Appel aux rails Barlow
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Appel aux rails Barlow
Comme remarquablement décrit au milieu du chapitre 6 du site de Jean Rudelle http://www.zapgillou.fr/mondalazac, les progrès de la sidérurgie vont rendre possible autour de 1850 le laminage d'un profil de rail selon le concept de l'ingénieur William Barlow qui permet aux compagnies de chemins de fer, dont le Midi, d'installer des voies ferrées sans recours aux traditionnelles traverses d'appui.
En effet le profil très évasé (30 cm) des ailes de ce rail permet une répartition longitudinale directe des efforts du rail sur le ballast; seules des entretoises métalliques très espacées, transversalement à la voie, assurent le seul rôle de maintien d'écartement. Ce principe, particulièrement adapté aux pays où le bois de traverses est rare, semble au départ très pertinent à tel point que la compagnie du Midi passe commande aux aciéries de Decazeville (Aveyron) d'un important marché d'équipement (40.000 tonnes) pour la transversale Bordeaux-Sète.
A l'usage ce concept est moins pertinent: difficultés à produire des courbes de faible rayon, inondations rapides des voies (faisant auge) sous gros orages, rigidité … à tel point que le contrat est rapidement dénoncé par le Midi pour revenir à un profil conventionnel.
Les rails préalablement laminés vont alors connaître une nouvelle vie car la forte inertie de leur profil permet un réemploi comme poutrelles et poteaux dans des ouvrages de génie civil.
De rares coupons sont encore présents dans les ouvrages métalliques des lignes du midi (platelages, éléments de treillis, pièces d'appui …), ainsi que sur quelques ouvrages routiers.
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Au travers de ce fil, je lance un appel pour dénicher et photographier de tels rails Barlow.
Merci d'avance
Lot-au-rail
En effet le profil très évasé (30 cm) des ailes de ce rail permet une répartition longitudinale directe des efforts du rail sur le ballast; seules des entretoises métalliques très espacées, transversalement à la voie, assurent le seul rôle de maintien d'écartement. Ce principe, particulièrement adapté aux pays où le bois de traverses est rare, semble au départ très pertinent à tel point que la compagnie du Midi passe commande aux aciéries de Decazeville (Aveyron) d'un important marché d'équipement (40.000 tonnes) pour la transversale Bordeaux-Sète.
A l'usage ce concept est moins pertinent: difficultés à produire des courbes de faible rayon, inondations rapides des voies (faisant auge) sous gros orages, rigidité … à tel point que le contrat est rapidement dénoncé par le Midi pour revenir à un profil conventionnel.
Les rails préalablement laminés vont alors connaître une nouvelle vie car la forte inertie de leur profil permet un réemploi comme poutrelles et poteaux dans des ouvrages de génie civil.
De rares coupons sont encore présents dans les ouvrages métalliques des lignes du midi (platelages, éléments de treillis, pièces d'appui …), ainsi que sur quelques ouvrages routiers.
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Au travers de ce fil, je lance un appel pour dénicher et photographier de tels rails Barlow.
Merci d'avance
Lot-au-rail
Lotaurail- Miniposteur
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Re: Appel aux rails Barlow
Bonsoir,
Le samedi 15/09/12 , dans le cadre des journées du patrimoine, nous nous sommes rendus à Marcillac, (Aveyron), où se tenait une visite sur le thème des mines de fer de Mondalazac, (situé sur le causse à 7/8 km de Marcillac), et surtout sur les évolutions de l'acheminement du minerai entre les gisements de fer et leur lieu de traitement à Decazeville. (chevaux, voies de 0m66, téléphérique..)
Ce fut très intéressant, et beaucoup de participants eurent des commentaires très positifs. Les "guides-conférenciers" étaient, je crois, parmi ceux qui alimentent le site internet évoqué plus haut.
Le sujet du rail Barlow fut abordé. Mais vu l'état des anciens vestiges industriels en général, la recherche de vieux rails paraît être d'autant plus intéressante qu'elle paraît compliquée... Bon courage aux explorateurs !
Comme précisé plus haut, ce rail fut contemporain du début de la pose de voie de la ligne Bordeaux-Sète : c'est dire !
A bientôt !
Le samedi 15/09/12 , dans le cadre des journées du patrimoine, nous nous sommes rendus à Marcillac, (Aveyron), où se tenait une visite sur le thème des mines de fer de Mondalazac, (situé sur le causse à 7/8 km de Marcillac), et surtout sur les évolutions de l'acheminement du minerai entre les gisements de fer et leur lieu de traitement à Decazeville. (chevaux, voies de 0m66, téléphérique..)
Ce fut très intéressant, et beaucoup de participants eurent des commentaires très positifs. Les "guides-conférenciers" étaient, je crois, parmi ceux qui alimentent le site internet évoqué plus haut.
Le sujet du rail Barlow fut abordé. Mais vu l'état des anciens vestiges industriels en général, la recherche de vieux rails paraît être d'autant plus intéressante qu'elle paraît compliquée... Bon courage aux explorateurs !
Comme précisé plus haut, ce rail fut contemporain du début de la pose de voie de la ligne Bordeaux-Sète : c'est dire !
A bientôt !
MOLY- Posteur Persévérant
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Re: Appel aux rails Barlow
Bonsoir , pour ceux que sa intéresse voici un vestige qui est encore sur place aujourd'hui dans la même position en gare de Limoux !
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Voila pour ma contribution , pour l'utilisation , il s'agit d'un dispositif d'anti soulèvement pour les heurtoirs en rails DC Midi qui se trouvait sous la voie avant le heurtoir dans le balaste , comme ça si un wagon tamponne le heurtoir , son propre poids sur se dispositif évitait le soulèvement du heurtoir , il existe des planches Midi sur se dispositif , là il faut demander a notre spécialiste des vieux documents Midi Mr. WILLIGENS !
:
!: , je crois qu'il a ça pour nous éclairer !
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Voila pour ma contribution , pour l'utilisation , il s'agit d'un dispositif d'anti soulèvement pour les heurtoirs en rails DC Midi qui se trouvait sous la voie avant le heurtoir dans le balaste , comme ça si un wagon tamponne le heurtoir , son propre poids sur se dispositif évitait le soulèvement du heurtoir , il existe des planches Midi sur se dispositif , là il faut demander a notre spécialiste des vieux documents Midi Mr. WILLIGENS !


CFPOLO66- Posteur Méritant
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Heurtoir
Merci pour cette localisation.
Pour info, un schéma de heurtoir métallique à assise Barlow est bien présent dans le chapitre 6 du site http://www.zapgillou.fr/mondalazac (aux 2/3 bas de la page), les Barlow en colorations violet et rouge.
L'effet est double : antisoulèvement, car l'essieu le plus proche du heurtoir va appuyer dessus et la partie existante au delà du heurtoir peut éviter l'enfoncement.
Pour info, un schéma de heurtoir métallique à assise Barlow est bien présent dans le chapitre 6 du site http://www.zapgillou.fr/mondalazac (aux 2/3 bas de la page), les Barlow en colorations violet et rouge.
L'effet est double : antisoulèvement, car l'essieu le plus proche du heurtoir va appuyer dessus et la partie existante au delà du heurtoir peut éviter l'enfoncement.
Lotaurail- Miniposteur
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Date d'inscription : 21/07/2012
Re: Appel aux rails Barlow
Voici quelques docs sur la reutilisation des rails barlows. N'oublions pas que dans les années 10 la rupture d'un de ces rails sur le pont de l'adour a donné des sueurs froides aux ingenieurs qui ont du prendre des mesures conservatoires pour les autres ponts. Quand je remettrai la main dessus je vous mettrai les docs.
Voici une utilisation pour un pont routier
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Amicalement
Voici une utilisation pour un pont routier
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Amicalement
loc- Postamateur
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Re: Appel aux rails Barlow
nous avons abordé une utilisation de ce rail dans ce sujet, sur le pont proche de Villecomtal sur arros: https://www.trainsdumidi.com/t7009-villecomtal-sur-arros-pk-258 ... Y a t-il eu d'autres pont ainsi construits? Les châssis treillis des châteaux d'eau "Midi" ont ils été construits avec ces rails? Je me suis aussi posé la question
Réservoir
Au bas de la page 6 http://www.zapgillou.fr/mondalazac un dessin en élévation/section et photo, d'un réservoir Midi de 90 m3. Des rails Brunel et Barlow sont bien dans les structures du château d'eau.
Accès au site sans le lien (pour les non inscrits/connectés): ferrobase.fr (onglet en haut à droite)
Accès au site sans le lien (pour les non inscrits/connectés): ferrobase.fr (onglet en haut à droite)
Lotaurail- Miniposteur
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Re: Appel aux rails Barlow
Ca risque de pas etre facile de trouver beaucoup d'exemple de viaduc ferroviaire avec des rails barlow d'apres ce qu'ils ecrivent dans les annees 20 tout a du etre remplacé pour raison de securité.
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Amicalement
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loc- Postamateur
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Date d'inscription : 17/04/2011
Re: Appel aux rails Barlow
loc a écrit:Ca risque de pas etre facile de trouver beaucoup d'exemple de viaduc ferroviaire avec des rails barlow d'apres ce qu'ils ecrivent dans les annees 20 tout a du etre remplacé pour raison de sécurité
Bonsoir,
"a du" ou "était préconisé" mais pas vraiment fait? Telle pourrait être la question?
Re: Appel aux rails Barlow
Bonjour à tous,
Pour continuer l'info de Loc ci dessus, vous pouvez trouver sur mon site http://www.zapgillou.fr/mondalazac, chapitre 6, dans le couplet réservé aux Barlow, une photographie d'ouvrage routier qui utilisait exactement cette situation ( ouvrage vers Castres), poutres sous ouvrage et poutres de rive.
Loc peut-il prendre contact avec moi, je souhaite approfondir un détail.
Par ailleurs, je suis à la recherche d'un bouquin de T. Grimard, paru à Agen, en 1869,imprimé par Noubel, Tabliers métalliques dallés...Ce petit ouvrage décrivait l'utilisation des Barlow en génie civil. Quelqu'un le connait-il ?
Ferrobase
Pour continuer l'info de Loc ci dessus, vous pouvez trouver sur mon site http://www.zapgillou.fr/mondalazac, chapitre 6, dans le couplet réservé aux Barlow, une photographie d'ouvrage routier qui utilisait exactement cette situation ( ouvrage vers Castres), poutres sous ouvrage et poutres de rive.
Loc peut-il prendre contact avec moi, je souhaite approfondir un détail.
Par ailleurs, je suis à la recherche d'un bouquin de T. Grimard, paru à Agen, en 1869,imprimé par Noubel, Tabliers métalliques dallés...Ce petit ouvrage décrivait l'utilisation des Barlow en génie civil. Quelqu'un le connait-il ?
Ferrobase
Invité- Invité
Re: Appel aux rails Barlow
Bonsoir.
Publié dans une revue anglaise de 1881, voici un dessin du rail Barlow. Il y est écrit qu'il était monté sur des longrines (traverses longitudinales) et non directement sur le ballast. Déja à cette époque en Angleterre, les rails usés servaient à la construction de ponts.
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raymond.
Publié dans une revue anglaise de 1881, voici un dessin du rail Barlow. Il y est écrit qu'il était monté sur des longrines (traverses longitudinales) et non directement sur le ballast. Déja à cette époque en Angleterre, les rails usés servaient à la construction de ponts.
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raymond.
cassaigneray- Posteur Mordu
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CFPOLO66- Posteur Méritant
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Re: Appel aux rails Barlow
Bonsoir , j'ai profité de l'arrêt en ligne à l'entrée de Carcassonne venant de Quillan pour faire des photos du chateau d'eau sur le bord de la ligne et qui est en rail Barlow ( et aussi Brunel et Vignol ) :
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Voici un beau vestige de patrimoine industriel à préserver , quelqu'un peut me dire si c'est pour le dépot Midi ou TA , merci !
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Voici un beau vestige de patrimoine industriel à préserver , quelqu'un peut me dire si c'est pour le dépot Midi ou TA , merci !
CFPOLO66- Posteur Méritant
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Localisation : PERPIGNAN Centre du Monde
Date d'inscription : 16/05/2008
Re: Appel aux rails Barlow
Le chateau d'eau est MIDI
Montplaisir- Record 150
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Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Appel aux rails Barlow
Merci pour la précision , de plus il sert encore pour les jardins des cheminots !
CFPOLO66- Posteur Méritant
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Localisation : PERPIGNAN Centre du Monde
Date d'inscription : 16/05/2008
Re: Appel aux rails Barlow
Pour info, le plan de ce chateau d'eau "90 m3 type MIDI" a été publié en Ho dans le n° 539 de Loco revue du 07/08/1991. Son auteur Michel Viers y joint une photo de celui de Castres avec la mème structure métallique en rails Barlow ...
Bruno- Top Posteur
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Nombre de messages : 1072
Age : 68
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Appel aux rails Barlow
Barlow ou Brunel ? Brunel apparemment ...
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Invité- Invité
Re: Appel aux rails Barlow
Bonsoir , c'est du Brunel , il s'agit d'un vérou de barrière de PN Midi à l'époque ou les barrières coullissaient sur du rail Brunel à l'envers , on en voit souvent près des gares Midi !

CFPOLO66- Posteur Méritant
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Nombre de messages : 766
Age : 51
Localisation : PERPIGNAN Centre du Monde
Date d'inscription : 16/05/2008
Re: Appel aux rails Barlow
Oui merci. J'ai eu confirmation par un autre spécialiste du Midi (ex-membre de ce forum paraît-il) qu'il s'agissait bien de rails Brunel.
Il s'agit bien ici, à LUCHON, de barrières coulissantes en effet.
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Il s'agit bien ici, à LUCHON, de barrières coulissantes en effet.
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Invité- Invité
Re: Appel aux rails Barlow
Bonsoir à tous.
2 bittes d'amarrage du port de Socoa, sont constituées de rails Barlow.
Photos à la prochaine occasion...
LN/JCP.
2 bittes d'amarrage du port de Socoa, sont constituées de rails Barlow.
Photos à la prochaine occasion...
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
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Nombre de messages : 7510
Age : 69
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Appel aux rails Barlow
Bonjour à tous et toutes,
à l'adresse suivante
http://www.zapgillou.fr/mondalazac/articleweb/5col.html
je viens de compléter l'information par quelques extraits (enfin ! ) du bouquin de T. Grimard de 1869 sur l'utilisation des Barlow en génie civil ( ouvrages dallés). Le Midi a utilisé largement le principe ; les images des plans ne sont pas extraordinaires, mais présentent bien l'essentiel.
à l'adresse suivante
http://www.zapgillou.fr/mondalazac/articleweb/5col.html
je viens de compléter l'information par quelques extraits (enfin ! ) du bouquin de T. Grimard de 1869 sur l'utilisation des Barlow en génie civil ( ouvrages dallés). Le Midi a utilisé largement le principe ; les images des plans ne sont pas extraordinaires, mais présentent bien l'essentiel.
Invité- Invité
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