Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Pk 49,0 - Gare de Lacanau-Ville (33)

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pk 49,0 - Gare de Lacanau-Ville (33) - Page 2 Empty Re: Pk 49,0 - Gare de Lacanau-Ville (33)

Message  ferro33 2020-04-24, 19:50

J'ai reçu votre livre aujourd'hui....je  vais le feuilleter ce soir...

ferro33
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pk 49,0 - Gare de Lacanau-Ville (33) - Page 2 Empty Re: Pk 49,0 - Gare de Lacanau-Ville (33)

Message  dbn 2020-04-24, 22:31

ferro33 a écrit:J'ai reçu votre livre aujourd'hui....je  vais le feuilleter ce soir...
Bien vous me ferz vos critiques merci.  dbn

dbn
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 04/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pk 49,0 - Gare de Lacanau-Ville (33) - Page 2 Empty Re: Pk 49,0 - Gare de Lacanau-Ville (33)

Message  ferro33 2020-04-25, 07:04

Rapidement feuilleté mais l'iconographie est superbe ... et surtout avec plein de photos inédites. Bravo pour le travail de recherche que vous avez fait.

ferro33
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 14/02/2012

dbn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pk 49,0 - Gare de Lacanau-Ville (33) - Page 2 Empty plan Lacanau

Message  Gillou 2020-04-29, 11:57

ferro33 a écrit:Rapidement feuilleté mais l'iconographie est superbe ... et surtout avec plein de photos inédites. Bravo pour le travail de recherche que vous avez fait.
Bonjour,
Moi aussi, je l'ai reçu, feuilleté. pas encore vraiment lu, mais je trouve beaucoup de choses intéressantes et j'ai déjà trouvé réponses à quelques questions que je me posais depuis environ 50 ans.
Gros travail de recherche et résultat à la hauteur.
Concernant le plan de la gare, je poste celui que j'ai fait pour Ferrovissime, montrant l'état des lieux en 1973.
Ce n'est pas un levé topographique, mais il restitue assez fidèlement la géométrie des lieux, sauf sans doute sur le secteur 6 et aussi du coté de la plaque, au sud de l'atelier de peinture. Elle était démontée longtemps avant mon premier passage, en 1959... si elle a vraiment existé à cet endroit...
Un beau livre, à acheter ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Gillou
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 45
Age : 75
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 07/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pk 49,0 - Gare de Lacanau-Ville (33) - Page 2 Empty Re: Pk 49,0 - Gare de Lacanau-Ville (33)

Message  dbn 2022-10-05, 00:09

Fabrice a écrit:A vous deux qui semblent très calés en SE Gironde et c'est un plaisir (avec ces belles illustrations)
Entre 1937 et 1957 sur  Géoportail, il y a peut-être un embranchement qui va jusqu'au lac  (de Lacanau) mais ça peut être aussi un simple chemin.
Je sais qu'il ne faut pas voir des rails partout mais est il possible que des rails aient été posés pour une exploitation forestière par exemple (je ne crois pas à la desserte du port et du sable il y en a partout)  ?
On a bien l'impression de voir des wagons de l'autre coté de la route du port ...

En voici un extrait pour discussion  :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le lien vers cette image de 1945 : Lacanau 1945
j'ai la réponse depuis ce mardi: il s'agit d'une voie Decauville qui reliait l'usine de distillerie actuellement disparue et remplacée par la caserne des pompiers. Elle amenait la gemme en barriques depuis le bord de l'étang vers cette usine relié par un EP en VN  à la gare de Lacanau ( CFE). Le témoin (B Duporge né en 1944) a connu les vestiges de cette voie démembrée partiellement où stationnaient encore des wagonnets. Lui et ses copains jouaient avec en faisant glisser les rares wagonnets et en montant dessus (années 1952-54). M. Mauvillain exploitait la forêt de l'autre côté du lac à l'ouest (vers l'Escoure) et amenait la récolte de résine par bateau à vapeur vers le débarcadère près de cette voie étroite (600 ou 700 ?). (je recherche le nom du patron de cette usine).

Le patron était Marian qui devint maire de Lacanau
dbn
dbn
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 72
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 04/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pk 49,0 - Gare de Lacanau-Ville (33) - Page 2 Empty voie étroite depuis usine de térébenthine vers le lac

Message  dbn 2023-03-26, 03:48

Fabrice a écrit:A vous deux qui semblent très calés en SE Gironde et c'est un plaisir (avec ces belles illustrations)
Entre 1937 et 1957 sur  Géoportail, il y a peut-être un embranchement qui va jusqu'au lac  (de Lacanau) mais ça peut être aussi un simple chemin.
Je sais qu'il ne faut pas voir des rails partout mais est il possible que des rails aient été posés pour une exploitation forestière par exemple (je ne crois pas à la desserte du port et du sable il y en a partout)  ?
On a bien l'impression de voir des wagons de l'autre coté de la route du port ...

En voici un extrait pour discussion  :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le lien vers cette image de 1945 : Lacanau 1945
j'ai la réponse depuis ce mardi: il s'agit d'une voie Decauville qui reliait l'usine de distillerie actuellement disparue et remplacée par la caserne des pompiers. Elle amenait la gemme en barriques depuis le bord de l'étang vers cette usine relié par un EP en VN  à la gare de Lacanau ( CFE). Le témoin (B Duporge né en 1944) a connu les vestiges de cette voie démembrée partiellement où stationnaient encore des wagonnets. Lui et ses copains jouaient avec en faisant glisser les rares wagonnets et en montant dessus (années 1952-54). M. Mauvillain exploitait la forêt de l'autre côté du lac à l'ouest (vers l'Escoure) et amenait la récolte de résine par bateau à vapeur vers le débarcadère près de cette voie étroite (600 ou 700 ?). (je recherche le nom du patron de cette usine).

Le patron était Marian qui devint maire de Lacanau
dbn
dbn
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 72
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 04/04/2016

goerges villé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pk 49,0 - Gare de Lacanau-Ville (33) - Page 2 Empty Re: Pk 49,0 - Gare de Lacanau-Ville (33)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum