Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Naissance du collectif de défense du rail gascon

Aller en bas

Naissance du collectif de défense du rail gascon Empty Naissance du collectif de défense du rail gascon

Message  Jacques Willigens 2023-09-19, 00:43

Naissance du collectif de défense du rail gascon[

Le samedi 16 septembre 2023, des habitants de Nérac et alentours se sont réunis pour acter la naissance du collectif de défense du rail gascon, pour la sauvegarde de la voie ferrée Port-Ste-Marie Riscle et de l’antenne Nérac Mézin.

C’est en réaction au projet de voie verte porté par la Communauté de communes Albret Communauté que habitants, élus du néracais, citoyens et citoyennes vivant le long de la ligne ferroviaire existante se sont réunis pour dire non à ce projet.

« Nous ne sommes pas contre le vélo. Nous sommes favorables aux voies vertes, mais pas au prix de la destruction de rails » a déclaré le porte-parole du collectif, Damien Follet.
« Le train et le vélo sont complémentaires. D’ailleurs, vu la largeur des emprises de la SNCF, on peut mettre le train et le vélo côte à côte sur 90 % du tracé, comme cela a pu se faire ailleurs en France. »

Pour le collectif, le projet de voie verte s’appuie sur de fausses promesses en termes de fréquentation et n’est adapté ni aux besoins en transports des entreprises (en particulier agricoles), ni aux besoins de déplacements des habitants.

« Il n’est plus possible de continuer à sacrifier cet héritage qui appartient à tous », s’exclame Jacques Willigens, spécialiste du patrimoine ferroviaire, qui a rejoint le collectif.
Un autre membre du groupe souligne la nécessité de développer des transversales reliant les différents bassins de vie de nos régions.
D’autre part, la circulation des camions sur nos routes est devenue insupportable et dans le contexte de crises climatique et énergétique que nous vivons, développer l’alternative ferroviaire est devenu une évidence pour tous.


Contact presse : Damien Follet , porte-parole du collectif 06 30 28 57 04
Jacques Willigens
Jacques Willigens
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 205
Age : 68
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/07/2014

https://www.railsdautrefois.fr/

Amiral, x 2834 et CANIDOU aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum