Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Ligne, Elne, le Boulou, Prat de Mollo

+9
TOSQUE Jean-Louis
jlbcatala
ROUANET
loc
Cathares65
CN46
CFPOLO66
66259
Montplaisir
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ligne, Elne, le Boulou, Prat de Mollo Empty Ligne, Elne, le Boulou, Prat de Mollo

Message  Invité 2007-06-09, 23:42

Bonsoir,
Pour une future ligne virtuelle sous MSTS, je recherche tous renseignements sur la partie de ligne "le Boulou, Prat de mollo",
Photos et écris.
merci pour votre aide
Amitiés
Richard
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ligne, Elne, le Boulou, Prat de Mollo Empty Re: Ligne, Elne, le Boulou, Prat de Mollo

Message  Montplaisir 2007-06-10, 14:33

Ligne MIDI: Elne - Le Boulou - Céret - Arles s/ Tech (voie normale)
Ligne CFPO Arles - Manyaques - Prats de Mollo et Manyaques - St Laurent de Cerdan (voie metrique électrifiée)
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9752
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ligne, Elne, le Boulou, Prat de Mollo Empty Re: Ligne, Elne, le Boulou, Prat de Mollo

Message  Invité 2007-06-10, 14:40

Bonjour,
merci de tes précisions, mais aurais tu un plan de voies ou de profil de la ligne??
Et existe-t-il des photos?
merci à tous pour votre aide
Amitiés
Richard
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ligne, Elne, le Boulou, Prat de Mollo Empty Re: Ligne, Elne, le Boulou, Prat de Mollo

Message  66259 2007-06-13, 18:23

Bonsoir,

Voici quelques vues de la section ST JEAN PLA DE CORTS/ CERET prises en Juillet 1986

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SAINT JEAN : la gare d'ou un ferrailleur chargeait des wagons

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
64050 entre ST JEAN et CERET

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
64035 entre ST JEAN et CERET


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
64050 hlp sur le pont de CERET

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
64050 quittant CERET


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gare de CERET/ ENGIN RAIL ROUTE assurant la manoeuvre des wagond
66259
66259
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 01/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ligne, Elne, le Boulou, Prat de Mollo Empty Re: Ligne, Elne, le Boulou, Prat de Mollo

Message  Invité 2007-06-13, 19:26

Salut, la section vers Amélie-les-Bains et Arles/Tech a fermé pendant la guerre, donc ça risque d'être dur pour les documents. En revanche, la section jusqu'à St Jean Pla de Cors est encore exploitée et si la section vers Céret est neutralisée, il me semble que la voie est toujours en place.

Merci à 66259 pour les photos qui font revivre une ligne disparue, une de plus!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ligne, Elne, le Boulou, Prat de Mollo Empty Re: Ligne, Elne, le Boulou, Prat de Mollo

Message  Invité 2007-06-13, 22:59

Bonsoir
Merci pour ces superbe photos, je vais m'en servir pour la future ligne du valespir, et pour la partie entre amélie les bains et prat de mollo, je verrais de suivre la route, car il n'y a plus de plan de ligne?
j'avais apprécier cette ancienne ligne dont les tunels sont toujours en place, lors d'une cure a prat de mollo, la preste.
amitiés
Richard
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ligne, Elne, le Boulou, Prat de Mollo Empty Re: Ligne, Elne, le Boulou, Prat de Mollo

Message  Invité 2007-06-13, 23:02

Montplaisir a écrit:Ligne MIDI: Elne - Le Boulou - Céret - Arles s/ Tech (voie normale)
Ligne CFPO Arles - Manyaques - Prats de Mollo et Manyaques - St Laurent de Cerdan (voie metrique électrifiée)

Pourrais tu préciser, car je ne suis pas cheminot, et la partie qui n'est pas en voie normale comment est elle?
amitiés
Richard
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ligne, Elne, le Boulou, Prat de Mollo Empty Re: Ligne, Elne, le Boulou, Prat de Mollo

Message  Invité 2007-06-13, 23:05

66259 a écrit:Bonsoir,

Voici quelques vues de la section ST JEAN PLA DE CORTS/ CERET prises en Juillet 1986

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SAINT JEAN : la gare d'ou un ferrailleur chargeait des wagons

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
64050 entre ST JEAN et CERET

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
64035 entre ST JEAN et CERET


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
64050 hlp sur le pont de CERET

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
64050 quittant CERET


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gare de CERET/ ENGIN RAIL ROUTE assurant la manoeuvre des wagond
Bonsoir
Question tu n'aurais pas de photo du BV, de ceret???
amitiés
Richard
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ligne, Elne, le Boulou, Prat de Mollo Empty Re: Ligne, Elne, le Boulou, Prat de Mollo

Message  66259 2007-06-14, 14:11

Bonjour,

Merci pour les appréciations; désolé , Richard, mais je n'ai pas pris de photo du BV de CERET ( mais cela doit encore pouvoir se faire )

Par contre , je t'envoie une CPA ancienne qui devrait t'intéresser; je pense que cette installation n'existe plus; elle devait se situer à l'extrémité de la gare d' AMELIE LES BAINS- on distingue l'avant d'une machine en stationnement ) .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bon courage .
66259
66259
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 01/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ligne, Elne, le Boulou, Prat de Mollo Empty Re: Ligne, Elne, le Boulou, Prat de Mollo

Message  Invité 2007-06-14, 17:02

66259 a écrit:Bonjour,

Merci pour les appréciations; désolé , Richard, mais je n'ai pas pris de photo du BV de CERET ( mais cela doit encore pouvoir se faire )

Par contre , je t'envoie une CPA ancienne qui devrait t'intéresser; je pense que cette installation n'existe plus; elle devait se situer à l'extrémité de la gare d' AMELIE LES BAINS- on distingue l'avant d'une machine en stationnement ) .


Bon courage .

Bonjour,
Et merci de ton aide.
je lance un demande de renseignements, Comment feriez vous a l'heure actuelle, pour placer la vois entre ceret, et Prat de Mollo??, sachant qu'elle n'existe plus, et que sur les cartes actuelle comme sur Géoprotail plus de trace de cette ligne????
merci de votre aide a tous
Amitiés
Richard
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ligne, Elne, le Boulou, Prat de Mollo Empty Re: Ligne, Elne, le Boulou, Prat de Mollo

Message  Invité 2007-06-14, 17:09

Salut,

le mieux serait de te procurer la carte Michelin des années 30 correspondant à la région. Il y a des bouquinistes qui en vendent (assez cher, il est vrai), mais il y a aussi quelques ferroviphiles qui en possèdent (justement dans un but "archéologique"). Peut-être que quelqu'un voudra bien te scanner le morceau correspondant. Sinon, il y a peut-être la possibilité de consulter les archives de l'Automobile Club de France, qui doit bien avoir ce genre de carte dans ses collections.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ligne, Elne, le Boulou, Prat de Mollo Empty Re: Ligne, Elne, le Boulou, Prat de Mollo

Message  Invité 2007-06-14, 19:04

CC72084 a écrit:Salut,

le mieux serait de te procurer la carte Michelin des années 30 correspondant à la région. Il y a des bouquinistes qui en vendent (assez cher, il est vrai), mais il y a aussi quelques ferroviphiles qui en possèdent (justement dans un but "archéologique"). Peut-être que quelqu'un voudra bien te scanner le morceau correspondant. Sinon, il y a peut-être la possibilité de consulter les archives de l'Automobile Club de France, qui doit bien avoir ce genre de carte dans ses collections.

Bonsoir,
Merci c'est pas bête je n'y avais pas pensé. Je vais même écrire a michelin voir s'ils n'ont pas cela ou faire une recherche sur le net.
amitiés
Richard
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ligne, Elne, le Boulou, Prat de Mollo Empty Re: Ligne, Elne, le Boulou, Prat de Mollo

Message  Montplaisir 2007-06-15, 22:38

garcia richard a écrit:
Montplaisir a écrit:Ligne MIDI: Elne - Le Boulou - Céret - Arles s/ Tech (voie normale)
Ligne CFPO Arles - Manyaques - Prats de Mollo et Manyaques - St Laurent de Cerdan (voie metrique électrifiée)

Pourrais tu préciser, car je ne suis pas cheminot, et la partie qui n'est pas en voie normale comment est elle?
amitiés
Richard

Elle est déposée...
Reste des vestiges dont le viaduc de Manyaques..
Il y a un livre sur l'histoire des CFPO "mata - bourros" sorti il y a quelques années fort bien documenté!
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9752
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ligne, Elne, le Boulou, Prat de Mollo Empty Re: Ligne, Elne, le Boulou, Prat de Mollo

Message  Invité 2007-06-16, 00:18

Bonsoir
merci pour ta réponse, mais d'après ce que j'ai trouvé sur le net, ce livre est épuisé (comme moi), et n'est pas réedité donc, impossible d'avoir le moindre renseignement, ensuite ils parlent du "Mata-Burro" c'est la ligne qui partait de Bexas pour rejoindre les plages je crois??
allez amitiés a toi
Richard
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ligne, Elne, le Boulou, Prat de Mollo Empty Re: Ligne, Elne, le Boulou, Prat de Mollo

Message  Invité 2007-10-01, 17:26

CC72084 a écrit:Salut, la section vers Amélie-les-Bains et Arles/Tech a fermé pendant la guerre, donc ça risque d'être dur pour les documents. En revanche, la section jusqu'à St Jean Pla de Cors est encore exploitée et si la section vers Céret est neutralisée, il me semble que la voie est toujours en place

C'est une loi de 1875 qui prescrit l'étude d'une ligne dans la vallée du Tesch d'Elne à Arles
Elle sera mise en service en deux étapes:
- section Elne - Le Boulou - Céret (24 km): le 18 août 1889
- section Céret - Amélie les bains - Arles/Tesch (11 km): le 26 août 1898

Fermeture au service voyageurs: le 23 mai 1940
Fermeture au services marchandises:
- section Céret - Amélie les bains (8 km): le 3 avril 1972
- section Amélie les bains - Arles/Tesch (3 km): le 17 octobre 1940

En octobre 1940 une crue emporte les installations à Arles/Tesch et le service marchandises est donc limité à Amélie les bains
avec desserte des gisements de dolomie de Palalda
Suite à l'épuisement du gisement le trafic se trouve limité à Céret voir même à Saint-Jean Plat de Corts comme nous l'explique CC 72084
Une importante gare d'échange rail-route est créée au Boulou afin de développer le trafic France-Espagne
La section de ligne Elne - Le Boulou (16 km) est donc par conséquent électrifiée depuis le 18 septembre 1981


Dernière édition par le 2007-10-01, 17:40, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ligne, Elne, le Boulou, Prat de Mollo Empty Re: Ligne, Elne, le Boulou, Prat de Mollo

Message  Invité 2007-10-01, 17:36

Liste des stations et haltes - Distances de taxation des billets

Elne
Ortaffa (+ 6 km)
Brouilla (+ 7 km)
Banyuls dels Aspres (+ 10 km)
Le Boulou- Perthus (+ 16 km)
Saint-Jean Plat de Corts (+ 20 km)
Céret (+ 24 km)
Amélie les bains (+ 32 km)
Arles/Tesch (+ 35 km)

Correspondance à Arles/Tesch avec la ligne à voie métrique du chemin de fer d'intérêt local des Pyrénées Orientales (C.F.P.O):
Arles/Tesch - Manyaques - Prats de Mollo et de son antenne Manyaques - Saint-Laurent de Cerdans

Source officielle: tableau n° 235 du Livret-Chaix de la compagnie du Midi de juin 1913


Dernière édition par le 2007-10-01, 18:44, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ligne, Elne, le Boulou, Prat de Mollo Empty Re: Ligne, Elne, le Boulou, Prat de Mollo

Message  Invité 2007-10-01, 17:52

Horaires des trains en juin 1913

Train n° 3491 - Elne 7.20 Le Boulou 7.50 Céret 8.11 Amélie les bains 8.29 Ales/Tesch 8.36
Train n° 3493 - Elne 11.10 Le Boulou 11.37 Céret 11.59 Amélie les bains 12.13 Aspres/Tesch 12.19
Train n° 3495 - Elne 15.00 Le Boulou 15.30 Céret 15.51 Amélie le bains 16.06 Arles/Tesch 16.12
Train n° 3497 - Elne 19.23 Le Boulou 19.44 Céret 20.14 Amélie les bains 20.32 Arles/Tesch 20.39

Train n° 3490 - Arles/Tesch 5.25 Amélie les bains 5.33 Céret 5.49 Le Boulou 6.06 Elne 6.35
Train n° 3492 - Arles/Tesch 8.42 Amélie les bains 8.50 Céret 9.04 Le Boulou 9.21 Elne 9.49
Train n° 3494 - Arles/Tesch 13.10 Amélie les bains 13.19 Céret 13.32 Le Boulou 13.49 Elne 14.14
Train n° 3496 - Arles/Tesch 17.02 Amélie les bains 17.11 Céret 17.27 Le Boulou 17.44 Elne 18.12

Tout les trains étaient quotidien et desservaient toutes les stations et haltes de la ligne
Aucuns trains de voyageurs ne se croisaient en ligne


Dernière édition par le 2007-10-01, 18:36, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ligne, Elne, le Boulou, Prat de Mollo Empty Re: Ligne, Elne, le Boulou, Prat de Mollo

Message  Invité 2007-10-01, 18:02

Prix en anciens francs en juin 1913 d'un aller simple en 1ère, 2ème et 3ème classe:

Elne - Ortaffa (6 km): 0.65 - 0.45 - 0.30
Elne - Brouilla (7 km): 0.80 - 0.55 - 0.35
Elne - Banyuls dels Arles (10 km): 1.10 - 0.75 - 0.50
Elne - Le Boulou-Perthus (16 km): 1.80 - 1.20 - 0.80
Elne - Saint-Jean Plat de Corts (20 km): 2.25 - 1.50 - 1.00
Elne - Céret (24 km): 2.70 - 1.80 - 1.20
Elne - Amélie les bains (32 km): 3.60 - 2.40 - 1.60
Elne - Arles/Tesch (35 km): 3.90 - 2.65 - 1.70
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ligne, Elne, le Boulou, Prat de Mollo Empty Re: Ligne, Elne, le Boulou, Prat de Mollo

Message  Invité 2008-11-21, 19:48

66259 a écrit:Bonjour,

Merci pour les appréciations; désolé , Richard, mais je n'ai pas pris de photo du BV de CERET ( mais cela doit encore pouvoir se faire )

Par contre , je t'envoie une CPA ancienne qui devrait t'intéresser; je pense que cette installation n'existe plus; elle devait se situer à l'extrémité de la gare d' AMELIE LES BAINS- on distingue l'avant d'une machine en stationnement ) .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bon courage .
Cette CPA est magnifique et montre la partie ouest de l'ancienne gare Midi de AMELIE-les-Bains (66)ligne Elne - Arles-sur-Tech, au niveau des installations de réception du minerai du fer (très pur) provenant du massif du Mont Canigou, des mines exploitées par les Ets Valentin. Le minerai passait par une voie ferrée minière de 75 cm, longue de 12 km puis des poteaux téléphériques vers cet important terminal. Le tout n'existe plus car tout a été ruiné, emporté par les crues terribles du fleuve Tech, du 17 au 20 octobre 1940. Cet endroit a été repris depuis par des habitations et immeubles, et la gare jamais reconstruite. Car le minerai fut chargé ensuite à la sortie d'un tunnel plus à l'est de la ville. On trouve ici et là des vestiges, murs de pierre, mais aussi les poteaux transporteurs dans la forêt en dessus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ligne, Elne, le Boulou, Prat de Mollo Empty Re: Ligne, Elne, le Boulou, Prat de Mollo

Message  CFPOLO66 2008-11-21, 20:43

Bonsoir , j'ai récupéré dernièrement les plans de profil et des ouvrages d'art de la ligne de la section de Ceret à Arles sur Tech et le plan de parcellage de Ceret à Amélie les Bains , ce sont des documents superbe mais pas facil à mettre sur le forum , si ça en interresse certain je propose de faire des retirages de plan chez un imprimeur et je fais payer le port et le retirage , me contacter sur MP pour plus de précision et détail des plans .
C'est grace à ces plans que j'ai compris la raison de la structure maçonnée qui subsiste sur le bord de la route entre Amélie et Arles , après le pont sur le Tech et jusqu'à l'entrée d'Arles coté rivière , c'est se qui reste de la voie ferrée qui passait en encorbellement sur le bord de la rivière et qui a été emporté en octobre 1940 par la crue du Tech " l' AIGUAT DEL 40 " .
Pour info il y a une réédition du livre " La Crue " écrit par Michel Maurette au éditions " Publications de l'Olivier " avec des photos de la vallée du Tech après la crue et en trotre le pont de Palalda à l'entrée d'Amélie avec la voie dans le vide . Prix éditeur 22 EUROS .
CFPOLO66
CFPOLO66
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 765
Age : 52
Localisation : PERPIGNAN Centre du Monde
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ligne, Elne, le Boulou, Prat de Mollo Empty Re: Ligne, Elne, le Boulou, Prat de Mollo

Message  66259 2008-12-06, 12:53

pour illustrer cette défunte ligne , une CP trouvée dernièrement !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

@ +[scroll]
66259
66259
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 01/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ligne, Elne, le Boulou, Prat de Mollo Empty Re: Ligne, Elne, le Boulou, Prat de Mollo

Message  CFPOLO66 2009-01-15, 21:43

66259 a écrit:Bonjour,

Merci pour les appréciations; désolé , Richard, mais je n'ai pas pris de photo du BV de CERET ( mais cela doit encore pouvoir se faire )

Par contre , je t'envoie une CPA ancienne qui devrait t'intéresser; je pense que cette installation n'existe plus; elle devait se situer à l'extrémité de la gare d' AMELIE LES BAINS- on distingue l'avant d'une machine en stationnement ) .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bon courage .

Bonjour , voici une carte que j'ai récupérée qui confirme bien la position du tranbordeur minier sur le fond de la zone de gare d'Amélie en espèrant que ça ferrat avancer les recherches sur cette ligne , par contre pour trouver ta carte , pour le moment impossible d'en trouver une dans les bourses de cartes anciennes même certainnes gares de la région sont introuvable ( Cases de Pene , par exemple ) .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CFPOLO66
CFPOLO66
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 765
Age : 52
Localisation : PERPIGNAN Centre du Monde
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ligne, Elne, le Boulou, Prat de Mollo Empty Re: Ligne, Elne, le Boulou, Prat de Mollo

Message  CN46 2009-01-15, 23:07

Le numéro 54 de "Terres Catalanes" de ce mois-ci, est consacré aux chemins de fer dans les Pyrénées Orientales. Le train Jaune, Le "Mata Burros", La voie du Vallespir d'Ales sur Tech à Prats de Mollo et St Laurent de Cerdan, le TCPF, etc... (On peux le commander sur leur site : 7 euros + port).

http://www.terres-catalanes.com
CN46
CN46
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 682
Age : 72
Localisation : Toulouse, Lot
Date d'inscription : 15/04/2007

http://chemins.de.traverses.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ligne, Elne, le Boulou, Prat de Mollo Empty Re: Ligne, Elne, le Boulou, Prat de Mollo

Message  Cathares65 2012-09-21, 19:18

Bonsoir,
Sa y est depuis le temps que je veux le faire, j'ai commencé la ligne, le relief pour l'instant.
Amitiés
Richard
Cathares65
Cathares65
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 74
Localisation : BARRY, 2 Kml à l'Est de la Socata
Date d'inscription : 15/07/2012

http://viellebielles.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Ligne, Elne, le Boulou, Prat de Mollo Empty Re: Ligne, Elne, le Boulou, Prat de Mollo

Message  loc 2012-09-22, 10:31

Est ce qu'il ni avait pas non plus un transbordeur a Arles sur Tech? Sinon l'inondation de 40 a en effet condamné la section Arles sur Tech Amélies.
Amicalement
loc
loc
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 404
Age : 45
Localisation : lr
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ligne, Elne, le Boulou, Prat de Mollo Empty Re: Ligne, Elne, le Boulou, Prat de Mollo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum