Les Billard du POC...
+6
ROUANET
Jeanjean46
CC 65012
TOSQUE Jean-Louis
Olimac
Montplaisir
10 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Le Réseau Métrique du PO :: ● Ligne Uzerche - Seilhac - Tulle -Argentat (PO-Corrèze)
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Les Billard du POC...
Le POC et ses autorails Billard...
Un A 80 D "étroit" à TREIGNAC..
. Je suis né dans la famille Billard en 1938. j'ai vecu en Dordogne avec mes frères et pendant l'occupation je fumaisde la du coke.. Mais bon on ne m'a rien dit... Après guerre on m'a licencié et j'ai été au chomage quelques années sans indemnités. Puis j'ai eu une proposition de boulot pas en toc au POC. Donc j'y suis allé; c'était pas loin; juste le département d'à coté. J'y ai travaillé 17 ans et du jour au lendemain licencié. On ne m'a pas caché sous un tulle noir on m'a promis de belles vacances en Corse au bord de la plage. En effet je les ai faites toutes entre Ile Rousse et Calvi. Dèja j'avais perdu deux frères à Tulle mais on les a enterré en Corse face à la mer. Puis mes autres frères perdirent leur vie dans une agonie de plusieurs années. En 1975 il me restait qu'un frère, puis on m'a dit qu'il fallait prendre ma retraite avec 37 ans de contribution car mon nouvel employeur la CFTA avait remplacé l'ancien qui m'avait offert le séjour en Corse (SACFS) et qu'allait se pointer le petits nouveaux les CFD X 2000. La retraite? Ils ont rien fait pour moi, j'ai crevé à petit feu et on m'a enterré au cimetière de Borgo en compagnie d'autres membres de la famille Billard. La crémation a eu lieu en 1984, mais un de mes frères n'était dans ce cimetière et Montplaisir a pu se rendre sur sa tombe l'année d'avant. Sur la pierre tombale un simple numero 248 ...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un A 80 D "étroit" à TREIGNAC..
. Je suis né dans la famille Billard en 1938. j'ai vecu en Dordogne avec mes frères et pendant l'occupation je fumais
Dernière édition par Montplaisir le 2013-06-21, 10:51, édité 2 fois
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9840
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Les Billard du POC...
Les éditions Atlas viennent de le reproduire en HO !
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Les Billard du POC...
Les éditions Atlas se sont plantées...
- largeur 2,40 pour un A80D large
- longueur pour etroit qui plus longue de 1m que le large
Donc longueur d'un etroit et largeur d'un large...
Ils ont mis deux antennes d'escargot coté 2; une horreur!
- largeur 2,40 pour un A80D large
- longueur pour etroit qui plus longue de 1m que le large
Donc longueur d'un etroit et largeur d'un large...
Ils ont mis deux antennes d'escargot coté 2; une horreur!
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9840
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Les Billard du POC...
Bon pour un novice comme moi, ça passe encore.
Il faudrait que je ressorte un jour les photos du POC que j'ai... et en couleurs en plus !
Il faudrait que je ressorte un jour les photos du POC que j'ai... et en couleurs en plus !
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Les Billard du POC...
D'ailleurs, ce n'était pas ta photo de profil ce billard corse pendant un temps ?
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Les Billard du POC...
Il y a eu des fiches documentaires, il me faut chercher pour les détails!
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8787
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Les Billard du POC...
Non, ça, c'est le mien, le 513, que j'ai cotoyé petit à Castres. C'était mon avatar....
Le mien, le 513, c'est un large et court, celui en photo ci-dessus c'est un étroit et long. Compliqué, hein les Billard A 80 D...
Le mien, le 513, c'est un large et court, celui en photo ci-dessus c'est un étroit et long. Compliqué, hein les Billard A 80 D...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9840
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Billard du POC
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le 18 Août 1967 en gare de St Bonnet Avalouze le Billard X 251 attend le croisement avec la MV en provenance d'Argentat....Notez les agrès du chef de train; drapeau, sacoche et lampe au carbure !!!!
Le 18 Août 1967 en gare de St Bonnet Avalouze le Billard X 251 attend le croisement avec la MV en provenance d'Argentat....Notez les agrès du chef de train; drapeau, sacoche et lampe au carbure !!!!
CC 65012- Postamateur
-
Nombre de messages : 270
Age : 78
Localisation : Aude
Date d'inscription : 27/09/2010
Re: Les Billard du POC...
Bonjour,
Oui très bien.
Pour ma part, même si j'ai regardé l'autorail j'ai aussi été très intéressé par les agrès du Chef de train. Quand on lit quelques anciens règlements, il en est toujours question, mais on ne voit pas souvent l'intéressé muni de son matériel, surtout que là, le Chef de train ne pose pas, c'est du brut.
Il y a aussi le contexte de ces gares rurales. Quel désert maintenant !
Merci pour la photo.
Oui très bien.
Pour ma part, même si j'ai regardé l'autorail j'ai aussi été très intéressé par les agrès du Chef de train. Quand on lit quelques anciens règlements, il en est toujours question, mais on ne voit pas souvent l'intéressé muni de son matériel, surtout que là, le Chef de train ne pose pas, c'est du brut.
Il y a aussi le contexte de ces gares rurales. Quel désert maintenant !
Merci pour la photo.
Jeanjean46- Postamateur
- Nombre de messages : 262
Age : 52
Localisation : PUYBRUN (46)
Date d'inscription : 12/06/2013
Re: Les Billard du POC...
Tiens j'ai la même sacoche...
Etonnant qu'exploité par la CFTA le POC a eu une dotation de sacoche SNCF et semble t-il les uniformes étaient du type SNCF...
La photo trés instructive montre un A 80 D étroit donc un des X 245 à 251 issus des CFD Dordogne serie 600...
Etonnant qu'exploité par la CFTA le POC a eu une dotation de sacoche SNCF et semble t-il les uniformes étaient du type SNCF...
La photo trés instructive montre un A 80 D étroit donc un des X 245 à 251 issus des CFD Dordogne serie 600...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9840
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Les Billard du POC...
Comment ça le POC exploité par la CFTA ? C'était la SNCF jusqu'à sa fermeture non ??
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Les Billard du POC...
Superbe photo en tout cas, merci CC 65012!
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Les Billard du POC...
Olimac a écrit:Comment ça le POC exploité par la CFTA ? C'était la SNCF jusqu'à sa fermeture non ??
La SNCF avait donné l'exploitation du POC à la CFTA. Mais il faut remonter à l'origine du POC avec le PO qui avit refilé ça à un autre exploitant. L'histoire des ces exploitants du POC est assez compliqué....
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9840
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Les Billard du POC...
Il y a pas mal de liens retraçant l'historique dont les exploitants.
http://www.transcorrezien.com/spip.php?article2
jb@+
http://www.transcorrezien.com/spip.php?article2
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4822
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Les Billard du POC...
Bonjour,
En ce qui concerne les autorails Billard A80D du POC voici leurs numéros et leur histoire. Dans d'autres messages, je vous scannerai les tableaux de construction/mise en service ainsi que leurs caractéristiques techniques.
X 241 = type A80D, gabarit 2,40m moteur CLM 80 CV ex 31 CFD Charentes (Intérêt Local) -> CFD Yonne -> X 241 SNCF Blanc-Argent 09/02/52 -> POC fin 1967
X 242 = type A80D, gabarit 2,40m moteur CLM 80 CV ex 32 CFD Charentes (Intérêt Local) -> CFD Yonne -> X 242 SNCF Blanc-Argent 09/02/52 -> POC fin 1967
X 243 = type A80D, gabarit 2,40m moteur CLM 80 CV ex 311 CFD Charentes (Intérêt Général) -> CFD Yonne -> X 243 SNCF Blanc-Argent 09/02/52 -> POC fin 1967
X 244 = type A80D, gabarit 2,40m moteur CLM 80 CV ex 312 CFD Charentes (Intérêt Général) -> 801 CFD Yonne -> X 244 SNCF Blanc-Argent 09/02/52 -> POC fin 1967
X 245 = Type A80D1, gabarit 2,20 moteur CLM 80 CV ex 602 CFD Dordogne -> POC 04/07/52
X 246 = Type A80D1, gabarit 2,20 moteur CLM 80 CV ex 605 CFD Dordogne -> POC 08/07/52
X 247 = Type A80D1, gabarit 2,20 moteur CLM 80 CV ex 611 CFD Dordogne -> POC 22/08/52
X 248 = Type A80D1, gabarit 2,20 moteur CLM 80 CV ex 607 CFD Dordogne -> POC 19/08/52
X 249 = Type A80D1, gabarit 2,20 moteur CLM 80 CV ex 609 CFD Dordogne -> POC 03/03/53
X 250 = Type A80D1, gabarit 2,20 moteur CLM 80 CV ex 601 CFD Dordogne -> POC 26/02/53
X 251 = Type A80D1, gabarit 2,20 moteur CLM 80 CV ex 612 CFD Dordogne -> POC 24/02/53
A noter la mutation des :
603 CFD Dordogne -> POC 18/02/53 pour pièces de rechange et ferraillé
604 CFD Dordogne -> POC 21/02/53 pour pièces de rechange et ferraillé
@+
André
En ce qui concerne les autorails Billard A80D du POC voici leurs numéros et leur histoire. Dans d'autres messages, je vous scannerai les tableaux de construction/mise en service ainsi que leurs caractéristiques techniques.
X 241 = type A80D, gabarit 2,40m moteur CLM 80 CV ex 31 CFD Charentes (Intérêt Local) -> CFD Yonne -> X 241 SNCF Blanc-Argent 09/02/52 -> POC fin 1967
X 242 = type A80D, gabarit 2,40m moteur CLM 80 CV ex 32 CFD Charentes (Intérêt Local) -> CFD Yonne -> X 242 SNCF Blanc-Argent 09/02/52 -> POC fin 1967
X 243 = type A80D, gabarit 2,40m moteur CLM 80 CV ex 311 CFD Charentes (Intérêt Général) -> CFD Yonne -> X 243 SNCF Blanc-Argent 09/02/52 -> POC fin 1967
X 244 = type A80D, gabarit 2,40m moteur CLM 80 CV ex 312 CFD Charentes (Intérêt Général) -> 801 CFD Yonne -> X 244 SNCF Blanc-Argent 09/02/52 -> POC fin 1967
X 245 = Type A80D1, gabarit 2,20 moteur CLM 80 CV ex 602 CFD Dordogne -> POC 04/07/52
X 246 = Type A80D1, gabarit 2,20 moteur CLM 80 CV ex 605 CFD Dordogne -> POC 08/07/52
X 247 = Type A80D1, gabarit 2,20 moteur CLM 80 CV ex 611 CFD Dordogne -> POC 22/08/52
X 248 = Type A80D1, gabarit 2,20 moteur CLM 80 CV ex 607 CFD Dordogne -> POC 19/08/52
X 249 = Type A80D1, gabarit 2,20 moteur CLM 80 CV ex 609 CFD Dordogne -> POC 03/03/53
X 250 = Type A80D1, gabarit 2,20 moteur CLM 80 CV ex 601 CFD Dordogne -> POC 26/02/53
X 251 = Type A80D1, gabarit 2,20 moteur CLM 80 CV ex 612 CFD Dordogne -> POC 24/02/53
A noter la mutation des :
603 CFD Dordogne -> POC 18/02/53 pour pièces de rechange et ferraillé
604 CFD Dordogne -> POC 21/02/53 pour pièces de rechange et ferraillé
@+
André
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: Les Billard du POC...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tous ces documents sont dus au regretté Jean-Claude Riffaud
Tous ces documents sont dus au regretté Jean-Claude Riffaud
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: Les Billard du POC...
Bonsoir,
Montplaisir a dit:
"Tiens j'ai la même sacoche...
Etonnant qu'exploité par la CFTA le POC a eu une dotation de sacoche SNCF et semble t-il les uniformes étaient du type SNCF"
Personnellement ça ne m'étonne pas vraiment, car même si c'était en affermage, c'était quand même SNCF. L'autorail Billard a bien un écran translucide comme sur "le grand réseau", et tout les véhicules sont marqués SNCF.
Pour l'uniforme, ça ressemble à la SNCF, mais vraisemblablement les casquettes étaient marquées "POC", avec toutefois en commun les étoiles.
Montplaisir a dit:
"Tiens j'ai la même sacoche...
Etonnant qu'exploité par la CFTA le POC a eu une dotation de sacoche SNCF et semble t-il les uniformes étaient du type SNCF"
Personnellement ça ne m'étonne pas vraiment, car même si c'était en affermage, c'était quand même SNCF. L'autorail Billard a bien un écran translucide comme sur "le grand réseau", et tout les véhicules sont marqués SNCF.
Pour l'uniforme, ça ressemble à la SNCF, mais vraisemblablement les casquettes étaient marquées "POC", avec toutefois en commun les étoiles.
Jeanjean46- Postamateur
- Nombre de messages : 262
Age : 52
Localisation : PUYBRUN (46)
Date d'inscription : 12/06/2013
Re: Les Billard du POC...
Oui, sans doute. J'ai connu à Longueville (EST) les contrôleurs CFTA de Provins. Ils avaient la même casquete mais avec CFTA à la place de SNCF...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9840
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Les Billard du POC...
La revue de Riffaud J.C. = MTVS N° 24 spécial Billard
Après le POC ils allèrent en Corse...
Après le POC ils allèrent en Corse...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9840
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Les Billard du POC...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tulle 30_5_1970 X 244 + X 241 + X 243
Tulle 30_5_1970 X 244 + X 241 + X 243
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: Les Billard du POC...
Tous les 3 du type "Charentes" gabarit de 2,40m, manquait que le 4ème le 242
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9840
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
X 251
Le 17 Août 1967, l'X 251 quitte la gare d'Argentat :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Beau dévers !!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Beau dévers !!!!
CC 65012- Postamateur
-
Nombre de messages : 270
Age : 78
Localisation : Aude
Date d'inscription : 27/09/2010
Re: Les Billard du POC...
... et belle ambiance !! Argentat, porte des deux Xaintrie ! Merci
benj- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 468
Age : 42
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Le Mastrou, chemin de fer du Vivarais
» Les Billard espagnols
» Polynesie Francaise - Les mines de Makatea
» Le Billard de St Céré...
» Les Billard des CFSO
» Les Billard espagnols
» Polynesie Francaise - Les mines de Makatea
» Le Billard de St Céré...
» Les Billard des CFSO
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Le Réseau Métrique du PO :: ● Ligne Uzerche - Seilhac - Tulle -Argentat (PO-Corrèze)
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|