Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Pour qui sonne le glas

+41
claude66
ribes patrick
B81513
2D2_5300
nico82
PPK
Montplaisir
fredsorede
agent001
Jeanjean46
alboss
steph 12
BB 9210
JPF
fabienleo
loc
passiondestrains33
André 30
Bruno Pérès
ALEXANDRE
Fer et Rail
Rick 12
ROUANET
dnrphil
Marco8601
Fabrice
BAGGINI Laurent
papybroussard
déjipé
Lotaurail
claude1
Brubru8850
Biquette56
CFPOLO66
Aubrac15
Fabien
grandfennec
Bruno
JLChauvin
lefevre
Olimac
45 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Pour qui sonne le glas - Page 4 Empty re.pour qui sonne le glas

Message  Invité 2013-11-27, 09:42

Bonjour à tous,
et merci à Aubrac 15, car ce qu'il souhaite est proche de ce que je souhaite aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour qui sonne le glas - Page 4 Empty Re: Pour qui sonne le glas

Message  Olimac 2013-11-27, 18:45

Bonsoir à tous,

Pour le moment, la revue n'était qu'une idée comme ça.
Il est en effet clair que cela va demander beaucoup de travail sur la durée. Il ne s'agit pas de faire un numéro, et puis après tout stopper.
Et vu le nombre de retour pour l'instant, ça risque d'être très délicat à gérer. En effet, chacun a des occupations pro/perso, et rajouter des choses, ce n'est pas toujours évident.

L'idée de reprendre la newsletter peut être quelque chose de bien en effet. J'avais commencé à la faire, mais faute de temps, j'ai un peu démissionné je dois bien l'avouer.
Il me faudrait donc un peu d'aide.
À étudier donc.

Je vais voir si on peut rouvrir les rubriques au public... le curieux de passage sur le net pourrait alors s'inscrire sur le forum, et participer activement !


En attendant, la première priorité est de relever l'audience du forum. Vous avez jusqu'au 31 décembre pour faire de la pub pour le forum, participer au maximum, ouvrir vos archives, etc. dans l'espoir que ça passe pour 2014 ! À vous de jouer donc !
clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil 

Bien amicalement à tous, et merci du soutien de ceux qui se sont manifestés jusqu'ici,

Olimac

Olimac
Record bleu
Record bleu

Nombre de messages : 5358
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour qui sonne le glas - Page 4 Empty Re: Pour qui sonne le glas

Message  Invité 2013-11-27, 19:16

relever l'audience du forum. Vous avez jusqu'au 31 décembre pour faire de la pub pour le forum, participer au maximum, ouvrir vos archives, etc. dans l'espoir que ça passe pour 2014 ! À vous de jouer donc !
Bien sur qu'on va s'y mettre mais je ne comprends pas trop la corrélation entre l'audience et la survie dans la mesure où il semblerait que nous soyons pour beaucoup d'accord pour participer aux frais!
Dans la mesure où le nom de domaine est renouvelé et l'hébergement payé quand bien même il n'y aurait pas de fréquentation, c'est payé et on ne peut que je sache rien contre!!!!
Explique moi parce que je comprend pas tout là!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour qui sonne le glas - Page 4 Empty Re: Pour qui sonne le glas

Message  Olimac 2013-11-27, 19:31

michele66 a écrit:Bien sur qu'on va s'y mettre mais je ne comprends pas trop la corrélation entre l'audience et la survie dans la mesure où il semblerait que nous soyons pour beaucoup d'accord pour participer aux frais!
Dans la mesure où le nom de domaine est renouvelé et l'hébergement payé quand bien même il n'y aurait pas de fréquentation, c'est payé et on ne peut que je sache rien contre!!!!
Explique moi parce que je comprend pas tout là!
Bonsoir Michèle,

Si la fréquentation du forum est haute, forumactif m'offre l'hébergement + le nom de domaine. Si la fréquentation est faible, alors je dois payer l'hébergement + le nom de domaine. Je ne connais pas leur logique, mais ça doit être pour des questions de rentrée d'argent avec la publicité...

Bref, pour ma part, je m'oppose à payer quoi que ce soit, comme je m'oppose à ce que les membres, malgré leur volonté de participer financièrement que j'apprécie beaucoup, payent pour avoir accès au forum.
Internet est un environnement gratuit (hors frais de connexion par le FAI), et doit le rester. Il est hors de question pour moi de payer quoi que ce soit, de ma poche ou de celle des autres.

Je suis rigide, mais c'est comme ça clin d'oeil 

Bien amicalement,
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5358
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour qui sonne le glas - Page 4 Empty Re: Pour qui sonne le glas

Message  steph 12 2013-11-27, 20:55

Salut , donc l'hébergeur doit se foutre si un post et plein ou vide , si c'est une question de frequentation , on va y aller à fond ( salut tu vas bien !! oui sa va !!! ) toute la journée les un les autres yé . Si c'est un max d'inscrit , on peut en créer des factices , si c'est pour leur pub , y peuvent en placarder pleins les messages heu 
steph 12
steph 12
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1034
Age : 54
Localisation : verrieres ( Aveyron 12 )
Date d'inscription : 04/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour qui sonne le glas - Page 4 Empty Re: Pour qui sonne le glas

Message  Aubrac15 2013-11-27, 21:25

Quand on se rend sur le site de Forumactif, il est toujours question de forum gratuit, et la gratuité ne semble pas liée à l'activité dudit forum. S'agirait-il de publicité mensongère ?
Aubrac15
Aubrac15
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 94
Age : 77
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 16/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour qui sonne le glas - Page 4 Empty Re: Pour qui sonne le glas

Message  Olimac 2013-11-27, 21:41

Aubrac15 a écrit:Quand on se rend sur le site de Forumactif, il est toujours question de forum gratuit, et la gratuité ne semble pas liée à l'activité dudit forum. S'agirait-il de publicité mensongère ?
C'est créer le forum qui est gratuit ! Le reste, faut payer si tu veux de l'espace de stockage, si tu veux un nom de domaine, etc. Et plus ton forum est gros, moins tu payes.
En gros, faut lire entre les lignes content
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5358
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour qui sonne le glas - Page 4 Empty Re: Pour qui sonne le glas

Message  Olimac 2013-11-27, 21:42

En fait, à l'époque j'étais lycéen, je n'y connaissais rien en informatique, et si j'avais su, je n'aurais jamais pris forumactif, on peut rien faire avec eux !
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5358
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pour qui sonne le glas - Page 4 Empty Re: Pour qui sonne le glas

Message  Aubrac15 2013-11-27, 22:21

Merci Camilo pour ces précisions, car ce n'est pas évident en lisant la page web du site Forumactif. Si tu as besoin d'une aide financière pour faire vivre le forum, n'hésite pas à nous solliciter. Pour ma part, je suis d'accord pour y participer.
Aubrac15
Aubrac15
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 94
Age : 77
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 16/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour qui sonne le glas - Page 4 Empty pour qui sonne le glas

Message  Invité 2013-11-29, 14:11

Bonjour Camilo, comme beaucoup je suis surpris,car je trouve que le site TRAINS DU MIDI fonctionne pas mal, mais alors pourquois pas changer de support pour le forum si cela est faisable.J'espere que cela continura encore bon courage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour qui sonne le glas - Page 4 Empty Re: Pour qui sonne le glas

Message  claude66 2013-11-30, 18:59

Bonjour a tous même réaction de mon coté surpris d'une éventuelle fermeture de ce forum qui regroupe pas mal de sujets et d'informations très intéressant voir unique concernant notre passion du train dans son ensemble.

Je ne fait pas partie de ce qui post tout les jours mais j'y suis régulièrement car je me sens ici comme chez moi c'est ce que dégage ce forum,je lui souhaite donc longue vie et je ferai en sorte d'augmenter mes visites pour le faire vivre le plus longtemps possible.........beer
avatar
claude66
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 61
Localisation : Pyrénées orientales 66
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour qui sonne le glas - Page 4 Empty Re: Pour qui sonne le glas

Message  Mikado 2013-12-02, 23:43

Bonjour à tous;

Ce ne sont pas là des nouvelles encourageantes !
Néanmoins, plutôt que de se lamenter, je vais vous donner mon avis en ce qui concerne la baisse de fréquentation.
Vous me direz que "la critique est facile"; certes; mais à mon sens c'est en donnant son sentiment et en proposant des idées que l'on peut trouver des solutions.
Cependant, avant de développer, il faut bien avoir à l'esprit que pour qu'un forum existe il faut des passionnés pour le faire vivre au quotidien : bravo donc à Camilo et aux modérateurs pour le travail effectué et le temps que vous y passez !

Bon, voici mon sentiment :

Ce que je constate de façon général sur tous les forum :
1- Peu d'intervenants qui font réellement vivre les sujets, qui restent parfois longtemps sans réponses : je me situe dans cette catégorie je l'avoue même si j'ai été plus actif lors des débuts du forum.
2- Une désaffection des forums en général me semble-t-il : les gens s'investissent beaucoup moins qu'il y a quelques années. J'en fais d'ailleurs partie mais la vie est ainsi faite : lorsque l'on a un ou des enfants, nos centres d’intérêts évoluent, le temps que l'on y consacre diminue.
3- En ce qui me concerne, moi qui était un passionné de la ligne des Causses, j'ai assisté depuis les années 90 à la lente décrépitude de la ligne. Faire 500 km depuis Paris pour faire des photos de saucisses ne me fait plus rêver.
Le désintérêt pour les forums ferroviaires est peut être également lié à un désintérêt pour le chemin de fer et à la fin d'une époque.
Comme le disait JPF le monde la photo ferroviaire a également changé. Hormis les virées avec quelques amis, j'évite les gros rassemblement où des furieux déboulent de nulle part et viennent vous pourrir le cadrage que vous avez mis 10 minutes à élaborer...

Ce que je trouve très positif sur TDM :
1- un bon esprit général, beaucoup de convivialité
2- des sujets variés, peu abordés ailleurs (l'ouverture vers le réseau du PO était bienvenue à mon sens).
3- Beaucoup d'informations (plans etc) et pas uniquement des photos.

Ce que j'aime moins sur TDM au fil du temps :
1- Un forum avec beaucoup trop de rubriques où j'ai tendance à me perdre.
2- L'idée louable de faire un forum qui soit à la fois un espace d'échange et un lieu où sont archivés les documents me semble difficile à mettre en œuvre. J'aurais tendance à préférer une séparation entre un vrai site avec photos, docs, plan et en parallèle un Forum où les membre peuvent échanger et qui serve également à alimenter ce site.
3- l'impossibilité de poster un reportage photo sur une région dans un sujet unique :
Exemple récent : ayant fait pas mal de photos autour de Toulouse entre septembre et octobre. Une rubrique "Midi-Pyrénées" qui m'aurait convenu n'existant pas, je me suis rabattu sur la rubrique "ligne Bordeaux-Toulouse-Narbonne".
Après avoir posté le début de mon sujet avec 4 photos (et une trentaine en attente), dès le lendemain j'ai découvert que mon sujet avait été amalgamé dans "Photos et vidéos de la ligne Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète (Fil 3)" à la suite une longue série de messages.
J'avoue ne pas tellement aimer et n'ai posté qu'une photo par la suite.

Bon, je ne voulais pas paraitre négatif; j'espère sincèrement que le forum continuera à vivre et restera le rendez-vous des amoureux des trains du "grand" sud-ouest !
Mikado
Mikado
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 704
Age : 55
Localisation : Issy les Moulineaux (92)
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour qui sonne le glas - Page 4 Empty Re: Pour qui sonne le glas

Message  Invité 2013-12-03, 10:07

Bonjour à tous!

L'analyse de notre ami Mikado est pertinente, bien argumentée, sans être pamphlétaire.

TDM n'est pas seul à éprouver des difficultés pour se maintenir à niveau.

Trop de forums tuent les forums, chacun voulant ''se mettre à son compte''

Des forums trains ont dû fermer, faute de fréquentation ou d'atmosphère délictueuse ...

J'ajourerais que pour habiter au ''nord'' du sud-ouest,les reportages de ma région ne semblent pas avoir rencontré d'adhésion au sein de TDM.

je m'en suis entretenu en MP avec Camillo, afin de ne pas polluer inutilement le forum.

Selon certains d'entre vous: étendre TDM au delà du ''midi'' lui ferait perdre son identité, je peux le comprendre.

Mais alors que faire pour rester la tête en dehors de l'eau ?

Certains seraient prêts à mettre la main au porte-monnaies ... combien le feront ?

Je ne fais que donner mon propre avis, je n'oblige personne à le partager, naturlich !

Cordialement,

Alain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour qui sonne le glas - Page 4 Empty Re: Pour qui sonne le glas

Message  damienf 2013-12-03, 11:14

Bonjour à tous,
je viens régulèrement visiter le forum quand j'en ai le temps et je fais de même avec un ou deux autres. Je suis pourtant inscrit sur beaucoup plus, qu'ils soient ferroviaire ou autres (de vieilles soupapes ou d'ecologie) et "trains du Midi" comme "superforum picasso" mes deux préférés, sont d'une trés bonne tenue et une certaine discipline par rapport à certains plus gros forums ou les insultes fusent pour des bétises parfois. C'est quelque chose à ne pas changer.
D'autre part, j'essaie de préparer un bouquin sur le chemin de fer du Lot et Garonne et alentours et j'ai pu avoir des informations grâce a plusieurs membres du forum et au forum, qui est à ce jour, une base de données immense.
J'ai jusqu'ici aussi participé à pas mal de sujets.
Je ne connais rien à l'hébergement, mais ce n'est pas la première fois qu'il y a des problèmes du genre, que ce soit pour des forums ou des sites; j'imagine que déménager un forum avec la base de données comme celle qui s'accumule ici, ce n'est pas de la "tarte".
Mais Internet est aussi un espace d'affaires et les hébergeurs des sociétés commerciales qui en retour de l'hébergement, veulent que les pubs qui les payent soient statistiquement vues. LE CHIFFRE !!!
Le grand Goo... lui même et ses collègues moteurs de recherche, se font des cou....s en or dans ce domaine et c'est pour ça qu'ils ont du récement redonner un peu de cette manne aux états, entre autre en France, pour la culture.
Pour le problème du forum, ce n'est pas de l'étendre qui le rendra plus vivant, cette identité doit lui rester. Mais je reconnais que de l'histoire de la compagnie du Midi n'est pas forcément le truc du moment (à la mode).
Si ce n'est pas possible de maintenir ce forum, que deviendrait la base de données? les photos? etc; cette affaire me perturbe un peu.
Mettre la main à la poche, tout dépend, il faut une charte et une association spécifique qui chapeaute le forum pour être légalement valable. Et un endroit ou on peut visionner des comptes et diriger; pas simple! Mais si on doit payer l'existence du forum, c'est le seul cadre légal.
Damien
avatar
damienf
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1012
Age : 64
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 16/04/2008

http://railgascogne.canalblog.com/; http://ttvg.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pour qui sonne le glas - Page 4 Empty Re: Pour qui sonne le glas

Message  ALEXANDRE 2013-12-03, 14:18

Ce serait sympa que les destinataires de message personnel, répondent !
ALEXANDRE
ALEXANDRE
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1278
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour qui sonne le glas - Page 4 Empty Re: Pour qui sonne le glas

Message  po 2013-12-03, 23:54

Bonjour à tous

l'annonce de cette nouvelle est pour moi aussi une mauvaise surprise, c'est vrai que je ne suis pas trés "forum" mais Train du Midi est le seul que je consulte régulièrement, car trés riche en documentations, échanges sur des sujets qui m'interressent.

MERCI à tous ceux qui se démainent pour le faire fonctionner, et je souhaite trés fortement pouvoir continuer de venir ici.

A bientôt
Pierre-Olivier ou PO

po
po
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 351
Age : 41
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour qui sonne le glas - Page 4 Empty Re: Pour qui sonne le glas

Message  Philippe Canéjan 2013-12-04, 17:15

Bonjour à tous !
Une bien triste nouvelle que ce risque de disparition de Trains du Midi.
Je suis certainement un mauvais contributeur, puisque je me contente souvent de lire les infos (toujours de qualité) sans poster beaucoup de messages. Je suis connecté quasi quotidiennement sur le Forum dont les échanges sont toujours très courtois ! Je suis prêt à aider (je ne sais pas comment...) pour que l'on puisse continuer à dire : "longue vie à trains du Midi".
Merci beaucoup à tous les forçats de cette belle aventure.
A Bientôt
Philippe Canéjan
Philippe Canéjan
Philippe Canéjan
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 109
Age : 61
Localisation : Canéjan (33)
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour qui sonne le glas - Page 4 Empty Re: Pour qui sonne le glas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum