Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pk 49,0 - Gare de Lacanau-Ville (33)

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pk 49,0 - Gare de Lacanau-Ville (33) Empty Re: Pk 49,0 - Gare de Lacanau-Ville (33)

Message  François 2012-08-06, 10:03

Bonjour,
Pour ma première participation au forum:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Autorail de Dion et deux remorques des Chemins de fer Economiques de la Gironde en gare de Lacanau dans les années 50.

Photo extraite d"Autorails de chez nous" d'André Papazian.

D'autres photos à venir.
avatar
François
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 72
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/08/2012

dbn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pk 49,0 - Gare de Lacanau-Ville (33) Empty lacanau

Message  dbn 2016-04-05, 23:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Très belle image de Lacanau océan. En voilà une autre
dbn
dbn
dbn
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 72
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 04/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pk 49,0 - Gare de Lacanau-Ville (33) Empty lacanau océan

Message  dbn 2016-04-05, 23:27

Ce cliché avec la loco vapeur, j'ai oublié de le préciser vient du Musée d'Aquitaine
dbn
dbn
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 72
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 04/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pk 49,0 - Gare de Lacanau-Ville (33) Empty plan gare de Lacanau

Message  dbn 2020-01-18, 15:59

dbn a écrit:Ce cliché avec la loco vapeur, j'ai oublié de le préciser vient du Musée d'Aquitaine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dbn
dbn
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 72
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 04/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pk 49,0 - Gare de Lacanau-Ville (33) Empty Re: Pk 49,0 - Gare de Lacanau-Ville (33)

Message  Fabrice 2020-01-21, 17:05

Gare de Lacanau-Ville

Même s'il ne correspond pas tout a fait au diagramme de dbn, petit voyage dans le temps pour retrouver les installations de 1957 :
Les photos de Géoportail sont plutôt bonnes mais il peut y avoir une erreur ou deux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fabrice
Fabrice
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2942
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012

dbn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pk 49,0 - Gare de Lacanau-Ville (33) Empty Re: Pk 49,0 - Gare de Lacanau-Ville (33)

Message  Fabrice 2020-01-21, 22:47

Et la carte interactive qui va avec : (cliquer sur [ ] (en haut a droite) pour avoir la carte en pleine page )



Dernière édition par Fabrice le 2020-01-23, 21:33, édité 8 fois
Fabrice
Fabrice
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2942
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012

dbn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pk 49,0 - Gare de Lacanau-Ville (33) Empty Re: Pk 49,0 - Gare de Lacanau-Ville (33)

Message  dbn 2020-01-21, 23:38

Merci Fabrice pour ce remarquable travail graphique. Le plan que j'ai fourni provient de l'ABAC ou des AD 33 , je ne sais plus.
Cependant la 2éme voie de cour active pendant la guerre de 14-18 ne figure pas en entier sur mon plan fourni.
Sur géo portail elle apparait cependant .

L'atelier de peinture qui prit feu en 1896, et qui n'est pas mentionné, eut une autre affectation avant cet incendie: ce fut la remise de la SIL (Société Immobilière de Lacanau ) gérée par P Ortal qui apporta du matériel pour la jonction à son lotissement de Lacanau-Océan à Lacanau ligne dont il fut le créateur: 2locos 120T Cail, , voiture AB 161 carde Bordeaux, voiture C 361 Carde Bx, voiture Cf 661 Carde Bx, fourgon Df 861 Carde, 2 wagons tombereaux Uf 2851-2852 et 2 U 2251-2252, 2 wagons couverts K 1151 et 1551 Carde 1904. nomenclature SE de 1932).

J'ai un autre plan de 1890 où la voie 4 n'existe pas, une voie (plus tard voie 11 présente en cul de sac sans remise au bout) , le garage d'autocars était une remise munie de 3 voies, le fond de l'atelier-dépôt est réservé au lavage des machines.
La gare a changé selon l'emploi des nouveaux matériels roulants.
(source: note sur les conditions d'établissement du réseau départemental de la Gironde par . G Dupouy ingénieur -nov 1890) Puis ADG (Archives départementales de la Gironde série SP).

Cordialement dbn

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dbn
dbn
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 72
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 04/04/2016

CC 65012 et dbn aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pk 49,0 - Gare de Lacanau-Ville (33) Empty Re: Pk 49,0 - Gare de Lacanau-Ville (33)

Message  ferro33 2020-01-22, 16:15

Merci pour ces précisions. Aurais-tu de la documentation sur les 120T Cail....Je pense que ce sont d'anciennes Bicyclettes rachetées à la compagnie du Nord. Mais je cherche désespérément des photos ou des dessins de cette machine car j'ai un projet de transformation d'un modèle en zéro.
avatar
ferro33
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pk 49,0 - Gare de Lacanau-Ville (33) Empty Re: Pk 49,0 - Gare de Lacanau-Ville (33)

Message  dbn 2020-01-22, 23:46

Oui j'ai ce genre de document, je vais chercher le plan qui est mauvais car l'encre disparait .
Attention ces locos sont de deux sortes :
=> Cail de 1867-68          avec décrochement du tablier (2.951 à 2.985)   N° série SE = 2901.
=> Fives Lille de 1874-75 sans décrochement de tablier (2.921 à 2.950)  N° série SE = 2902 à 2905.

Je n'ai pas trop le temps en ce moment car je boucle un paragraphe pour un livre co-écrit sur les CFE de Gironde (édit Cabri) comme j'avais fait avec Lucien Chanuc (les trains du Médoc médoc ligne de Bordeaux au Verdon, édit Cabri 2006).

je ne joins qu'un cliché de la collection P. Declerck. cordialement dbn (patrice durbain)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cail de 1867-68 avec décrochement du tablier (2.951 à 2.985); n° série 2901 pour la SE.
dbn
dbn
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 72
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 04/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pk 49,0 - Gare de Lacanau-Ville (33) Empty Re: Pk 49,0 - Gare de Lacanau-Ville (33)

Message  ferro33 2020-01-23, 06:07

Merci Patrice.
Il y a quelques années j'ai un vu un plan de la  gare de  LACANAU affiché au musée de la Mémoire Canaulaise .
Quelques temps après je les ai contacté pour essayer d'en avoir une copie ....jamais de réponse.....
J'attends avec impatience cet ouvrage consacré uniquement aux Economiques de la Gironde.

J'espère que l'iconographie sera à la hauteur du sujet, car les 2 ouvrages que tu cites pêchent non pas par le manque de documents mais plutôt par la qualité de leur reproduction.

J'espère que les techniques reprographiques modernes permettront de les mettre en valeur.

Bon courage pour la rédaction de cet ouvrage.
avatar
ferro33
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pk 49,0 - Gare de Lacanau-Ville (33) Empty Re: Pk 49,0 - Gare de Lacanau-Ville (33)

Message  dbn 2020-01-23, 16:57

est-ce que la photo suffit? en voilà une autre différente :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fives Lille de 1874-75 sans décrochement de tablier (2.921 à 2.950)  N° série SE = 2902 à 2905
dbn
dbn
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 72
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 04/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pk 49,0 - Gare de Lacanau-Ville (33) Empty Re: Pk 49,0 - Gare de Lacanau-Ville (33)

Message  ferro33 2020-01-23, 17:01

Merci pour ces 2 photos, et surtout pour avoir attiré mon attention sur le fait qu'il y avait deux sous séries.... clin d'oeil
avatar
ferro33
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pk 49,0 - Gare de Lacanau-Ville (33) Empty Re: Pk 49,0 - Gare de Lacanau-Ville (33)

Message  Fabrice 2020-01-23, 23:09

A vous deux qui semblent très calés en SE Gironde et c'est un plaisir (avec ces belles illustrations)
Entre 1937 et 1957 sur  Géoportail, il y a peut-être un embranchement qui va jusqu'au lac  (de Lacanau) mais ça peut être aussi un simple chemin.
Je sais qu'il ne faut pas voir des rails partout mais est il possible que des rails aient été posés pour une exploitation forestière par exemple (je ne crois pas à la desserte du port et du sable il y en a partout)  ?
On a bien l'impression de voir des wagons de l'autre coté de la route du port ...

En voici un extrait pour discussion  :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le lien vers cette image de 1945 : Lacanau 1945
Fabrice
Fabrice
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2942
Age : 60
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012

dbn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pk 49,0 - Gare de Lacanau-Ville (33) Empty Re: Pk 49,0 - Gare de Lacanau-Ville (33)

Message  dbn 2020-01-24, 00:26

Bonsoir Fabrice. Encore un problème résolu et un autre à résoudre: on en apprend tous les jours. Je connaissais ce site géoportail, mais ne savais pas qu'il comportait des photos anciennes car j'utilise très souvent "Remonter le"temps" de l'IGN. J'ai ainsi découvert l'embranchement au Huga de la voie étroite vers le Contaut (Hourtin) et vers les Manchets au sud et la passe du chemin de fer entre Les Andraults (Lacanau) et Saumos: une voie étroite de service pour amener le sable et la grave depuis une gravière près de la route de Ste-Hélène à Saumos vers la construction de la nouvelle route de Lacanau vers le Porge . Cela confirmé par les anciens de Lacanau et mes cousins aux Andraults. Mais là je suis dubitatif: je n'arrive qu'à avoir une vue aérienne de 1950-65 (https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/photographies-aeriennes-1950-1965 ). Pour autant pourquoi pas une voie forestière, ce n'est pas impossible
Pouvez-vous me donner l'adresse (URL) de votre cliché copié je n'arrive pas bien à agrandir le cliché. Je sais qu'un EP de 256 m environ partait de la gare de Lacanau (Nord) vers une usine de traitement de bois (je ne connais pas le nom) sur l'emplacement de l'actuelle caserne des pompiers. Je n'ai aucun document sur cette possible voie que vous décrivez. Je cherche. Cordialement dbn
dbn
dbn
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 72
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 04/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pk 49,0 - Gare de Lacanau-Ville (33) Empty Re: Pk 49,0 - Gare de Lacanau-Ville (33)

Message  dbn 2020-01-24, 02:43

Fabrice , j'ai trouvé dans Géoportail une carte avec mention distillerie au nord_ouest de la gare (https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/cartes-1950), mais ne reconnais pas la courbe de l'EP de l'usine de distillerie de Lacanau ville
dbn
dbn
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 72
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 04/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pk 49,0 - Gare de Lacanau-Ville (33) Empty Re: Pk 49,0 - Gare de Lacanau-Ville (33)

Message  ferro33 2020-01-24, 05:08

Je confirme pour la ligne forestière en voie de 60 du Huga vers Contaut . En fin de vie, des Billards T75 étaient utilisés pour la traction des trains de bois. J'ai une photo d'un de ces locotracteurs sur le site du Huga. Mais je me suis engagé à ne pas la publiée car elle doit l'être dans un ouvrage sur les chemins de fer forestièrs des Landes de Gascogne.
avatar
ferro33
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pk 49,0 - Gare de Lacanau-Ville (33) Empty Re: Pk 49,0 - Gare de Lacanau-Ville (33)

Message  dbn 2020-02-11, 17:59

ferro33 a écrit:Merci Patrice.
Il y a quelques années j'ai un vu un plan de la  gare de  LACANAU affiché au musée de la Mémoire Canaulaise .
Quelques temps après je les ai contacté pour essayer d'en avoir une copie ....jamais de réponse.....
J'attends avec impatience cet ouvrage consacré uniquement aux Economiques de la Gironde.

J'espère que l'iconographie sera à la hauteur du sujet, car les 2 ouvrages que tu cites pêchent non pas par le manque de documents mais plutôt par la qualité de leur reproduction.

J'espère que les techniques reprographiques modernes permettront de les mettre en valeur.

Bon courage pour la rédaction de cet ouvrage.
Merci Ferro 33. Tu cites 2 livres mais ce ne sont pas les mêmes: le 1er est sur la ligne Bordeaux-La Sauve (puis Eymet) éditions CLEM 1998 dont le format ne me convient pas car les cartes sont parfois coupées par la reliure brochée et les plans de gare sont minuscules, peu lisibles. Mais je n'ai pu convaincre l'éditeur de changer le format pour la réédition. Pour le tome II La Sauve à Eymet (PO) il va conserver le format à l'Italienne...tant pis et je le regrette car il va lancer un cofret jumelent les deux tomes.
Pour le livre du Cabri "Les trains du Médoc" (ligne Bordeaux/ St-Louis à Soulac et le Verdon)co-écrit avec Lucien Chanuc je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur la qualité car Michel Braun a publié les photos et plans avec 300 dpi.
Celui sur les CFE aura un format A4 couleur / N & B selon les originaux. Cordialement . patdbn
dbn
dbn
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 72
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 04/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pk 49,0 - Gare de Lacanau-Ville (33) Empty Re: Pk 49,0 - Gare de Lacanau-Ville (33)

Message  dbn 2020-02-11, 18:11

ferro33 a écrit:Merci Patrice.
Il y a quelques années j'ai un vu un plan de la  gare de  LACANAU affiché au musée de la Mémoire Canaulaise .
Quelques temps après je les ai contacté pour essayer d'en avoir une copie ....jamais de réponse.....
J'attends avec impatience cet ouvrage consacré uniquement aux Economiques de la Gironde.

J'espère que l'iconographie sera à la hauteur du sujet, car les 2 ouvrages que tu cites pêchent non pas par le manque de documents mais plutôt par la qualité de leur reproduction.

J'espère que les techniques reprographiques modernes permettront de les mettre en valeur.

Bon courage pour la rédaction de cet ouvrage.
ferro 33, si je trouve un plan de Lacanau-Ville et du dépôt est-ce que cela t'intéresse? cordialement patdbn
dbn
dbn
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 72
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 04/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pk 49,0 - Gare de Lacanau-Ville (33) Empty Re: Pk 49,0 - Gare de Lacanau-Ville (33)

Message  ferro33 2020-02-13, 06:39

Je suis preneur avec grand plaisir
avatar
ferro33
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pk 49,0 - Gare de Lacanau-Ville (33) Empty Re: Pk 49,0 - Gare de Lacanau-Ville (33)

Message  dbn 2020-04-24, 01:33

ferro33 a écrit:Je suis preneur avec grand plaisir

Ferro je vous envoie les plans que j'ai trouvés. Il me semble en avoir d'autres mais ne sais as où. Désolé, mais j'ai fini la rédaction d'un livre sur les CFE et entame un autre sur Bx-Eymet tome II que je dois depuis 8 ans .....Galère dbn (patrice durbain)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dbn
dbn
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 72
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 04/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pk 49,0 - Gare de Lacanau-Ville (33) Empty Re: Pk 49,0 - Gare de Lacanau-Ville (33)

Message  ferro33 2020-04-24, 11:19

Merci Patrice, ce qui me surprend c'est que c'était une grande gare . Dommage que tout ait été déferré car ce réseau serait bien utile aujourd'hui.
Je devrais recevoir le Bouquin ... aujourd'hui ... .
avatar
ferro33
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 14/02/2012

dbn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pk 49,0 - Gare de Lacanau-Ville (33) Empty Re: Pk 49,0 - Gare de Lacanau-Ville (33)

Message  dbn 2020-04-24, 19:47

ferro33 a écrit:Merci Patrice, ce qui me surprend c'est que c'était une grande gare . Dommage que tout ait été déferré car ce réseau serait bien utile aujourd'hui.
Je devrais recevoir le Bouquin ... aujourd'hui ... .
Les plans sont différents à peu de chose près car des modifs de voies ont  eu lieu notamment pendant la guerre de14-18 avec une voie de débord supplémentaire pour le service des marchandises. les bâtiments n'ont pas changé.
Pour la suppression de cette ligne et de la gare de Lacanau Ville je l'explique dans le livre car un déficit de la CFTA (ex CFE) a engendré une décision politique au sein du Conseil général qui ne voulait plus le "couvrir"  et la concurrence de la route -développée sous différents régimes politiques- ont amené la fermeture. Mais le problème s'est déplacé sur les routes avec les embouteillages (parfois 2 à  3 h pour aller ou revenir de LO),  les camions de bois sur les routes (ça arrangeait aussi des entrepreneurs et des transporteurs ) et les transports de poudre entre St-Médard et La Providence avec des problèmes de sécurité. Alors que les nouveaux habitants de Bordeaux achètent à l'ouest sans qu'il y ait un transport fiable et rapide (train ou tram départemental). Les autocars existent mais sont pris dans les embouteillages (2h parfois à un copain pour aller à  Andernos en car depuis la place des Quinconces  !!!). Et plus encore pour ceux d'Arès( et Andernos) qui voudraient prendre le train à Facture pour aller dans le quartier St-Jean. Donc c'est le bazar partout. Même entre Créon, La Sauve, Sadirac etc.. et Bordeaux où il y avait la ligne Bx - Eymet. Quant au patrimoine détruit à Lacanau (3 gares) il est le fait des responsables qui ont fait une opération immobilière (voir ma critique en fin de ligne) alors que les municipalités de Lège, Arès, Andernos et Hourtin (musée) ont conservé les BV. Cordialement
dbn
dbn
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 72
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 04/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pk 49,0 - Gare de Lacanau-Ville (33) Empty Re: Pk 49,0 - Gare de Lacanau-Ville (33)

Message  ferro33 2020-04-24, 19:50

J'ai reçu votre livre aujourd'hui....je  vais le feuilleter ce soir...
avatar
ferro33
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pk 49,0 - Gare de Lacanau-Ville (33) Empty Re: Pk 49,0 - Gare de Lacanau-Ville (33)

Message  dbn 2020-04-24, 22:31

ferro33 a écrit:J'ai reçu votre livre aujourd'hui....je  vais le feuilleter ce soir...
Bien vous me ferz vos critiques merci.  dbn
dbn
dbn
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 72
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 04/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pk 49,0 - Gare de Lacanau-Ville (33) Empty Re: Pk 49,0 - Gare de Lacanau-Ville (33)

Message  ferro33 2020-04-25, 07:04

Rapidement feuilleté mais l'iconographie est superbe ... et surtout avec plein de photos inédites. Bravo pour le travail de recherche que vous avez fait.
avatar
ferro33
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 14/02/2012

dbn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pk 49,0 - Gare de Lacanau-Ville (33) Empty Re: Pk 49,0 - Gare de Lacanau-Ville (33)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum