un X 72500 à Castelnaudary
+4
de La SERNA
BB 9210
Olimac
cédric revel
8 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Grandes Lignes MIDI :: ● Le dossier des Grandes Lignes Midi ::
● Midi N°02 Ligne Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète :: ● Le dossier de la ligne MIDI N°02 Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète ::
● Actualités de la ligne Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète
Page 1 sur 1
cédric revel- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1186
Age : 49
Localisation : sorèze - tarn
Date d'inscription : 31/05/2007
Re: un X 72500 à Castelnaudary
rah c'est affreux ces geules ouvertes... mon dieu !
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5349
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: un X 72500 à Castelnaudary
C'est vrai que c'est vraiment laid, ça gâche l'esthétique de ces engins et ça ne doit pas être génial pour les attelages. J'ai même remarqué que ces capots ont été démontés sur certains exemplaires.
Re: un X 72500 à Castelnaudary
Bonsoir à tous,
On a un peu de mal à voir sur cette sympathique photo, mais effectivement sur certains engins notamment en région PACA, les trappes d'attelage ont purement et simplement disparu. Sinon, elles sont simplement laissées ouvertes, principalement il me semble en raison de fuites d'air qui se produisent lorsque la procédure de fermeture ne se déroule pas bien... et qui conduisent quelques fois à empêcher le train de partir ! Du coup, par prudence ou bien par consigne, certains conducteurs ne prennent plus de risque !
Effectivement, photo intéressante car les XTER ne mettent d'habitude pas les pieds sur cette ligne. Ni sur Carcassonne-Quillan il me semble, qui doit en plus être assurée par des engins Languedoc-Roussillon plutôt que Midi-Pyrénées, même si les ATER LR sont entretenus à Toulouse (est-ce toujours le cas à l'heure actuelle cependant ?).
Autre explication possible, ce jour a pu correspondre a un incident sur l'aller-retour TGV Lille-Toulouse par Lyon, obligeant à limiter la rame TGV à l'aller à Carcassonne par exemple pour lui permettre de repartir sans trop de retard. Et donc justifiant la mise en marche d'un train Toulouse-Carcassonne, avec le premier matériel disponible, pour acheminer les clients au départ de Toulouse. La photo le montrerait donc ici au retour à vide. Mais ce n'est qu'une hypothèse.
A bientôt,
Charles
On a un peu de mal à voir sur cette sympathique photo, mais effectivement sur certains engins notamment en région PACA, les trappes d'attelage ont purement et simplement disparu. Sinon, elles sont simplement laissées ouvertes, principalement il me semble en raison de fuites d'air qui se produisent lorsque la procédure de fermeture ne se déroule pas bien... et qui conduisent quelques fois à empêcher le train de partir ! Du coup, par prudence ou bien par consigne, certains conducteurs ne prennent plus de risque !
Effectivement, photo intéressante car les XTER ne mettent d'habitude pas les pieds sur cette ligne. Ni sur Carcassonne-Quillan il me semble, qui doit en plus être assurée par des engins Languedoc-Roussillon plutôt que Midi-Pyrénées, même si les ATER LR sont entretenus à Toulouse (est-ce toujours le cas à l'heure actuelle cependant ?).
Autre explication possible, ce jour a pu correspondre a un incident sur l'aller-retour TGV Lille-Toulouse par Lyon, obligeant à limiter la rame TGV à l'aller à Carcassonne par exemple pour lui permettre de repartir sans trop de retard. Et donc justifiant la mise en marche d'un train Toulouse-Carcassonne, avec le premier matériel disponible, pour acheminer les clients au départ de Toulouse. La photo le montrerait donc ici au retour à vide. Mais ce n'est qu'une hypothèse.
A bientôt,
Charles
Invité- Invité
Re: un X 72500 à Castelnaudary
Une marche sans doute extraordinaire, mais pas unique. Il y quelques années, j'ai vu des X-TER en service commercial au niveau de Villefranche de Lauragais sur des Toulouse Carcassonne.
de La SERNA- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 613
Age : 56
Localisation : rabastens sur tarn (81)
Date d'inscription : 06/10/2008
Re: un X 72500 à Castelnaudary
Il reste tout de même quelques poteaux Midi sur cette ligne...
Invité- Invité
Re: un X 72500 à Castelnaudary
Bonjour, il y a quelques années deja il y avait un A/R TOULOUSE-CARCASSONNE en X72500 (aller au 870621 et retour en 870622)
B81513- Postamateur
-
Nombre de messages : 296
Age : 49
Localisation : ste pazanne,le mans
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: un X 72500 à Castelnaudary
Bonjour,
En effet, c'est bien ce qui se passait pendant une période, les voyageurs du TGV Toulouse- Lille via Lyon était acheminé en X72500 jusqu'à Carcassonne si je me souviens bien, où leur TGV les attendait. En voici un exemple près de Labège :
A+
Autre explication possible, ce jour a pu correspondre a un incident sur
l'aller-retour TGV Lille-Toulouse par Lyon, obligeant à limiter la rame
TGV à l'aller à Carcassonne par exemple pour lui permettre de repartir
sans trop de retard. Et donc justifiant la mise en marche d'un train
Toulouse-Carcassonne, avec le premier matériel disponible, pour
acheminer les clients au départ de Toulouse. La photo le montrerait
donc ici au retour à vide. Mais ce n'est qu'une hypothèse.
En effet, c'est bien ce qui se passait pendant une période, les voyageurs du TGV Toulouse- Lille via Lyon était acheminé en X72500 jusqu'à Carcassonne si je me souviens bien, où leur TGV les attendait. En voici un exemple près de Labège :
A+
Invité- Invité
Re: un X 72500 à Castelnaudary
Salut Clément,
En fait, ça a donc été régulier un temps donc. Est-ce que c'était pendant les travaux de mise en place des IPCS sur Toulouse-Villefranche de Lauragais (voire plus loin) ? Empêchant alors sans doute le Lille-Toulouse d'arriver à son terminus, et donc le Toulouse-Lille de repartir de Toulouse...
A bientôt,
Charles
En fait, ça a donc été régulier un temps donc. Est-ce que c'était pendant les travaux de mise en place des IPCS sur Toulouse-Villefranche de Lauragais (voire plus loin) ? Empêchant alors sans doute le Lille-Toulouse d'arriver à son terminus, et donc le Toulouse-Lille de repartir de Toulouse...
A bientôt,
Charles
Invité- Invité
Re: un X 72500 à Castelnaudary
Salut,
Je crois bien que c'était à cause des travaux car c'était régulier pendant plusieurs semaines. C'était drole de voir le tableau d'affichage avec inscrit le TGV et de voir les 72500 à quai ...
Est-ce que c'était pendant les travaux de mise en place des IPCS sur Toulouse-Villefranche de Lauragais (voire plus loin) ?
Je crois bien que c'était à cause des travaux car c'était régulier pendant plusieurs semaines. C'était drole de voir le tableau d'affichage avec inscrit le TGV et de voir les 72500 à quai ...
Invité- Invité
Re: un X 72500 à Castelnaudary
J'ai assuré, un jour, en XTER le TGV 5187 de Toulouse à Castelnaudary puis transfert en TGV. J'avais pris des photos sous l'étonnement des voyageurs pas trés contents...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9881
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: un X 72500 à Castelnaudary
voici donc notre mystère peut être élucidé mais un seul X 72500 pour remplacer un TGV cela fait un peu juste, non?
cédric revel- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1186
Age : 49
Localisation : sorèze - tarn
Date d'inscription : 31/05/2007
Re: un X 72500 à Castelnaudary
Peut être que ce 72500 revenait d'un TOUR EN FOSSE à Avignon?????? Les X 72500 peuvent (mais cela devient rare) assurer des TER entre TOULOUSE et CARCASSONNE.
Marco8601- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 665
Age : 43
Date d'inscription : 25/04/2011
Re: un X 72500 à Castelnaudary
Bonjour,
Il s'agit en effet d'un retour du TEF d'Avignon :;-): Il est assez courant d'y voir X72500, X73500, et même X2100.
Pas vu de X72500 sur un TER TE-CCE depuis un très long moment, par contre, le TER 871632 Toulouse-Brive est désormais assuré par ce type de matériel.
@+
Seb
Marco8601 a écrit:Peut être que ce 72500 revenait d'un TOUR EN FOSSE à Avignon?????? Les X 72500 peuvent (mais cela devient rare) assurer des TER entre TOULOUSE et CARCASSONNE.
Il s'agit en effet d'un retour du TEF d'Avignon :;-): Il est assez courant d'y voir X72500, X73500, et même X2100.
Pas vu de X72500 sur un TER TE-CCE depuis un très long moment, par contre, le TER 871632 Toulouse-Brive est désormais assuré par ce type de matériel.
@+
Seb
Seb31- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 471
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/10/2007
Sujets similaires
» Quel BV ? (Résolu : BV de CASTELNAUDARY des Tramways de l'Aude. Ligne Castelnaudary-Belpech)
» X 72500 SUR LE SUD-OUEST
» X 72500 c'est fini!
» XTER / X 72500 Roumanie
» Ca brille à CASTELNAUDARY
» X 72500 SUR LE SUD-OUEST
» X 72500 c'est fini!
» XTER / X 72500 Roumanie
» Ca brille à CASTELNAUDARY
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Grandes Lignes MIDI :: ● Le dossier des Grandes Lignes Midi ::
● Midi N°02 Ligne Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète :: ● Le dossier de la ligne MIDI N°02 Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète ::
● Actualités de la ligne Bordeaux - Toulouse - Narbonne - Sète
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum