Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest"

+2
benj
Jeanjean46
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest" - Page 2 Empty Re: Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest"

Message  Jeanjean46 2013-11-07, 13:44

Bonjour,

Tout ceci est très intéressant.

Franchement, certaines dispositions anciennes ne sont pas à regretter, parce qu'en matière de sécurité ce n'était pas toujours bien terrible.

Jeanjean46
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest" - Page 2 Empty Laval de Cère avant la guerre

Message  Invité 2013-11-16, 19:19

Bonsoir à tous,

Dans un message précédent , j'avais évoqué la signalisation des "gares de voie de gauche " ex_P.O; telle qu'elle se présentait juste près la  transformation de la signalisation avant la guerre.

En voici un exemple, entre autres, choisi particulièrement à l'amicale attention de jeanjean qui est proche de cette gare.

C'est ce modèle , relativement riche en signaux  et qui avait encore les carrés avancés ex_P.O. que la SNCF a , par la suite, transformé en "gares de voie de gauche type Sud-Ouest SIMPLIFIE".

Bonne soirée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest" - Page 2 Empty Et voici un exemple de gare de VG sud-Ouest SIMPLIFIEE

Message  Invité 2013-11-17, 09:46

Bonjour à tous,

Ci-joint le dernier exemple qui manquait encore dans la description que je vous ai faite.

La gare de Lempdes , comme toute la ligne entre Arvant et Neussargues a été transférée ultérieurement à la Région du Sud-Est.
Actuellement , seule Massiac est restée gare intermédiaire, exploitée en voie de gauche d'un type unifié (V G 1011) avec signaux lumineux:
la ligne a reçu le block manuel de VU unifié (BMVU).

Bon dimanche!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest" - Page 2 Empty Re: Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest"

Message  Jeanjean46 2013-11-17, 13:15

Bonjour,

Merci pour tous tes documents guardabloqueo, il n'y a que l'embarras du choix, si je puis m'exprimer ainsi !

Dans ton avant-dernier message avec le schéma de Laval-de-Cère, tu nous dis que c'est ce type de gare de voie de gauche ex P.O qui a par la suite été transformé par la S.N.C.F. en voie de gauche type simplifié Sud-Ouest.
Ce n'est d'ailleurs pas le cas de Laval-de-Cère qui l'a été en VGSO.

Cela veut donc dire que d'un type P.O identique sur plusieurs gares, on est passé à deux types S.N.C.F. Sud-Ouest, le "normal" et le simplifié. Est-ce que cette explication tient la route, ou est-ce qu'en fait d'un point de vue P.O ces gares n'étaient pas toutes en voie de gauche avant que la S.N.C.F. les fasse passer sous ce régime ?

Je vois que Lempdes était en simplifié SO, était-ce pareil à Blesle, Massiac, Molompize et Ferrières-St-Mary ?
Sinon, il y avait les gares de la section Viescamp-Figeac qui étaient de ce type, comme tu le signalais dans un précédent message guardabloqueo.

Pour le type "normal", je crois qu'on avait déjà nommé un certain nombre de gares, mais je ne retrouve pas le message.
Je pense qu'il y avait toutes les gares de la section Miécaze (exclue) à St-Denis-près-Martel (exclue), et celles de la section Aurillac (exclue) à Neussargues (exclue). D'après ce que je sais, Polminhac avait été du type puis ensuite transformée en voie directe type ancien Ouest ?
avatar
Jeanjean46
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 262
Age : 52
Localisation : PUYBRUN (46)
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest" - Page 2 Empty Re: Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest"

Message  Jeanjean46 2013-11-17, 13:42

Une petite analyse après lecture de ta consigne des gares VGSO d'Avril 1959 guardabloqueo: elle indique que le disque et l'avertissement sont combinés.  

Je ne sais pas s'il y avait eu un ajout à cette disposition, parce qu'à Vic-sur-Cère, ces signaux n'étaient pas combinés.
Peut-être l'étaient-ils à l'origine.
En effet, dans les années 80, avant que cette gare ne passe au type VG 1011, le poste n'était plus à l'extérieur mais dans le B.V, avec deux verrous-commutateur à manette surmontés par les répétiteurs électromécaniques.  Les disques étaient commandés par moteur Mors et sans doute aubinés du coup ?!  
Je n'ai malheureusement pas de photo de ce poste, juste les souvenirs.

Quant aux signaux, voici quelques liens vers de très belles photos de Vic-sur-Cère.  Je ne connais pas le photographe, mais merci à lui de bien vouloir nous faire profiter de beaux documents sur le Cantal:

le disque côté Le-Lioran:http://rail4402.fr/PAGES/LIGNE_01/L1_1611.htm
l'avertissement côté Aurillac:http://rail4402.fr/PAGES/LIGNE_01/L1_1508.htm
avatar
Jeanjean46
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 262
Age : 52
Localisation : PUYBRUN (46)
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest" - Page 2 Empty Réponse sjur les voies de gauche Sud -Ouest

Message  Invité 2013-11-17, 21:42

Bonsoir à tous,

Aux très intéressants messages reçus, je crois bien que les documents précédemment envoyés donnent déjà des éléments de réponse, . De plus;
1. La gare type de voie de gauche ex_P.O. a bien donné naissance à deux types de VG Sud-Ouest. Celui dit "simplifié" existait dès 1946: voir Lempdes; aussi à l'époque dans toutes les gares intermédiaires de Neussargues à Arvant, entre Marcillac et Rodez,... Le type "normal" a été créé par la suite t tous deux ont coexisté , suivant les lignes, quelque temps sur la Région.
2. Au temps de l'exploitation de leur ligne en voie de gauche type Sud-Ouest normal,, des gares telles Bretenoux, Vic-sur-Cère et Murat étaient restées d'arrêt général. La très belle photo de l'Avertissement côté Aurillac de Vic-sur-Cère montre en effet que ce signal était non combiné ET FIXE.
3. Polminhac, à l'origine aussi en VG ex-P.O. est devenue gare de voie directe type ancien Ouest (simplement deux disques) , permettant le passage en vitesse, mais ensuite établissement de Pleine Ligne. La même transformation en VD Ouest avait eu lieu aussi aux gares intermédiaires , toutes de VG . ex-P.O. à l 'origine, entre Capdenac et Cahors, pour acheminer sur St.Jory le fret du bassin de Decazeville via une ligne électrifiée depuis Cahors et à meilleur profil que l'itinéraire par Tessonnières. Un direct marchandises circulait même de nuit sur Cahors-Capdenac, formant alors un canton de 72 km par suite de l'effacement nocturne de toutes ces gares.

Bonne soirée à tous.
.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest" - Page 2 Empty Re: Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest"

Message  fraissinet 2014-08-07, 23:30

Merci pour toutes ces informations et celles qui sont présentées dans la revue Midi Express.

Pour les gares de type Voie de Gauche Normal (Lamativie), il y avait donc une serrure centrale, donc pour déverouiller l'aiguille 1 ou 9 les clés D1, D2 et S devaient être présentes ?

Merci pour vos exposés clairs et intéressants.

François

avatar
fraissinet
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest" - Page 2 Empty Voie de gauche Sud-Ouest

Message  Invité 2014-08-08, 19:05

Bonjour à tous,

Suite à l'intéressante question de François, il faut rappeler que dans le type normal de voie de gauche Sud-Ouest  ont été utilisés au cas par cas pour la mise hors service des gares l'un ou l'autre de deux systèmes, à savoir:
- L'un comportant , comme au Sud-Est à l'époque, un levier spécial  verrouillant  celle des aiguilles d'entrée disposée alors en position  à Droite;  cas entre autres de Puybrun;
- L''autre  qui dispensait  d'avoir un tel levier.Seuls des appareils de voie modernes (unifiés) ,mais pas partout, ont bénéficié de cet allègement

Ce dernier système fonctionnait comme suit:
-  une des clés S de la serrure centrale  (D1 et 2 fermés) était mise sur le levier de l'aiguille 1 Normal;
- on renversait l'aiguille et l'on mettait dans la serrure à 2 entrées des on levier Renversé la clé HS du chef de de service;
- une autre clé S, normalement immobilisée dans la seconde entrée, se trouvait ainsi libérée; son retrait enclenchait le levier de l'aiguille en position Renversée:
- on amenait enfin dans la serrure centrale la nouvelle clé S ainsi obtenue et il  ne  restait plus qu'à ouvrir les signaux.

Le document technique de Lamativie en 1954, que j 'ai publié dans le n°3 de Midi Express  figure l'ensemble de ces opérations.

Bonne soirée à vous tous.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest" - Page 2 Empty Gares de voie de gauche: mise hors service (suite)

Message  Invité 2014-08-09, 16:07

Bonjour à tous... et mea culpa!

Dans mon post précédent sur ce sujet ,en évoquant la système de mise HS avec verrouillage de l'aiguille mise à droite, vous avez pu lire que Puybrun en était un exemple. En fait , c'est Vayrac que je voulais citer , cela à juste titre, car Puybrun relevait en fait du même système que Lamativie.
Ma myopie faisant son œuvre , je m'étais trompé de ligne dans mes documents..
Veuillez ,bien m'en excuser. Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest" - Page 2 Empty Re: Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest"

Message  fraissinet 2014-08-09, 19:04

Merci pour toutes ces précisions.

François
avatar
fraissinet
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest" - Page 2 Empty Re: Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum