Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

Téoz ose le dépelliculage et la recomposition...

+7
train47
TOSQUE Jean-Louis
Labourd-Navarre
André 30
nefalko
CANIDOU
Montplaisir
11 participants

Aller en bas

Téoz ose le dépelliculage et la recomposition... Empty Téoz ose le dépelliculage et la recomposition...

Message  Montplaisir 2019-03-18, 20:59

Les rames en décor Téoz appartiennent au passé retour donc à la livrée carmillon depuis plus de 6 ans pour les premières voitures relookées...

Avant c'était 1 ou 2 rames (7 ou 14 voitures) --> fini: compo unique à 9 voitures
1 à 9
1 et 2 = 1ère classe
3 = voiture service
4 à 9 = 2ème classe

Les BB 7200? C'est fini aussi! c'est les BB 22200 alors que les Grand Sud ne vont plus au-delà de Marseille... Finis les 2 AR Q GRAND SUD: BX-TE-MPL-MSC-TLN-NE...

Ah, je l'aimais ce Grand Sud mais pas grand monde chez les collègues... Moi Nice c'était une destination avec la virée matinale aux CP! Un rituel!
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9661
Age : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Téoz ose le dépelliculage et la recomposition... Empty Re: Téoz ose le dépelliculage et la recomposition...

Message  CANIDOU 2019-03-18, 21:12

J'aime mieux la livrée Carmillon que carmacron l'ancienne livrée Teoz. C'est plus sobre. Et puis c'était bien cette continuité sur Nice, cela avait une bonne pertinence. Il fallait peut-être laisse la place aux Thello ? Bon, comme toujours on va au CP. (Casse Pipe). Donc terminus Marseille, qui est par ailleurs le siège de la CP. content
CANIDOU
CANIDOU
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4164
Age : 67
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Téoz ose le dépelliculage et la recomposition... Empty Re: Téoz ose le dépelliculage et la recomposition...

Message  nefalko 2019-03-18, 22:29

Les 22200 c’est pour passer sur le CNM!

Frédéric
nefalko
nefalko
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 664
Age : 51
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Téoz ose le dépelliculage et la recomposition... Empty Re: Téoz ose le dépelliculage et la recomposition...

Message  Montplaisir 2019-03-19, 09:50

Oui en effet mais il que 2 Grand Sud sur le CNM.
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9661
Age : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Téoz ose le dépelliculage et la recomposition... Empty Re: Téoz ose le dépelliculage et la recomposition...

Message  André 30 2019-03-19, 13:02

Montplaisir a écrit:Ah, je l'aimais ce Grand Sud .....!
Moi aussi sourire
Les bordelais, nous avions le 165/164 en roulement de MPL à BX (tournée aller au 343/342 BX/MPL,.... qui était la 4ième nuit d'une "décade" de 6 jours   yé ).
Ce "Grand Sud" j'adorais le "faire" car il fallait tout le temps "tirer dessus", tracé à VL presque partout.
C'était presque toujours une 7200 bordelaise ( le retour de celle du 343/342) qui était en tête.
Mais quelquefois, Marseille se débarrassait d'une 9200 trop encombrante et que tous les conducteurs du SE  avaient refusé.
Alors dans ce dernier cas, à bord d'une 9200......... c'était, assis sur un inconfortable strapontin, 502 km en long, 502 km en large et 94 dB dans les oreilles pendant 4 h 35

nefalko a écrit:Les 22200 c’est pour passer sur le CNM!
Plus pour très longtemps. Retour via l'itinéraire classique en décembre prochain (autant que je me souvienne scratch ) mais toujours avec une 22200 SVI (de Blancarde)
André 30
André 30
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Téoz ose le dépelliculage et la recomposition... Empty Re: Téoz ose le dépelliculage et la recomposition...

Message  Labourd-Navarre 2019-03-19, 13:11

J'ai honte 😢 je n'ai jamais voyagé dans un Teoz ou dans une rame Occitanie rouge.
Je suis monté dans un Teoz, mais à l'arrêt...
à Lourdes !
LN/JCP
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7734
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Téoz ose le dépelliculage et la recomposition... Empty Re: Téoz ose le dépelliculage et la recomposition...

Message  TOSQUE Jean-Louis 2019-03-19, 16:35

Labourd-Navarre a écrit:J'ai honte 😢 je n'ai jamais voyagé dans un Teoz ou dans une rame Occitanie rouge.
Je suis monté dans un Teoz, mais à  l'arrêt...
à Lourdes !
LN/JCP

LOL C'est un miracle Jean-Claude.
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8742
Age : 70
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Téoz ose le dépelliculage et la recomposition... Empty Re: Téoz ose le dépelliculage et la recomposition...

Message  Labourd-Navarre 2019-03-19, 18:01

Le miracle Jean-Louis, serait de revoir des pèlerins vendéens ou deux-sévriens revenir au train sourire
Les diocèses ont abandonné la SNCF (pour ne pas dire l'inverse) depuis bien longtemps !

Une photo prise le 10 octobre 2010, (avant la mise en tête des locos):
Téoz ose le dépelliculage et la recomposition... Bv-lou10
- train 29535: 12 Teoz + 1 Club 32 + 1 ambulance pour La Roche sur Yon.
- train 29605: 7 voitures "Croisière de jour" pour Niort.
LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7734
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Téoz ose le dépelliculage et la recomposition... Empty Re: Téoz ose le dépelliculage et la recomposition...

Message  CANIDOU 2019-03-19, 18:19

Au début, le TEOZ, c'était à peu près bien (à peu près...) au point de vue confort. Ça avait fière allure... (Surtout sur les Champs Elysées en 2003)...
Pas bien par contre, pour les compos figées de coupons de 7 qui ont condamnées certaines liaisons directes (le matériel n'étant pas en cause, mais les décisionnaires...)
Par la suite, vieillissement prématuré des agencements : fauteuils, toilettes, peintures, cliquetis, vibrations...
Ensuite, cata. Toilettes souvent en carafe (parfois sur l'ensemble du train), sièges sales (exemple : le cuir en 1ere était assez confortable, mais question look, c'était taches en on n'osait plus dans certaines voitures y poser son séant !!!)
JCP a honte de n'y avoir jamais voyagé; moi qui y ais voyagé, j'ai parfois eu honte... Bon, pas toujours... Sleep
CANIDOU
CANIDOU
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4164
Age : 67
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Téoz ose le dépelliculage et la recomposition... Empty Re: Téoz ose le dépelliculage et la recomposition...

Message  train47 2019-03-20, 00:10

Salut,

malgré tout, je préférais toffer une rame Téoz qu'une rame Carmillon. Pour voyager par contre, c'est l'inverse, la rénovation intérieure est top sur les Carmi !

Mais sur une photo, l'explosion de couleurs des Téoz était meilleure, même avec une lumière dure clin d'oeil
train47
train47
Posteur Averti
Posteur Averti

Masculin
Nombre de messages : 957
Age : 27
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/05/2011

https://www.flickr.com/photos/valentluca/

Revenir en haut Aller en bas

Téoz ose le dépelliculage et la recomposition... Empty Re: Téoz ose le dépelliculage et la recomposition...

Message  SSP 2019-03-23, 10:46

Préférence aussi pour moi pour les Carmillon, que ce soit pour la livrée comme pour le confort. Je n'ai jamais été fana du "coloriage" des Téoz...
Et si en plus, on a une 26000 également Carmillon en tête d'une rame idoine, comme on le voit sur le POLT, je trouve ça très classe.
avatar
SSP
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 364
Age : 39
Localisation : Lot
Date d'inscription : 20/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Téoz ose le dépelliculage et la recomposition... Empty Re: Téoz ose le dépelliculage et la recomposition...

Message  gera31tr 2019-03-23, 14:17

Montplaisir a écrit:Avant c'était 1 ou 2 rames (7 ou 14 voitures) --> fini: compo unique à 9 voitures
1 à 9
1 et 2 = 1ère classe
3 = voiture service
4 à 9 = 2ème classe
Bonjour
Hier j'ai fait un petit retour dans Le Lauragais....
Effectivement tous les Marseille Bordeaux et vice versa sont en 22000 avec 9 voitures....

Téoz ose le dépelliculage et la recomposition... Img_0510

Téoz ose le dépelliculage et la recomposition... Img_0511
gera31tr
gera31tr
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1749
Age : 75
Localisation : 31810 Venerque
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Téoz ose le dépelliculage et la recomposition... Empty Re: Téoz ose le dépelliculage et la recomposition...

Message  BB 9210 2019-03-23, 17:20

Il y a eu plusieurs changements de compo, d'abord vers 2016 avec la suppression de la voiture de première classe à compartiments d'où des rames de 6 ou 12 voitures, puis début 2018 passage à des coupons "indéformables" de 10 voitures, maintenant ramenés à 9... Outre les rames ex Téoz maintenant toutes rénovées carmillon, il y a de temps en temps des rames disparates mêlant des voitures en livrée Nouvelle Déco (sorties de RG au milieu des années 2000, elles sont en triste état) et d'autres en livrée carmillon mais intérieur traditionnel.

Effectivement pas mal des BB 7200 ont été radiées, alors même que certaines étaient en meilleur état extérieur que la plupart des 22200... A noter aussi l'utilisation exceptionnelle de BB 22200RC voire de BB 26000.

Je n'ai jamais aimé voyager dans les Téoz : plancher surélevé amplifiant le bruit et dégradant le confort, disposition alambiquée des places avec le couloir en zig-zag (au passage, pensée pour le pauvre steward trainant son chariot) et des places en 3+1, peu de place pour les jambes mais beaucoup d'espace perdu (ex : fumoirs, voiture B3Su) et c'est une rénovation qui a mal vieilli tant à l'extérieur qu'à l'intérieur (très sale, aménagements ne marchant plus).

En revanche, je garde un très bon souvenir de mon seul voyage dans une Corail Languedoc Roussillon rouge : cette voiture avait eu un intérieur refait (ce n'est pas le cas pour toutes) avec de nouveaux sièges et des stores à la place de rideaux (aménagements très proches de ceux des voitures IC Haute Normandie mais couleurs différentes).
avatar
BB 9210
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1417
Age : 34
Localisation : Nîmes & Marseille
Date d'inscription : 09/02/2007

http://www.trains-europe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Téoz ose le dépelliculage et la recomposition... Empty Re: Téoz ose le dépelliculage et la recomposition...

Message  Montplaisir 2019-03-24, 09:47

Très souvent j'ai eu des Téoz à 14 caisses sur TE-PAZ et BX-NE (Nice). Ben il fallait du temps pour aller d'un bout à l'autre (369,60m) ponctué des 13 intercirculations et d'une multitude portes à ouvrir... Que dire pour contrôler tout ça à deux....
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9661
Age : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Téoz ose le dépelliculage et la recomposition... Empty Re: Téoz ose le dépelliculage et la recomposition...

Message  train47 2019-03-25, 12:49

Hello !

On notera aussi que les coupons Téoz avaient été retournés en 2014 (du coup 1ère classe côté Marseille) puis la voiture service mise à l'extrémité côté 1ère. Il me semble que c'était à cause des travaux de la marquise de Bordeaux, pour faciliter l'avitaillement de la voiture service de tête.

Sinon, on notera aussi le retour de la BB22347 sur les IC après des mois d'immobilisation pour maintenance entre Toulouse et Bordeaux. Du coup, un petit relooking a été fait sur la loc:

Téoz ose le dépelliculage et la recomposition... Img_6310

Téoz ose le dépelliculage et la recomposition... Img_5910
train47
train47
Posteur Averti
Posteur Averti

Masculin
Nombre de messages : 957
Age : 27
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/05/2011

https://www.flickr.com/photos/valentluca/

Revenir en haut Aller en bas

Téoz ose le dépelliculage et la recomposition... Empty Re: Téoz ose le dépelliculage et la recomposition...

Message  BB 9210 2019-03-25, 13:33

Super nouvelle ! Cette loc est toujours aussi belle, avec la 7258 ce sont les dernières machines en livrée multiservices à rouler sur la ligne (les 7292 et 22304 ont été radiées, et la 22387 tourne sur les ex IC Picardie).
avatar
BB 9210
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1417
Age : 34
Localisation : Nîmes & Marseille
Date d'inscription : 09/02/2007

http://www.trains-europe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Téoz ose le dépelliculage et la recomposition... Empty Re: Téoz ose le dépelliculage et la recomposition...

Message  SSP 2019-03-25, 20:37

C'est vrai que cette livrée était plutôt réussie. Et elle s'accorde bien aux voitures Carmillon.

Belles photos en tout cas
avatar
SSP
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 364
Age : 39
Localisation : Lot
Date d'inscription : 20/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Téoz ose le dépelliculage et la recomposition... Empty Re: Téoz ose le dépelliculage et la recomposition...

Message  grandfennec 2019-03-25, 21:58

Ah oui, sacrément réussie, ça nous change des horreurs vues depuis. grrrr

SSP a écrit:C'est vrai que cette livrée était plutôt réussie. Et elle s'accorde bien aux voitures Carmillon.

Belles photos en tout cas
grandfennec
grandfennec
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 53
Localisation : languedoc
Date d'inscription : 27/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Téoz ose le dépelliculage et la recomposition... Empty Re: Téoz ose le dépelliculage et la recomposition...

Message  BB 9210 2019-03-25, 22:38

Oui la livrée Corail+ / Multiservice est très réussie et n'a pas vieilli (tout le contraire de la "en voyage"), dommage qu'elle soit si peu répandue. Il y a aussi exceptionnellement des 22200 jaunes infra sur la Transversale Sud, mais là il faut avoir un gros coup de bol.
avatar
BB 9210
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1417
Age : 34
Localisation : Nîmes & Marseille
Date d'inscription : 09/02/2007

http://www.trains-europe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Téoz ose le dépelliculage et la recomposition... Empty Re: Téoz ose le dépelliculage et la recomposition...

Message  train47 2019-03-25, 23:01

SSP a écrit:Belles photos en tout cas

Merci !

C'est vrai que, selon moi, la livrée C+ est la plus réussie des livrées modernes.

Mais avant d'arriver à une machine aussi belle, nous avons dû travailler, Sylvain et moi, sur la loc. Plaques frontales refaites avec numérotation, application des anciens logos en autocollants, retrait des numéros gris sur un flanc pour laisser réapparaître les numéros bleus d'origine ... enfin .. quelques heures de boulot "gratuit", mais le résultat plaît aux passionnés.

La BB7258 est, malheureusement affectées aux remontes entre Auterlitz et Masséna depuis Mai/Juin l'an dernier, même si elle a fait du renfort sur des IC et ICN.

Pour les Infra en effet, faut avoir un coup de chance mais c'est arrivé très souvent en ce début d'année 2019:

Téoz ose le dépelliculage et la recomposition... Img_6510

Téoz ose le dépelliculage et la recomposition... Img_5410

Téoz ose le dépelliculage et la recomposition... 39877610

Et parfois une RC PACA en renfort:

Téoz ose le dépelliculage et la recomposition... Img_5210

beer
train47
train47
Posteur Averti
Posteur Averti

Masculin
Nombre de messages : 957
Age : 27
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/05/2011

https://www.flickr.com/photos/valentluca/

Revenir en haut Aller en bas

Téoz ose le dépelliculage et la recomposition... Empty Re: Téoz ose le dépelliculage et la recomposition...

Message  BB 9210 2019-03-26, 08:29

Superbe !
avatar
BB 9210
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1417
Age : 34
Localisation : Nîmes & Marseille
Date d'inscription : 09/02/2007

http://www.trains-europe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Téoz ose le dépelliculage et la recomposition... Empty Re: Téoz ose le dépelliculage et la recomposition...

Message  SSP 2019-03-27, 10:21

J'aime bien la dernière.
Quoique plus originale, cette livrée PACA est colorée et égaille la composition.
avatar
SSP
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 364
Age : 39
Localisation : Lot
Date d'inscription : 20/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Téoz ose le dépelliculage et la recomposition... Empty Re: Téoz ose le dépelliculage et la recomposition...

Message  BB 9210 2019-03-27, 19:36

Oui, une rareté qui va devenir encore plus collector avec le départ d'une partie des 22200RC en Alsace pour remplacer les 25500, celles restant en PACA ne devraient plus avoir beaucoup de temps à rouler (il ne reste que quelques années aux RRR qu'elles tractent habituellement).
avatar
BB 9210
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1417
Age : 34
Localisation : Nîmes & Marseille
Date d'inscription : 09/02/2007

http://www.trains-europe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Téoz ose le dépelliculage et la recomposition... Empty Re: Téoz ose le dépelliculage et la recomposition...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum