Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

dispositif d'annonce des trains modèle "RSPN type sud ouest" mais sur quelles lignes ?

Aller en bas

dispositif d'annonce des trains  modèle  "RSPN type sud ouest" mais sur quelles lignes ? Empty dispositif d'annonce des trains modèle "RSPN type sud ouest" mais sur quelles lignes ?

Message  Bruno 2023-03-23, 21:52

Bonjour ...
Sur beaucoup de voies uniques l'annonce automatique des trains aux passages à niveau gardés a été réalisée dans un premier temps par les cloches "Siemens", et  plus tardivement dans la plupart des régions par des voyants et  sonneries normalisées; puis les passages à niveau gardés ont quasiment tous disparu avec l'automatisation SAL 2  ou SAL 4 ...

Une étape intermédiaire sous forme d'appareils d'annonce régionaux a dû exister un peu partout, on en retrouve sur certaines photos de PN en Bretagne et dans le Nord.

Pour le réseau Sud Ouest, le regretté René Peynichout* décrit le fonctionnement du "RSPN Sud ouest" ou relais sonneries de PN modèle SO; pour ma part je n'en ai trouvé aucune photo à l'exception d'une concernant le PN de Naves sur le réseau à voie métrique du PO Corrèze (lignes de Tulle à Seilhac et Tulle à Uzerche) et on en entrevoit brièvement aussi sur des vidéos prises sur ce réseau avant sa fermeture.

J'ai connu ce matériel sur la ligne Miecaze Bort à St Illide sur le PN "familial" 352 avant son automatisation au milieu des années 70. Je remets en état de fonctionnement un exemplaire sauvegardé ...

Question: qui aurait une photo d'un PN équipé ainsi de RSPN ou l'aurait vu sur d'autres lignes ? Merci d'avance !

*recopier le lien http://peynichout.rene.pagesperso-orange.fr/pagechoix13b.htm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1123
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

PPK aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum