ADIF prépare l'arrivée de la voie UIC à Irun.
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ADIF prépare l'arrivée de la voie UIC à Irun.
Bonjour à tous.
Depuis quelques mois, la distribution des "traversias polivalentes" entre Irun et (au-moins) Saint Sébastien est terminée.
Il en est dorénavant de même en ce qui concerne les rails.
Dans un premier temps, ces traverses polyvalentes supporteront les rails à écartement ibérique; mais ensuite, lorsque les traverses à voie large
seront remplacées jusqu'à Vitoria, quel sera le montage ?
- 3 files de rail (Voie large + voie UIC)
- ou passage sans transition à la voie UIC seule ?
On sait que les espagnols veulent construire un grand chantier multimodal du côté de Vitoria où seraient réunis les trafics actuellement traités par les chantiers de Boucau, Mouguerre, Hendaye et Irun.
De plus, avec l'ouverture à la concurrence du trafic voyageurs, rien n'empêche la Renfe de se positionner sur des Ter St Sébastien- Bayonne par exemple ...
Peut-être que nos amis espagnols du forum, pourraient nous en dire plus ?
2 photos des "traversias polivalentes"; prises à Gaintxurizketa:
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Photos LN/JCP 20/10/2011.
Depuis quelques mois, la distribution des "traversias polivalentes" entre Irun et (au-moins) Saint Sébastien est terminée.
Il en est dorénavant de même en ce qui concerne les rails.
Dans un premier temps, ces traverses polyvalentes supporteront les rails à écartement ibérique; mais ensuite, lorsque les traverses à voie large
seront remplacées jusqu'à Vitoria, quel sera le montage ?
- 3 files de rail (Voie large + voie UIC)
- ou passage sans transition à la voie UIC seule ?
On sait que les espagnols veulent construire un grand chantier multimodal du côté de Vitoria où seraient réunis les trafics actuellement traités par les chantiers de Boucau, Mouguerre, Hendaye et Irun.
De plus, avec l'ouverture à la concurrence du trafic voyageurs, rien n'empêche la Renfe de se positionner sur des Ter St Sébastien- Bayonne par exemple ...
Peut-être que nos amis espagnols du forum, pourraient nous en dire plus ?

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Photos LN/JCP 20/10/2011.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7621
Age : 69
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: ADIF prépare l'arrivée de la voie UIC à Irun.
Il n'y a plus de Pyrénées ! cela devient un réalité aussi du coté occidental.

cassaigneray- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1414
Age : 73
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: ADIF prépare l'arrivée de la voie UIC à Irun.
JC,
Il n'y aura pas trois files de rail sur la voie. Si j'ai bien compris dans un forum d'à côté, ces traverses seront montées à écartement ibérique, puis tout sera démonté ensuite pour remonter en UIC lorsque la ligne classique Madrid - Ávila - Burgos - Irún aura eu son RVB avec ses traverses à double écartement.
En attendant, la portion Chamartín - Ávila est prête, et je crois que les travaux poursuivent pour Valladolid maintenant.
Il n'y aura pas trois files de rail sur la voie. Si j'ai bien compris dans un forum d'à côté, ces traverses seront montées à écartement ibérique, puis tout sera démonté ensuite pour remonter en UIC lorsque la ligne classique Madrid - Ávila - Burgos - Irún aura eu son RVB avec ses traverses à double écartement.
En attendant, la portion Chamartín - Ávila est prête, et je crois que les travaux poursuivent pour Valladolid maintenant.
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5361
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: ADIF prépare l'arrivée de la voie UIC à Irun.
Bonjour
En effet, la distribution de traverses polyvalentes entre Irun et Saint Sébastien est terminée depuis…deux ans. C’était la première phase de la RVB prévue depuis trois années. L’ADIF avait décidé de mettre sur place des traverses polyvalentes afin de pouvoir dans une phase ultérieure passer de l’écartement français à l’espagnol. On pensait en ce moment que la LGV en provenance de Vitoria arriverait à la gare d’Astigarraga, près de Saint Sébastien et après continuerait jusqu’à la frontière pour connecter avec la LGV française à l’hauteur de Biriatou.
En trois ans beaucoup de décisions politiques ont été prises :
- La France a ses doutes pour continuer la LGV de Bordeaux
- Le gouvernement espagnol a trouvé plus avantageux de faire entrer les TGV d’Astigarraga jusqu’à la gare de Saint Sébastien.
On se posait alors la question de relier Saint Sébastien à Hendaye. C’est pour cela que les travaux de RVB ont été arrêtés.
Le mois dernière ont a accordé que, provisoirement les TGV circulent de Saint Sébastien à Irun en empruntant la ligne classique. Pour que cela soit une réalité il faudrait utiliser le système dit de troisième rail qui permet la circulation de trains à deux écartements différents. On l’a déjà fait en Catalogne pour relier Barcelone à la LGV de Figueras. Le problème c’est que la pose d’un troisième rail requiert l’utilisation d’un autre modèle de traverse. Au lieu de la traverse polyvalente type PR01 déjà déposé à côté de la voie, on doit fait usage d’une traverse polyvalente asymétrique.
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Il semblerait qu’il faut retirer tous les traverses et poser autre type de traverses. On appelle ça prévision.
En effet, la distribution de traverses polyvalentes entre Irun et Saint Sébastien est terminée depuis…deux ans. C’était la première phase de la RVB prévue depuis trois années. L’ADIF avait décidé de mettre sur place des traverses polyvalentes afin de pouvoir dans une phase ultérieure passer de l’écartement français à l’espagnol. On pensait en ce moment que la LGV en provenance de Vitoria arriverait à la gare d’Astigarraga, près de Saint Sébastien et après continuerait jusqu’à la frontière pour connecter avec la LGV française à l’hauteur de Biriatou.
En trois ans beaucoup de décisions politiques ont été prises :
- La France a ses doutes pour continuer la LGV de Bordeaux
- Le gouvernement espagnol a trouvé plus avantageux de faire entrer les TGV d’Astigarraga jusqu’à la gare de Saint Sébastien.
On se posait alors la question de relier Saint Sébastien à Hendaye. C’est pour cela que les travaux de RVB ont été arrêtés.
Le mois dernière ont a accordé que, provisoirement les TGV circulent de Saint Sébastien à Irun en empruntant la ligne classique. Pour que cela soit une réalité il faudrait utiliser le système dit de troisième rail qui permet la circulation de trains à deux écartements différents. On l’a déjà fait en Catalogne pour relier Barcelone à la LGV de Figueras. Le problème c’est que la pose d’un troisième rail requiert l’utilisation d’un autre modèle de traverse. Au lieu de la traverse polyvalente type PR01 déjà déposé à côté de la voie, on doit fait usage d’une traverse polyvalente asymétrique.
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Il semblerait qu’il faut retirer tous les traverses et poser autre type de traverses. On appelle ça prévision.
Javier- Miniposteur
-
Nombre de messages : 18
Age : 61
Localisation : Irún. Espagne
Date d'inscription : 09/02/2010

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