Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Les sous stations comment ca marche.

+6
loc
le chat lent qui passe
Bruno
MOLY
2D2_5300
ROUANET
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les sous stations comment ca marche. Empty Les sous stations comment ca marche.

Message  ROUANET 2012-02-19, 11:08

Bonjour a tous,

Tres bien toutes ces images de sous stations :okok: , afin de completer un peu de technologie est necessaire afin de comprendre comment ca marche et oui je veux pas faire comme un certain journaliste scientifique sourire mais certains ou novices peuvent ignorer la vrai fonction d'une sous station, avec une image stéreotypée basique comme un transfo, un redresseur et hop a la catenaire ,c'est presque vrai mais il y a d'autres choses indispensables y compris la sécurité que vous allez découvrir ou redecouvrir par ces images, pas besoin de sortir de centrale content pour comprendre , le texte est tiré d'une brochure pour les chefs de district., bien sur le progres a avancé, les redresseurs a vapeur de mercure sont pas legion mais pas avec pas trop de changements sauf en taille et puissance.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En esperant que cela vous a plu.

jb@+
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4779
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les sous stations comment ca marche. Empty Re: Les sous stations comment ca marche.

Message  2D2_5300 2012-02-19, 11:27

Comme aurait dit Panoramix (le druide) :" Intéressant, très intéressant !!"
Merci encore !! :merci:
2D2_5300
2D2_5300
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1688
Age : 38
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les sous stations comment ca marche. Empty Re: Les sous stations comment ca marche.

Message  MOLY 2012-02-19, 18:19

Bonsoir,
Merci une nouvelle fois à Rouanet pour ses documents,(Mais où va t il chercher tout ça?). Beaucoup plus modestement,je vous fais part de mon petit témoignage habituel :En 1971,les stages d' "attachés conduite" nous faisaient découvrir le central sous-stations (de Toulouse,en ce qui nous concernait en Midi-Pyrénées) pendant une semaine(commande centralisée). Central, depuis lequel étaient télécommandés les appareils d'interruption de chaque sous-station d'une section de ligne. Etait inclus dans ce stage une visite de terrain dans une sous-station,et j'avais été quelque peu surpris, à l'époque, d'y découvrir (au réglage près), les memes gros disjoncteurs (de type JRT,pour les puristes) que ceux qui équipaient nos locomotives "modernes" du moment :8100,9200,9400,7100 etc... d'ailleurs proches du JRM de l'illustration de Rouanet.
Fort probable que la technologie ait aujourd'hui évolué,ces appareils n'étaient ,et de loin, pas aussi performants que ceux d'aujourd'hui...
A bientot !
avatar
MOLY
Posteur Persévérant
Posteur Persévérant

Masculin
Nombre de messages : 543
Age : 74
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les sous stations comment ca marche. Empty fonctionnement des sous stations

Message  Bruno 2012-02-19, 19:01

Bonjour et merci pour ces documents de synthèse qui permettent d'y voir plus clair ...
Dommage qu' on n'y parle pas des groupes tournants propres au 1500 V en particulier sur les sous stat' du Midi, dont je me rappelle fort bien le vacarme et ... la chaleur: sur Pau Bedous et Béziers Neussargues, à l'époque le personnel "de garde" ouvrait les portes l' été pour aérer le local et ce n' était pas du luxe; à Montpaon je me rappelle avoir sursauté en entendant une espèce de coup de fusil en discutant, revenant de la pêche à Fondamente, avec le préposé "pas grave, avait-il répondu, c'est juste un amorçage" et je n' en sus pas plus heu
Voici un extrait de La Vie du Rail 604 du 07 juillet 1957 entièrement consacré à Béziers, douce époque où cette revue informait ses lecteurs cheminots de tous les aspects du Métier ...

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1122
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les sous stations comment ca marche. Empty Re: Les sous stations comment ca marche.

Message  le chat lent qui passe 2012-03-15, 14:32

Voyant l'article décrivant la s/st de Béziers, j'ai une question à laquelle je n'ai vu aucune réponse dans tous les ouvrages consultés : quel était l'équipement d'origine (en commutatrices, groupes générateurs ou groupes redresseurs) de la ligne Béziers - Neussargues ?

Tout ce que j'en sais est que cette ligne a été "allégée" au profit de Brive - Montauban mise en service en 1943, car considérée alors comme suréquipée compte-tenu du trafic enregistré sur cet itinéraire de montagne.
avatar
le chat lent qui passe
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 73
Localisation : 93 bondy
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les sous stations comment ca marche. Empty allègement des sous stations de Béziers Neussargues

Message  Bruno 2012-03-15, 20:25

[quote
Tout ce que j'en sais est que cette ligne (Béziers Neussargues) a été "allégée" au profit de Brive - Montauban mise en service en 1943, car considérée alors comme suréquipée compte-tenu du trafic enregistré sur cet itinéraire de montagne.[/quote]

Bonjour ... en effet cela a été écrit plusieurs fois -je ne sais plus où d'ailleurs, je crois dans la thèse de R. Caralp Landon "le train dans le massif central", et se serait traduit par la dépose du "groupe de secours" de la 3eme commutatrice en place dans la plupart des sous stations, ce groupe d'appoint ou de secours étant néanmoins conservé dans les stations de pied de rampe sévère (Montpaon et Joncels pour le faîte des Cabrils par exemple), mais cela reste à vérifier ...
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1122
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les sous stations comment ca marche. Empty Re: Les sous stations comment ca marche.

Message  loc 2012-03-16, 13:27

Ce que j'ai pu lire sur Beziers Neussargues c'est que lors de la construction des sous sta les retards etaient tel que le constructeur des commutatrice disait que 28 commutatrice etaient construite qu'il etait impossible d'en construire d'autre ou de les stocker a leur usine et qu'il fallait absolument les poser dans les sous sta ou la piece etait construite sachant qu'il y avait de la place pour "6 commutatrices"(la faudra que je sois sur c'est pour ca les guillemets)
Amicalement
loc
loc
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 404
Age : 45
Localisation : lr
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les sous stations comment ca marche. Empty Re: Les sous stations comment ca marche.

Message  BB4100 2012-03-16, 20:37

Les commutatrices sont en fait des moteurs à courant alternatif qui font tourner des balais sur des collecteurs. Le collecteur est une bague métallique fractionnée en plusieurs sections, alimentées chacune par une phase.
En courant alternatif, chaque phase est alternativement positive ou négative.

Imaginons un collecteur composé de 3 sections A, B et C, alimentées respectivement par les phases 1, 2 et 3. Quand la phase 1 est positive, la section A du collecteur est positive et elle se trouve en face du balai + qui vient frotter sur le collecteur.
La phase 1 devient progressivement négative (courant alternatif) tandis que que la phase 2 devient positive, la commutatrice tourne et c'est la section B du collecteur qui se retrouve en contact avec le balai +. Et ainsi de suite.

Les commutatrices avaient la particularité d'être réversible, c'est à dire que le courant pouvait être renvoyé à la caténaire pour assurer le freinage par récupération, ce que ne permettent pas les diodes.
C'est pour ça que les BB 4100 sont arrivées sur les Causses après modernisation des sous stations, alors que les BB 4200, équipées pour la récupération étaient utilisées auparavant.
BB4100
BB4100
Expéditor
Expéditor

Masculin
Nombre de messages : 2065
Age : 38
Localisation : Toulouse / Saint Gaudens
Date d'inscription : 01/02/2007

http://bb4100-on-net.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les sous stations comment ca marche. Empty Re: Les sous stations comment ca marche.

Message  Bruno 2012-08-13, 16:25

Bonjour ... Le 10 aout dernier, pélerinage quinquennal à Mulhouse ... La cité du train ne brille pas par la mise en valeur des pièces qui "n'accrochent pas" le grand public ... pourtant on y fait des rencontres sympathiques pour amateur éclairé, telle la commutatrice Alsthom AC 10 en provenance directe de la sous station de St Sauveur de Peyre sur la ligne des Causses; les prises de vues ne sont pas idéales, pas plus que les explications fournies par la SNCF sur des panneaux bien défraîchis maintenant : voici d'abord deux vues ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1122
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les sous stations comment ca marche. Empty Re: Les sous stations comment ca marche.

Message  Bruno 2012-08-13, 16:36

Voici reproduite (tirée d'un panneau "explicatif", désolé pour le reflet) une vue intérieure peu connue de la sous station de Joncels sur la même ligne, montrant la disposition intérieure des groupes de commutatrices identiques et de leur environnement électromécanique (plusieurs vues extérieures du bâtiment ont été mises en ligne sur le fil des sous stations), j'y rajoute des extraits de la notice accompagnant cette magnifique pièce, de bonnes notions d'électricité sont utiles à la compréhension !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1122
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les sous stations comment ca marche. Empty Re: Les sous stations comment ca marche.

Message  Bruno 2012-08-13, 16:46

Et la suite des explications, on retiendra l'identification particulière de chaque commutatrice au sein du groupe de traction ...

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
et deux vues intéressantes sur les instruments de contrôle et de mesure, leur provenance n'est pas indiquée, mais c'est du Midi (Causses ?) pur jus ... et la restauration les met bien en valeur:
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1122
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les sous stations comment ca marche. Empty Re: Les sous stations comment ca marche.

Message  Bruno 2012-08-13, 16:56

Entrevu sur l'une des photos précédentes, un élément en provenance de la sous station de Bedous, suivant les usages de l'époque: cuivre sur plaque de marbre ... j'y rajoute un panneau typique aussi, rendons hommage aux électriciens ayant entretenu ces magnifiques machines peu connues du grand public; à bientôt !

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1122
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les sous stations comment ca marche. Empty Re: Les sous stations comment ca marche.

Message  Labourd-Navarre 2012-08-13, 17:13

Bonjour à tous.
Merci Bruno pour ton post.
Il doit y avoir à Mulhouse quelques "reliques" provenant de la sous-station (celle d'origine) d'Ossès Saint-Martin d'Arrossa, ainsi qu'une ogive Midi originaire de Bayonne.
LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7752
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les sous stations comment ca marche. Empty Re: Les sous stations comment ca marche.

Message  Bruno 2012-08-13, 17:29

Bonjour ! J'avais entendu pas mal d'avis négatifs sur Mulhouse, ce n'est pas forcément justifié si on regarde la scénographie à destination du grand public (mon épouse qui n'y connait pas grand' chose côté technique, a apprécié les mises en scène et les vidéos ...) mais l'amateur passionné qui viendrait rechercher des références précises risque d'être déçu: toute la présentation extérieure aux bâtiments ("traversothèque", éléments de voie, signaux etc ...) a disparu (pour l'instant ?) et beaucoup de pièces doivent être stockées en attendant, dont celles dont tu parles; aucune des vitrines renfermant de belles pièces (téléphones, éléments de postes, de block, de mesures etc ...) n'est éclairée. Par contre on a droit à des panneaux SNCF high tec sur le TGV ! ça manque un peu de cohérence et c'est dommage.

Les sous station Midi méritent mieux !
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1122
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les sous stations comment ca marche. Empty Re: Les sous stations comment ca marche.

Message  2D2_5300 2012-08-13, 20:27

Cela me rappelle mes cours d'électrotechnique. Si certains le veulent, je pourrais faire un cours simple d'électrotechnique ....
2D2_5300
2D2_5300
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1688
Age : 38
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les sous stations comment ca marche. Empty Re: Les sous stations comment ca marche.

Message  Bruno 2012-08-13, 21:23

2D2_5300 a écrit:Cela me rappelle mes cours d'électrotechnique. Si certains le veulent, je pourrais faire un cours simple d'électrotechnique ....

Voui ... si tu peux expliquer comment la sous station détectait le passage en "récupération" d'une machine descendant une rampe: je suppose qu'en mode "récup" l'electricité renvoyée par une BB Midi augmentait à la caténaire sinon la tension, du moins l'ampérage, et que cela était détecté par la sous station ? Après, ça se gâte heu comment un groupe tournant de commutatrice réagissait à cet afflux de courant ?
Les électro-mecs, au secours clin d'oeil
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1122
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les sous stations comment ca marche. Empty Re: Les sous stations comment ca marche.

Message  2D2_5300 2012-08-13, 21:30

Déjà, la compagnie du Midi essayait de synchroniser un train descendant et un montant. A ce qu'il paraît cela s'entendait, Raymond ou d'autre le confirmeront, la vitesse augmentait quelques peu ...
Je vais quand rouvrir les encyclopédies "Quillet", pour me rafraichir la mémoire ...
2D2_5300
2D2_5300
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1688
Age : 38
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les sous stations comment ca marche. Empty Re: Les sous stations comment ca marche.

Message  Bruno 2012-08-13, 21:43

En récupération ou en production d'électricité la logique voudrait que les commutatrices tournent toujours dans le même sens ?

L'observation des images d'équipement avant modernisation montre que les sous stations Midi du type Aguessac, Séverac, St Sauveur de Peyre etc ... ("cathédrale" de béton) comprenait 2 fois deux groupes tournants, alors que les sous stations plus petites (ligne de Bedous, du Médoc, St Flour ...) ne comprenaient que 3 commutatrices dont 1 de réserve pouvant être branchée Machine Terre ou Machine Ligne selon les besoins ... Qui confirme ?
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1122
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les sous stations comment ca marche. Empty Re: Les sous stations comment ca marche.

Message  2D2_5300 2012-08-13, 22:02

Bon après consulter "mes archives" (1933 !), en fait la commutatrice, ne tourne pas à l'envers, mais la partie continue passe de génératrice en moteur, et la partie alternative passe de moteur en partie génératrice ..
Il va me falloir un peu plus de temps pour bosser sur la chose !!
Apparemment, ils devait quand même empêcher l'emballement de la machine, en régulant la vitesse côté alternatif !!
2D2_5300
2D2_5300
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1688
Age : 38
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les sous stations comment ca marche. Empty Re: Les sous stations comment ca marche.

Message  loc 2012-08-14, 08:56

Apparament Severac etait un 3 groupes voir ci dessous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement
loc
loc
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 404
Age : 45
Localisation : lr
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les sous stations comment ca marche. Empty Re: Les sous stations comment ca marche.

Message  damienf 2012-08-14, 14:41

Bonjour,
dire que tout ça est remplacé par des trucs minuscules, commandés par l'électronique.
Les ingénieurs qui ont travaillé autour de l'électricité du début, ont tout défriché à tâtons. On leur doit beaucoup; moi qui ai un peu de mal à cerner les relations entre les fréquences, l'alternativité ou non du courrant et les voltages... Chapeau
avatar
damienf
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1012
Age : 64
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 16/04/2008

http://railgascogne.canalblog.com/; http://ttvg.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les sous stations comment ca marche. Empty Re: Les sous stations comment ca marche.

Message  loc 2012-08-14, 16:22

Je dirai qu'une fois le principe trouvé la suite logique est la miniaturisation et l'automatisation, depuis que Volta, Watt et consort ont défriché les bases il ni a pas eut de grosses revolutions en electricité, la preuve c'est qu'a part les batteries et les condos on n'arrive pas a stocker efficacement l'electricité. Alors que si l'on regarde d'autres technologies les bonds ont ete beaucoup plus flagrant. Moi je suis admiratif de la construction ils avaient des technologies lourdes et encombrante, ils ont fait des cathedrales pour les accueillir.
Amicalement
loc
loc
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 404
Age : 45
Localisation : lr
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les sous stations comment ca marche. Empty Re: Les sous stations comment ca marche.

Message  2D2_5300 2012-08-14, 16:45

Pour avoir vu des articles de chercheurs du années 20-30, ils savaient qu'elles étaient l'avenir mais il n'avait pas les matériaux et le matériel nécessaire pour réaliser leurs études !!
2D2_5300
2D2_5300
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1688
Age : 38
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les sous stations comment ca marche. Empty Re: Les sous stations comment ca marche.

Message  Mikado 2020-11-11, 11:28

le chat lent qui passe a écrit:Voyant l'article décrivant la s/st de Béziers, j'ai une question à laquelle je n'ai vu aucune réponse dans tous les ouvrages consultés : quel était l'équipement d'origine (en commutatrices, groupes générateurs ou groupes redresseurs) de la ligne Béziers - Neussargues ?

Tout ce que j'en sais est que cette ligne a été "allégée" au profit de Brive - Montauban mise en service en 1943, car considérée alors comme suréquipée compte-tenu du trafic enregistré sur cet itinéraire de montagne.
Bonjour à tous;
Les sous-stations de la ligne des Causses (au nombre de 14, Béziers compris) ont été de 3 types différents :
-2 SS avec groupes convertisseurs
-10 SS avec commutatrices
-2 SS avec redresseurs à vapeur de mercure

Pour info, je m'intéresse au sujet en ce moment car je travaille sur un livre dédié à la ligne des Causses... J'en dirai un peu plus sur son contenu d'ici quelques temps.

Bon week-end.


Dernière édition par Mikado le 2020-11-23, 00:28, édité 1 fois
Mikado
Mikado
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 704
Age : 55
Localisation : Issy les Moulineaux (92)
Date d'inscription : 04/01/2007

BB4100 et BB 9210 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les sous stations comment ca marche. Empty Re: Les sous stations comment ca marche.

Message  BB4100 2020-11-11, 12:16

Ahhh !
ça fait plaisir d'avoir des nouvelles.
Et d'aussi bonnes nouvelles ! Tu as déjà un lecteur cheers
BB4100
BB4100
Expéditor
Expéditor

Masculin
Nombre de messages : 2065
Age : 38
Localisation : Toulouse / Saint Gaudens
Date d'inscription : 01/02/2007

http://bb4100-on-net.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les sous stations comment ca marche. Empty Re: Les sous stations comment ca marche.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum