Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Soleil d'hiver sur les trains du pays Tarnais...

+5
bb9335
Jeromeb
macarel19100
Montplaisir
Olimac
9 participants

Aller en bas

Soleil d'hiver sur les trains du pays Tarnais... Empty Soleil d'hiver sur les trains du pays Tarnais...

Message  Invité 2012-03-16, 22:51

Bonsoir à tous...

Même si nous sommes encore en hiver, les beaux jours sont de retours... et c'est tant mieux ! Tandis que, depuis un petit moment, le soleil s'est invité dans nos campagnes Tarnaises, quelques trains journaliers, certes banals, circulent... X2100, X72500 et 73500, AGC. L'occasion de les photographier, de les saisir dans ces paysages, mêlant à la fois ambiances hivernales et printanières ; le tout ponctué par des températures plus qu'agréables !.

Voici donc trois premières photos, issues de diverses sorties, récentes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le vaillant X72676 'Midi Pyrénées' est happé alors qu'il en passe en trompe dans la courbe de Garidech (31), et qu'il s'apprête à brûler la gare de Gragnague, implantée entre St-Sulpice et Toulouse. Le TER n°871209 assuré par cet engin arrive de Clermont-Ferrand... un long périple qui, ici, touche à sa fin. Ce train est un Interrégionnal Auvergne/Midi-Py. qui a été conservé.
MARS 2012 ; photo réalisée avec Gérard, Thierry et Jérôme.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans les vignobles Gaillacois, à Lisle-sur-Tarn (82 81), sous un beau soleil d'hiver, les X2129 et X2139, accompagnés d'une Xr (encadrée par les deux autorails) filent vers Albi et Carmaux ; destination du TER 870054 semi-direct qu'ils assurent, depuis Toulouse. Généralisée au sein des régions Midi-Pyrénées et Bretagne, la composition présentée est entièrement rénovée. MARS 2012.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La cerise sur le gâteau, tant attendue... ! Véritable célébrité depuis l'amortissement de son semblable, l'X2106, l'X2126, certes équipé en MANV12 et non en Saurer, reste aujourd'hui l'ultime X2100 Français à défendre, avec ferveur, les couleurs de la livrée Bleu Massif-Central, tant appréciée, et tant regrettée ; condamnée à court terme... Ici est représentée la seule 'vraie' Micheline de France ; la Der des Der. Elle est placée en tête d'une rame bloc : sous les dernières lueurs du jour, elle redémarre de Lisle-sur-Tarn (81), et file en direction de Carmaux, engagée sur l'omnibus circulant sous la marche n°870056, tout en s'engageant dans une courbe marquée, prononcée. Le crépusule d'une existence, celle de cet autorail, mais aussi celle d'une journée, pour le moins... Marsienne ! MARS 2012.



En espérant que cela vous plaise...

Bonne soirée à tous et @ bientôt !


Dernière édition par jchanier le 2012-03-17, 23:41, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soleil d'hiver sur les trains du pays Tarnais... Empty Re: Soleil d'hiver sur les trains du pays Tarnais...

Message  Olimac 2012-03-17, 07:50

Bla bla, la prochaine fois tu me préviens et tu m'amènes avec toi ! Non mais ! content
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Soleil d'hiver sur les trains du pays Tarnais... Empty Re: Soleil d'hiver sur les trains du pays Tarnais...

Message  Montplaisir 2012-03-17, 09:26

jchanier a écrit:
Bonsoir à tous...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La cerise sur le gâteau, tant attendue... ! Véritable célébrité depuis l'amortissement de son semblable, l'X2106, l'X2126, certes équipé en MANV12 et non en Saurer, reste aujourd'hui l'ultime X2100 Français à défendre, avec ferveur, les couleurs de la livrée Bleu Massif-Central, tant appréciée, et tant regrettée ; condamnée à court terme... Ici est représentée la seule 'vraie' Micheline de France ; la Der des Der. Elle est placée en tête d'une rame bloc : sous les dernières lueurs du jour, elle redémarre de Lisle-sur-Tarn (81), et file en direction de Carmaux, engagée sur l'omnibus circulant sous la marche n°870056, tout en s'engageant dans une courbe marquée, prononcée. Le crépusule d'une existence, celle de cet autorail, mais aussi celle d'une journée, pour le moins... Marsienne ! MARS 2012.



@ bientôt !

Micheline? :scratch: Bah, dès 1934 le dépot de Carmaux posséda des Michelines qu'il engagea sur Toulouse - Rodez et ce jusqu'en 1940 content à CMX il y avait les copains de "Capitole 67", les VH... puis arrivèrent les ADX².
Pour l' X 2126, manque pour la version d'origine le gros logo SNCF sur les faces frontales.

D'autre part on observe dans la courbe de la photo de l' XTER une voiture; est-ce la tienne Julien?

Sur ta deuxieme photo, fort originale et symbolique avec la vigne, tu mets 82 au lieu de 81 content

Excellent Julien d'arpenter le secteur pour nous offrir des photos!
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9752
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Soleil d'hiver sur les trains du pays Tarnais... Empty Re: Soleil d'hiver sur les trains du pays Tarnais...

Message  macarel19100 2012-03-17, 09:51

Bonjour,

Du classique certes mais sympa tout de même!
Une préférence pour la deuxième au milieu des vignes.

Jean-Laurent.
macarel19100
macarel19100
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 250
Age : 57
Localisation : Larche(19)
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soleil d'hiver sur les trains du pays Tarnais... Empty Re: Soleil d'hiver sur les trains du pays Tarnais...

Message  Jeromeb 2012-03-17, 20:38

Comme d'hab très belles photos Juliens, et moments vraiment sympa passés avec toi mais également Thierry et Gérard, à refaire !

Voici pour ma part une UM3 d'X73500 roulant vers Aurillac, juste après la bifurcation de Tessonnières - 16 Mars 2012. N'étant pas fana des saucissons en US, je dois avouer avoir bien apprécié cet UM se mêlant à ce cadre et cette lumière déclinante d'hiver. Photo réalisée en compagnie de Julien alias Jchanier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne soirée

JB.
Jeromeb
Jeromeb
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 242
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soleil d'hiver sur les trains du pays Tarnais... Empty Re: Soleil d'hiver sur les trains du pays Tarnais...

Message  Montplaisir 2012-03-17, 20:40

Le village derrière: SENOUILLAC!
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9752
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Soleil d'hiver sur les trains du pays Tarnais... Empty Re: Soleil d'hiver sur les trains du pays Tarnais...

Message  Invité 2012-03-17, 21:29

Bonsoir à tous, et, merci beaucoup pour vos réponses, très encourageantes ! sourire

Camilo a écrit:Bla bla, la prochaine fois tu me préviens et tu m'amènes avec toi ! Non mais ! content
Pourquoi pas ! Si tu veux et si le coin t’intéresse, on peut s’organiser, un jour de beau temps, une sortie photos sur la section Toulouse - Albi... ! Il y a de très beaux endroits et, parfois, des compos qui valent de détour... !


Montplaisir a écrit:Micheline? :scratch: Bah, dès 1934 le dépot de Carmaux posséda des Michelines qu'il engagea sur Toulouse - Rodez et ce jusqu'en 1940 content à CMX il y avait les copains de "Capitole 67", les VH... puis arrivèrent les ADX².
Merci pour cette anecdote. Pour ce que l'on peut encore appeler les "Michelines" (X2800, X2100, X2400, X2200...), il n'en reste plus grand chose aujourd'hui... hélas. Il faut dire qu'avec les beaux jours et les températures printanières (20, 22°C), les X2100 ne sont pas/plus les chouchous des voyageurs... même toutes vitres ouvertes ! Je ne parle pas du compartiment "première classe" de l'X2138 (le X2118 aussi)... !

En parlant du X2118, il était hier sur un A/R TE-RDZ, en remplacement habituel (le Vendredi) d'une UM ou US d'X73500... Compo originale, déjà rencontrée Vendredi dernier : X2119 + Xr + Xr + X2118. Eh bien, au démarrage d'Albi Ville pour Toulouse à 19h00 (le TER de 18h49 était un peu en retard), le X2118 avait un peu de peine à accélérer, à démarrer.
Ça fumait... ! J'adore les Saurer... !! Ce bruit, ces fumées, ces odeurs... ! yé


Montplaisir a écrit:Pour l' X 2126, manque pour la version d'origine le gros logo SNCF sur les faces frontales.
C'est vrai... ! Le gros logo serait, en effet, élégant sur cet engin... et l'engin en serait "élégancé" ! content


Montplaisir a écrit:D'autre part on observe dans la courbe de la photo de l' XTER une voiture; est-ce la tienne Julien?
Ah non, je n'ai pas encore de voiture, ni le permis qui va avec... ! C'est celle de Gérard, garée devant celle de Thierry.
Pour se garer non loin de la courbe de Garidech, c'est pas pratique... ! clin d'oeil


Montplaisir a écrit:Sur ta deuxieme photo, fort originale et symbolique avec la vigne, tu mets 82 au lieu de 81
Oups... ! Faute de frappe que je vais tout de suite corriger ! Merci !


Merci aussi à Jérôme pour son message et son excellente photo, alliant superbement le train, l'ambiance et les couleurs automnales, ainsi que le patrimoine régional (clocher de l'église du village perché sur la colline). Tu as sublimé les "saucisses de Toulouse au Gaillac (je me permets de reprendre la formule de ''Montplaisir'')... Tu as fait le bon achat et tu maîtrises de mieux en mieux ton appareil... !

:bravo: :20-20:


Je savais que cette photo plairait à Bernard... Tesso, c'est son coin... beer
(un peu le miens aussi... :rigol!: )


Je compléterai ce post avec d'autres photos, déjà prêtes... manque plus que les poster... je ferai ça bientôt !

Merci encore à vous tous et à bientôt
bonne soirée !

@+

:tchou:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soleil d'hiver sur les trains du pays Tarnais... Empty D'autres photos... !

Message  Invité 2012-03-17, 23:02

Re, D'autres photos, comme promis... :
Je vous préviens... il n'y a que du moderne, que du "Bleu & Gris" !

Je me suis lancé une sorte de défi : tenter de "sublimer" ces engins qui prolifèrent et partout se généralisent, essayer de faire oublier leur esthétique, leur élégance quelques peu limitée (quoi que... entre les deux, mon coeur balance :rigol: )



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cet X73500 s'apprête à aborder et desservir la gare de Lisle-sur-Tarn (81). Décélérant, il est surpris dans la courbe et les vignobles qui précédent celle-ci (même angle pour la compo d'X2100, illustrée ci-dessus, constituant le TER 870054 TE-CMX). Un mouvement Figeac - Toulouse revient à cet autorail solo ; il circule sous la marche n°871205. MARS 2012.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La gare de Gragnague (31), ses quatre voies dont ses feu rails DC, son antique pompe à eau rouillée, ses petits quais... toute une ambiance ! Temps nuageux en ce 17 Décembre 2011 : quelques photos réalisées en attendant le spécial Toulouse - Albi Ville, constitué d'une rame historique et remorquée par la 141R 1126 ; le tout pour un train spécial, affrété à l'occasion des fêtes de fin d'année. Ici, alors qu'au loin, les nuages sont gris, sombres et denses, éclaircie inopinée sur le TER n°872460 de mi-journée qui est illustré ; il relie Mazamet à Toulouse. L'AGC, engagé sur cette relation, va marquer, face au carré fermé, un long arrêt de circulation, pour croisement. DECEMBRE 2011. Photo réalisée en compagnie de Patricia, Thierry et Marco.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Entre Montastruc et Gragnague, dans les environs de Garidech (31), le B81513/14 est happé dans un décor & une atmosphère, à la fois rurale et printanière. Arrivant de Mazamet avec le TER n°872462, qui lui est confié, il fonce vers Montrabé, dernière gare avant Toulouse, terme de son parcours. GARIDECH, MARS 2011.
Photo réalisée en compagnie de Gérard, Thierry et Jérôme.




En espérant que cela vous plaise,
@+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soleil d'hiver sur les trains du pays Tarnais... Empty Re: Soleil d'hiver sur les trains du pays Tarnais...

Message  Montplaisir 2012-03-17, 23:45

jchanier a écrit:Je savais que cette photo plairait à Bernard... Tesso, c'est son coin... beer
(un peu le miens aussi... :rigol!: )



TESSONNIERES la gare des betteraves tarnaises, bien avant celle de Ablaincourt Pressoir (TGV Hte Picardie); Tesso, TER Haute Tarnie... content
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9752
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Soleil d'hiver sur les trains du pays Tarnais... Empty Re: Soleil d'hiver sur les trains du pays Tarnais...

Message  bb9335 2012-03-18, 00:04

Bonsoir Julien,

Très belles photos surtout les premières :20-20:

jchanier a écrit:
Ça fumait... ! J'adore les Saurer... !! Ce bruit, ces fumées, ces odeurs... ! yé

Faut venir à Bordeaux !! Nous on a encore du saurer vivant avec le 2219 cheers

A+
Jean-Philippe
bb9335
bb9335
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 712
Age : 32
Localisation : Salles/Bordeaux
Date d'inscription : 22/12/2009

http://www.ttvg.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Soleil d'hiver sur les trains du pays Tarnais... Empty Re: Soleil d'hiver sur les trains du pays Tarnais...

Message  xab2211 2012-03-18, 20:44

Bonsoir!

Des vues très sympathiques merci! C'est toujours agréable de revoir le X2126.
Par contre, deux petites erreurs de numéros dans ton premier post (oui les numéros et moi, ça va souvent ensemble... content ): d'abord, le premier XTER est logiquement le X72575/6 et non le X72675/6, ce dernier roulant avec la livrée PDL, pas très loin de chez moi. Et de même, dans la 3è photo avec la compo de 2100, ce ne peut être le X2139 en queue puisqu'il est breton ! clin d'oeil
Voilà, bonne fin de week-end à tous!

Charles
avatar
xab2211
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Soleil d'hiver sur les trains du pays Tarnais... Empty Re: Soleil d'hiver sur les trains du pays Tarnais...

Message  Invité 2012-03-22, 10:46

Hello,

Merci pour vos réponses ! sourire


Jean-Philippe a écrit:
jchanier a écrit: a écrit:
Ça fumait... ! J'adore les Saurer... !! Ce bruit, ces fumées, ces odeurs... ! yé



Faut venir à Bordeaux !! Nous on a encore du saurer vivant avec le 2219 cheers

Nous aussi on a du Saurer... ! Les 2118 & 38, ex-Bretons bien vivants, rénovés en MP mais ayant conservé leur motorisation d'origine... au démarrage, c'est de plus en plus folklo, surtout l'hiver !
Faudra qu'un de ses jours, je vienne voir ce cher 2219 (et que je me dépêche)... ! Quelle livrée aborde-t-il ?



xab2211 a écrit:C'est toujours agréable de revoir le X2126.
Par contre, deux petites erreurs de numéros dans ton premier post (oui les numéros et moi, ça va souvent ensemble... content ): d'abord, le premier XTER est logiquement le X72575/6 et non le X72675/6, ce dernier roulant avec la livrée PDL, pas très loin de chez moi. Et de même, dans la 3è photo avec la compo de 2100, ce ne peut être le X2139 en queue puisqu'il est breton ! clin d'oeil

Oups... :oups: Les numéros et moi, ça fait parfois deux !
Merci pour les rectifs ! clin d'oeil
Pour l'histoire du 2139, c'est une faute de frappe... j'ai voulu écrire 2129 !

Pour le 72500, c'est une étourderie... :violence: Je vais la corriger tout de suite !


:merci:

bonne journée, @+

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soleil d'hiver sur les trains du pays Tarnais... Empty Re: Soleil d'hiver sur les trains du pays Tarnais...

Message  gmikael 2012-03-22, 11:03

Salut à tous !

Merci à vous deux pour ces superbes clichés...

Je suis plus particulièrement attiré par la dernière de Juju, celle où l'on voit l'AGC entre les deux signaux.... yé yé yé

A bientôt,
Mikael
gmikael
gmikael
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 776
Age : 38
Localisation : Bayonne - Les Aubrais
Date d'inscription : 15/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Soleil d'hiver sur les trains du pays Tarnais... Empty Re: Soleil d'hiver sur les trains du pays Tarnais...

Message  gera31tr 2012-03-22, 21:44

Bonsoir à tous
Merci Julien, merci Jérôme pour ces sympathiques photos sur une ligne non moins sympathique.....
Comme l'a dit Jérôme sortie très agréable...... à renouveler. clin d'oeil
Une petite photo de l'X2126 à bord duquel nos amis Julien et Jérôme ont regagné Toulouse, vu ici en gare de Gragnague.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A+
gera31tr
gera31tr
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1753
Age : 76
Localisation : 31810 Venerque
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soleil d'hiver sur les trains du pays Tarnais... Empty Re: Soleil d'hiver sur les trains du pays Tarnais...

Message  Invité 2012-03-23, 11:44

Salut,

J'aime bien les photos dans les vignes à Lisle Sur Tarn.

A+ clin d'oeil

Vincent
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soleil d'hiver sur les trains du pays Tarnais... Empty Re: Soleil d'hiver sur les trains du pays Tarnais...

Message  nico82 2012-03-23, 20:43

Salut,

Merci à tous pour vos magnifiques photos ! Je suis sous le charme !!

:bravo:

Voici ma contribution :

Beau soleil, mais vent glacial ... Composé entre autres de l'X2126 et de l'X2101, tête de série, cet omnibus pour Carmaux évolue dans un décor bucolique, non loin de la Roquesérière, le 16 mars 2012.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A+
clin d'oeil
Nicolas.

avatar
nico82
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 298
Age : 28
Localisation : Angoulême (16)
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Soleil d'hiver sur les trains du pays Tarnais... Empty Re: Soleil d'hiver sur les trains du pays Tarnais...

Message  Invité 2012-03-27, 22:01

Salut à tous !

Merci pour vos réponses... !
Merci aussi à Gérard et Nico pour ces beaux clichés... !

La compo que Nico à photographié à Roquésériére-Buzet, sur le 870056 du Vendredi, nous (Jérôme & moi) l'avons faite à Tessonniéres... !
Dommage que la position du 2126 ne soit pas favorable aux photos... (caché par le 2101).

J'aime beaucoup la photo de Gérard... avec cette ambiance de gare rurale, un peu abandonnée sur les bords, cette lumière... tout ce que j'aime ! Dans tous les cas, superbes photos !



Voici, surprise alors qu'elle aborde Gragnague au ralenti, une rame d'X2100 modernisées, à la compo peu commune... Ce TER Toulouse - Rodez du soir va croiser le dernier omnibus Carmaux - Toulouse, un Vendredi soir, alors que le soleil d'automne s'estompe... Deux XR sont intercalées entre deux X2100. Il est 18h13.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lumière déclinante sur ces X2100 qui, par une belle soirée de printemps, vont marquer à Lisle-sur-Tarn, prochaine étape du TER Carmaux - Toulouse assuré. LISLE SUR TARN.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




En espérant que cela vous plaise...

à bientôt !
bonne soirée
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soleil d'hiver sur les trains du pays Tarnais... Empty Re: Soleil d'hiver sur les trains du pays Tarnais...

Message  gmikael 2012-03-27, 23:04

Salut Julien, Salut à tous !

Merci pour ces photos ! J'aime plus particulièrement la première, la voie unique, cette couleur automnale...... yé

A bientôt,
Mikael
gmikael
gmikael
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 776
Age : 38
Localisation : Bayonne - Les Aubrais
Date d'inscription : 15/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Soleil d'hiver sur les trains du pays Tarnais... Empty Re: Soleil d'hiver sur les trains du pays Tarnais...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum