Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Les sous stations comment ca marche.

+6
loc
le chat lent qui passe
Bruno
MOLY
2D2_5300
ROUANET
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les sous stations comment ca marche. - Page 2 Empty Re: Les sous stations comment ca marche.

Message  2D2_5300 2012-08-14, 16:45

Pour avoir vu des articles de chercheurs du années 20-30, ils savaient qu'elles étaient l'avenir mais il n'avait pas les matériaux et le matériel nécessaire pour réaliser leurs études !!

2D2_5300
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Nombre de messages : 1688
Date d'inscription : 24/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les sous stations comment ca marche. - Page 2 Empty Re: Les sous stations comment ca marche.

Message  Mikado 2020-11-11, 11:28

le chat lent qui passe a écrit:Voyant l'article décrivant la s/st de Béziers, j'ai une question à laquelle je n'ai vu aucune réponse dans tous les ouvrages consultés : quel était l'équipement d'origine (en commutatrices, groupes générateurs ou groupes redresseurs) de la ligne Béziers - Neussargues ?

Tout ce que j'en sais est que cette ligne a été "allégée" au profit de Brive - Montauban mise en service en 1943, car considérée alors comme suréquipée compte-tenu du trafic enregistré sur cet itinéraire de montagne.
Bonjour à tous;
Les sous-stations de la ligne des Causses (au nombre de 14, Béziers compris) ont été de 3 types différents :
-2 SS avec groupes convertisseurs
-10 SS avec commutatrices
-2 SS avec redresseurs à vapeur de mercure

Pour info, je m'intéresse au sujet en ce moment car je travaille sur un livre dédié à la ligne des Causses... J'en dirai un peu plus sur son contenu d'ici quelques temps.

Bon week-end.


Dernière édition par Mikado le 2020-11-23, 00:28, édité 1 fois

Mikado
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Nombre de messages : 704
Date d'inscription : 04/01/2007

BB4100 et BB 9210 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les sous stations comment ca marche. - Page 2 Empty Re: Les sous stations comment ca marche.

Message  BB4100 2020-11-11, 12:16

Ahhh !
ça fait plaisir d'avoir des nouvelles.
Et d'aussi bonnes nouvelles ! Tu as déjà un lecteur cheers

BB4100
Expéditor
Expéditor

Nombre de messages : 2065
Date d'inscription : 01/02/2007

http://bb4100-on-net.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les sous stations comment ca marche. - Page 2 Empty Re: Les sous stations comment ca marche.

Message  Mikado 2020-11-11, 12:27

Salut Sylvain clin d'oeil 
Je me fais discret sur les forum mais il n’empêche pas moins que je travaille dans l'ombre.......... Le travail est colossal mais déjà très avancé !
Sinon, bravo pour tes réalisation que l'on voit souvent dans les revues de modélisme !
Mikado
Mikado
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 704
Age : 55
Localisation : Issy les Moulineaux (92)
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les sous stations comment ca marche. - Page 2 Empty Re: Les sous stations comment ca marche.

Message  Bruno 2020-11-11, 21:58

Et un autre lecteur potentiel ... tout prêt à fournir des photos sans contrepartie si elle peuvent être utiles, les livres sur le sujet commencent à dater ... Bon courage !
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1123
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les sous stations comment ca marche. - Page 2 Empty Re: Les sous stations comment ca marche.

Message  Mikado 2020-11-12, 00:02

Bruno a écrit:Et un autre lecteur potentiel ... tout prêt à fournir des photos sans contrepartie si elle peuvent être utiles, les livres sur le sujet commencent à dater ... Bon courage !
Merci ! Je te recontacterai en MP clin d'oeil

Ce que je peux dire pour l'instant au sujet de ce projet, c'est que l'on y parlera beaucoup de la compagnie du Midi et de ses spécificités et que l'on traitera d'aspects jusque là peu ou pas abordés (électrification, sécurité...).
Mikado
Mikado
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 704
Age : 55
Localisation : Issy les Moulineaux (92)
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les sous stations comment ca marche. - Page 2 Empty Re: Les sous stations comment ca marche.

Message  le chat lent qui passe 2020-11-12, 11:38

Bonjour,

Merci de ces précisions fort utiles. 

Concernant donc ce sujet branché, quelques recherches entreprises depuis mon message interrogatif m'ont permis de progresser. Toutefois, les éléments recueillis étant dans une littérature de diverses origines et dates différentes, rien ne m'en garantit l'exactitude.

Ce que j'en retire est qu'à la mise en service de l'électrification de B-N, les sous-stations étaient, sous toutes réserves, équipées comme suit :
- avec 3 commutatrices 1,5 kV de 750 kW, origine CEM (2 250 kW au total) : Talizat, St-Flour, Arcomie ;
- avec groupes de 2 commutatrices 750 V en série de 2 000 kW (constructeurs : ?): 3 groupes (6 000 kW) pour St-Sauveur, Le Monastier, Campagnac, Aguessac, Tournemire et Montpaon mais 2 groupes seulement (?) pour Joncels (4 000 kW) ; les 5 des 6 sous-stations à 3 groupes ont été déséquipées d'un de ceux-ci en 1942 pour les réinstaller sur Brive - Montauban ;
- avec 2 groupes redresseurs de 1 200 kW (2 400 kW au total) : Faugères et Espondheilan ; ce devait probablement être des polyanodiques à vapeur de mercure (constructeurs : ?), selon la technique qui se répandait à l'époque ;
- avec 3 groupes générateurs de 2 000 kW (6 000 kW au total) : Séverac et Béziers.

La ligne était donc plutôt bien dotée pour l'époque de sa mise en service.

Bref, c'est à confirmer ou à infirmer dans tel ou tel des détails ci-dessus.
avatar
le chat lent qui passe
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 73
Localisation : 93 bondy
Date d'inscription : 09/05/2011

BB 9210 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les sous stations comment ca marche. - Page 2 Empty Re: Les sous stations comment ca marche.

Message  Mikado 2020-11-12, 17:46

Bonjour,
Merci pour ce complément d'information. Cela correspond aux informations que collecté de mon côté.

J'ajouterai jusque que les 2 SS de Faugères et Espondeilhan étaient équipées de groupes redresseurs à vapeur de mercure mais de type différent.
En ce qui concerne Béziers et Séverac, les documents en ma possession font état "Sous-stations avec groupes convertisseurs" utilisant des "groupes moteurs synchrones générateurs" de 2000 kw.
Mikado
Mikado
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 704
Age : 55
Localisation : Issy les Moulineaux (92)
Date d'inscription : 04/01/2007

BB 9210 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les sous stations comment ca marche. - Page 2 Empty Re: Les sous stations comment ca marche.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum