Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Quelle gare ? Émigration portugaise

5 participants

Aller en bas

Quelle gare ? Émigration portugaise Empty Quelle gare ? Émigration portugaise

Message  Olimac 2013-01-22, 07:29

Je viens d'acheter ce bouquin (présentation par l'auteur mardi 29 janvier à 18 h, librairie Mollat), et la légende de la photo dit que c'est la gare d'Hendaye. J'ai un gros doute...
Qui peut confirmer ou dire quelle gare c'est ?

Désolé pour la qualité de la photo de couverture... scratch
Quelle gare ? Émigration portugaise 27246100932090L
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5358
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quelle gare ? Émigration portugaise Empty Re: Quelle gare ? Émigration portugaise

Message  Javier 2013-01-22, 09:08

Bonjour

À mon avis, c’est pas la gare d’Hendaye. Si vous regardez au fon de la photo, après la marquise de la gare, vous apercevrez plusieurs maisons. À Hendaye dans la même position vous verrez les voies de garage des rames voyageurs. Il faut ajouter que le quai de la gare de Hendaye est plus étroit.
Vu la position de la locomotive, coupée de la composition et, j’imagine, en attendant que la rame soit retirée je crois que c’est une gare en cul de sac. Paris ?

Cordialement
Javier
avatar
Javier
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 62
Localisation : Irún. Espagne
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle gare ? Émigration portugaise Empty Re: Quelle gare ? Émigration portugaise

Message  Olimac 2013-01-22, 09:31

Je pensais justement à Austerlitz, sur les voies les plus "occidentales" de la gare, donc voie 20 à... ???
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5358
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quelle gare ? Émigration portugaise Empty Re: Quelle gare ? Émigration portugaise

Message  MOLY 2013-01-22, 11:05

Bonjour,

Comme Javier, je pencherais bien sur Paris-Austerlitz, mais la marquise vers les voies 20 et 21, n'est elle pas plus longue ?
D' un autre coté, où pourrait il se trouver un tel flux de voyageurs dans une gare en impasse ?

Enfin, il n'y a qu'à Paris, pour trouver quelqu'un qui puisse lire un journal en marchant d'un pas si décidé , mais à Hendaye, je ne le sens pas bien !!

S'adressant surtout à ceux qui apprécient les petites tranches de vie d'un roulant, en voici une :
Ces déplacements massifs de nos amis Portugais et Espagnols intéressaient aussi "nos" trains Hendaye-Genève.
A Toulouse, l'été, nous avions au roulement les trains 4585/5484, en demi-tour Narbonne, dans la plage 23h-5h. Bref, ces trains tracés via Grenoble et Chambéry, étaient très fréquentés par des familles ibériques, à en juger par le nombre de gourdes suspendues aux fenêtres, afin d'être naturellement ventilées par la vitesse.

Donc, une nuit, en arrivant à Narbonne, un incident assez original me surprit, en ce sens que le bouton de réarmement des signaux fermés, (de vigilance), resta coincé en position enfoncé, après franchissement du tableau 30, à l'entrée de la gare. Sur les 9200, ce bouton poussoir affleurait tout juste du pupitre, et sa sensibilité n'était pas perceptible, si bien que par la suite, il fut modifié.
Conséquence, je ne pus éviter une prise en charge par les automatismes et me "plantai" un peu après l'ancien poste H, (?), dans un environnement assez dégagé, et, offrant un sol, couvert de ce sable ocre rouge, tout à fait accueillant.

Dans l'impossibilité de tirer le fautif , enfoncé dans son orbite, il me vint l'idée de le tapoter avec la clé de berne, ce qui provoqua sa remontée. Cette libération autorisa les procédures de remise en service de l'engin, puis l'alimentation du frein.

Prêt à repartir pour mettre le train à quai, un petit coup d’œil sur la rame me fit découvrir toute une famille, descendue de la première voiture avec "une tonne" de malles et colis divers !!

L'aiguilleur du poste étant descendu de son "pigeonnier" pour aider à remonter dans le train tout ce petit monde avec armes et bagages, je m'y joignis aussi, essayant tous deux, de dissiper leur première incompréhension.
Ils avaient pensé, avec une certaine logique, et bien fatigués, être arrivés à detination.

Voilà expliqué bien longuement un petit aléa, qui m'est arrivé aussi, quelques années plus tard, sur un autre train de nuit, lors d'un arrêt sur un carré fermé en entrée de gare, mais avec des Français, qui m'ont eng---lés, pour ne pas m'être arrêté au bon endroit, et pour avoir "loupé" la gare précédente, où, en fait, ils ne s'étaient pas réveillés !

A bientôt !
avatar
MOLY
Posteur Persévérant
Posteur Persévérant

Masculin
Nombre de messages : 543
Age : 74
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle gare ? Émigration portugaise Empty Re: Quelle gare ? Émigration portugaise

Message  Montplaisir 2013-01-22, 12:03

Oui cela doit être PAZ....
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9724
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle gare ? Émigration portugaise Empty Re: Quelle gare ? Émigration portugaise

Message  TOSQUE Jean-Louis 2013-01-22, 12:09

Ces anecdotes de passagers "déconcertés" sont savoureuses dans le sens où tout se passe bien! La fermeture automatique des portières a réglé ce risque, heureusement!
Pour la gare je pencherai aussi pour Austerlitz!
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8760
Age : 70
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle gare ? Émigration portugaise Empty Re: Quelle gare ? Émigration portugaise

Message  Olimac 2013-01-22, 12:30

Le flux de voyageurs pouvait être justifié par le contrôle douanier d'Hendaye, mais bon... la topographie des lieux ne correspond pas du tout à HE, donc on est à PAZ. Je signalerai l'erreur à l'auteur.
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5358
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quelle gare ? Émigration portugaise Empty Re: Quelle gare ? Émigration portugaise

Message  Montplaisir 2013-01-22, 12:36

A l'interieur des ces trains quelle ambiance!

Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9724
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle gare ? Émigration portugaise Empty Re: Quelle gare ? Émigration portugaise

Message  Invité 2013-01-31, 21:00

oui mais il y a pas les verrières comme à PAZ et cette gare est bien basse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle gare ? Émigration portugaise Empty Re: Quelle gare ? Émigration portugaise

Message  Olimac 2013-02-01, 07:41

PAZ a beaucoup changé ces vingt dernières années, et actuellement la zone est méconnaissable. Mais c'est bien PAZ
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5358
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quelle gare ? Émigration portugaise Empty Re: Quelle gare ? Émigration portugaise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum