Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Translozérien : Du côté de Larzalier vu du train

Aller en bas

default Le Translozérien : Du côté de Larzalier vu du train

Message  adx2 le Jeu 28 Juin - 19:09

Le Translozérien : Du côté de Larzalier vu du train

Bonsoir à tous,



Pour une fois, pas de photos de trains, mais des photos prises du train ! Précisément de l’X 2819, le samedi 23 juin, lors du voyage « Translozérien » Langogne-Mende.

Le Causse de Montbel : Etendue plane à près de 1200 m d’altitude, on imagine la force des vents l’hiver qui ne sont freinés par aucun obstacle, et les congères qui en découlent.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Site où l’embranchement « fantôme » du Lac de Charpal prenait son origine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Gros plan sur ce qui reste de la maison de garde. L’embranchement partait tout droit et s’infléchissait ensuite vers le Nord, à droite sur la photo, pour gagner les hauteurs visibles au loin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Photo aérienne de 1963 montrant nettement les premiers hectomètres de cet embranchement militaire, ouvert de 1923 à 1938, qui permettait aux trains de munition et de poudre, d’aller au lac de Charpal, à 15 km environ. Les explosifs étaient entreposés sous les eaux de ce petit lac de barrage, construit sur la Colagne pour l’occasion.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un peu plus bas, dans la descente vers Allenc, des écrans pare-neige, et au loin, la grande galerie de Larzalier, et tout à droite, le village.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Gros plan sur la grande galerie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


A+

JJ clin d'oeil
avatar
adx2
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 260
Age : 70
Localisation : Marseille et sud de la Creuse
Date d'inscription : 06/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Le Translozérien : Du côté de Larzalier vu du train

Message  po le Jeu 28 Juin - 20:02

merci pour ces photos ça donne envie...

j'espère profiter d'un de ces voyages prévu en 2800...
(quel sens est à conseiller?Mende-->Langogne ou vice et versa? pour entendre le MGO)

A++

PO
po
po
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 38
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Le Translozérien : Du côté de Larzalier vu du train

Message  L'Aubrac le Ven 29 Juin - 12:25

Bonjour

C'est vrai que l'hiver c'est le bout du monde là-haut et pourtant je suis lozérien...

Perso, je préfère faire Mende-La Bastide pour le MGO mais dans un sens ou l'autre il faut atteindre les 1215m.
avatar
L'Aubrac
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1227
Age : 46
Localisation : PK 615
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Le Translozérien : Du côté de Larzalier vu du train

Message  adx2 le Sam 30 Juin - 8:00

Salut à tous,


Merci l’Aubrac, pour la réponse à PO ; C’est la réponse de celui qui connaît excellemment bien la ligne ! ! ! et pour cause…

Et sur le plan d’un simple amateur de la ligne je reprends l’argument : les rampes de 27 pour mille, de Badaroux jusqu’après Allenc sont propices aux rugissement du MGO, d’autant que la vallée du Lot, même si elle assez large, prolongée par celle du ruisseau d’Allenc, font une sorte de caisse de résonance, que le côté La Bastide (le relief relatif moyen est moins impressionnant) n’a pas… De Mende à Larzaliezr on monte de 500 m, de l’autre de 200 m (seulement ! ! !)

Mais comme le dit l’Aubrac, de toute façon, il faut bien monter jusqu’à 1215 m !

A+

JJ


Dernière édition par adx2 le Dim 1 Juil - 10:31, édité 1 fois
avatar
adx2
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 260
Age : 70
Localisation : Marseille et sud de la Creuse
Date d'inscription : 06/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Le Translozérien : Du côté de Larzalier vu du train

Message  adx2 le Sam 30 Juin - 8:56

Salut à tous,

Je reviens sur l’embranchement du Lac de Charpal,

J’ai été relativement surpris de ne rien apercevoir de l’ex-plateforme depuis l’autorail, hormis une toute petite élévation du terrain assez proche de la maison de garde.

En passant sur Géoportail, la différence avec 1963 est tout à fait saisissante : toute la partie proche de l’embranchement a été modifiée par l’agriculture, le remembrement a agrandi les parcelles et les terrains ont été nivelés par les puissants engins agricoles actuels. Ce n’est que plus loin, en montant vers les hauteur du Plateau du Palais du Roy que l’on retrouve le tracé de la ligne.
On ne distingue ici pratiquement rien, si ce n’est une légère différence de nuance de couleur sur l’ancien tracé, témoins d’un sous sol différent du terrain naturel : voici les deux photos cote à cote pour comparaison.

1963
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2012
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A la prochaine

JJ
avatar
adx2
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 260
Age : 70
Localisation : Marseille et sud de la Creuse
Date d'inscription : 06/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Le Translozérien : Du côté de Larzalier vu du train

Message  po le Sam 30 Juin - 10:01

L'Aubrac a écrit:Perso, je préfère faire Mende-La Bastide pour le MGO mais dans un sens ou l'autre il faut atteindre les 1215m.

ok je prend notes, merci clin d'oeil
po
po
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 38
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Le Translozérien : Du côté de Larzalier vu du train

Message  JPF le Jeu 12 Juil - 20:30

Eh oui Joël une ligne intéressante à plus d'un titre.
Construite avec de fortes déclivités surtout entre Larzalier et Allenc tout en bas du causse. Le grand "S" avec sa rupture de pente tout en bas ainsi que ses galleries pare-neige. Et que dire de l'abaissement brutal de la voie au viaduc de Mirandol afin de faire le maximum d'économie sur la longueur de celui-ci.

Pour conclure une des lignes les plus attachantes de France.
JPF
JPF
Posteur Averti
Posteur Averti

Masculin
Nombre de messages : 828
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 26/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Le Translozérien : Du côté de Larzalier vu du train

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum