Pommes Express
2 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Grandes Lignes MIDI :: ● Le dossier des Grandes Lignes Midi ::
● Midi N°02 Ligne Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète :: ● Le dossier de la ligne MIDI N°02 Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète ::
● Actualités de la ligne Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète
Page 1 sur 1
Pommes Express
Qui se souvient de ce train ?
Suite à la guerre Irak-Iran, le port de Bassorah est inutilisable. Le GIE-Bassin de la Garonne a décidé d'utiliser le train pour acheminer les pommes de Toulouse à Bagdad.
Le premier train a quitté Toulouse le 30 décembre 1980 pour l'Irak. Il était composé de 28 wagons isothermes à essieux et d'un wagon-générateur (avec les convoyeurs). La masse du chargement était de 540 t. Deux semaines et demi de voyage aller sur sept réseaux empruntés, soit 5662 kms. La rotation de la rame fut de 40 jours.
Parfois, Montauban a été son origine.
Je n'ai pas la date de la cessation de ce traffic.
A+. Ray.
Suite à la guerre Irak-Iran, le port de Bassorah est inutilisable. Le GIE-Bassin de la Garonne a décidé d'utiliser le train pour acheminer les pommes de Toulouse à Bagdad.
Le premier train a quitté Toulouse le 30 décembre 1980 pour l'Irak. Il était composé de 28 wagons isothermes à essieux et d'un wagon-générateur (avec les convoyeurs). La masse du chargement était de 540 t. Deux semaines et demi de voyage aller sur sept réseaux empruntés, soit 5662 kms. La rotation de la rame fut de 40 jours.
Parfois, Montauban a été son origine.
Je n'ai pas la date de la cessation de ce traffic.
A+. Ray.
cassaigneray- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: Pommes Express
Bonsoir Raymond, bonsoir à tous...
Oui, bien sûr, j'ai souvenance de ce train de messageries, qui partait, si je ne me trompe pas en fin d'après-midi. J'étais en poste d'alternant à "la feuille" en décembre 80. (Gestion agents de conduite, et suivi des engins moteurs).
Assez fréquemment, c'était un Toulousain qui le conduisait à Miramas. Je pense que ce train devait prendre une "bi-courant", au faisceau relais, et poursuivre via Nice, vers le Moyen Orient.
Coté conduite, seuls les autorisés "Marseille" pouvaient le couvrir, les agents du "petit roulement" n'étaient pas encore formés au sud de Tarascon/Rhône.
Anecdote : Je me souviens d'une fois où une 2D2 9100, qui était parvenue à Toulouse, je ne sais comment, (facultatif, ou en secours d'un train en détressse), et qui attendait une affectation, était judicieusement repartie sur ce convoi. (Avec un conducteur de la Méditerranée, sur ce coup là, Narbonne, ou Nîmes, ?).
Pour les dates de circulation, je ne me rappelle plus très bien, car une fois passé "chef-traction lignes", je n'ai plus trace de ce train dans mes souvenirs. J'en déduis, avec prudence, donc sans certitude, qu'il n'a pas dû circuler très longtemps,
A bientôt !
MOLY- Posteur Persévérant
-
Nombre de messages : 543
Age : 75
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 06/04/2008
Sujets similaires
» Midi Express nº3 : Appel à contributions pour le numéro 3 de MIDI Express
» Compo Express 808
» Le Sud Express
» Compositions du Sud Express
» Fin de MIDI Express
» Compo Express 808
» Le Sud Express
» Compositions du Sud Express
» Fin de MIDI Express
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Grandes Lignes MIDI :: ● Le dossier des Grandes Lignes Midi ::
● Midi N°02 Ligne Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète :: ● Le dossier de la ligne MIDI N°02 Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète ::
● Actualités de la ligne Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum