Embranchement Société des Talcs
Trains du MIDI :: Sur les Rails des Tramways et des Secondaires dans le Sud-Ouest :: Les Embranchements Industriels ::
❾ - Les Autres E.P et I.P.E
Page 1 sur 1
Embranchement Société des Talcs
Bonjour a tous,
Recemment dans le forum on parlait des locotracteurs Pechiney de Tarascon , j'ai connu, j'ai vu mais aucune photo de potable genre instamatic tous les negas cuits helas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , plus loin dans la vallée subsiste l'usine de talc a Luzenac ,un sacré embranchement donnant pas mal de trafic depuis longtemps ,j'avais eu l'occasion de visiter le site de fond en comble y compris en haut a la mine d'ou l'autorisation des photos, les manoeuvres s'effectuaient en 1982...a l'aide de deux locotracteurs un Diesel 2 essieux a bielles et un éléctrique deux essieux a batteries genre " boite a sel " dont j' ignore le constructeur , aucune plaque figurait dessus :scratch: .
Le Diesel a bielles de marque LLD evoluant sur l'embranchement .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Autre vue de derriere ,moteur lent .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ainsi que sa plaque de constructeur .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et l'électrique de forme particuliere bien visible .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
autre vue lors de manoeuvres .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voila quelques souvenirs depuis j'y suis pas revenu voir de pres, ils ont dus etres vendus ou ferraillés je suppose .
JB@+
Recemment dans le forum on parlait des locotracteurs Pechiney de Tarascon , j'ai connu, j'ai vu mais aucune photo de potable genre instamatic tous les negas cuits helas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , plus loin dans la vallée subsiste l'usine de talc a Luzenac ,un sacré embranchement donnant pas mal de trafic depuis longtemps ,j'avais eu l'occasion de visiter le site de fond en comble y compris en haut a la mine d'ou l'autorisation des photos, les manoeuvres s'effectuaient en 1982...a l'aide de deux locotracteurs un Diesel 2 essieux a bielles et un éléctrique deux essieux a batteries genre " boite a sel " dont j' ignore le constructeur , aucune plaque figurait dessus :scratch: .
Le Diesel a bielles de marque LLD evoluant sur l'embranchement .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Autre vue de derriere ,moteur lent .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ainsi que sa plaque de constructeur .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et l'électrique de forme particuliere bien visible .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
autre vue lors de manoeuvres .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voila quelques souvenirs depuis j'y suis pas revenu voir de pres, ils ont dus etres vendus ou ferraillés je suppose .
JB@+
Dernière édition par ROUANET le 2015-11-29, 16:45, édité 1 fois (Raison : Remise des images apres hebergeur defaillant.)
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4482
Age : 71
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Embranchement Société des Talcs
Salut,
Superbes photos... de trés beaux petits engins...
Que de souvenirs...
Merci JB !
@+
Superbes photos... de trés beaux petits engins...
Que de souvenirs...
Merci JB !
@+
Invité- Invité
Re: Embranchement Société des Talcs
Merci pour tes archives.
Je vous envoie une photo collector.
D'autant plus rare que quand tu as 50 cuves comme celles là, tu veilles d'avantage à leur rentabilité qu'a les photographier.
Donc un conteneur pulvé Fruehauf Benalu de 62 mètres cubes chargé sur wagon à Luzenac.
De Luzenac, il fallait le laisser à Raynal pour que CNC l'achemine sur Valenton et puis Camion vers le Bénélux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo de piètre qualité hélas.
Je vous envoie une photo collector.
D'autant plus rare que quand tu as 50 cuves comme celles là, tu veilles d'avantage à leur rentabilité qu'a les photographier.
Donc un conteneur pulvé Fruehauf Benalu de 62 mètres cubes chargé sur wagon à Luzenac.
De Luzenac, il fallait le laisser à Raynal pour que CNC l'achemine sur Valenton et puis Camion vers le Bénélux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo de piètre qualité hélas.
Alainpyro- Miniposteur
-
Nombre de messages : 82
Age : 51
Localisation : soppe
Date d'inscription : 15/12/2008
Re: Embranchement Société des Talcs
Bonsoir
Pour l'anecdote, c'est un costaud. Loué par Patry
il est radio commandé et le personnel est trés rarement dessus.
Un jour, il semblait que la rame résistait, alors un peu plus de puissance et encore un peu, mais ça coinçait vraiment.
Un convoyeur avec fourgon blindé avait grillé le feu clignotant et se trouvait coincé entre les tampons et un pilier en béton.
Pas très résistants le fourgon blindé, mais qu'une grande peur pour les convoyeurs.
Depuis le PN a été sur signalé car en termes de sécurité, ça ne rigolait pas chez RTZ et maintenant non plus chez Imérys.
L'ancien locotrateur à accumulateurs se trouvait dans le dépôt d'un ferrailleur à Fleury Merungis l'an dernier. Ca m'a valu un Quiz qui m'a couté un repas quand on m'a amené le voir. Je pouvais pas l'imaginer ayant fait une telle fugue. Donc il doit avoir été reconditionné.
Pour l'anecdote, c'est un costaud. Loué par Patry
il est radio commandé et le personnel est trés rarement dessus.
Un jour, il semblait que la rame résistait, alors un peu plus de puissance et encore un peu, mais ça coinçait vraiment.
Un convoyeur avec fourgon blindé avait grillé le feu clignotant et se trouvait coincé entre les tampons et un pilier en béton.
Pas très résistants le fourgon blindé, mais qu'une grande peur pour les convoyeurs.
Depuis le PN a été sur signalé car en termes de sécurité, ça ne rigolait pas chez RTZ et maintenant non plus chez Imérys.
L'ancien locotrateur à accumulateurs se trouvait dans le dépôt d'un ferrailleur à Fleury Merungis l'an dernier. Ca m'a valu un Quiz qui m'a couté un repas quand on m'a amené le voir. Je pouvais pas l'imaginer ayant fait une telle fugue. Donc il doit avoir été reconditionné.
Re: Embranchement Société des Talcs
Ces belles photos et anecdotes m'incitent à poser la question à Monsieur "Intermodalité".
Il y avait aussi un EP de bois à St-Paul-St-Antoine, lequel utilisait un locotracteur Moyse me semble t-il.
Existerait-il des photos de cet EP et de son coucou ?
Merci par avance.
SF
Il y avait aussi un EP de bois à St-Paul-St-Antoine, lequel utilisait un locotracteur Moyse me semble t-il.
Existerait-il des photos de cet EP et de son coucou ?
Merci par avance.
SF
Invité- Invité
Re: Embranchement Société des Talcs
le locotracteur a accumulateurs (milhoud? sacm?...) possédait des frères aux houillères de Blanzy- montceau les mines (un exemplaire sauvegardé au magnifique musée de la mine de Blanzy)
Alainpyro- Miniposteur
-
Nombre de messages : 82
Age : 51
Localisation : soppe
Date d'inscription : 15/12/2008
Re: Embranchement Société des Talcs
Bonsoir François
Sur Barbe à St Paul St Antoine, je suis sec.
Par contre cette gare avait une autre particularité.
Elle recevait un train de minerai en wagons plats à essieu, tous les soirs en provenance de Porta.
Je me demandais pour qui et maintenant je comprends l'évocation des forges de Pyrènes à Montgailhard...mais je ne vois pas où était le four. Peut être à la place de la scierie actuelle et sur cet EP...
Ce train était typique: 1 BB 4100 + 10 wagons plats à ridelles basses à essieux + un fourgon. Ca devait faire le compte en charge remorqué de Porta à Ax..
Il passait aux Cabannes vers 18h30 et remontait le matin vers 10 h 30.
Sur Barbe à St Paul St Antoine, je suis sec.
Par contre cette gare avait une autre particularité.
Elle recevait un train de minerai en wagons plats à essieu, tous les soirs en provenance de Porta.
Je me demandais pour qui et maintenant je comprends l'évocation des forges de Pyrènes à Montgailhard...mais je ne vois pas où était le four. Peut être à la place de la scierie actuelle et sur cet EP...
Ce train était typique: 1 BB 4100 + 10 wagons plats à ridelles basses à essieux + un fourgon. Ca devait faire le compte en charge remorqué de Porta à Ax..
Il passait aux Cabannes vers 18h30 et remontait le matin vers 10 h 30.
Re: Embranchement Société des Talcs
Bonsoir à tous.
n° 508 de 1926.
LN/JCP.
C'est bien un SACM-B (Belfort)Alainpyro a écrit:le locotracteur a accumulateurs (milhoud? sacm?...)
n° 508 de 1926.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7172
Age : 67
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Embranchement Société des Talcs
Pour le locotracteur de la société Barbe
Il fut un temps question qu'il aille au musée de Tarascon sur Ariège
Il me semble qu'a l'époque la société Barbe expédiait des wagon de sciure.
L'embranchement dans l'usine n'est plus visible depuis des années
Mais jusqu'au dernier RVB 2011, l'aiguille qui donnait sur les deux voies en impasse de la gare existait toujours et et les portique caténaires aussi.
Depuis tout à été supprimé et aménagé comme un portion de voie unique normale
Il fut un temps question qu'il aille au musée de Tarascon sur Ariège
Il me semble qu'a l'époque la société Barbe expédiait des wagon de sciure.
L'embranchement dans l'usine n'est plus visible depuis des années
Mais jusqu'au dernier RVB 2011, l'aiguille qui donnait sur les deux voies en impasse de la gare existait toujours et et les portique caténaires aussi.
Depuis tout à été supprimé et aménagé comme un portion de voie unique normale
Invité- Invité
Re: Embranchement Société des Talcs
Bonsoir;
merci a vous tous , enfin je sais qui est cet electrique :
.
jb@+
merci a vous tous , enfin je sais qui est cet electrique :

jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4482
Age : 71
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Embranchement Société des Talcs
Bonsoir à tous et merci pour vos archives.
Vers 1995, le SACM et le LLD ont été repeints en blanc, couleur plus en rapport avec leur lieu d'utisation !
Un autre locotracteur était en service en 1997 à Luzenac: il s'agissait d'un ex Y 6500.
- Constructeur De Dietrich
- n° de construction 79868
- année de construction 1956
lui aussi était de la couleur du talc...
LN/JCP.
Vers 1995, le SACM et le LLD ont été repeints en blanc, couleur plus en rapport avec leur lieu d'utisation !
Un autre locotracteur était en service en 1997 à Luzenac: il s'agissait d'un ex Y 6500.
- Constructeur De Dietrich
- n° de construction 79868
- année de construction 1956
lui aussi était de la couleur du talc...
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7172
Age : 67
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Embranchement Société des Talcs
Bonjour,
Je n'en suis pas très sur, mais il me semble que celui ci avait été récupéré à St Paul chez Barbe quand il a voulu s'en débarrasser.
IL servait surtout de réserve par manque de puissance et d'adhérence sur les rails talqués....
Un recyclage local d'opportunité en fait.
Je n'en suis pas très sur, mais il me semble que celui ci avait été récupéré à St Paul chez Barbe quand il a voulu s'en débarrasser.
IL servait surtout de réserve par manque de puissance et d'adhérence sur les rails talqués....
Un recyclage local d'opportunité en fait.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7172
Age : 67
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
BAGGINI Laurent- Expéditor Elite
-
Nombre de messages : 2871
Age : 45
Localisation : Carmaux - Tarn
Date d'inscription : 26/03/2007
Re: Embranchement Société des Talcs
bonjour chers amis, notre chère loco "boîte à sel" de la SACM de Belfort est parti chez Castillo en petits morceaux, découpée dans l'usine même !
Invité- Invité
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8224
Age : 67
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Embranchement Société des Talcs
[b]Je viens de me rendre compte qu'on avait encore le chargeur du locotracteur "Made in Belfort" où il est nommé TUDOR, nom de l'inventeur du système à batteries ! j'essaierai de prendre une photo et de la publiée prochainement !!!
Invité- Invité
Re: Embranchement Société des Talcs
Camilo : Help ...
C'est visible uniquement par les administrateurs :Voulu ou Aléas informatique ?
C'est visible uniquement par les administrateurs :
Dernière édition par Fabrice le 2012-09-28, 08:07, édité 1 fois
Fabrice- Expéditor 1ere Classe
-
Nombre de messages : 2503
Age : 56
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: Embranchement Société des Talcs
A mon avis aléas informatique.
Cordialement Pierre ...
Cordialement Pierre ...
2D2_5300- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1689
Age : 35
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007
Trains du MIDI :: Sur les Rails des Tramways et des Secondaires dans le Sud-Ouest :: Les Embranchements Industriels ::
❾ - Les Autres E.P et I.P.E
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|