Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Le Transpyrénéen Oriental à l'échelle N

+34
Hawaii7
Vinces2
nefalko
Biquette56
ribes patrick
Fabrice
CANIDOU
michel 31
dupoux
SSP
Ferrovi11
hubert41
boblinux
alboss
Alainpyro
Christian Reiter
hudson 232
Gilles31
agent001
gera31tr
déjipé
Olimac
Figou
de La SERNA
papybroussard
Bruno Pérès
TOSQUE Jean-Louis
steph 12
intermodalite
cassaigneray
BB 9210
Rick 12
pj222
BAGGINI Laurent
38 participants

Page 32 sur 32 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32

Aller en bas

Le Transpyrénéen Oriental à l'échelle N - Page 32 Empty Re: Le Transpyrénéen Oriental à l'échelle N

Message  papybroussard 2019-04-23, 21:47

Mamma mia!

Arrête de nous prendre pour des truites Laurent. Nous ne sommes pas tombés de la dernière pluie! Ces photos couleur de la Grande Époque du Chemin de Fer sont magnifiquement conservées, mais cesse de vouloir faire passer çà pour des modèles réduits yé

Il est strictement impossible de dire que quelque chose est plus beau qu'autre chose sur ces vues : tous les éléments s'épaulent et se renforcent sans se mettre en concurrence pour donner un résultat époustouflant : finesse et réalisme de la caténaire, présence et réalisme de la végétation, des reliefs et des OA, finesse, détaillage et patine du matériel roulant, ...

Après la Création selon Michel-Ange, voici venu le temps de la Création selon Laurent. Je cours de ce pas faire réserver une pièce au Vatican pour ce nouveau Chef d'Oeuvre et demander la canonisation de son créateur...
Heu...à la réflexion, je vais faire réserver deux salles (ça évitera de refaire le voyage dans pas longtemps) en en prévoyant une aussi pour le bel oiseau jaune de Jean-Pierre. En plus, pour lui, si la pièce n'est pas assez grande, il a déjà la pelleteuse pour creuser le complément de fondations rigol  rigol  rigol ).

Bravo ne suffit plus : à ce stade, Messieurs,  le jury vous décerne une mention Summa cum Laude!beer

papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Transpyrénéen Oriental à l'échelle N - Page 32 Empty Re: Le Transpyrénéen Oriental à l'échelle N

Message  BAGGINI Laurent 2019-04-23, 22:04

Jérôme... Un ENORME MERCI!!! beer

Bon... Je vais quand même m'auto critiquer!!!
Les pantographes ne sont pas levés et en regardant les photos, je m'aperçois que mon diorama commence à vieillir un peu!!!
Le fil de caténaire n'est plus aussi droit qu'à l'origine!!!

Il est certainement tant de passer à un nouveau diorama pour changer un peu les prises de vue!
Avec les futures pièces de la caténaire, ce sera l'occasion de commencer un nouveau diorama, d'autant plus que j'ai quelques nouveaux produits à essayer!!! clin d'oeil
Et de futurs à venir prochainement, lors d'une prochaine commande!

Après ces ultimes essais, je pense qu'il faudra passer à la vitesse supérieure et commencer quelque chose de concret!!!

MERCI encore pour toutes ces louanges qui me donnent envie d'aller encore plus loin! cheers beer

Amicalement.
Laurent.

BAGGINI Laurent
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Nombre de messages : 2897
Date d'inscription : 26/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Transpyrénéen Oriental à l'échelle N - Page 32 Empty Re: Le Transpyrénéen Oriental à l'échelle N

Message  BAGGINI Laurent 2019-05-25, 20:28

Bonsoir à tous,

quelques nouvelles des bricoles en cours...
Cela faisait un moment que je les avais en stock mais qu'ils n'étaient pas en place...
Les deux mâts treillis du diorama ont maintenant, "enfin" leurs isolateurs. cheers

Le Transpyrénéen Oriental à l'échelle N - Page 32 Dscn1918

Les travaux sur ce diorama qui traînent depuis...??? heu sont enfin terminés!!!
Il sera donc temps de passer à un nouveau pour de nouvelles prises de vue...

En attendant... Il faudra attendre un nouvel essai en impression 3D pour la voie, quelques traverses en Tilleul et certainement les nouvelles pièces pour la caténaire, toujours en cours de dessin!
Au passage, j'en profite pour adresser tous mes remerciements à la personne qui m'a dessiné les coussinets, s'il lit le message, un ENORME MERCI!!! clin d'oeil

Le Transpyrénéen Oriental à l'échelle N - Page 32 Coussi10

À suivre très bientôt...
Salutations amicales.
Laurent.

BAGGINI Laurent
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Nombre de messages : 2897
Date d'inscription : 26/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Transpyrénéen Oriental à l'échelle N - Page 32 Empty Re: Le Transpyrénéen Oriental à l'échelle N

Message  CANIDOU 2019-05-26, 13:23

Bluffant, n'est-il pas ?
cheers
CANIDOU
CANIDOU
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4190
Age : 67
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Transpyrénéen Oriental à l'échelle N - Page 32 Empty Re: Le Transpyrénéen Oriental à l'échelle N

Message  BAGGINI Laurent 2019-05-26, 16:26

Bonjour Canidou!

Bluffant, je sais pas mais en tous cas... Rien que l'ajout des isolateurs change considérablement l'allure des mâts!
Pour les versions en photodécoupe, je tente des isolateurs formés à partir de micro rondelles mais j'avoue que l'impression 3d permettrait certainement d'aller plus vite!
Mais comme je n'ai pas la place pour le réseau (pas encore), j'ai tout le temps de tester différentes choses... Le tout étant d'être au point le jour ou j'aurai la charpente de prête pour la pose de la voie!

Ce diorama va prochainement être mis en vente pour faire place à un nouveau... Sur lequel il y aura de la neige...

Bonne après midi.
Amicalement.
Laurent.
avatar
BAGGINI Laurent
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2897
Age : 48
Localisation : Carmaux - Tarn
Date d'inscription : 26/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Transpyrénéen Oriental à l'échelle N - Page 32 Empty Re: Le Transpyrénéen Oriental à l'échelle N

Message  TOSQUE Jean-Louis 2019-05-28, 11:25

BB4100 Comme d'habitude du grand art. BB300 SNCF
BB4100BB4100B10t-E1B10t-E2B10t-E1B10t-E2B10t-E1B10t-E2
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8760
Age : 70
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Transpyrénéen Oriental à l'échelle N - Page 32 Empty Re: Le Transpyrénéen Oriental à l'échelle N

Message  BAGGINI Laurent 2019-05-28, 18:48

MERCI Jean-Louis! beer
Amicalement.
Laurent.
avatar
BAGGINI Laurent
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2897
Age : 48
Localisation : Carmaux - Tarn
Date d'inscription : 26/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Transpyrénéen Oriental à l'échelle N - Page 32 Empty Re: Le Transpyrénéen Oriental à l'échelle N

Message  BAGGINI Laurent 2019-06-22, 10:33

Bonjour à tous,

quelques nouvelles des projets en cours!

Les nouveaux dessins des mâts de caténaire sont en cours de finalisation.

Le Transpyrénéen Oriental à l'échelle N - Page 32 Extrai10

Mais cette fois, avant envoi des fichiers chez le graveur, je me servirai de ma Caméo pour la découpe des principales pièces et tester les assemblages!
Si tout est bon, je pense que j'aurai les nouvelles pièces vers la fin du mois de juillet car il me reste encore quelques gabarits à redessiner ainsi que les fils de caténaire dont je vais modifier certaines choses.

Du côté de la voie, Spike 3D use de ses connaissances pour me faire imprimer les coussinets, peut être en métal s'ils arrivent à trouver un prestataire capable de faire d'aussi petites pièces avec un bon résultat visuel et sinon, je commanderai quelques essais d'impression en résine pour tester le montage de la voie et sa tenue.

Un nouveau diorama se profilera alors à l'horizon pour tester tous ces nouveaux montages avant, je l'espère, cette fois, attaquer officiellement un premier module!
Quoiqu'il reste encore la question de la réalisation des ouvrages d'art... Mais quelques projets sont en cours d'étude...

À très bientôt pour d'autres nouvelles.
Salutations amicales.
Laurent.
avatar
BAGGINI Laurent
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2897
Age : 48
Localisation : Carmaux - Tarn
Date d'inscription : 26/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Transpyrénéen Oriental à l'échelle N - Page 32 Empty Re: Le Transpyrénéen Oriental à l'échelle N

Message  Hawaii7 2019-06-22, 15:25

Voilà qui promet !
J'ai hâte de voir le résultat.
Bravo Laurent.
Hawaii7
Hawaii7
Top Posteur
Top Posteur

Nombre de messages : 1041
Age : 57
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le Transpyrénéen Oriental à l'échelle N - Page 32 Empty Re: Le Transpyrénéen Oriental à l'échelle N

Message  déjipé 2019-06-23, 11:16

Bonjour Laurent,

Effectivement, c'est prometteur !
La caténaire sera digne des BB midi superbement améliorées.
Bon courage pour la suite,
Amicalement,
Jean-Pierre

déjipé
déjipé
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1227
Age : 75
Localisation : Pays de Retz
Date d'inscription : 26/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Transpyrénéen Oriental à l'échelle N - Page 32 Empty Re: Le Transpyrénéen Oriental à l'échelle N

Message  CANIDOU 2019-06-23, 11:26

Quel boulot, Mamamia ! sourire
CANIDOU
CANIDOU
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4190
Age : 67
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Transpyrénéen Oriental à l'échelle N - Page 32 Empty Re: Le Transpyrénéen Oriental à l'échelle N

Message  BAGGINI Laurent 2019-06-23, 23:12

Bonsoir à tous!

MERCI BEAUCOUP!!!

Bon, vu l'heure... Bonne nuit!
Amicalement.
Laurent.
avatar
BAGGINI Laurent
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2897
Age : 48
Localisation : Carmaux - Tarn
Date d'inscription : 26/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Transpyrénéen Oriental à l'échelle N - Page 32 Empty Re: Le Transpyrénéen Oriental à l'échelle N

Message  Sam Soulage 2020-12-26, 19:14

Bonjour Laurent !!

Pour un premier message ici, que dire.... à part l’admiration pour ton travail. C’est vraiment très beau, très réussi, en un mot, magnifique. 
Quel matériau a mis tu utilisé pour faire les quais de la gare des cabanes ?
Sam Soulage
Sam Soulage

Nombre de messages : 2
Age : 42
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le Transpyrénéen Oriental à l'échelle N - Page 32 Empty Re: Le Transpyrénéen Oriental à l'échelle N

Message  BAGGINI Laurent 2020-12-27, 12:24

Bonjour Sam,

MERCI BEAUCOUP pour ton message et tes appréciations!!!

Pour répondre à ta question, à l'époque, j'ai utilisé les bordures de quai de chez Architecture et Passion mais maintenant, je les réalise moi même à partir d'un dessin vectoriel et d'une machine de découpe Silhouette Caméo.

Voici une photo de la dernière réalisation en date pour le compte d'un ami.

Le Transpyrénéen Oriental à l'échelle N - Page 32 Img_5728

Le gros avantage de se le réaliser soi même et de pouvoir adapter en fonction de ses besoins, ce qui n'est pas toujours facile avec des produits standards artisanaux ou du commerce.
Et lorsque la machine de découpe atteint ses limites, je fais sous traiter la gravure et la découpe laser chez Ara Productions.

Bonne WE!
Salutations amicales.
Laurent.
avatar
BAGGINI Laurent
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2897
Age : 48
Localisation : Carmaux - Tarn
Date d'inscription : 26/03/2007

alpha3175 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Transpyrénéen Oriental à l'échelle N - Page 32 Empty le transpyrénéen oriental en N

Message  hudson 232 2020-12-27, 19:58

Très beau ce quai LAURENT.

Bonnes fêtes de fin d'année......plutôt bizarre!!
avatar
hudson 232
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 192
Age : 69
Localisation : france herault
Date d'inscription : 29/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Transpyrénéen Oriental à l'échelle N - Page 32 Empty Re: Le Transpyrénéen Oriental à l'échelle N

Message  Sam Soulage 2020-12-28, 19:51

Merci pour ta réponse Laurent. Quand je t'ai posé la question, je pensais au revêtement qui imite le goudron sur le dessus des quais. Est-ce du papier de verre ?
Sam Soulage
Sam Soulage

Nombre de messages : 2
Age : 42
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le Transpyrénéen Oriental à l'échelle N - Page 32 Empty Re: Le Transpyrénéen Oriental à l'échelle N

Message  BAGGINI Laurent 2020-12-29, 07:13

Bonjour Sam,

avec plaisir pour la réponse que je te complète!

Pour les revêtement, ça dépend, j'utilise soit du sable tamisé, soit des produits de chez Polak, soit du gravier tamisé.
Pour celui de la photo posté précédemment, c'est un mélange Polak et gravier de voirie tamisé.

Que ce soit pour les revêtements des sols ou des routes, je n'utilise jamais de papier de verre., toujours des mélanges de terre, sable ou gravier tamisé, ou produits du commerce si je trouve mon bonheur...

Bonne journée.
Salutations amicales.
Laurent.
avatar
BAGGINI Laurent
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2897
Age : 48
Localisation : Carmaux - Tarn
Date d'inscription : 26/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Transpyrénéen Oriental à l'échelle N - Page 32 Empty Re: Le Transpyrénéen Oriental à l'échelle N

Message  CANIDOU 2020-12-29, 10:24

Peut-être un petit coup de glyphosate sur le quai ? A une certaine époque, la "mauvaise" herbe n'était pas la bienvenue. Aujourd'hui, elle est encensée !  content
CANIDOU
CANIDOU
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4190
Age : 67
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Transpyrénéen Oriental à l'échelle N - Page 32 Empty Re: Le Transpyrénéen Oriental à l'échelle N

Message  Farfafoulles 2021-01-06, 15:58

Bonjour Laurent,

C'est vrai qu'il est magnifique ce quai.

Deux petites questions:
Ou trouver les produits Polak?
Et comment colles tu ce sable, en encollant avant de le saupoudrer ou après  comme pour le ballast ? 

Amicalement 
Gilles
avatar
Farfafoulles
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 145
Age : 62
Localisation : Haute vallée de la Garonne
Date d'inscription : 21/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le Transpyrénéen Oriental à l'échelle N - Page 32 Empty Re: Le Transpyrénéen Oriental à l'échelle N

Message  Biquette56 2021-01-06, 18:26

On trouve les produits Polak chez :  "https://www.araproduction.fr/".
Biquette56
Biquette56
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 213
Age : 75
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Transpyrénéen Oriental à l'échelle N - Page 32 Empty Re: Le Transpyrénéen Oriental à l'échelle N

Message  BAGGINI Laurent 2021-01-07, 09:20

Bonjour à tous,

effectivement, les produits Polak sont dispos auprès d'Ara Productions mais aussi Trains 160...

Pour coller ces sables hyper fin, il faut une colle relativement diluée.
J'encolle la surface, je dépose à l'aide d'un petit tamis ou une petite passoire à mailles fines, je nivelle puis ré-encolle pas dessus.
La technique est très similaire à celle du ballast, en dehors du nivellement...

Bonne journée.
Salutations amicales.
Laurent.
avatar
BAGGINI Laurent
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2897
Age : 48
Localisation : Carmaux - Tarn
Date d'inscription : 26/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Transpyrénéen Oriental à l'échelle N - Page 32 Empty Re: Le Transpyrénéen Oriental à l'échelle N

Message  hubert41 2021-01-23, 09:52

Très belle réalisation du quai , on dirait un vrai...
Je ne savais pas que Ara Production faisait de la gravure et de la découpe c'est bon à savoir.
hubert41
hubert41
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 68
Localisation : Bourriot Bergonce
Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Transpyrénéen Oriental à l'échelle N - Page 32 Empty Re: Le Transpyrénéen Oriental à l'échelle N

Message  BAGGINI Laurent 2021-03-07, 16:48

BAGGINI Laurent a écrit:
Bon... Les pièces en photodécoupe... Eh bien, y a du bien et du très mauvais à cause du "couillon de la lune" que je suis!!! Y a des fois ou il y a de quoi se taper la tête contre les murs!!!
L'erreur du gros débutant... Avoir dessiné des pièces symétriques...!!! grrrr WC Donc, les croisillons se suivent mais... Ne se croisent pas!!! scratch yé
Sur cette photo, vous verrez donc le fameux mâts (pas taper!!!) un gabarit de maintien des fils de caténaire que je vais améliorer (là c'était pour vérifier par rapport aux tolérances que j'ai laissé pour les courbes... Et l'ensemble des pièces qu'il faudra que je force un peu en dimensions pour certaines.
Sinon, après, les différents pliages se font sans trop de difficultés et une pièce comme le socle du mât rend pas trop mal!!!

Le Transpyrénéen Oriental à l'échelle N - Page 32 Dscn1818

Une petite vue du fil de 0.1mm!!! Là, je forcerai peut être en faisant le fil sur une plaque de 0.2mm mais en dessinant de fil de 0.15mm, ça devrait être un peu plus rigide... Bien que j'ai été surpris que celui-ci tienne la route!

Le Transpyrénéen Oriental à l'échelle N - Page 32 Dscn1817

Maintenant, ne reste plus qu'à lister toutes les modifications et à se remettre au boulot pour de nouveaux protos.

À suivre... Bonne fin de soirée!
Amicalement.
Laurent.

Bonjour à tous,

je déterre un vieux dossier, celui de la caténaire.
Hier, j'ai profité d'une séance de soudure pour remettre les croisillons à la bonne place avec découpe et retournement de la pièce mal gravée.

Cela me permet de voir qu'il y a des choses à revoir et je pourrai enfin finaliser les dessins pour les nouvelles pièces... 
Mais cela va lentement car le PC rame à mort!!! WC grrrr

Le Transpyrénéen Oriental à l'échelle N - Page 32 Img_6110

Avec les croisillons dans le bon sens, c'est quand même mieux non!?  content

Bonne fin d'après midi à tous!
Salutations amicales.
Laurent.
avatar
BAGGINI Laurent
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2897
Age : 48
Localisation : Carmaux - Tarn
Date d'inscription : 26/03/2007

alpha3175 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Transpyrénéen Oriental à l'échelle N - Page 32 Empty Re: Le Transpyrénéen Oriental à l'échelle N

Message  Farfafoulles 2021-03-08, 11:24

Bonjour Laurent,

Quel logiciel utilises tu pour concevoir ces plaques.

Amicalement,
Gilles
avatar
Farfafoulles
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 145
Age : 62
Localisation : Haute vallée de la Garonne
Date d'inscription : 21/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le Transpyrénéen Oriental à l'échelle N - Page 32 Empty Re: Le Transpyrénéen Oriental à l'échelle N

Message  claude1 2021-03-08, 11:47

Bonjour,
Pour la réalisation de plaques j'utilise Draftsight de Dassault Système, qui malheureusement est devenu payant.

Siemens propose un logiciel équivalent de Draftsight toujours gratuit:

https://www.plm.automation.siemens.com/plmapp/education/solid-edge/fr_fr/free-software/free-2d-cad

Pour le gravage:

https://exella.com/fr/

Claude
avatar
claude1
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1847
Age : 73
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Transpyrénéen Oriental à l'échelle N - Page 32 Empty Re: Le Transpyrénéen Oriental à l'échelle N

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 32 sur 32 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum