Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Compo Express 808

2 participants

Aller en bas

Compo Express 808 Empty Compo Express 808

Message  papybroussard 2013-10-01, 22:16

Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait-il des données à communiquer sur la composition de l'Express 808 Tarbes - Paris Austerlitz du début des années 70'?

Je sais que ce train comportait en tête deux UIC-Y couchettes d'agence à destination de Bruxelles et Amsterdam (Une pour chaque destination? les deux jusqu'à Amsterdam avec desserte de Bruxelles au passage?), mais je manque d'informations pour la tranche Paris.

Si vous disposez de relevés de rames ou d'extraits de livrets RA, je vous remercie par avance pour votre aide.
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 45
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Compo Express 808 Empty Express 808

Message  sud313 2013-10-02, 06:50

B'jour,

Dans le livret RA du service 1970-71, je trouve cet express. Il n'est pas recensé comme train d'agence, mais figure dans la plus classique Trains rapides et express à grand parcours. Dans le service 1971-72 je ne le trouve pas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement Antonio.
avatar
sud313
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 771
Age : 63
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compo Express 808 Empty Re: Compo Express 808

Message  papybroussard 2013-10-02, 18:47

Bonsoir Antonio,

Un immense merci pour cette belle compo. Effectivement, il ne s'agit pas d'un train d'agence mais d'un train acheminant des voitures d'agence. Et je m'étais trompé : ces voitures d'agence n'avaient pas pour origine Tarbes, mais Lourdes...

Sans vouloir abuser (quoi que...) auriez vous la compo du train suivant pour ces voitures : le EB (au départ de Toulouse?)

Deuxième question : sur la même période du tout début des 70', auriez vous une compo RA d'un Express ou Rapide Tarbes-Paris Austerlitz via Pau et Dax, comportant une voiture restaurant DEV VRu?

Avec mes remerciements, J. Pagès
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 45
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Compo Express 808 Empty EB et TarbesParis VR

Message  sud313 2013-10-04, 07:00

Bonjour,

Un rapide coup d'oeil fait que je te propose les extraits suivant. Si ce n'est pas ce que tu cherches fais-moi signe et ferais de nouvelles recherches.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mème service que ci-dessus.
Cordialement Antonio.
avatar
sud313
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 771
Age : 63
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compo Express 808 Empty Re: Compo Express 808

Message  papybroussard 2013-10-04, 20:59

Bonsoir Antonio,

Merci pour ces compos.

Celle du EB est vraiment géniale, vive les tranches multiples!

Pour celle du Tarbes - Paris via Dax, en fait je cherche surtout à savoir s'il y a eu au début des années 70' des trains Rapides ou Express Tarbes-Paris ou Paris - Tarbes acheminant un WR (DEV VRu) de bout en bout. Sur la compo du 801, la WR est limitée/origine à Dax. Je ne suis néanmoins pas certain qu'il ait pu y avoir des restos jusqu'à Tarbes?

J'ai croisé des photos, plus tardives, avec des Grill Express (fin des 70' / années 80') mais je n'ai jamais vu de photos de "ragouts" sur cette ligne pour le début des 70'...

Toute aide sur le sujet est la bienvenue.
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 45
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Compo Express 808 Empty Re: Compo Express 808

Message  sud313 2013-10-05, 06:24

Bonjour,

J'ai fait un rapide tour d'horizon. Je vais renouveler ma recherche en incluant d'autres années, mais sans certitudes, j'ai très peu de livrets RA. En tout cas à priori, je suis tenté de dire non sur 70-71, il y a, bien sur d'autres trains, mais sans VR. Donnes moi un peu de temps, je te ferais part des résultats.
Cordialement Antonio.
avatar
sud313
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 771
Age : 63
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compo Express 808 Empty VR sur Tarbes Paris

Message  sud313 2013-10-05, 07:46

Re,

Les résultats, sauf erreur de ma part et si ma doc est complète (un doute pour 71-72) sont qu'il n'y avait pas de "ragout" de bout en bout sur Paris-Tarbes et retour. Je suppose que c'est dù au fait que ce sont des trains de nuit qui partaient après le diner. Pour les trains de jour, on avait des trains à tranches, celle de Tarbes n'avait pas de VR car limitée sur le trajet et/ou incluse dans une autre tranche. La période consultée est de 69 à 72.
Exemple, tu as le 809/10 VR limitée à Bordeaux-Paris, 801/2 VR limitée à Dax ou le Sud Express 803/4 sur la tranche Hendaye-Paris.
Une curiosité le train 11/812 Paris Arcachon Tarbes, la VR était dans la tranche Paris Arcachon et donc VR rouge est allée "visiter" Arcachon (service 70-71).
Je remarque la valse des numéros des trains qui sera fréquente tout au long des années 70. Pour cette relation et au service 71-72, l'arrivée des Gril Express. Pour ce mème service la disparition d'une relation...déjà à l'époque...Ou alors compensation par une autre relation sans VR ?
Cordialement, Antonio.
avatar
sud313
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 771
Age : 63
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compo Express 808 Empty Re: Compo Express 808

Message  papybroussard 2013-10-05, 14:31

Merci Antonio,

Tu confirmes donc ce que j'ai pu constater au travers des documents consultés ici ou là : les WR n'allaient pas à Tarbes, seulement à Bordeaux, Dax ou Irun. Effectivement, il devait y avoir une histoire d'horaires (à l'aller ou en réutilisation au retour), plus peut-être un problème d'amplitude horaire pour les personnels affectés aux cuisines?

Concernant la resto rouge à Arcachon, ça devait valoir le coup d'oeil à l'époque! J'ignorais cette anecdote.

Merci pour tous ces précieux renseignements.
papybroussard
papybroussard
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 782
Age : 45
Localisation : Pau
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Compo Express 808 Empty Re: Compo Express 808

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum