Tunnel à mauvaise aération pancarte flèche retournée
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ROUANET
Montplaisir
alpha3175
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Tunnel à mauvaise aération pancarte flèche retournée
Il me semble me souvenir, mais peut-être fais je une erreur, que le tunnel de Seillan entre Montastruc et Roquesérière était un tunnel dit "à mauvaise aération" (§2 des RT) avec la pancarte correspondante (flèche retournée) ce qui théoriquement autorisait un refoulement d'office à l'air libre en cas de problème (surtout dans le sens Roquesérière Montastruc où il y a une déclivité) Est-ce bien exact ou alors est-ce que je confonds avec un autre. Si c'était bien le cas est-ce que les travaux nécessaires de ventilation ont été effectués dans le cadre de la CCVB en 1985?
alpha3175- Miniposteur
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Re: Tunnel à mauvaise aération pancarte flèche retournée
Oui, je me souviens de ce panneau...
Il y a eu des travaux de ce tunnel, mais je pense qu'il s'agissait d'un chemisage.
Il y a eu des travaux de ce tunnel, mais je pense qu'il s'agissait d'un chemisage.
Montplaisir- Record 150
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Re: Tunnel à mauvaise aération pancarte flèche retournée
Ca va pas de soucis en vue cote Alzheimer bonne mémoire, voici un extrait du RT 435c de 68, moi aussi ca me dis quelque chose il faudrait que je cherche des images..alpha3175 a écrit:Il me semble me souvenir, mais peut-être fais je une erreur, que le tunnel de Seillan entre Montastruc et Roquesérière était un tunnel dit "à mauvaise aération" (§2 des RT) avec la pancarte correspondante (flèche retournée) ce qui théoriquement autorisait un refoulement d'office à l'air libre en cas de problème (surtout dans le sens Roquesérière Montastruc où il y a une déclivité) Est-ce bien exact ou alors est-ce que je confonds avec un autre. Si c'était bien le cas est-ce que les travaux nécessaires de ventilation ont été effectués dans le cadre de la CCVB en 1985?
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jb@+
ROUANET- Record Orange
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alpha3175 aime ce message
Re: Tunnel à mauvaise aération pancarte flèche retournée
Merci pour la copie des RT. Par contre je m'étais trompé si c'est dans les prescriptions diverses c'est plutôt du §5 que du 2. J e me posais cette question car si les trains diesels et autorails pouvaient refouler à l'air libre de leur propre initiative, cela se faisait sans risque en BMVU puisqu'il n'était pas permissif. Par contre avec la mise en service de la CCVB en 1985 pour laquelle je viens d'écrire un article sur mon blog, les cantons étaient en BAL entre les gares ( sans carré voir le schéma ci-dessous) Quid de la sécurité dans ce cas là, la marche à vue ne protégeant pas contre un mouvement de sens contraire. C'est pour cela que je posais la question de savoir si une ventilation avait été apportée au tunnel pour qu'il ne soit plus désigné à mauvaise aération. Depuis qu'il y a la double voie jusqu'à Roquesériè il y a peut être un signal carré suffisamment en amont du tunnel.
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alpha3175- Miniposteur
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Re: Tunnel à mauvaise aération pancarte flèche retournée
Bonjour alpha3175,
je n'ai pas les PK précis en tête, mais lors des travaux du doublement des voies entre SAINT-SULPICE et le Tunnel de SEILHAN, une aiguille a été posée pour passer de double à simple voie, avec les signaux de protection associés.
L'entrée du tunnel est au PK 375+511 et la pointe de l'aiguille est proche du PRa au PK 374+646, ce qui fait 875 mètres.
Je viens de mesurer sur Google Earth, et les signaux sont à 200 m environ en amont, au PK 374+446, à 20 m près.
On trouve donc, dans l'ordre, les signaux de l'aiguille, 200m plus loin, la pointe de l'aiguille et 900m plus loin, l'entrée du tunnel.
Je ne connaît pas la longueur maximale d'un train sur la ligne mais 900m permettent-ils de refouler ?
Parce qu'à l'époque des études du doublement, de nombreux ponts ont été doublés mais ce PRa ne figurait pas dans la liste.
@+
Gilles
je n'ai pas les PK précis en tête, mais lors des travaux du doublement des voies entre SAINT-SULPICE et le Tunnel de SEILHAN, une aiguille a été posée pour passer de double à simple voie, avec les signaux de protection associés.
L'entrée du tunnel est au PK 375+511 et la pointe de l'aiguille est proche du PRa au PK 374+646, ce qui fait 875 mètres.
Je viens de mesurer sur Google Earth, et les signaux sont à 200 m environ en amont, au PK 374+446, à 20 m près.
On trouve donc, dans l'ordre, les signaux de l'aiguille, 200m plus loin, la pointe de l'aiguille et 900m plus loin, l'entrée du tunnel.
Je ne connaît pas la longueur maximale d'un train sur la ligne mais 900m permettent-ils de refouler ?
Parce qu'à l'époque des études du doublement, de nombreux ponts ont été doublés mais ce PRa ne figurait pas dans la liste.
@+
Gilles
Gilles31- Postamateur
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Re: Tunnel à mauvaise aération pancarte flèche retournée
Pas de signal de refoulement sur la vidéo de la ligne:
Autre lieu:
Il y en avait un entre Evreux et Lisieux au tunnel de Nétreville, l'utilité d'un tel signal devait plus importante au temps de la vapeur, quoique un diesel dans un tunnel....
Vieux souvenirs de TTX en 63000 dans le tunnel de Montretout à Saint Cloud!
Claude
Autre lieu:
Il y en avait un entre Evreux et Lisieux au tunnel de Nétreville, l'utilité d'un tel signal devait plus importante au temps de la vapeur, quoique un diesel dans un tunnel....
Vieux souvenirs de TTX en 63000 dans le tunnel de Montretout à Saint Cloud!
Claude
claude1- Posteur Mentor
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Re: Tunnel à mauvaise aération pancarte flèche retournée
Gilles31 a écrit:Bonjour alpha3175,
je n'ai pas les PK précis en tête, mais lors des travaux du doublement des voies entre SAINT-SULPICE et le Tunnel de SEILHAN, une aiguille a été posée pour passer de double à simple voie, avec les signaux de protection associés.
L'entrée du tunnel est au PK 375+511 et la pointe de l'aiguille est proche du PRa au PK 374+646, ce qui fait 875 mètres.
Je viens de mesurer sur Google Earth, et les signaux sont à 200 m environ en amont, au PK 374+446, à 20 m près.
On trouve donc, dans l'ordre, les signaux de l'aiguille, 200m plus loin, la pointe de l'aiguille et 900m plus loin, l'entrée du tunnel.
Je ne connaît pas la longueur maximale d'un train sur la ligne mais 900m permettent-ils de refouler ?
Parce qu'à l'époque des études du doublement, de nombreux ponts ont été doublés mais ce PRa ne figurait pas dans la liste.
@+
Gilles
Merci pour ces précisions. Je pense en effet que le problème est résolu avec la double voie ou du moins est de moindre acuité. En sachant toutefois que le carré dont l'ouverture doit être soumise à deux conditions (contrôle impératif pour l'aiguille et de sens pour l'intervalle banalisée) doit normalement s'ouvrir au S ou S cli en espacement ce qui ne protège toujours pas d'un refoulement puisque le conducteur peut s'avancer en marche à vue. Je pense donc que les travaux nécessaires ont été réalisés dans le tunnel ou alors le Carré a aussi un enclenchement par zones de protection jusqu'au carré d'entrée de Montastruc Mais il y a peut-être quelque chose qui m'échappe et si quelqu'un peut m'éclairer?
DH
alpha3175- Miniposteur
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Re: Tunnel à mauvaise aération pancarte flèche retournée
claude1 a écrit:Pas de signal de refoulement sur la vidéo de la ligne:
https://www.youtube.com/watch?v=-AezSbY40oc
Autre lieu:
Il y en avait un entre Evreux et Lisieux au tunnel de Nétreville, l'utilité d'un tel signal devait plus importante au temps de la vapeur, quoique un diesel dans un tunnel....
Vieux souvenirs de TTX en 63000 dans le tunnel de Montretout à Saint Cloud!
Claude
Merci pour cette superbe vidéo. Le problème est qu'elle est dans le mauvais sens. Je pensais plutôt au sens impair entre Roquesérière et le tunnel car c'est en rampe. D'ailleurs, sur les RT la précision concerne le sens impair.
Comme je l'ai répondu dans le précédent message, je pense que le problème de ventilation a dû être réglé depuis les années 70. C'est sûr que les TTX en 63000 dans les tunnels c'est pas top!
alpha3175- Miniposteur
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philoublond- Miniposteur
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fubang aime ce message
Re: Tunnel à mauvaise aération pancarte flèche retournée
alpha3175 a écrit:
Merci pour cette superbe vidéo. Le problème est qu'elle est dans le mauvais sens. Je pensais plutôt au sens impair entre Roquesérière et le tunnel car c'est en rampe. D'ailleurs, sur les RT la précision concerne le sens impair.
Comme je l'ai répondu dans le précédent message, je pense que le problème de ventilation a dû être réglé depuis les années 70. C'est sûr que les TTX en 63000 dans les tunnels c'est pas top!
En tout cas la SNCF a amélioré les conditions de travail pour les agents chargés de l'inspection des tunnels avec le matériel suivant: un wagon-épurateur des gaz et fumées relié à la locomotive ou au locotracteur par un conduit collecteur.
Le Y 7779 équipé de la sorte à St-Denis-près-Martel[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le wagon-épurateur à Brive
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Et le wagon d'inspection des tunnels(WIT) à Brive
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Troy 46- Postamateur
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fubang, ROUANET, gera31tr, TOSQUE Jean-Louis, Gilles31 et ribes patrick aiment ce message
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