Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest"

+2
benj
Jeanjean46
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest" Empty Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest"

Message  Jeanjean46 2013-09-22, 12:56

Bonjour,

Un certain nombre de gares de voie unique du Cantal et du Lot étaient du type "voie de gauche type Sud-Ouest".
Leur disposition n'est pas reprise à la CG S6A n°3 de la S.N.C.F. (gares type de voie unique), puisque c'est un modèle régional.

Je n'ai que peu de choses sur la question, du moins d'un point de vue document.
Ces gares étaient munies d'un disque + avertissement de chaque côté, sans sémaphore de sortie, des jalons étant placés au droit du B.V pour arrêter et retenir les trains dans le cadre du cantonnement téléphonique.  

Pour les gares permanentes, l'avertissement ne s'ouvrait pas (application de l'arrêt général).
Les aiguilles de dédoublement sont disposés pour donner la direction de gauche, les trains sont donc systématiquement reçus sur la voie de gauche.  Ces aiguilles sont talonnables non renversables, commandées par levier type "I", avec emploi d'une tringle élastique pour permettre le talonnage.

Les disques ne peuvent être ouverts qu'en direction de la voie de gauche, les enclenchements de la serrure centrale ne permettant pas d'autre itinéraire.

Si quelqu'un a une vue d'un poste de gare genre Laroquebrou, Vic-sur-Cère, Puybrun (dernière gare du type à avoir existé et fermée en 1993), je suis intéressé.

Ci-dessous une vue du pont de Puybrun sur la Dordogne, ligne Aurillac-Brive, sur laquelle ont voit les signaux de la gare du même lieu (juste à l'entrée du pont):[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Jeanjean46
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 262
Age : 52
Localisation : PUYBRUN (46)
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest" Empty Re: Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest"

Message  benj 2013-09-22, 17:04

Très belle vue ! Dommage que le pont routier n'existe plus ...
benj
benj
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 468
Age : 41
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest" Empty Re: Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest"

Message  Jeanjean46 2013-09-22, 21:12

Oui dommage que le pont suspendu ait été détruit, il était vraiment chouette. Avec celui de la voie ferrée, cela faisait un bel ensemble, surtout qu'ils étaient très près l'un de l'autre. J'ai vu ce pont routier une fois, depuis le train et j'ai toujours cette image en tête.
avatar
Jeanjean46
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 262
Age : 52
Localisation : PUYBRUN (46)
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest" Empty Re: Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest"

Message  X2824 2013-10-01, 23:44

je relance le sujet
je suis aussi intéressé par un petit schéma.
merci
X2824
X2824
Posteur Averti
Posteur Averti

Masculin
Nombre de messages : 923
Age : 59
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 01/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest" Empty Re: Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest"

Message  BRUNO 06 2013-10-02, 08:53

bonjour à tous

la gare de VAYRAC était équipée de manière similaire
le poste se situait en extérieur de la gare à une dizaine de métres, il comprenait 4 leviers

cordialement

bruno
avatar
BRUNO 06
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 63
Localisation : 06130 GRASSE
Date d'inscription : 08/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest" Empty Re: Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest"

Message  Jeanjean46 2013-10-02, 13:58

Bonjour,

Oui exact, Vayrac était du type. Il y avait effectivement quatre leviers, deux pour les disques, et deux pour les avertissements. Le poste se situait en pignon de B.V, la serrure centrale se trouvant aussi sur place. L'aiguilleur avait accès aux leviers par deux marches sur une plateforme avec des gardes-corps.
avatar
Jeanjean46
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 262
Age : 52
Localisation : PUYBRUN (46)
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest" Empty Gares de voie de gauche type Sud-Ouest

Message  Invité 2013-10-07, 12:46

Bonjour ç tous,

Ces gares ont succédé à celles d voie de gauche de l'ancien P.O Une des différences concerne l'équipement des aiguilles, car , dans les installations P.O., ces appareils étaient manœuvrés à pied d'ouvre ,par levier classique à contrepoids. Ils avaient en plus un verrou vertical commandé par transmission bifilaire depuis le poste de gare et actionnant un "voyant " dit de talon, en forme de disque (en dernier lieu à secteurs bleus et blancs) solidaire de pétards ,le tout constituant une forme de mécanique de contrôle.

Après la dernière guerre, existaient encore quelques gares dites "de voie de gauche TYPE SIMPLIFIE Sud -Ouest équipées de la sorte, avec un dans chaque sens , un simple disque sans l'avertissement (et ce disque ouvrait à voie libre, avec feu vert de nuit, malgré l'un arrêt général imposé en principe), et en aval un TIV 30 fixe. .
On trouvait ce modèle entre Cransac et Rodez, entre Figeac et Viescamp, ...

Je possède divers documents et photos (dont plusieurs de Puybrun) sur toutes ces variantes. Mais ils sont sur papier et en France dont je suis absent actuellement. AQ mon retour , je verrai bien volontiers comment contribuer autant qu'il se pourra à ce sujet.

Bonne journée à tous.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest" Empty Re: Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest"

Message  Jeanjean46 2013-10-10, 14:40

Bonjour,

Merci de ta réponse guardabloqueo.
Je pensais que tu allais participer à ce sujet, car j'ai vu que tu avais beaucoup de connaissances sur tout ce qui est signalisation.

En fait, le type "simplifié Sud-Ouest" comportait plus d'équipements que le type "Sud-Ouest".
La simplification résidait sans doute dans le fait qu'on avait moins eu à déposer de l'ex P.O sur le type simplifié ?

Très intéressé par tes documents. Dans cette attente !
avatar
Jeanjean46
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 262
Age : 52
Localisation : PUYBRUN (46)
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest" Empty Gares de voie de gauche Sud-Ouest

Message  Invité 2013-10-10, 18:50

Bonsoir à tous,

En réponse à la question posée par jeanjean46 sur l'a désignation du type "simplifié" de voie de gauche, je pense (sans garantie!) que plusieurs explications sont possibles, voire se cumulent:
-celle qu'il donne;
- la signalisation à distance plus simple (pas d'avertissements) que celle du type ordinaire;
-les possibilités d'exploitation plus réduites que dans ce dernier: normalement pas de passages sans arrêt ( sauf quelques rares dispenses dans quelques gares et pour certains trains ,prévues dans leur horaire et avec obligation de traverser la gare en marche à vue).

Bonne soirée à tous.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest" Empty Re: Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest"

Message  Jeanjean46 2013-10-10, 21:15

Bonsoir,

Tes explications pour le type "simplifié Sud-Ouest" me paraissent plus proche de la réalité que l'idée que j'avais émise guardabloqueo. Effectivement, il n'y avait que le disque comme signal à distance et, je l'apprends, des possibilités de circulation plus restreintes, ça me semble plus plausible que ma réflexion sur le sujet.
avatar
Jeanjean46
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 262
Age : 52
Localisation : PUYBRUN (46)
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest" Empty Re: Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest"

Message  BRUNO 06 2013-10-11, 07:47

bonjour

les gares de PUYBRUN et VAYRAC étaient traversées sans arrêt tant par les trains voyageurs que par les trais marchandises

cordialement

bruno
avatar
BRUNO 06
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 63
Localisation : 06130 GRASSE
Date d'inscription : 08/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest" Empty Puybrun et Vayrac

Message  Invité 2013-10-11, 09:14

Bonjour à tous,

Oui, les gares de ce type étaient franchissables sans arrêt, à 30 km/h (vitesse généralement non signalisée sur le terrain , mais inscrite aux RT de la ligne).
Sur la même ligne, le même type existait aussi à Laval-de-Cère, Lamativie et Laroquebrou.
Et alors également , les gares de Bif. de Miécaze et Viescamp pouvaient être franchies de même , sans arrêt général pour les lignes Aurillac-St. Denis près Martel et Viescamp_Figeac.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest" Empty Gares de voie de gauche type Sud-Ouest

Message  Invité 2013-11-04, 18:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour à tous,
Ci-dessus, consigne-type de ces gares.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest" Empty Gare de voie de gauche TYPE SIMPLIFIE Sud_Ouest

Message  Invité 2013-11-04, 19:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonsoir à tous,
Appeler ces gares "type simplifié " peut sembler paradoxal. Leur consigne  est deux fois plus longue et plus complexe que celle du type normal...

L'explication est peut-être dans le fait qu'elles étaient directement les héritières d'une configuration qui comportait 8 signaux (et en plus les voyants de talon) à la création de la SNCF, à savoir:

"mât avancé": groupant  A fixe et C
"mât de croisement" (à l'aiguille d'entrée): groupant RR fixe et C.

Hérité du P.O. qui n'utilisait pas le disque, le carré avancé n'était pas annoncé. Dit "carré "étoilé", car une étoile blanche était peinte sur son mât, . Son dépassement par un mécanicien ne réussissant pas à s'arrêter devant lui n'entrainait aucune sanction...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest" Empty Re: Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest"

Message  2D2_5300 2013-11-04, 19:47

Votre histoire de "carré étoilé" me fait penser "diamond" anglais !

http://en.wikipedia.org/wiki/Rule_55
2D2_5300
2D2_5300
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1688
Age : 38
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest" Empty Carré étoilé ex P.O.

Message  Invité 2013-11-05, 09:53

Bonjour à tous,
Le "diamond " anglais  et l'étoile du carré étoilé ex_P.O.  sont des dispositifs sensiblement différents:
-dans leur aspect: l'étoile P.0.  était peinte en blanc sur fond circulaire noir , sur la partie basse du mât (je n'ai malheureusement pas de photo de qualité suffisante pour la montrer); le "diamond" est une plaque fixée sur le mât juste un peu au-dessous de l'aile du sémaphore;
-encore plus dans leur réglementation: le "diamond" a pour seul but de dispenser le mécanicien arrêté au signal d'appliquer la célèbre Rule 55 anglaise, c'est à dire de vérifier que son train a bien été reconnu par l'aiguilleur; l'étoile signifiait simplement qu'il s'agissait d'un carré non annoncé ( quelquefois précédé d'un "mât des conducteurs" pour couvrir le train arrêté, afin d'éviter d'envoyer pour cela un agent  en amont ; mais cela n'était pas usuel  dans les petites gares de V.U.)

Par contre, si l'on cherche un parent du carré étoilé, il y en a un , qui disparait  actuellement,  qui est en Italie. Il s'agit du sémaphore dit " de 2ème catégorie"; dont l'aile, analogue à celle du sémaphore anglais porte en plus un chiffre 2 en noir sur la partie blanche de la face avant de l'aile.  C'est aussi un signal non précédé  du classique signal d'avertissement  et il est lui aussi franchissable bien qu'n peu autrement que le signal P.O.: le mécanicien italien , après arrêt, fait avancer son train de telle sorte que la queue du convoi soit protégée par le signal.
Ci après: "diamond" et sémaphore italien de 2ème catégorie:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest" Empty Re: Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest"

Message  Jeanjean46 2013-11-05, 14:30

Bonjour,

Merci guardabloqueo, ça comble une lacune dans ma documentation, les consignes-type que tu nous présentes.
J'avais la référence du dernier texte, mais sans jamais trouver d'exemplaire.
avatar
Jeanjean46
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 262
Age : 52
Localisation : PUYBRUN (46)
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest" Empty Le "carré étoilé " de l'ex-P.O.

Message  Invité 2013-11-06, 10:19

Bonjour à tous,

Suite à mes réponses qui évoquaient le "carré étoilé ", voici le résultat d'un scan montrant , tant bien que mal, la chose.
Il provient d'un numéro spécial ancien que la revue "Science et Vie" ,avait consacré au chemin de fer. Vue prise à Auneau Embranchement (ligne Paris-Tours par Châteaudun).
Veuillez bien excuser la très mauvaise qualité de mon résultat.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest" Empty Re: Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest"

Message  2D2_5300 2013-11-06, 19:35

Il faut avoir de bon yeux pour voir cette pancarte !! scratch 
2D2_5300
2D2_5300
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1688
Age : 38
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest" Empty carré étoilé (suite)

Message  Invité 2013-11-06, 19:48

Oui, il faut de bons yeux pour voir ce dessin. Mais je n'en ai pas d'autre et je vous avais prévenus.
Si quelqu'un a une photo moins mauvaise , merci d'avance.

Bonsoir à tous.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest" Empty Re: Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest"

Message  2D2_5300 2013-11-06, 20:04

Je pensais surtout au mécanicien sur sa machine lancé à toute vitesse clin d'oeil 
2D2_5300
2D2_5300
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1688
Age : 38
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest" Empty Observer le "carré étoilé"

Message  Invité 2013-11-07, 09:27

Merci de ta réponse . Hélas , pour la qualité mauvaise de la photo , je ne peux rien de plus  (et je n'aima pas ça).

En évoquant l'observation par le mécanicien de ce signal NON AVERTI, tu soulèves bien une bonne question.
En effet ce signal existait même sur les lignes importantes et à vitesse élevée pour l'époque.
Simplement , on l'installait d'ordinaire sur des mâts relativement élevés et l'on s'efforçait de lui donner une bonne visibilité. De plus , en temps de brouillard , une "lanterne de brouillard" donnant un feu  fixe (jaune depuis la réforme de la signalisation)   précédait à distance  certains de ces signaux.
Et l'on comptait sans doute aussi sur la "connaissance de ligne" exigée du mécanicien pour qu'il situe correctement (si possible!) un tel carré.
Les inconvénients , certains graves, du carré étoilé ont amené la SNCF, dès sa création, à décider le remplacement , aussi vite que possible, des carrés étoilés par des disques. Ils figuraient encore au Titre I -Signaux de son règlement en 1941(voir le texte ci-joint, biffé dans la mise à jour du document en 1948).

Bonne journée à tous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest" Empty Re: Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest"

Message  Jeanjean46 2013-11-07, 13:44

Bonjour,

Tout ceci est très intéressant.

Franchement, certaines dispositions anciennes ne sont pas à regretter, parce qu'en matière de sécurité ce n'était pas toujours bien terrible.
avatar
Jeanjean46
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 262
Age : 52
Localisation : PUYBRUN (46)
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest" Empty Laval de Cère avant la guerre

Message  Invité 2013-11-16, 19:19

Bonsoir à tous,

Dans un message précédent , j'avais évoqué la signalisation des "gares de voie de gauche " ex_P.O; telle qu'elle se présentait juste près la  transformation de la signalisation avant la guerre.

En voici un exemple, entre autres, choisi particulièrement à l'amicale attention de jeanjean qui est proche de cette gare.

C'est ce modèle , relativement riche en signaux  et qui avait encore les carrés avancés ex_P.O. que la SNCF a , par la suite, transformé en "gares de voie de gauche type Sud-Ouest SIMPLIFIE".

Bonne soirée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest" Empty Et voici un exemple de gare de VG sud-Ouest SIMPLIFIEE

Message  Invité 2013-11-17, 09:46

Bonjour à tous,

Ci-joint le dernier exemple qui manquait encore dans la description que je vous ai faite.

La gare de Lempdes , comme toute la ligne entre Arvant et Neussargues a été transférée ultérieurement à la Région du Sud-Est.
Actuellement , seule Massiac est restée gare intermédiaire, exploitée en voie de gauche d'un type unifié (V G 1011) avec signaux lumineux:
la ligne a reçu le block manuel de VU unifié (BMVU).

Bon dimanche!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest" Empty Re: Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum