Embranchement de l'usine Pelissier de la société des Mines D'Albi
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Montplaisir- Record 150
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Re: Embranchement de l'usine Pelissier de la société des Mines D'Albi
Aïe !! Ça fait mal........
Souvenirs de jeunesse...à Cx
Magnifique...
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lumbo- Miniposteur
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Re: Embranchement de l'usine Pelissier de la société des Mines D'Albi
rappel: Les lames d'aiguille de l'EP avaient été déposée il y a quelques années déja...
Montplaisir- Record 150
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Embranchement de l'usine Pelissier de la société des Mines D'Albi
Dernière édition par Fabrice le 2015-07-23, 23:05, édité 1 fois
Fabrice- Expéditor Elite
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Re: Embranchement de l'usine Pelissier de la société des Mines D'Albi
On distingue, en haut a droite du site, une rampe, certainement pour un déchargement par gravité. Impressionnant le schéma des voies.
Tu peut nous donner l'année où la photo a été prise ?
Tu peut nous donner l'année où la photo a été prise ?
Vinces2- Posteur Méritant
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Re: Embranchement de l'usine Pelissier de la société des Mines D'Albi
Impressionnant !
Mais aucune idée de l'endroit !
Mais aucune idée de l'endroit !
Olimac- Record bleu
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Re: Embranchement de l'usine Pelissier de la société des Mines D'Albi
Je fus comme ça jusqu'en juin 1958...
Voie normale et voie métrique. Sur cette dernière j'avais un gros engin balourd qui faisait peur à la faune environnante. On ne faisait pas d'économie alors, le combustible était gratis, puisqu'on avait des engins à VM à mazout...
Voie normale et voie métrique. Sur cette dernière j'avais un gros engin balourd qui faisait peur à la faune environnante. On ne faisait pas d'économie alors, le combustible était gratis, puisqu'on avait des engins à VM à mazout...
Dernière édition par Montplaisir le 2015-07-21, 15:21, édité 1 fois (Raison : fotes fautes...)
Montplaisir- Record 150
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Re: Embranchement de l'usine Pelissier de la société des Mines D'Albi
La photo est de 1955.
Quasi la meme existe en 1948
Maintenant à la place un gros terrain vague humide et une recente destruction à l explosif.
Quasi la meme existe en 1948
Maintenant à la place un gros terrain vague humide et une recente destruction à l explosif.
Fabrice- Expéditor Elite
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Olimac- Record bleu
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Re: Embranchement de l'usine Pelissier de la société des Mines D'Albi
Pas de ficelle...
Non plus au nord...
Non plus au nord...
Fabrice- Expéditor Elite
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ROUANET- Record Orange
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Re: Embranchement de l'usine Pelissier de la société des Mines D'Albi
Oui c'est bien ça...
En 1964 je fus converti (mon site). Vous n'etiez pas au courant?
Mon ITE a VN fut maintenue coté sud et une nouvelle fut crée CARMAUX vais coté sur l'ITE d'origine...
J'ai enfumé la ville des decennies. Puis le progrés MA TUER. On m'a fait sauter ma grande cheminée...
Mon ITE "moderne" ne sert plus et les lames d'aiguilles sont deposées. L'ITE d'origine est quasi demantelée...
Alors vous trouvez?
En 1964 je fus converti (mon site). Vous n'etiez pas au courant?
Mon ITE a VN fut maintenue coté sud et une nouvelle fut crée CARMAUX vais coté sur l'ITE d'origine...
J'ai enfumé la ville des decennies. Puis le progrés MA TUER. On m'a fait sauter ma grande cheminée...
Mon ITE "moderne" ne sert plus et les lames d'aiguilles sont deposées. L'ITE d'origine est quasi demantelée...
Alors vous trouvez?
Montplaisir- Record 150
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Re: Embranchement de l'usine Pelissier de la société des Mines D'Albi
Pas mal... pas mal
Mais avant ?
Mais avant ?
Fabrice- Expéditor Elite
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Re: Embranchement de l'usine Pelissier de la société des Mines D'Albi
La centrale de Pélissier à Albi !
goerges villé- Miniposteur
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Re: Embranchement de l'usine Pelissier de la société des Mines D'Albi
Ayant fait l'historique , à l'époque, dans CdR...
Ouverture en 1894 de la ligne VM de 5 km et quelques pour aller au puits de mines N° 3 de CAGNAC
Sur la vue aerienne c'est le centre nevralgique d'Albi Pelissier où le minerai était deversé de la Sté des MINES d'ALBI, devenue après la nationalisation les HBA et ce site fut regroupé avec le site des MINES de CARMAUX. Un CF a voie metrique souterrain fut construit entre Cagnac et Carmaux pour rationaliser l'exploitation groupée ce qui entraina la fermeture de Pelissier au 1er juillet 1958...
Ouverture en 1894 de la ligne VM de 5 km et quelques pour aller au puits de mines N° 3 de CAGNAC
Sur la vue aerienne c'est le centre nevralgique d'Albi Pelissier où le minerai était deversé de la Sté des MINES d'ALBI, devenue après la nationalisation les HBA et ce site fut regroupé avec le site des MINES de CARMAUX. Un CF a voie metrique souterrain fut construit entre Cagnac et Carmaux pour rationaliser l'exploitation groupée ce qui entraina la fermeture de Pelissier au 1er juillet 1958...
Montplaisir- Record 150
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Re: Embranchement de l'usine Pelissier de la société des Mines D'Albi
Montplaisir a écrit: Sur cette dernière j'avais un gros engin balourd qui faisait peur à la faune environnante .
C'était le Coferna modifié en métrique ?
JB@+
ROUANET- Record Orange
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Re: Embranchement de l'usine Pelissier de la société des Mines D'Albi
Le Coferna était d'origine à voie metrique (construit spécialement pour les HBA) puis fut modifié à VN en 1958 pour aller faire peur à Carmaux...
Montplaisir- Record 150
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Re: Embranchement de l'usine Pelissier de la société des Mines D'Albi
Ahh OK Montvoisin je me suis mélangé les essieux pinceaux , c'était déjà rare de trouver ce type de tracteur dans cet écartement et le modifier par la suite , Ya t'il des images de cet engin ?
JB@+
JB@+
ROUANET- Record Orange
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Re: Embranchement de l'usine Pelissier de la société des Mines D'Albi
Images?
Non à part une "officielle" chez Coferna en 1952
Non à part une "officielle" chez Coferna en 1952
Montplaisir- Record 150
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Re: Embranchement de l'usine Pelissier de la société des Mines D'Albi
C'est par là que circulait le loco CFD qui a ensuite fini sa carrière à Carcassonne avant d'être récupéré sur le Blanc-Argent ?
Invité- Invité
Fabrice- Expéditor Elite
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Re: Embranchement de l'usine Pelissier de la société des Mines D'Albi
La centrale ayant été construite après 1955, ce n'est donc pas vraiment ce qui m'a intéressé.
Il s'agit de retrouver les installations terminales de lavage et la cokerie de la Société des Mines d'Albi.
Et aussi retrouver le tracé de la petite ligne à voie métrique que nous ont déjà signalé Montplaisir et Rouanet (Nos deux mémoires vivantes).
Voici déjà un petit article retrouvé dans la Dépèche pour un petit résumé de l'histoire de ce site :
le lien est à retrouver ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il s'agit de retrouver les installations terminales de lavage et la cokerie de la Société des Mines d'Albi.
Et aussi retrouver le tracé de la petite ligne à voie métrique que nous ont déjà signalé Montplaisir et Rouanet (Nos deux mémoires vivantes).
Voici déjà un petit article retrouvé dans la Dépèche pour un petit résumé de l'histoire de ce site :
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Dernière édition par Fabrice le 2015-07-22, 00:19, édité 1 fois
Fabrice- Expéditor Elite
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Re: Embranchement de l'usine Pelissier de la société des Mines D'Albi
En résumé (et en couleur) :
La SMA
La SMA- Société des Mines d'Albi, a été créée en 1890 pour exploiter le gisement de charbon découvert dans la partie sud du bassin houiller à Cagnac.
La première couche de charbon est trouvée le 12-juin 1889.
La SMA occupait plus de 2000 personnes en 1918 dont 1300 résidaient à Albi.
Un train Albi-Cagnac
La SMA va construire un chemin de fer à voie métrique de 6 km avec un dénivelé de 105 m pour acheminer le combustible brut jusque dans la plaine albigeoise, dans ses ateliers de lavage à Pélissier.
Les wagons entre Albi et Cagnac transportaient le charbon, les matériaux nécessaires à l'exploitation du fond, et le personnel jusqu'au 30-juin 1958
Exploitation du Charbon
La houille est vendue à la Verrerie Ouvrière (VOA) toute proche, à l'usine à gaz de la Madeleine et aux Fonderies de Saint-Juéry.
Une imposante cokerie est aussi construite à Pélissier à côté de la petite centrale électrique qui concurrence celle de Carmaux.
La SMA se spécialise en livrant à la compagnie de chemin de fer du Midi.
Fermeture
La SMA ferme ses installations de Pélissier en 1959 pour laisser sa place à la centrale EDF.
La Direction Générale des Houillères du Bassin d'Aquitaine déménage à Carmaux en 1971.
La SMA
La SMA- Société des Mines d'Albi, a été créée en 1890 pour exploiter le gisement de charbon découvert dans la partie sud du bassin houiller à Cagnac.
La première couche de charbon est trouvée le 12-juin 1889.
La SMA occupait plus de 2000 personnes en 1918 dont 1300 résidaient à Albi.
Un train Albi-Cagnac
La SMA va construire un chemin de fer à voie métrique de 6 km avec un dénivelé de 105 m pour acheminer le combustible brut jusque dans la plaine albigeoise, dans ses ateliers de lavage à Pélissier.
Les wagons entre Albi et Cagnac transportaient le charbon, les matériaux nécessaires à l'exploitation du fond, et le personnel jusqu'au 30-juin 1958
Exploitation du Charbon
La houille est vendue à la Verrerie Ouvrière (VOA) toute proche, à l'usine à gaz de la Madeleine et aux Fonderies de Saint-Juéry.
Une imposante cokerie est aussi construite à Pélissier à côté de la petite centrale électrique qui concurrence celle de Carmaux.
La SMA se spécialise en livrant à la compagnie de chemin de fer du Midi.
Fermeture
La SMA ferme ses installations de Pélissier en 1959 pour laisser sa place à la centrale EDF.
La Direction Générale des Houillères du Bassin d'Aquitaine déménage à Carmaux en 1971.
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Re: Embranchement de l'usine Pelissier de la société des Mines D'Albi
Les photos IGN datent de 1955.
Une première vue des voies de la Compagnie du Midi et l'embranchement entièrement dédié de 2.3km depuis la gare d'Albi Madeleine.
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Le nord est à droite (coté Rodez) le sud à gauche (Toulouse)
On remarque qu'en 1955, il y a un deux entreprises embranchées dés les abord d' Albi Madeleine (un coté Sud et un coté Nord)
Le départ de l'embranchement vers L'usine de Pelissier est à gauche coté Nord (en fausse double voie sur environ 1500m)
La voie existe toujours (et c'est celle que Rouannet nous a montré en activité pour la desserte de la centrale EDF)
Un troisième embranché, (Hé oui....)
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Puis la voie se déroute vers l'Ouest avec un petit faisceau à 2 voies.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En continuant sur Carmaux on retrouve le triage (avec un certain nombre de tombereaux ):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Coté usine, voila le portail d'entrée (Qui est toujours existant et au même endroit !)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et dans l'usine, on retrouve bien :
=> La voie métrique vers Cagnac.
=> Des centaines de wagons
=> Une triple estacade pour le déchargement du charbon
=> Une petite cokerie
=> La laverie
=> La petite centrale électrique
=> Le bâtiment direction
=> Un entrepôt pour le bois de soutènement
des kilomètres de voies métriques et normales qui s’enchevêtrent.
Tout cela sera pour demain, et comme j'ai des doutes sur qui est quoi, j'espère que vous allez m'aider !
etc etc.
Une première vue des voies de la Compagnie du Midi et l'embranchement entièrement dédié de 2.3km depuis la gare d'Albi Madeleine.
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Le nord est à droite (coté Rodez) le sud à gauche (Toulouse)
On remarque qu'en 1955, il y a un deux entreprises embranchées dés les abord d' Albi Madeleine (un coté Sud et un coté Nord)
Le départ de l'embranchement vers L'usine de Pelissier est à gauche coté Nord (en fausse double voie sur environ 1500m)
La voie existe toujours (et c'est celle que Rouannet nous a montré en activité pour la desserte de la centrale EDF)
Un troisième embranché, (Hé oui....)
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Puis la voie se déroute vers l'Ouest avec un petit faisceau à 2 voies.
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En continuant sur Carmaux on retrouve le triage (avec un certain nombre de tombereaux ):
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Coté usine, voila le portail d'entrée (Qui est toujours existant et au même endroit !)
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Et dans l'usine, on retrouve bien :
=> La voie métrique vers Cagnac.
=> Des centaines de wagons
=> Une triple estacade pour le déchargement du charbon
=> Une petite cokerie
=> La laverie
=> La petite centrale électrique
=> Le bâtiment direction
=> Un entrepôt pour le bois de soutènement
des kilomètres de voies métriques et normales qui s’enchevêtrent.
Tout cela sera pour demain, et comme j'ai des doutes sur qui est quoi, j'espère que vous allez m'aider !
etc etc.
Dernière édition par Fabrice le 2015-07-22, 22:28, édité 1 fois (Raison : Rotation des photos)
Fabrice- Expéditor Elite
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Re: Embranchement de l'usine Pelissier de la société des Mines D'Albi
Bien Fabrice , jolie rétrospective mais dans ton empressement tu as oublié de citer Georges Villé un des premiers a citer le nom du quizz , Monvoisin de Tarnie aura plus de choses a dire étant bien plus proche que moi de cette centrale ,et de plus sa région , j'ai pour le moment que quelques PK.
La V.O.A. : 415.550
Un EP pétrolier; pétroles de Marseille 415.940
S.M.A.: 416.084 et 415.940 même PK que le pétrole .
Plus loin l'Ep. des mines de Carmaux . 427.033
jb@+
La V.O.A. : 415.550
Un EP pétrolier; pétroles de Marseille 415.940
S.M.A.: 416.084 et 415.940 même PK que le pétrole .
Plus loin l'Ep. des mines de Carmaux . 427.033
jb@+
ROUANET- Record Orange
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