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Fret SNCF, quand l'Europe met le nez dedans...

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Montplaisir
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Message  Montplaisir 2023-03-16, 15:25

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Message  B81513 2023-03-16, 21:26

Comme par hasard, quand on commence à sortir la tête de l’eau, on se fait torpiller !!
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Message  CANIDOU 2023-03-16, 22:06

eDF, SNCF, etc... Les non élus de Bruxelles n'aiment pas nos patrimoines historiques et n'ont qu'un objectif, les faire disparaitre... Pour ma part je verrai d'un bon œil, la disparition de ces instances inutiles bien trop payées.
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Message  TOSQUE Jean-Louis 2023-03-19, 19:19

Bruxelles! Naufrageur de tout!

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Message  Vinces2 2023-03-20, 11:46

Je ne suis pas d'accord avec vous; le fait de ne subventionner QUE Fret SNCF est un élément important ayant comme conséquence de fausser une concurrence naissante au niveau du transport de marchandise (c'est d'ailleurs ce qui est relevé dans le document émanant de Bruxelles (P41 - Pt129).

Maintenant il faut savoir deux choses;
1) Voulons-nous rester membre de la communauté Européenne ? (nous en tirons tout de même pas mal d'avantages, mais il n'est pas possible de ne prendre que ce qui nous arrange)
2) Voulons-nous un monopole du trafic ferroviaire comme du temps de la seule SNCF avec ses travers ? (longtemps la SNCF a expliquer aux chargeurs comment ils devaient travailler au lieu de les écouter, avec comme conséquence un transfert par la route ....)
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Message  CANIDOU 2023-03-20, 12:25

Etre contre une directive européenne est maintenant aujourd'hui perçu comme être contre l'Europe, c'est vraiment réducteur. Bien sûr tout le monde doit faire des efforts, certes... La concurrence oui, mais elle ne doit pas se faire contre nos entreprises historiques qui appartiennent à la collectivité, c'est a dire à nous contribuables. Il vaut mieux alors aider l'ensemble du système ferroviaire privé ou pas, ce qui permettrait son développement toutes entreprises, et tout le monde y trouverai son compte. Actuellement, je ne supporte pas que des instances supra-nationales viennent faire le ménage chez moi, quand on sait que notre contribution à l'Europe est supérieure a ce qu'on en reçoit. En raccourci on pourrait alors dire que l'Europe ne nous finance rien... Mais bon, je sors du cadre...
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Message  Vinces2 2023-03-20, 15:10

Je vais me permettre de répondre dans le message pour plus de facilité

CANIDOU Etre contre une directive européenne est maintenant aujourd'hui perçu comme être contre l'Europe, c'est vraiment réducteur. Bien sûr tout le monde doit faire des efforts, certes... La concurrence oui, mais elle ne doit pas se faire contre nos entreprises historiques qui appartiennent à la collectivité, c'est a dire à nous contribuables.
C'est aussi le contribuable qui ne cesse de renflouer des entreprises qui prennent de mauvaises décisions où qui ne sont sont pas/plus compétitives. Donc subventionner quelque chose qui fonctionne mal ou qui ne fonctionne pas a des limites.



 Il vaut mieux alors aider l'ensemble du système ferroviaire privé ou pas, ce qui permettrait son développement toutes entreprises, et tout le monde y trouverai son compte.
En effet ce serait possible mais ce serait encore une fois l'argent du contribuable qui serait mis a contribution

 Actuellement, je ne supporte pas que des instances supra-nationales viennent faire le ménage chez moi, quand on sait que notre contribution à l'Europe est supérieure a ce qu'on en reçoit. En raccourci on pourrait alors dire que l'Europe ne nous finance rien... Mais bon, je sors du cadre...
Sur ce point je pense qu'il ne faut pas se limiter au résultat de la contribution nette (c'est l'erreur qu'on fait les Britannique lors du Brexit). L’Europe nous apporte beaucoup, une monnaie forte (en tout cas plus forte que le Francs). Si des instances supranationale ne faisaient pas le ménage de tant en tant dans certains pays, cela reviendrait a ne pas faire respecter les règles que chacun a pourtant accepté avec ses avantages et ces défauts et donc cela viendrait à accepter que certains de ces pays subventionnent des industries qui feraient alors une concurrence déloyale aux nôtres pour accaparer des parts de marché
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Message  TOSQUE Jean-Louis 2023-03-20, 20:18

Vinces, parlons de concurrence:

Un train le Verdon Saint Gaudens assuré par le privé en traction thermique sur une ligne de bout en bout électrifiée, et je passe sur un incident majeur en gare de Montauban qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques.
Qu'il y ait concurrence soit mais que l'on impose au privé les mêmes règles et mode de traction que la SNCF!
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Message  TOSQUE Jean-Louis 2023-03-20, 20:25

Sur ce point je pense qu'il ne faut pas se limiter au résultat de la contribution nette (c'est l'erreur qu'on fait les Britannique lors du Brexit). L’Europe nous apporte beaucoup, une monnaie forte (en tout cas plus forte que le Francs). Si des instances supranationale ne faisaient pas le ménage de tant en tant dans certains pays, cela reviendrait a ne pas faire respecter les règles que chacun a pourtant accepté avec ses avantages et ces défauts et donc cela viendrait à accepter que certains de ces pays subventionnent des industries qui feraient alors une concurrence déloyale aux nôtres pour accaparer des parts de marché



Pour le transport regarde les règles de l'UE qui permettent à des routiers de divers pays de venir travailler en France en exerçant une concurrence déloyale.

https://nouvelle-aquitaine.dreets.gouv.fr/sites/nouvelle-aquitaine.dreets.gouv.fr/IMG/pdf/concurr_deloyale_transp_070720.pdf
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Message  Vinces2 2023-03-20, 21:16

TOSQUE Jean-Louis a écrit:Vinces, parlons de concurrence:

Un train le Verdon Saint Gaudens assuré par le privé en traction thermique sur une ligne de bout en bout électrifiée, et je passe sur un incident majeur en gare de Montauban qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques.
Qu'il y ait concurrence soit mais que l'on impose au privé les mêmes règles et mode de traction que la SNCF!
Les privés n’ont pas le matériel de la SNCF qui a 87 ans d’existence … et l’état derrière elle pour, justement, subventionner tel ou tel service ici le fret) qui perd de l’argent.

Mais je te rappellerais les autorails qui roulaient encore sous caténaire voici quelques années où la traction diésel, souvent utilisée, pour l’acheminement de matériel

Mais si c’est un problème de pollution, je te rappelle aussi que la SNCF a toujours des engins hors d’âge qui roulent toujours et ce ne sont pas les moins polluants …
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Message  Vinces2 2023-03-20, 21:18

N
TOSQUE Jean-Louis a écrit:
Pour le transport regarde les règles de l'UE qui permettent à des routiers de divers pays de venir travailler en France en exerçant une concurrence déloyale.

https://nouvelle-aquitaine.dreets.gouv.fr/sites/nouvelle-aquitaine.dreets.gouv.fr/IMG/pdf/concurr_deloyale_transp_070720.pdf
Règles que nos politiques ont acceptés …
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Message  B81513 2023-03-21, 12:30

Quand, la concurrence est arrivée, 
Il a été demandé à La SNCF de leur donner du trafic pour commencer.
Est ce une concurrence non faussée ?
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Message  Gilles31 2023-03-21, 16:16

Bonjour,
je n'ai pas lu l'intégralité du document de référence (Pas assez de temps), aussi, je n'ai peut-être pas saisi toutes les subtilités et imbrications des différentes entités entre-elles ! Ou aussi, je n'en ai pas les capacités intellectuelles (ce qui n'est pas à exclure), auquel cas, le document n'est pas formulé pour le commun des mortels que je suis !
Si j'ai donc bien compris, il est reproché à SNCF d'avoir favorisé ses filiales au détriment de ses concurrents.
Donc, pour faire simple (très simple), l'Europe a donné de l'argent à le France. L'Etat a confié cette gestion à SNCF. A laquelle il est reproché l'affectation de cet argent.

Quoi qu'on en pense, n'y a t-il pas, en France, une entité qui pourrait assumer le rôle de "gendarme" de l'affectation de ces subventions Européennes ?

Parce que je reste convaincu que, si on investit dans le transport ferroviaire (Privé/Public, peu importe), ce sera toujours ça de pris au transport "routier", qui se targue de ne représenter qu'une part minime des rejets de GES/global.
En raisonnant ainsi, comme il n'y a aucune "entité" responsable de la majorité des émission de GES (transport routier, aviation, véhicules particuliers, chauffage), on n'est pas prêts d'arriver au but recherché en matière de climat !

@+
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