ce projet est vraiment ridicule et trop coûteux. Il ferait mieux d'amélioré les lignes classiques.

Cordialement Charly
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Message  Gilles31 2015-03-31, 08:59

Bonjour,
on pouvait se douter de l'avis final, qui est le même que celui de l'Autorité Environnementale.
J'ai bien essayé de lire le dossier, mais il est énoOorme, trop, peut-être ? des fichiers de plusieurs dizaines de Mo, des miliers de pages pour finalement ne pas (savoir/pouvoir ?) trouver les infos essentielles.  Sleep
Ce que je n'ai pas compris, c'est l'intérêt de vouloir faire une LGV mixte voyageurs/fret. L'intégration du fret limite fortement les pentes/rampes et engendre des remblais/déblais considérables.
Si j'arrive à l'admettre pour un Perpignan-Nimes (transit Espagne-Italie), je ne le comprends pas sur un Bordeaux-Toulouse-Narbonne.
+ de trains, donc + de revenus des péages ?
Si quelqu'un pouvait m'expliquer, je suis preneur. heu
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Message  intermodalite 2015-03-31, 10:10

Bonjour,

Précision: la commission d'enquête GPSO est différente de celle ayant eu á traiter Poitiers - Limoges comme aussi de celle ayant traité le TER Nord Toulousain et ayant aussi émis un avis défavorable au quadruplements des voies Toulouse - St Jory pour une fréquentation de moins de 3000 voyageurs quotidiens.
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Message  Montplaisir 2015-03-31, 10:18

La banderole "LESPINASSE VEUT SA HALTE FERROVIAIRE" va -t-elle rester? scratch
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Message  Invité 2015-03-31, 12:48

Vive le Bordeaux-Toulouse rapide en RIO !!
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Message  intermodalite 2015-03-31, 21:51

mais non on va avoir des regiolis200.
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Message  Invité 2015-03-31, 21:55

Bsr , ce midi au 12 /13 sur fr3 Aquitaine tout le monde économique se désolait de l avis négatif , encore heureux , vu qui va payer cette folie en tout cas pas les politiques ni les employeurs avec leur deniers , mais nous tous , et mm Rousset était chagriné , mr A65 qui me fait payer par les impots locaux la non utilisation de son ruban de bitume , mais quand comprendront ils ,qu ils doivent cesser d entretenir des danseuses au frais des contribuables et remettrent au pot pour rétablir la Bordeaux - Clermont , car on doit manger le Limousin . Merci pour l environnement avec leurs camions , sans doute sont il pas touchés par la hausse de la température , juste une question a tous ,

que se passera t il pour les associations , qui ont des locs et autorails polluants , risque t il des interdictions de circulation sur le Réseau National ?
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Message  franzi51 2015-04-02, 18:23

Bonsoir je pense que pour les trains "anciens " le régime sera le même que pour les automobiles anciennes générations ou de collections avec des normes heureusement moins drastiques car ne l'oublions pas les "picasso" et autres locs vapeur ou diesel à grosses fumées noires ne courent tout de même pas les rues content
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Message  PAOL031 2015-04-02, 19:26

Carlosmen a écrit:Bonsoir à Tous,

Ce projet est vraiment ridicule et trop coûteux. Il ferait mieux d'amélioré les lignes classiques.

Cordialement Charly
L’intérêt de la LGV c'est de connecter Toulouse à Paris en 3 h, seuil à partir duquel le train prend le pas sur l'avion. Or avec des aménagements (que ce soit sur Brx-Tls ou le POLT) vous n'atteindrez jamais cet objectif. LGV qui est d'autant plus vital que le consortium chinois qui a racheté l'aéroport de Blagnac compte faire augmenter le trafic, avec de nouvelles liaisons vers l'Asie, sauf que l'aéroport sera saturé et il est impossible de l’agrandir. Sachant que le 2° aéroport ne verra jamais le jour vu les contestations passées (et future) seule la LGV est capable de transférer les voyageurs de l'avion au train sur cette liaison Paris-Toulouse (une cinquantaine d'avions de mémoire). Autrement dit sans cette LGV la 4° ville de France restera encore une fois sur le côté (quand Besançon à une LGV), ce qui en plus freinera son développement économique!

Concernant la section de Dax, la commission d'enquête reproche le faible trafic voyageur mais ne prend (malhonnêtement?) en compte que des liaisons Bordeaux/Toulouse-Dax. Or l’intérêt de cette portion d'LGV c'est les liaisons avec Bilbao (pôle économique européen!), San-Sebastian, Bayonne (+Pau). En effet le Y-Basque permettant la connexion entre Europe et Espagne de l'Ouest va entrer en service d'ici 2019 de mémoire.
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Message  TOSQUE Jean-Louis 2015-04-02, 20:20

PAOL031 a écrit:
Carlosmen a écrit:Bonsoir à Tous,

Ce projet est vraiment ridicule et trop coûteux. Il ferait mieux d'amélioré les lignes classiques.

Cordialement Charly
L’intérêt de la LGV c'est de connecter Toulouse à Paris en 3 h, seuil à partir duquel le train prend le pas sur l'avion. Or avec des aménagements (que ce soit sur Brx-Tls ou le POLT) vous n'atteindrez jamais cet objectif. LGV qui est d'autant plus vital que le consortium chinois qui a racheté l'aéroport de Blagnac compte faire augmenter le trafic, avec de nouvelles liaisons vers l'Asie, sauf que l'aéroport sera saturé et il est impossible de l’agrandir. Sachant que le 2° aéroport ne verra jamais le jour vu les contestations passées (et future) seule la LGV est capable de transférer les voyageurs de l'avion au train sur cette liaison Paris-Toulouse (une cinquantaine d'avions de mémoire). Autrement dit sans cette LGV la 4° ville de France restera encore une fois sur le côté (quand Besançon à une LGV), ce qui en plus freinera son développement économique!

Concernant la section de Dax, la commission d'enquête reproche le faible trafic voyageur mais ne prend (malhonnêtement?) en compte que des liaisons Bordeaux/Toulouse-Dax. Or l’intérêt de cette portion d'LGV c'est les liaisons avec Bilbao (pôle économique européen!), San-Sebastian, Bayonne (+Pau). En effet le Y-Basque permettant la connexion entre Europe et Espagne de l'Ouest va entrer en service d'ici 2019 de mémoire.

.[/quote]

Cela on l'a déjà entendu, maintes et maintes fois. Le développement économique de Toulouse ne doit rien à Paris. Et il est bien préférable d'utiliser des infrastructures existantes et de les développer, y compris le trafic Fret, de rénover les lignes régionales. Et en plus de l'avis de la commission il y a des études sérieuses qui le démontrent. D'ailleurs un membre du forum Intermodalité pourrait dresser un beau bilan.
Ras le bol du TOUT TGV sans réflexion.
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Message  Invité 2015-04-02, 21:20

Bonsoir tout le monde et surtout à PAOLO 31 sans doute la fougue de la jeunesse de faire du tout TGV en Aquitaine , en effet quand on prend un avion pour Paris il y a 2 heures de passage en sas de sécurité donc aucun gain de temps , surtout si vous avez des bagages en plus en soute . Il y a bien longtemps le Capitole et l Etendard roulait à 200 km /h avec les modifications de signalisations dans les parties plates de la ligne et tout le monde trouvait ça bien , donc cela couterait moins cher de modifier la signalisation , voir suppression des PN , et lancer les TGV à 200 entre Bordeaux et Toulouse avec 2 arrêts max pour garantir sa rentabilitée !
et faire rouler le fret la nuit sur cette portion de ligne , mais faudra accélerer le RVB , sans doute certains politiques n y trouveront pas leur compte , vu les finances de la SNCF , va falloir trouver une solution , mais je veux pas payer pour une liaison qui va se retrouver encore en déficit surtout si il y a un financement croisé
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Message  PAOL031 2015-04-02, 23:44

TOSQUE a écrit:
Cela on l'a déjà entendu, maintes et maintes fois. Le développement économique de Toulouse ne doit rien à Paris. Et il est bien préférable d'utiliser des infrastructures existantes et de les développer, y compris le trafic Fret, de rénover les lignes régionales. Et en plus de l'avis de la commission il y a des études sérieuses qui le démontrent. D'ailleurs un membre du forum Intermodalité pourrait dresser un beau bilan.
Ras le bol du TOUT TGV sans réflexion.

Vous n'avez pas lu ce que j'ai dit... L'aéroport de Toulouse va avoir de nouvelles liaisons vers l'Asie, sauf que l'aéroport ne peut plus s'agrandir. Sachant qu'un deuxième aéroport ne verra jamais le jour, le seul moyen de ne pas nuire au développement économique de Toulouse (en ne pouvant pas accueillir ces liaisons avec l'Asie) c'est de réduire le nombre (important) d'avion effectuant la liaisons Toulouse-Paris. Sauf que pour cela il faut inciter les gens à prendre le train, or les chiffres montrent que c'est à partir de 3h que le train prend le pas sur l'avion, un temps de trajet impossible avec des simples améliorations de ligne.
Quant au renouvellement régional, je rappelle que la région MP à renouveler toutes ces lignes (sauf 2 petites) et bientôt 2 des 4 grands axes.
Le tout TGV il faut le dénoncer quand on fait un morceau au milieu de rien entre Dijon et Besançon, qu'on veut faire une LGV entre Poitiers et Limoges, mais pas quand on veut desservir une ville majeure et oubliée des grands axes européens.
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Message  Montplaisir 2015-04-03, 00:42

Pour la Bretagne on a fait un prolongement de LGV, est-ce pertinent?
Pour le chainon manquant Nimes - Perpignan? ben on va se contenter d'un petit bout: Nimes, ouest de Montpellier...
Pour Poitiers - Limoges (the Chiracline content ) . Pour qui? pourquoi? Le Polt amelioré peut convenir...
Le Polt, le PALITO, c'est fini dans quelques temps, c'est le PALIBRI! content On ne veut plus aller au dela de Brive (BLG), le sud ? demerd... vous avec les TER
Quant à Bordeaux - Toulouse en LGV le rapport de la commission interpelle et la dépeche du midi du 1er avril nous revèle qui y a participé! On peut se poser des questions: Voila l'extrait:

"Désignée le 30 juin 2014 par le président du tribunal administratif de Bordeaux, la commission d'enquête est composée de 21 membres représentant la société civile. Présidée par Daniel Maguerez, ingénieur général des études et techniques de l'armement, elle regroupe une large majorité de retraités : urbanistes, cadre EDF-GDF, majors de la police nationale ou de la gendarmerie, général, ex-directeur régional des impôts… Si l'impartialité de ces membres titulaires n'est jamais remise en cause, on leur reproche sans le dire d'être parfois coupés des réalités économiques et des grands enjeux territoriaux."
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Message  Gilles31 2015-04-03, 11:13

Bonjour,
et maintenant, quelle va être la suite ? scratch

Si le gouvernement se range à l'avis de la commision, on oublie la LGV. Mais que deviennent les millions versés par les régions et départements en aval de la LGV Tours Bordeaux pour la participation aux études ? Déjà du côté du 64, ça commence à tousser et à demander le remboursement.

Si le gouvernement déclare la ligne d'utilité publique (en gros, on vous demande votre avis mais on n'en à rien à f... secouer ), va t-on se retrouver avec des ZAD partout sur le tracé ? Avec les risques que cela comporte.

SNCF réseau peut-il (elle ?) présenter un autre projet (par exemple, une ligne BDX-DAX et une autre BDX-TLSE, sans "Y basque") ou reprendre partiellement les études ou apporter des modifications de tracés et/ou profils en long ?

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Message  TOSQUE Jean-Louis 2015-04-03, 13:02

Exemple j'habite dans Toulouse je veux me rendre dans le centre de Paris :

Je vais à Matabiau je prends un TGV direct 5 h 30 après je suis à Paris Montparnasse.

Je prends un vol Toulouse Paris :

-je dois me rendre à Blagnac être deux heures avant l'embarquement donc 2 h 30 environ

- 1h 20 de vol en moyenne

- temps de débarquement sans bagage environ une vingtaine de minutes + Orly Val vers RER 15' + RER C 35' = 1 h 10 (quand tout va bien )

Soit pour l'option aérienne 5 heures donc un gain ( très) théorique de 30'. Est-ce que cela vaut l'investissement d'une ligne TGV???

Par ailleurs si l'aéroport de Toulouse ouvre vers d'autres destinations cela ne peut que conforter l'activité économique de la région, donc quel intérêt de concentrer sur Paris. Il y a d'autres moyens de conquérir le monde que de faire d Parisianisme.
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Message  Montplaisir 2015-04-03, 13:25

Pour les vols interieurs c'est 20mn la limite d'embarquement il me semble. Bref de toute façon il vaut mieux y être avant, 1 heure semble la bonne option...
Bon je prends en ville la navette de Toulouse à l'aéroport, je compte 30mn quand tout va bien content , j'ajoute 15 mn de "pédibus" content . et 1h avant le départ On est à 1h45.
Les 1h20 de vol et les 1h15 de transport pour filer sur Paris intramuros, ça fait 4h20 4h30... Tout en s'emm....t a changer de système de transport...
Dans 2 ans on sera à 4h00/10 de paris via le TGV, le choix du TGV restera pertinent même sans LGV BX-TE....
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Message  intermodalite 2015-04-04, 21:39

Bonsoir,

Ayant réalisé le rapport Alternative LGV, je ne suis pas en mesure d'intervenir sur ces commentaires.

je reconnais cependant que la Commission d'Enquete Publique a fait preuve de courage.

je préciserai simplement que ses membres avaient pour mission de se fonder une opinion, sur le dossier d'une part et sur l'avis des citoyens s'étant exprimés.
C'est la règle de cet exercice.

Il ressort cependant que le dossier lui même a semblé manquer de précisions.
Je noterai aussi que le rapport Alternative LGV n'a pas pris d'arguments hors du dossier officiel ayant déjà servi de base au Débat Public.


Maintenant il restera à l'Etat à trancher.

Deux options:

L'une est technique et économique
L'autre est politique

Valider ce projet ne peut être aujourd'hui que politique après toutes ces analyses. C'est le jeu de la démocratie et il faudra en respecter les choix et assumer ses conséquences.



Bien á vous
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Message  Steve33 2015-04-06, 22:15

Bonjour à tous,

Entre Agen et Bordeaux, et notamment entre La Réole et Bordeaux, nous attendions entre autre que cette LGV nous libère la ligne existante. Nous pensions -peut être à tort- que la suppression des TGV actuels permettrait un cadencement régulier. Il y aurait apparemment une certaine volonté politique de mettre ce cadencement en place, mais la circulation actuelle ne le permet pas.
Vrai ou faux? Qu'en pensez-vous?
Salutations
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Message  intermodalite 2015-04-06, 22:30

La ligne actuelle permet le cadencement TER et le trafic GL et Fret sans problèmes.

Elle est utilisée à moins de 45% et elle dispose d'un potentiel doublé en modifiant le système de gestion de la signalisation.
Ceci est vrai tant pour les tronçons les plus chargés que seront Bordeaux - Langon que Montauban - Toulouse.
En outre pour Bordeaux - Langon, la non nécessité d'un tronc commun vers Captieux laisse le trafic Bayonne sur l'autre itinéraire et donc décharge Bordeaux - Langon.

RFF devenu SNCFR en convient dans le scénario B qu'il a révélé dernièrement aux politiques.
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Message  Steve33 2015-04-09, 10:20

Bonjour à tous,

Merci de ta réponse Intermodalite.
Si cette ligne n'est utilisée qu'à 45% de sa capacité, cela confirme que nous nous faisons bien "mener en bâteau" et qu'il n'y a pas de réelle volonté politique d'établir un cadencement au delà de Langon! Nous continuerons donc à prendre la voiture depuis les alentours du Réolais!
Toutefois, ton info ressortira un jour ou l'autre, puisqu'on parle beaucoup aujourd'hui de "Développement de Territoires".

Salutations  Steve33
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Message  PAOL031 2015-04-09, 13:11

LGV Bordeaux-Toulouse/Dax : la FNAUT critique la commission d’enquête
« La commission a repris sans esprit critique les idées anti-TGV à la mode, sans vision à long terme sur la démographie et l’économie des régions desservies (selon l’INSEE, la population de Toulouse dépassera celle de Lyon en 2020) et les enjeux énergétique, climatique et européen. »
La FNAUT souligne notamment que Paris-Toulouse est « le marché aérien intérieur le plus important (3 millions de passagers par an). La mise en service de la LGV Bordeaux-Toulouse limitera les nuisances subies par les riverains des aéroports de Paris et Toulouse, et évitera la construction d’un deuxième aéroport près de Toulouse. »
« Sauf à reconstruire la ligne existante Bordeaux-Toulouse, on ne peut y porter la vitesse à 200 km/h, à des coûts raisonnables, que sur deux tronçons rectilignes de 20 km et déjà parcourables à 160 km/h. Le gain de temps serait marginal. Faire de l’aménagement de cette ligne une alternative à la LGV est donc utopique. »
La FNAUT estime en outre que la LGV Captieux-Dax, complétée ensuite par une branche sud Dax-Espagne éligible à un financement européen, « peut seule offrir des liaisons rapides entre Bordeaux ou Toulouse et l’Espagne ».
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