Les manœuvres interdites
+3
CANIDOU
Jacques Willigens
alpha3175
7 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du Forum TDM :: ● Le Buffet du Forum TDM :: ● Le Café, les Infos et Actualités
Page 1 sur 1
Les manœuvres interdites
Quelles sont donc ces manœuvres qui se pratiquaient autrefois et qui n’ont plus cours aujourd’hui ?
- Manœuvre au lancer
- Manœuvre à l’anglaise
- Accostage des wagons avec tendeur à la main
1) Manœuvre au lancer
Jadis assez courante, cette manœuvre, que j’ai pratiquée plusieurs fois en des lieux différents, permettait un gain de temps appréciable lorsque l’on avait à trier sur plusieurs voies des wagons vides. Il était plus risqué de lancer des wagons chargés en raison des risques que cela pouvait provoquer au chargement, mais aussi aux organes de tamponnement s’il devait y avoir un accostage brutal.
La première mesure consistait à préparer la rame des wagons qui allaient être lancés. Il fallait purger les freins et détendre les attelages au niveau des coupes à réaliser.
Le mécanicien tirait la rame et celui qui se trouvait le plus proche de la coupe à lancer devait rentrer dans l’attelage dès que le train s’était immobilisé. Comme les wagons à lancer n’étaient pas freinés, ils continuaient à avoir, tel un balancier, de légers mouvements aller et retour en tendant et détendant les attelages. C’est lorsque l’attelage se détendait qu’il fallait en profiter pour décrocher le tendeur avant qu’il ne se retende à nouveau. Puis le signal « lancez » était transmis au mécanicien qui donnait une impulsion à la rame suivi d’un fort freinage. Le wagon lancé continuait sa marche sur l’erre jusqu’à la rame qu’il allait percuter plus ou moins violemment. On pouvait mettre un sabot pour le freiner ou, plus rarement, utiliser un frein à main. Et l’on recommençait l’opération autant de fois que nécessaire, la locomotive restant en général en amont de la première aiguille en pointe, les autres aiguilles étant manœuvrées en fonction des destinations souhaitées.
Ceux qui ont connu ce signal prévu pour l’exécution de cet ordre de manœuvre se sont souvent demandés ce qui avait conduit à choisir un geste aussi compliqué pour une manœuvre somme toute relativement simple. Plusieurs explications m’ont été données par les anciens qui avaient toutes à peu près la même signification à savoir : le geste horizontal signifie que le wagon est poussé puis le geste horizontal rapide que le mécanicien (ou conducteur pour ceux qui préfèrent cette terminologie) freine brusquement. Mais c’est un vieux conducteur, vers la fin des années 70 qui m’a donné l’explication qui me semble être la plus historique car calquée sur les gestes des mécaniciens vapeur. Je vous la livre dans les termes dont je me rappelle :
Le geste horizontal est assimilé à l’action du mécanicien qui ouvrait puis fermait le régulateur de la vapeur. Le mouvement rapide vers le bas correspondait au geste brusque de la main du mécanicien qui passait du régulateur au robinet de frein situé en contrebas. Ça vaut ce que ça vaut mais comme c’est celle que je trouve la plus pittoresque, je suis enclin à lui donner ma préférence.
Si cette manœuvre au lancer a été interdite à la SNCF, elle demeure toujours autorisée au CFF au côté d’une autre au nom bien helvétique : « laisser couler », à ne pas confondre avec « il n’y a pas le feu au lac » ! https://www.bav.admin.ch/dam/bav/fr/dokumente/fdv-a2020/fdv-r300-1-15-a2020.pdf.download.pdf/FDV_A2020_R300.1-.15_f.pdf
Si vous êtes intéressés par la suite de ce sujet (manœuvre à l’anglaise et Accostage tendeur à la main) je vous invite à aller sur mon blog où figure la totalité du sujet.
https://cheminot-transport.com/2021/01/les-manoeuvres-interdites.html
alpha3175- Miniposteur
- Nombre de messages : 137
Age : 69
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/11/2020
CC40107, goerges villé et CANIDOU aiment ce message
Re: Les manœuvres interdites
Tex en stage double voie en gare de Coarraze Nay en 78, arrivée de l'omnibus de pau (Z4100 ou 4400) avec en remorque un couvert chargé de bovins. Manœuvre avec la Z (interdit) dégagement de l'aiguille d'accès à la voie de débord, et sur voie de quai de halle et au lancer (interdit sur voie de quai) car pas de ficelle jusqu'au bout... ça se passait sans problème
Re: Les manœuvres interdites
Mon cher, vous aurez une demande d'explication (7P1) à titre rétroactif !!! Et je suppose que les voyageurs ont été invités à descendre sur le quai ?Jacques Willigens a écrit:Tex en stage double voie en gare de Coarraze Nay en 78, arrivée de l'omnibus de pau (Z4100 ou 4400) avec en remorque un couvert chargé de bovins. Manœuvre avec la Z (interdit) dégagement de l'aiguille d'accès à la voie de débord, et sur voie de quai de halle et au lancer (interdit sur voie de quai) car pas de ficelle jusqu'au bout... ça se passait sans problème
Ca me rappelle qu'il y eut un temps où une Z 4100 acheminait un wagon de bovins de Toulouse à Auterive au dernier "TER" du soir !!! Charmante compagnie...
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4252
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: Les manœuvres interdites
CANIDOU a écrit:
Mon cher, vous aurez une demande d'explication (7P1) à titre rétroactif !!! Et je suppose que les voyageurs ont été invités à descendre sur le quai ?
Ca me rappelle qu'il y eut un temps où une Z 4100 acheminait un wagon de bovins de Toulouse à Auterive au dernier "TER" du soir !!! Charmante compagnie...
Les voyageurs étaient restés dans la Z et sa remorque. Je me rappelle aussi que la lanterne à main du chef de manœuvre (chef de gare) n'avait plus de feu rouge (disque mobile cassé) et pour donner l'arrêt pour le lancer il l'avait agitée de "façon circulaire" ce que j'ai traduit au mécano (j'étais monté dans la cabine pour aller faire l'aiguille) comme un ordre de lancer (au grand étonnement du mécano). Le départ vers Saint Pé et Lourdes s'était ensuite effectué depuis la voie de la halle.
Re: Les manœuvres interdites
J'aime bien le côté "débrouille" d'autrefois avec cette ingéniosité des cheminots qui réglait bien des problèmes. Les règlements étaient parfois transgressées mais c'était pour la bonne cause: le service rendu au client. Et ce n'était pas pour autant qu'il y avait plus d'accidents ou de déraillements. Tous les anciens qui m'ont formé étaient de grands professionnels et ce du chef de manœuvre au chef de gare en passant par les mécanos.
alpha3175- Miniposteur
- Nombre de messages : 137
Age : 69
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/11/2020
Re: Les manœuvres interdites
Premier jour de stage double voie en gare d'Uzerchealpha3175 a écrit:J'aime bien le côté "débrouille" d'autrefois avec cette ingéniosité des cheminots qui réglait bien des problèmes. Les règlements étaient parfois transgressées mais c'était pour la bonne cause: le service rendu au client. Et ce n'était pas pour autant qu'il y avait plus d'accidents ou de déraillements. Tous les anciens qui m'ont formé étaient de grands professionnels et ce du chef de manœuvre au chef de gare en passant par les mécanos.
1/ il est interdit de monter ou de descendre d'un train en marche...
2/ Si vous avez besoin de le faire, on va vous apprendre à le faire correctement pour éviter de vous cassez la figure
Re: Les manœuvres interdites
Savoureuses anecdotes ...
Un dicton que j'entends régulièrement dans la bouche des anciens qui "rempilent" sur les touristiques: un cheminot qui court, c'est qu'il a fait une c.....ie ou qu'il va en faire une !
Un dicton que j'entends régulièrement dans la bouche des anciens qui "rempilent" sur les touristiques: un cheminot qui court, c'est qu'il a fait une c.....ie ou qu'il va en faire une !
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1125
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Les manœuvres interdites
Il ni a pas que les anciens qui le disent encore. Je l'ai entendu des que j'ai commencé à travailler, et je me régale à la répèter.
Amicalement
Amicalement
loc- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 404
Age : 46
Localisation : lr
Date d'inscription : 17/04/2011
Re: Les manœuvres interdites
Je complète :Bruno a écrit:Savoureuses anecdotes ...
Un dicton .... dans la bouche des anciens ...... : un cheminot qui court, c'est qu'il a fait une c.....ie ou qu'il va en faire une !
"Un cheminot qui court, c'est un cheminot qui débauche ou qui va faire une connerie"
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: Les manœuvres interdites
Ca me rappelle qu'il y eut un temps où une Z 4100 acheminait un wagon de bovins de Toulouse à Auterive au dernier "TER" du soir !!! Charmante compagnie... [/quote]
Il y a une photo quelque part que j'ai faite avec ce wagon à Portet Saint Simon, mais comme je ne peux toujours pas poster de photos je ne peux la mettre ici.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8788
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Les manœuvres interdites
JL : Poste la sur FB dans le sujet des
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: Les manœuvres interdites
André 30 a écrit:JL : Poste la sur FB dans le sujet des
C'est où sur FB? Moi j'ai mon groupe :
https://www.facebook.com/groups/1148532251829300
si tu n'y est pas rejoins nous André.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8788
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
PPK aime ce message
Re: Les manœuvres interdites
Réponse sur Messenger
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1554
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Sujets similaires
» Circulations sur Tournemire – St Affrique
» Pk 176,9 : Gare de Lourdes (65) : Exit les 88508 et 88534 et leurs manœuvres en gare
» Pk 176,9 : Gare de Lourdes (65) : Exit les 88508 et 88534 et leurs manœuvres en gare
Trains du MIDI :: Sur les Rails du Forum TDM :: ● Le Buffet du Forum TDM :: ● Le Café, les Infos et Actualités
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|