BV TYPE PO Quelques gares en Limousin et ailleurs dans le sud-ouest
+3
Montplaisir
Jeanjean46
adx2
7 participants
Trains du MIDI :: Les Infrastructures Ferroviaires :: ❶ - Les Bâtiments Ferroviaires :: ❶ - Les Bâtiments
Page 1 sur 1
BV TYPE PO Quelques gares en Limousin et ailleurs dans le sud-ouest
Bonjour à tous,
Voici une petite étude historique sur quelques gares du PO situées dans le Limousin.
Il s’agit de quatre gares de gares du PO, dont l’architecture plus soignée, était réservé aux gares de bifurcation principales et aux villes de régionales de première importance (préfecture et grandes sous-préfectures)
Ce type de gare a été mis en œuvre pour le « Réseau Central du PO », après 1850. Le « Réseau Central » comprend des lignes construites au Sud de Vierzon, en direction du Massif Central.
La première image est un plan reproduisant la gare de Saint-Amand-Montrond dans le Cher. Son pavillon central possède trois portes côté cour des voyageurs. L’ensemble architectural est harmonieux et fait « sérieux ». Vous me direz, Saint-Amand-Montrond, ce n'est pas dans le Limousin ! Non c'est dans le Berry, mais c'est le seul dessin d'architecte que j'ai pu me procurer, qui reproduit les dimensions des gares vues en photo
Trois gares : Saint-Sulpice-Laurière, Guéret et Busseau sont situées sur la ligne Saint-Sulpice-Laurière à Montluçon. Elles ont été construites vers 1863, la ligne ayant été inaugurée en 1864.
La quatrième, Aubusson date de 1870 et, durant une dizaine d’année, a été le terminus de l’embranchement construit à partir de Busseau.
Les gares sont vues côté cour. Leur pavillon central ne comporte plus qu’une seule porte côté ville. Guéret a vu un petit hall agrandir la salle d’accueil des voyageurs. Les annexes latérales comprennent au moins trois fenêtres, et sont construites en fonction des besoins de l’exploitation de chaque gare.
Et maintenant les illustrations
La gare de Saint-Amand-Montrond
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La gare de saint-Sulpice-Laurière (été 2001)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La gare de Guéret (été 2006)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La gare de Busseau (été 2004)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La gare d’Aubusson (été 2006)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Toutes ces gares, sauf celle d’Aubusson, sont encore ouvertes au public. A Aubusson, il y a un seul train par jour, et la gare n’est plus ouverte au service. Du reste il n'y a plus q'une voie, aucun aiguillage, toutes les voies de débord et de garage ont été déposées
A la prochaine
Adx2
Voici une petite étude historique sur quelques gares du PO situées dans le Limousin.
Il s’agit de quatre gares de gares du PO, dont l’architecture plus soignée, était réservé aux gares de bifurcation principales et aux villes de régionales de première importance (préfecture et grandes sous-préfectures)
Ce type de gare a été mis en œuvre pour le « Réseau Central du PO », après 1850. Le « Réseau Central » comprend des lignes construites au Sud de Vierzon, en direction du Massif Central.
La première image est un plan reproduisant la gare de Saint-Amand-Montrond dans le Cher. Son pavillon central possède trois portes côté cour des voyageurs. L’ensemble architectural est harmonieux et fait « sérieux ». Vous me direz, Saint-Amand-Montrond, ce n'est pas dans le Limousin ! Non c'est dans le Berry, mais c'est le seul dessin d'architecte que j'ai pu me procurer, qui reproduit les dimensions des gares vues en photo
Trois gares : Saint-Sulpice-Laurière, Guéret et Busseau sont situées sur la ligne Saint-Sulpice-Laurière à Montluçon. Elles ont été construites vers 1863, la ligne ayant été inaugurée en 1864.
La quatrième, Aubusson date de 1870 et, durant une dizaine d’année, a été le terminus de l’embranchement construit à partir de Busseau.
Les gares sont vues côté cour. Leur pavillon central ne comporte plus qu’une seule porte côté ville. Guéret a vu un petit hall agrandir la salle d’accueil des voyageurs. Les annexes latérales comprennent au moins trois fenêtres, et sont construites en fonction des besoins de l’exploitation de chaque gare.
Et maintenant les illustrations
La gare de Saint-Amand-Montrond
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La gare de saint-Sulpice-Laurière (été 2001)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La gare de Guéret (été 2006)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La gare de Busseau (été 2004)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La gare d’Aubusson (été 2006)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Toutes ces gares, sauf celle d’Aubusson, sont encore ouvertes au public. A Aubusson, il y a un seul train par jour, et la gare n’est plus ouverte au service. Du reste il n'y a plus q'une voie, aucun aiguillage, toutes les voies de débord et de garage ont été déposées
A la prochaine
Adx2
Dernière édition par adx2 le 2010-08-08, 22:50, édité 1 fois
adx2- Postamateur
-
Nombre de messages : 260
Age : 72
Localisation : Marseille et sud de la Creuse
Date d'inscription : 06/04/2007
Re: BV TYPE PO Quelques gares en Limousin et ailleurs dans le sud-ouest
Bonjour,
Effectivement le Limousin a été bien doté de ce type de bâtiment, mais sinon on peut citer Aurillac, Villeneuve-sur-Lot, Gaillac, St-Sulpice-Tarn et j'en oublie sans doute, qui en ont été dotées.
Certaines ont eu l'avancée comme à Guéret, pour agrandir la salle des pas perdus, et toujours dans le même esprit de construction à chaque fois. De mon point de vue personnel, cet agrandissement était bien intégré au reste de la construction d'un point de vue architectural.
Effectivement le Limousin a été bien doté de ce type de bâtiment, mais sinon on peut citer Aurillac, Villeneuve-sur-Lot, Gaillac, St-Sulpice-Tarn et j'en oublie sans doute, qui en ont été dotées.
Certaines ont eu l'avancée comme à Guéret, pour agrandir la salle des pas perdus, et toujours dans le même esprit de construction à chaque fois. De mon point de vue personnel, cet agrandissement était bien intégré au reste de la construction d'un point de vue architectural.
Jeanjean46- Postamateur
- Nombre de messages : 262
Age : 51
Localisation : PUYBRUN (46)
Date d'inscription : 12/06/2013
Re: BV TYPE PO Quelques gares en Limousin et ailleurs dans le sud-ouest
Type de bâtiment que l'on trouve en Tarnie du Nord:
- TESSONNIERES
- GAILLAC
- ALBI VILLE
- TESSONNIERES
- GAILLAC
- ALBI VILLE
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9168
Age : 65
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: BV TYPE PO Quelques gares en Limousin et ailleurs dans le sud-ouest
Bonsoir l'équipeadx2 a écrit:La première image est un plan reproduisant la gare de Saint-Amand-Montrond dans le Cher. Son pavillon central possède trois portes côté cour des voyageurs. L’ensemble architectural est harmonieux et fait « sérieux ». Vous me direz, Saint-Amand-Montrond, ce n'est pas dans le Limousin ! Non c'est dans le Berry, mais c'est le seul dessin d'architecte que j'ai pu me procurer, qui reproduit les dimensions des gares vues en photo
Je me permets d'ajouter une photo de cette gare en date du 21 juin 2016. Une gare que je connais particulièrement puisque j'ai vécu mes 20 premières années à 5 kms de celle-ci.
Une photo avec un IC PAZ Montluçon qui entre en gare et sur la gauche une rame de wagons rénovés sortant des ateliers d'Orval ou encore appelés pour les locaux "l'usine de l'Ombrée".
A ce jour la halle marchandise en arrière plan a vécu.......
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonne soirée. Gérard.
gera31tr- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1721
Age : 74
Localisation : 31810 Venerque
Date d'inscription : 07/02/2010
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8513
Age : 69
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8513
Age : 69
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8513
Age : 69
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8513
Age : 69
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8513
Age : 69
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Aubusson
Bonjour, a Aubusson il passe 4 trains en journée ,il y a 2 allez retour Guéret- Felletin.adx2 a écrit:Bonjour à tous,
Voici une petite étude historique sur quelques gares du PO situées dans le Limousin.
Il s’agit de quatre gares de gares du PO, dont l’architecture plus soignée, était réservé aux gares de bifurcation principales et aux villes de régionales de première importance (préfecture et grandes sous-préfectures)
Ce type de gare a été mis en œuvre pour le « Réseau Central du PO », après 1850. Le « Réseau Central » comprend des lignes construites au Sud de Vierzon, en direction du Massif Central.
La première image est un plan reproduisant la gare de Saint-Amand-Montrond dans le Cher. Son pavillon central possède trois portes côté cour des voyageurs. L’ensemble architectural est harmonieux et fait « sérieux ». Vous me direz, Saint-Amand-Montrond, ce n'est pas dans le Limousin ! Non c'est dans le Berry, mais c'est le seul dessin d'architecte que j'ai pu me procurer, qui reproduit les dimensions des gares vues en photo
Trois gares : Saint-Sulpice-Laurière, Guéret et Busseau sont situées sur la ligne Saint-Sulpice-Laurière à Montluçon. Elles ont été construites vers 1863, la ligne ayant été inaugurée en 1864.
La quatrième, Aubusson date de 1870 et, durant une dizaine d’année, a été le terminus de l’embranchement construit à partir de Busseau.
Les gares sont vues côté cour. Leur pavillon central ne comporte plus qu’une seule porte côté ville. Guéret a vu un petit hall agrandir la salle d’accueil des voyageurs. Les annexes latérales comprennent au moins trois fenêtres, et sont construites en fonction des besoins de l’exploitation de chaque gare.
Et maintenant les illustrations
La gare de Saint-Amand-Montrond
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La gare de saint-Sulpice-Laurière (été 2001)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La gare de Guéret (été 2006)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La gare de Busseau (été 2004)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La gare d’Aubusson (été 2006)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Toutes ces gares, sauf celle d’Aubusson, sont encore ouvertes au public. A Aubusson, il y a un seul train par jour, et la gare n’est plus ouverte au service. Du reste il n'y a plus q'une voie, aucun aiguillage, toutes les voies de débord et de garage ont été déposées
A la prochaine
Adx2
morin robert- Miniposteur
- Nombre de messages : 23
Age : 56
Localisation : ussel
Date d'inscription : 22/11/2017
gera31tr- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1721
Age : 74
Localisation : 31810 Venerque
Date d'inscription : 07/02/2010
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4007
Age : 66
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: BV TYPE PO Quelques gares en Limousin et ailleurs dans le sud-ouest
Bourganeuf...il me semble...?
gera31tr- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1721
Age : 74
Localisation : 31810 Venerque
Date d'inscription : 07/02/2010
Re: BV TYPE PO Quelques gares en Limousin et ailleurs dans le sud-ouest
Exact !gera31tr a écrit:Bourganeuf...il me semble...?

CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4007
Age : 66
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
gera31tr- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1721
Age : 74
Localisation : 31810 Venerque
Date d'inscription : 07/02/2010

» Gares de V.U "voie de gauche type Sud-Ouest"
» Allèges postales dans le sud-ouest
» CC65000/060 DB : La Saga de ces machines dans le Midi et ailleurs
» BB63000 : La Saga de ces machines dans le Midi et ailleurs
» BB67400 : La Saga de ces machines dans le Midi et ailleurs
» Allèges postales dans le sud-ouest
» CC65000/060 DB : La Saga de ces machines dans le Midi et ailleurs
» BB63000 : La Saga de ces machines dans le Midi et ailleurs
» BB67400 : La Saga de ces machines dans le Midi et ailleurs
Trains du MIDI :: Les Infrastructures Ferroviaires :: ❶ - Les Bâtiments Ferroviaires :: ❶ - Les Bâtiments
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|