Archéologie ferroviaire !
4 participants
Page 1 sur 1
Archéologie ferroviaire !
Bonjour , en fesant des recherches sur l'encienne ligne de Quillan à Axat , j'ai retrouvé des anciens coins en bois qui servaient au bloquage des rails DC sur les coussinets en fonte , sur la partie qui est déferrée du coté de Saint Martin Lys dans le tunnel qui passe au niveau du village , j'ai même retrouvé un marquage de traverse Midi de 1923 , la question est qui connait la signifiquation du poinçon qui est frappé sur les coins en bois , que j'ai découvert en les brossant pour les rendre présentable et propre , se poinçon a la forme d'un ovale de 20 / 15 mm avec une étoile à cinq branches surmontée d'un grand M , se poinçon correspond il au marquage du fabriquant ou au marquage du propriétère du réseau ( en locurence ici M comme Midi , mais l'étoile ? ) , quelqu'un a il déjà vu se marquage quelque part ou quelqu'un connait il la signifiquation de se poinçon , merci d'avance pour vos réponces !
:scratch: :
!:

CFPOLO66- Posteur Méritant
-
Re: Archéologie ferroviaire !
Salut je travaille actuellement sur un chantier de replacement de traverses sur mende la bastide à coup de quasi 400 traverses par jour ! Le chasse coin n avait aucun secret pour moi jusqu'à maintenant !!!! À vrai dire je ne me suis jamais posé la question je vais mes renseigner cette semaine je te tiens au courant les anciens de marvejols devraient pouvoir me répondre !
Invité- Invité
Bonsoir , merci si tu trouves quelque chose , voici une photo agrandi de se que l'on peut voir sur le coin et le dessin du marquage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au faite si tu changes des traverses midi je recherche des plaquettes de milésime d'avant 1926 ( dernière date de ces plaquettes ) qui se trouvaient sur le milieu de la traverse , au cas ou ( en fonte avec un cloud à tête ronde au milieu pour la fixer avec deux ou un chiffres 20/20mm ) , merci d'avance !
Au faite si tu changes des traverses midi je recherche des plaquettes de milésime d'avant 1926 ( dernière date de ces plaquettes ) qui se trouvaient sur le milieu de la traverse , au cas ou ( en fonte avec un cloud à tête ronde au milieu pour la fixer avec deux ou un chiffres 20/20mm ) , merci d'avance !
Dernière édition par CFPOLO66 le 2012-04-16, 22:43, édité 1 fois
-
CFPOLO66 a écrit:
Au faite si tu changes des traverses midi je recherche des plaquettes de milésime d'avant 1926...
Bonsoir Paul

Ce sont les clous de traverses que tu cherches ?
-> regarde ici <- :ange:
DidieR- Miniposteur
-
Merci pour le lien mais c'est pas des clouds traditionnels que je cherche , je ne cherche que les clouds Midi d'avant 1926 , voici des photos de quelques uns de ceux que j'ai , ça vous permettrat de les reconnaitre si vous en avez déjà vu ! :
!:
Voila , si ça dit quelque chose à quelqu'un , on ne sait jamais , là ou on en trouve c'est sur les anciennes clotures Midi en traverses coupées en pointe sur le bord des voies au niveau des PN , si vous en voyez pensez à moi , merci d'avance ! :
!:

Voila , si ça dit quelque chose à quelqu'un , on ne sait jamais , là ou on en trouve c'est sur les anciennes clotures Midi en traverses coupées en pointe sur le bord des voies au niveau des PN , si vous en voyez pensez à moi , merci d'avance ! :

-
Ah je voi de quoi tu veut parler il me semble en avoir vu sur la ligne de mende dans les tunnels les traverses sont souvent centenaires voir + car bien conservées !(pas de glaise ni de soleil et température constantes ) je penserai à toi pour le prochain tunnel !!!!
Invité- Invité
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
dbn aime ce message
Assortiment de supports de caténaire 1500 Volts MIDI venant des restes de la dépose sur la ligne d'Oloron à Canfran , sur la partie de droite on peut voir une coupe de rail " Barlow " qui a plus de 150 ans et utilisé sur les lignes du MIDI au début du réseau et vite abandonné car trop fragil !
Maintenant avec la flambée des prix du cuivre , il devient de plus en plus dur de trouver ce genres de supports de caténaire Midi en cuivre ! :
!:
Maintenant avec la flambée des prix du cuivre , il devient de plus en plus dur de trouver ce genres de supports de caténaire Midi en cuivre ! :

-
Magnifique c'est comme neuf ! Par contre je savais pas que oloron canfranc étais électrifié !! C'est bien la ligne qui a fermé suite à la dérive d un train!?!?!?! Merci les Gars pour tous sa je découvre un paquet de chose depuis que je suis la !
Invité- Invité
Bonsoir , voici ma collection de clouds ferroviaire :
Pour la première photo , se sont les clouds de traverse Midi , il y a même les varientes , car il y a deux police d'écriture : affinée et grasse ( voir sur le chiffre 1 des plaquettes soit un 1 normale soit un 1 en l droit ) .
Pour les manques , je n'arrive pas à trouver les années : 01 , 04 , 15 , 18 et 19 au cas ou et je peux faire des échanges car j'ai des doubles si ça en intéresse certain ! :
!:
Clouds de milésimes , le plus ancien de ma collection 1873 ( région Nord ) !
Clouds complémantaires pour spécifications de fabriquation des traverses ( initiales du fabriquant , écartemant d'entaillage et autres traitemant des traverses ... ) !
Voila se que j'ai en clouds pour le moment , c'est pas mal de travails sur pas mal de voies de toute la France ! :
!:
Pour la première photo , se sont les clouds de traverse Midi , il y a même les varientes , car il y a deux police d'écriture : affinée et grasse ( voir sur le chiffre 1 des plaquettes soit un 1 normale soit un 1 en l droit ) .
Pour les manques , je n'arrive pas à trouver les années : 01 , 04 , 15 , 18 et 19 au cas ou et je peux faire des échanges car j'ai des doubles si ça en intéresse certain ! :

Clouds de milésimes , le plus ancien de ma collection 1873 ( région Nord ) !
Clouds complémantaires pour spécifications de fabriquation des traverses ( initiales du fabriquant , écartemant d'entaillage et autres traitemant des traverses ... ) !
Voila se que j'ai en clouds pour le moment , c'est pas mal de travails sur pas mal de voies de toute la France ! :

-
ALEXANDRE- Posteur Mordu
-
Le patron des clous n'est-ce pas Saint Cloud?
:dehors:
Il y avait un réferentiel SNCF sur le marquage des traverses. Ce serait interessant pour en avoir la signification surtout les codes des "usines" de fabrication.

Il y avait un réferentiel SNCF sur le marquage des traverses. Ce serait interessant pour en avoir la signification surtout les codes des "usines" de fabrication.
Montplaisir- Record 150
-
Bonjour mes amis.
Permettez-moi de me présenter, je suis Alfred Puig à Barcelone. Je m'intéresse à l'histoire ferroviaire de mon pays.
La compagnie de chemin de fer du nord de l'Espagne, détenue par le Crédit Mobilier a également utilisé l'étoile à cinq branches comme un symbole de la société.
Permettez-moi de me présenter, je suis Alfred Puig à Barcelone. Je m'intéresse à l'histoire ferroviaire de mon pays.
La compagnie de chemin de fer du nord de l'Espagne, détenue par le Crédit Mobilier a également utilisé l'étoile à cinq branches comme un symbole de la société.
Invité- Invité
Page 1 sur 1