Quai central MIDI
+4
gera31tr
loc
BB4100
141R1187
8 participants
Trains du MIDI :: Les Infrastructures Ferroviaires :: ❶ - Les Bâtiments Ferroviaires :: ❶ - Les Bâtiments
Page 1 sur 1
Quai central MIDI
Initié par une photo montrant l'arrêt de Fauga publié par jchanier dans un autre fil je me permets d'interroger sur la largeur de ces quais centraux typique MIDI se trouvant entre les deux voies?
Merci pour me repondre
Merci pour me repondre
141R1187- Postamateur
-
Nombre de messages : 311
Age : 73
Localisation : Georgsberg (Autriche)
Date d'inscription : 03/09/2009
Re: Quai central MIDI
Merci,
Peut-être un spécialiste MIDI peut inserer un document (règlement)
Peut-être un spécialiste MIDI peut inserer un document (règlement)
141R1187- Postamateur
-
Nombre de messages : 311
Age : 73
Localisation : Georgsberg (Autriche)
Date d'inscription : 03/09/2009
loc- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 404
Age : 46
Localisation : lr
Date d'inscription : 17/04/2011
Re: Quai central MIDI
La largeur des quais doit aussi dépendre de l'importance de la gare
Mais d'après le plan de Loïc (le quai qui ne donne que sur une voie), on retrouve les 8m d'entr'axe des voies que j'avais mesurés à Sarrancolin
Mais d'après le plan de Loïc (le quai qui ne donne que sur une voie), on retrouve les 8m d'entr'axe des voies que j'avais mesurés à Sarrancolin
gera31tr- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1753
Age : 76
Localisation : 31810 Venerque
Date d'inscription : 07/02/2010
Re: Quai central MIDI
Pour gera31tr
Merci pour ta documentation
Cordialement
Merci pour ta documentation
Cordialement
141R1187- Postamateur
-
Nombre de messages : 311
Age : 73
Localisation : Georgsberg (Autriche)
Date d'inscription : 03/09/2009
Re: Quai central MIDI
Bonsoir à tous, bonsoir Henri,
De retour, après quelques jours d'absence...
Pour répondre à Henri : j'ai qualifié ces quais de "typiques Midi" car ils présentent deux particularités, dans des gares comme Fauga, Longages, Martres, St Martory... Ils sont centraux (1 latéral - 1 central), et anciens (pas refaits). Ceux de Venerque, Auterive, Saverdun étaient comme ça, sont toujours centraux, mais, ont été refaits, lors du RVB, donc beaucoup moins typiques. L'architecture de la gare du Fauga (BV encore existant, même s'il a été transformé en maison d'habitation) est aussi Midi, contrairement à, par exemple, celui de Longages ou St Martory. Les quais bas, comme ça, sont appellés à être refaits et rehaussés... bientôt, ceux du quart Nord-est Toulousain, sur la ligne Toulouse - Rodez. Tesso, Roquesériére, Montastruc, etc...
Merci beaucoup à "Loc" et surtout Gérard pour ces documents et précisions ! Excellent. La largeur de securité des quais (1500mm) n'est pas énorme par rapport à Muret, Portet...
Encore désolé pour le retard de réponse, et, à bientôt,
bonne soirée !
De retour, après quelques jours d'absence...
Pour répondre à Henri : j'ai qualifié ces quais de "typiques Midi" car ils présentent deux particularités, dans des gares comme Fauga, Longages, Martres, St Martory... Ils sont centraux (1 latéral - 1 central), et anciens (pas refaits). Ceux de Venerque, Auterive, Saverdun étaient comme ça, sont toujours centraux, mais, ont été refaits, lors du RVB, donc beaucoup moins typiques. L'architecture de la gare du Fauga (BV encore existant, même s'il a été transformé en maison d'habitation) est aussi Midi, contrairement à, par exemple, celui de Longages ou St Martory. Les quais bas, comme ça, sont appellés à être refaits et rehaussés... bientôt, ceux du quart Nord-est Toulousain, sur la ligne Toulouse - Rodez. Tesso, Roquesériére, Montastruc, etc...
Merci beaucoup à "Loc" et surtout Gérard pour ces documents et précisions ! Excellent. La largeur de securité des quais (1500mm) n'est pas énorme par rapport à Muret, Portet...
Encore désolé pour le retard de réponse, et, à bientôt,
bonne soirée !
Invité- Invité
Re: Quai central MIDI
Quai central d'origine en gare d'Ossun. A Juillan construction identique mais aujourd'hui le quai n'existe plus.
A gauche la voie 2 (direction Tarbes), à droite la voie 3 (direction Lourdes) puis ballast de l'ancienne voie 4 sur laquelle, on rangeait les trains de pélerins.
Les voies sont numérotés de 1 à 4 en partant du BV. La 4 dessert la halle.
A Juillan, la numérotation était différente: les 2 voies de circulation 1 (direction Lourdes) et 2 (direction Tarbes), celle pour le rangement des rames de pélerins était la n°4 comme à Ossun. La 3 desservait la halle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Direction Lourdes:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour Ossun, je passerai prendre prochainement les mesures.
A Capvern, le quai central est plus large, comme à l'origine semble-t-il si on se réfère à des C.P. anciennes du temps de la vapeur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A gauche la voie 2 (direction Tarbes), à droite la voie 3 (direction Lourdes) puis ballast de l'ancienne voie 4 sur laquelle, on rangeait les trains de pélerins.
Les voies sont numérotés de 1 à 4 en partant du BV. La 4 dessert la halle.
A Juillan, la numérotation était différente: les 2 voies de circulation 1 (direction Lourdes) et 2 (direction Tarbes), celle pour le rangement des rames de pélerins était la n°4 comme à Ossun. La 3 desservait la halle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Direction Lourdes:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour Ossun, je passerai prendre prochainement les mesures.
A Capvern, le quai central est plus large, comme à l'origine semble-t-il si on se réfère à des C.P. anciennes du temps de la vapeur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1277
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
Re: Quai central MIDI
J'apporterai une précision sur la capacité des "garages de rame à distance":
une douzaine de voitures à Ossun et une quinzaine à Juillan bien que la première était plus importante (Ossun, chef lieu de canton) que sa voisine.
une douzaine de voitures à Ossun et une quinzaine à Juillan bien que la première était plus importante (Ossun, chef lieu de canton) que sa voisine.
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1277
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
Re: Quai central MIDI
Merci pour les explications et les photos. :merci:
141R1187- Postamateur
-
Nombre de messages : 311
Age : 73
Localisation : Georgsberg (Autriche)
Date d'inscription : 03/09/2009
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1277
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008
Re: Quai central MIDI
bsr, je recherche documents photos ou plans des quais de la Gare D'Aguessac, je sait qu'il y en avais deux, un plus long que l'autre mais sa longueur .? largueur ?
Si quelqu'un peut m'éclairer d'avance merci.
Si quelqu'un peut m'éclairer d'avance merci.
Rick 12- Posteur Persévérant
-
Nombre de messages : 533
Age : 61
Localisation : Millau Aveyron
Date d'inscription : 17/02/2013
CC 65012- Postamateur
-
Nombre de messages : 271
Age : 78
Localisation : Aude
Date d'inscription : 27/09/2010
Re: Quai central MIDI
Super ces souvenirs, photos collectors, merci 65012!
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8788
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Sujets similaires
» grue de chargement de quai Midi
» X 2819 tour du Massif Central mai 2011 Croisements V.U.
» Entre Souillac et Saint Denis Les Martel
» A la recherche de photos du Toulouse-Lyon...
» 2018-07-28 : Autorail Limousin - Tour du Massif Central
» X 2819 tour du Massif Central mai 2011 Croisements V.U.
» Entre Souillac et Saint Denis Les Martel
» A la recherche de photos du Toulouse-Lyon...
» 2018-07-28 : Autorail Limousin - Tour du Massif Central
Trains du MIDI :: Les Infrastructures Ferroviaires :: ❶ - Les Bâtiments Ferroviaires :: ❶ - Les Bâtiments
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum