Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

matériels aprés guerre, voire avant guerre

+3
Labourd-Navarre
André 30
damienf
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

default matériels aprés guerre, voire avant guerre

Message  damienf 2017-06-11, 16:44

Bonjour à tous,
je cherche à reconstituer le matériel automoteur utilisé sur la ligne Auch Toulouse dans la tranche avant et aprés guerre, si possible chronologiquement, genre

Paulines? De Dietrich? ADN? Michelines? Renault(s) ?, Picasso? X2400? Caravelles? X2800 et X2100 pour finir X72500 et 73500.


Merci à ceux qui peuvent participer à cette petite recherche
avatar
damienf
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1009
Age : 62
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 16/04/2008

http://railgascogne.canalblog.com/; http://ttvg.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

default Re: matériels aprés guerre, voire avant guerre

Message  André 30 2017-06-11, 21:23

Déjà ADN, Picasso, Caravelles & X 2400 => jamais circulé sur Toulouse-Auch
André 30
André 30
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1518
Age : 71
Localisation : Alès - Peñiscola - Alleyras
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

default Re: matériels aprés guerre, voire avant guerre

Message  damienf 2017-07-01, 10:13

Bonjour,
j'ai trouvé un doc qui dit qu'il y aurait eu un ou plusieurs autorails Floirat à Auch vers 1949; quelles lignes étaient desservies?
avatar
damienf
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1009
Age : 62
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 16/04/2008

http://railgascogne.canalblog.com/; http://ttvg.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

default Re: matériels aprés guerre, voire avant guerre

Message  André 30 2017-07-01, 10:39

damienf a écrit:.........il y aurait eu un ou plusieurs autorails Floirat à Auch vers 1949; quelles lignes étaient desservies?
Les Floirat X 5000 & X 5700 ont été en affectation à Mont de Marsan et à Agen. C'est dans ce dernier établissement que ces engins ont été rassemblés (dont certains provenant du Nord [Crépy]).
Ils ont donc circulé sur Agen-Auch-Tarbes et sur l'étoile de Mont de Marsan.
André 30
André 30
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1518
Age : 71
Localisation : Alès - Peñiscola - Alleyras
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

default Re: matériels aprés guerre, voire avant guerre

Message  Labourd-Navarre 2017-07-01, 10:54

Et d'après le HS n° 10 (de 2001) de Loco-Revue, sur Monsempron, sur Cahors et Capdenac.
LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7370
Age : 68
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: matériels aprés guerre, voire avant guerre

Message  damienf 2017-07-01, 17:42

Merci, j'avais un élément d'info imparfait sur ces engins mais une photo en 1949 à Auch. Ces engins ont circulé de 48 environ à 53 date de leurs réformes.

En revenant à ma question principale, sur Toulouse Auch,
Avant guerre, il semblerait qu'il y ait eu ABJ, VH, ADP (X4900 1 moteur) et parfois des ADX2 (x5100 2 moteurs, prototypes avant guerre des 2400)
Et des rames tractées, mais avec quoi comme matos?
Merci
avatar
damienf
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1009
Age : 62
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 16/04/2008

http://railgascogne.canalblog.com/; http://ttvg.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

default Re: matériels aprés guerre, voire avant guerre

Message  TOSQUE Jean-Louis 2017-07-01, 19:28

damienf a écrit:Merci, j'avais un élément d'info imparfait sur ces engins mais une photo en 1949 à Auch. Ces engins ont circulé de 48 environ à 53 date de leurs réformes.

En revenant à ma question principale, sur Toulouse Auch,
Avant guerre, il semblerait qu'il y ait eu ABJ, VH, ADP (X4900 1 moteur) et parfois des ADX2 (x5100 2 moteurs, prototypes avant guerre des 2400)
Et des rames tractées, mais avec quoi comme matos?
Merci

Bon pour les rames tractées et marchandises source le livre les dépôts  du SO, machines affectées à Auch:
-en 1934 fusion PO-Midi 040 1134 ex PO/030 série 800 Midi
- en 1939 030 B /040 C  manoeuvre
- en 1941 4 040 E
-en 1946 141 TA ex PO + 040 E
-en 1947 130 D ex PO
Mais les équipes d'Auch utilisaient aussi en roulement les machines de Tarbes et Agen 140 H ex Persching, et 230 G ex PO.

141TA Noire141TA-V
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8337
Age : 68
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

default Re: matériels aprés guerre, voire avant guerre

Message  damienf 2017-07-01, 20:05

Merci Tosque,
en rames tractées pour passagers, quelles voitures étaient utilisées? Des anciennes métalisées midi? J'ai peut être une info sur des romily?

avatar
damienf
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1009
Age : 62
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 16/04/2008

http://railgascogne.canalblog.com/; http://ttvg.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

default Re: matériels aprés guerre, voire avant guerre

Message  TOSQUE Jean-Louis 2017-07-01, 23:52

damienf a écrit:Merci Tosque,
en rames tractées pour passagers, quelles voitures étaient utilisées? Des anciennes métalisées midi? J'ai peut être une info sur des romily?

Les Romilly certainement pas elles sont arrivés plus tard sur la région, et pas employées sur Auch en roulement normal.
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8337
Age : 68
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

default Re: matériels aprés guerre, voire avant guerre

Message  damienf 2017-07-02, 08:40

Bonjour,
en fait, j'essaie de savoir assez précisement ce qui avant les 2800 puis 2200 a fait le service passagers sur la ligne
avatar
damienf
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1009
Age : 62
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 16/04/2008

http://railgascogne.canalblog.com/; http://ttvg.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

default Re: matériels aprés guerre, voire avant guerre

Message  TOSQUE Jean-Louis 2017-07-02, 10:50

En autorail contrairement à ce qu'a dit André les 2400 ont circulé de 1951 à 1962 lorsqu'ils étaient affectés à Toulouse, avec les XR d'époque. Possible de voir des ex PO métallisées, soit en livrée traditionnelle, soit pour certaines aux couleurs autorails.

Comme celles-ci ici en attente de démolition:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8337
Age : 68
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

default Re: matériels aprés guerre, voire avant guerre

Message  André 30 2017-07-02, 11:18

Bonjour Jean-Louis et à tous les autres
TOSQUE Jean-Louis a écrit:En autorail contrairement à ce qu'a dit André les 2400 ont circulé de 1951 à 1962 lorsqu'ils étaient affectés à Toulouse, avec les XR d'époque.
Sauf que les X 2401, 2402, 2403, 2411, 2413, 2415, 2418, 2419, 2421, 2432, 2433, 2439 & 2440 (construits entre le 27/06/1951 et le 12/11/1953) n'ont été pensionnaires du dépôt de Toulouse qu'entre le 25/03/1958 (X 2439) et le 22/04/1960 (X 2413)...... Mais bon...... Sourire

André 30
André 30
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1518
Age : 71
Localisation : Alès - Peñiscola - Alleyras
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

default Re: matériels aprés guerre, voire avant guerre

Message  TOSQUE Jean-Louis 2017-07-02, 11:19

Pour compléter mon post précédent, les ADX 2 de Carmaux ont également assurés du service au moins pendant la guerre avec 3 A/R et ensuite, certainement jusqu'en 1958 où ils furent mutés à Limoges.

Des VH d'Agen ont également du toucher Auch.
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8337
Age : 68
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

default Re: matériels aprés guerre, voire avant guerre

Message  TOSQUE Jean-Louis 2017-07-02, 11:22

André 30 a écrit:Bonjour Jean-Louis et à tous les autres
TOSQUE Jean-Louis a écrit:En autorail contrairement à ce qu'a dit André les 2400 ont circulé de 1951 à 1962 lorsqu'ils étaient affectés à Toulouse, avec les XR d'époque.
Sauf que les X 2401, 2402, 2403, 2411, 2413, 2415, 2418, 2419, 2421, 2432, 2433, 2439 & 2440 (construits entre le 27/06/1951 et le 12/11/1953) n'ont été pensionnaires du dépôt de Toulouse qu'entre le 25/03/1958 (X 2439) et le 22/04/1960 (X 2413)...... Mais bon...... Sourire


OK André, donc j'ai pris une source erronée, désolé! Je pense que tu as les bonnes dates. Donc la période entre les ADX et les 2400 reste a élucider.
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8337
Age : 68
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

default Re: matériels aprés guerre, voire avant guerre

Message  André 30 2017-07-02, 12:34

TOSQUE Jean-Louis a écrit:Des VH d'Agen ont également du toucher Auch.
OUI dont les X 2041 à 2043, X 2201, 2202, 2212, 2221 à 2224, 2229, 2230, 2241, 2242
Je trouve aussi dans mes archives des C 10001, C 10111 & 10112, 10114 de Mont de Marsan (j'ignore ce que peut être ce type de véhicule scratch scratch )
Bon, en plus, présence sur AN/AH des FNC d'AN
Et.........les recherches continuent rigol sourire
André 30
André 30
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1518
Age : 71
Localisation : Alès - Peñiscola - Alleyras
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

default Re: matériels aprés guerre, voire avant guerre

Message  TOSQUE Jean-Louis 2017-07-02, 12:50

Intéressant de faire ces recherches.
Je retrouve également en 1935 la création d'un centre autorail à Agen :

=> 10 autorails DE DIETRICH PO-MIDI 23921 à 30 et numéro SNCF XD 1201 à 10

Service sur Agen - Auch - Tarbes 4 A/R dont un limité à Auch, ils ont du être réformés tôt.

Pas de photo trouvée.
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8337
Age : 68
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

default Re: matériels aprés guerre, voire avant guerre

Message  damienf 2017-07-02, 13:23

TOSQUE Jean-Louis a écrit:Intéressant de faire ces recherches. Je retrouve également en 1935 la création d'un centre autorail à Agen avec 10 autorails DE DIETRICH PO-MIDI 23921 à 30 et numéro SNCF XD 1201 à 10, pour service sur Agen Auch Tarbes 4 A/R dont un limité à Auch, ils ont du être réformés tôt.
Pas de photo trouvée.

Ces de dietrich 210cv ont semble t-il fait quelques roulements sur Agen Riscle par Port Sainte Marie, garés durant la guerre car beaucoup de diesels étaient sans carburant, ils sont partis à la libération, sans doute dans l'Est.
Ils avaient deux moteurs CLM 4 cylindres et 8 pistons opposés deux temps de 105 cv de même conception que les 3 cylindres des Paulines de Mont de Marsan, que certains Billards, je crois aussi les 2 BDR de Mont de Marsan. Beaucoup de CLM n'ont pas été entretenus comme il faut car ces moteurs fiables, ne l'étaient que si les procédures étaient respectées et en particulier le nettoyage des lumières d'admission/échappement journalier. Le V12 Renault a gagné le match.

avatar
damienf
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1009
Age : 62
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 16/04/2008

http://railgascogne.canalblog.com/; http://ttvg.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

default Re: matériels aprés guerre, voire avant guerre

Message  Jacques Willigens 2017-07-03, 20:07

la 030 D 603 ex 621s PO affectée à Auch du 5/12/50 au 10/5/52 (mutation Tarbes )
040 E 195 232 et 239 ex 1195s 1232s et 1239 s PO affectée Auch du 28/7/45 au 21/01/46
j'ai le reste quelque part (avec Agen) mais je sais plus où
Jacques Willigens
Jacques Willigens
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 182
Age : 66
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/07/2014

https://www.railsdautrefois.fr/

Revenir en haut Aller en bas

default Re: matériels aprés guerre, voire avant guerre

Message  Fabrice 2017-07-03, 22:39

André 30 a écrit:

Je trouve aussi dans mes archives des C 10001, C 10111 & 10112, 10114 de Mont de Marsan (j'ignore ce que peut être ce type de véhicule scratch scratch )

Et.........les recherches continuent rigol  sourire

Tiré du site : Fiches Loco-Revue : Automotrices et Automoteurs

Des propositions à reboucler :

Ligne 3 :                               (ZZC 10001)
Midi   Prototype ZZt 23501 puis PO-Midi ZZEt 23301 puis SNCF 4 ZZC 10001          Fiche Couleur N°210 du 14-HS CR 2
Ligne 12 :                              (ZZGC 10001)
SNCF   Cie Générale de Construction  ZZ GC 10001 à 10008                          Fiche Couleur N°28-02
Ligne 15 :                              (X 10001)
SNCF   X 10000- 10001 à 10010  Renault type PE DE 80                              ch N & B 440 1973 a 037
Ligne 18 :                              (XGC 10001)
SNCF   XGC 10000 - 10001 à 10008  type Cie Gle de CONSTRUCTION Ex-État ZZ 24600   N & B 475 1973 d 040

A noter aussi des autorails à vapeur :  (XDR 10100)

SNCF   Kittel X DR 10102, 10103 et 10109                                          Fiche Couleur N°73 05
SNCF   XDR 10100 - 10102, 10103 & 10109  type Kittel                              N & B 523 1975 a 045


Alors si quelqu'un possède ces fiches pour voir si certains ont été affectés à Mont de Marsan ...

Midi ZZt 23501. (origine P-Midi ZZEt 23301) renommé par la SNCF  ZZC 10001.

Ce matériel est bien d'origine midi : info trouvée ici (The Railfaneurope.net Picture Gallery)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour finir la fiche Atlas de l'autorail pauline "Midi" donne bien Mont de Marsan comme dépôt d'affectation.


Dernière édition par Fabrice le 2017-07-03, 22:58, édité 1 fois
Fabrice
Fabrice
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2773
Age : 57
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

default Re: matériels aprés guerre, voire avant guerre

Message  Jacques Willigens 2017-07-03, 22:58

PO-Midi 23801 ZZA 5 ZZBD 10005 02-1934 Mont-de-Marsan muté Besançon 1937 1952  transf XR 10025
PO-Midi 23802 ZZA 6 ZZBD 10006 02-1934 Mont-de-Marsan muté Besançon 1937 1952  transf XR 10026

La Compagnie du Midi acheta le 13 juin 1932 pas moins de huit Pauline du type n° 2 pour un prix unitaire de 450 000 francs.
Elles lui furent livrées à raison d’une en juin, de deux en juillet, d’une en août, de deux en septembre et de deux encore en novembre 1933 sous le marquage ZZty n° 23601 à 23608

Ces huit engins en résidence à Mont-de-Marsan avec le prototype y étoffèrent les dessertes sur les sections au départ de cette ville.
Cela se vérifia à partir du 1er août 1933 sur la ligne vers Marmande uniquement parcourue par des circulations omnibus autorails.
Ce service se compléta à compter du 1er janvier suivant par ces mêmes principes sur les portions allant vers Dax  ainsi que de Saint-Sever à Hagetmau.
En 1938-1939 , la coordination frappant certaines de ces lignes, il y eut des départs du dépôt landais.

Les appareils n° 23602, 23603, 23605 et 23608 furent dirigés les premiers vers la région Ouest suivis par les autres exemplaires à l’été 1939.
Les nouvelles immatriculations étaient devenues ZZC n° 11001 à 11008.

Après la fourniture de dix-neuf unités des types 2 et 2 bis, les EIC étudièrent un modèle d’autorail plus performant et plus léger avec le retour vers une solution à deux essieux.
Ces projets pour des lignes secondaires se concrétisèrent par la signature le 27 mai 1933 d’un acte portant sur la fourniture de quatre appareils ZZEt n° 23311 à 23314 coûtant chacun 385 000 francs.
Cette famille livrée en juin 1934 possédait un moteur plus puissant.
On avait choisi le diesel CLM LC4 construit sous licence Peugeot Junkers qui offrait 77 kW (105 ch).

Les aménagements intérieurs proposaient quarante-trois places assises de 3ème classe ainsi qu’un local à bagages de 6,5 m².
Ces engins réversibles étaient construits selon des procédés identiques avec un usage prononcé des alliages d’aluminium.

Le Midi les muta vers Mont-de-Marsan qui regroupait tous les autorails de cette marque.

Les ZZC n° 11002, 11003, 11005 à 11008 ex Midi sont mutés sud est en 1947
Jacques Willigens
Jacques Willigens
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 182
Age : 66
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/07/2014

https://www.railsdautrefois.fr/

Revenir en haut Aller en bas

default Re: matériels aprés guerre, voire avant guerre

Message  Fabrice 2017-07-03, 23:39

TOSQUE Jean-Louis a écrit:Intéressant de faire ces recherches.
Je retrouve également en 1935 la création d'un centre autorail à Agen :

=> 10 autorails DE DIETRICH PO-MIDI 23921 à 30 et numéro SNCF XD 1201 à 10

Service sur Agen - Auch - Tarbes 4 A/R dont un limité à Auch, ils ont du être réformés tôt.

Pas de photo trouvée.

sur le même site, (The Railfaneurope.net Picture Gallery) on trouve l'image suivante :

PO-Midi ZZPEty 23921 (De Dietrich 210 HP n° 73578/1934) devient SNCF ZZD 1201, XD 1201

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fabrice
Fabrice
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2773
Age : 57
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

default Re: matériels aprés guerre, voire avant guerre

Message  damienf 2017-07-04, 10:54

je vois que le sujet intéresse 231G252-E2

j'ai ça depuis pas mal de temps, je ne sais plus ou je l'ai trouvé, mais il y a du matos a classer
que des autorails depuis le début et j'avais isolé les Paulines pour les compter
c'est un fichier exel à la base enregistré en jpeg pour le forum
ça concerne 3700 engins environ

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
damienf
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1009
Age : 62
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 16/04/2008

http://railgascogne.canalblog.com/; http://ttvg.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

default Re: matériels aprés guerre, voire avant guerre

Message  damienf 2017-07-04, 11:04

Il y a juste 8 Pauline type 2 oubliées au PO Midi juste en dessous des 4 type 1 23311 à 14 + le prototype 23301 qui sont celles qui ont fait Marmande Mont de Marsan
En tout 30 Paulines construites si l'on en croit ce doc
avatar
damienf
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1009
Age : 62
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 16/04/2008

http://railgascogne.canalblog.com/; http://ttvg.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

default Re: matériels aprés guerre, voire avant guerre

Message  André 30 2017-07-04, 12:11

damienf a écrit:j'ai ça depuis pas mal de temps, je ne sais plus ou je l'ai trouvé,
rigol
http://ec64.pagesperso-orange.fr/autorails.htm
André 30
André 30
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1518
Age : 71
Localisation : Alès - Peñiscola - Alleyras
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

default Re: matériels aprés guerre, voire avant guerre

Message  damienf 2017-07-04, 20:39

Concernant cette liste, j'ai trouvé ailleurs que le PO, puis le PO Midi ont eu au moins une Sentinel à vapeur, construite sous licence en 1925 aux ateliers Passerelle à Bordeaux, essayée sur la ligne de Passerelle à Eymet, puis exploitée sur la ligne Argenton à la Chatre
avatar
damienf
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1009
Age : 62
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 16/04/2008

http://railgascogne.canalblog.com/; http://ttvg.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

default Re: matériels aprés guerre, voire avant guerre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum