Pk 407,6 : Gare de Labastide-Rouairoux (81)
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Le Quart Nord-Est MIDI ::
● Ligne Montauban - St Sulpice - Castres - Mazamet - Saint-Pons - Bédarieux ::
● Gares de la Ligne
Page 1 sur 1
Pk 407,6 : Gare de Labastide-Rouairoux (81)
Après quelques recherches de documents et CP, j'ouvre en lieu et place ce sujet, suite à une triste nouvelle de plus.
L'ensemble de la gare (BV & Halles marchandises) à était rasé cette année.
Voici donc ce que j'ai pu trouver. La gare:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On remarque sur cette dernière que la halle marchandises à était agrandi.
(à suivre)
L'ensemble de la gare (BV & Halles marchandises) à était rasé cette année.
Voici donc ce que j'ai pu trouver. La gare:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On remarque sur cette dernière que la halle marchandises à était agrandi.
(à suivre)
ribes patrick- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1366
Age : 56
Localisation : Mazamet (81)
Date d'inscription : 26/05/2013
Re: Pk 407,6 : Gare de Labastide-Rouairoux (81)
suite
L'industrie textile à certainement était à l'origine de cet agrandissement.
Voyez ici ces usines et les rails au premier plan.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comme le rail; le textile à disparu mais il possède son musé dans la bourgade.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une vue de la gare que je situe dans les années 60.
Des wagons marchandises dans la cour, et au fond on aperçoit l'entrée du tunnel de Finaud.
à suivre.
L'industrie textile à certainement était à l'origine de cet agrandissement.
Voyez ici ces usines et les rails au premier plan.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comme le rail; le textile à disparu mais il possède son musé dans la bourgade.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une vue de la gare que je situe dans les années 60.
Des wagons marchandises dans la cour, et au fond on aperçoit l'entrée du tunnel de Finaud.
à suivre.
ribes patrick- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1366
Age : 56
Localisation : Mazamet (81)
Date d'inscription : 26/05/2013
Re: Pk 407,6 : Gare de Labastide-Rouairoux (81)
Suite.
Quelques vues du viaduc de Finaud.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A droite au niveau des sapins, l'entrée du tunnel de Finaud.
L'auto se dirige vers Mazamet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
à suivre.
Quelques vues du viaduc de Finaud.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A droite au niveau des sapins, l'entrée du tunnel de Finaud.
L'auto se dirige vers Mazamet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
à suivre.
ribes patrick- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1366
Age : 56
Localisation : Mazamet (81)
Date d'inscription : 26/05/2013
Re: Pk 407,6 : Gare de Labastide-Rouairoux (81)
Suite et fin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une vue en direction de St Pons.
Labastide Rouairoux est la dernière gare Tarnaise. La prochaine est Courniou (34), que le rail atteindra par le tunnel de faîte de "la Fenille".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photographie: Jean Porcher.
Extraite du livre: X-2800 d'Alain Blot.
Légende: Le train 8865 en juillet 1972.
Quelques jours avant la fermeture aux services voyageurs.
Dire que enfant je voyais passer ces autorails au fond de mon jardin....
P.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une vue en direction de St Pons.
Labastide Rouairoux est la dernière gare Tarnaise. La prochaine est Courniou (34), que le rail atteindra par le tunnel de faîte de "la Fenille".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photographie: Jean Porcher.
Extraite du livre: X-2800 d'Alain Blot.
Légende: Le train 8865 en juillet 1972.
Quelques jours avant la fermeture aux services voyageurs.
Dire que enfant je voyais passer ces autorails au fond de mon jardin....
P.
ribes patrick- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1366
Age : 56
Localisation : Mazamet (81)
Date d'inscription : 26/05/2013
Re: Pk 407,6 : Gare de Labastide-Rouairoux (81)
Merci pour ces documents. Je suis passé dans le coin juste avant la dépose. Il faudra que je replonge dans mes archives...
Quel dommage, ce joli BV et sa belle halle marchandises.
Quel dommage, ce joli BV et sa belle halle marchandises.
CANIDOU- Record d'antan
-
Nombre de messages : 3472
Age : 64
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: Pk 407,6 : Gare de Labastide-Rouairoux (81)
Deux CP de plus.
Extraite du livre: "Quand le Tarn allait grand train".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je vous livre tel quel le texte qui accompagne ces deux CP :
LABASTIDE-ROUAIROUX: LES FEMMES AU CHEMIN DE FER
Si l'on excepte les emplois de garde barrières qui, assez vite vont être occupés par du personnel féminin, au XIXeme siècle les compagnies de chemin de fer embauchent peu de femmes.(environ 7%). Quelques unes sont employées dans les recettes des gares, à des salaires jusqu'à cinq fois inférieurs à celui des hommes.
L'organisation très militaire des compagnies affirme vouloir éviter "tout désordre dans la hiérarchie et dans les moeurs" (EST 1885). En même temps, on apprécie ce personnel sous payé, malléable et rapidement renouvelé; la fourchette d'age des agents femmes se situe entre 16 et 23 ans; dont on n'aura pas à craindre de réclamations quand l'ancienneté ne s'accompagne que d'une médiocre promotion.
La guerre de 1914/1918 entraînera évidemment une augmentation du personnel féminin qui atteindra 17% des effectifs.
En février 1913, le conseil municipal demande un agrandissement des locaux de la gare marchandises en raison de l'accroissement du trafic: le tonnage expédié ou reçu qui était de 13.370 tonnes en 1909, passait à 20.960 tonnes en 1912.
Quasiment depuis leur origine, les chemin de fer français ont utilisé concurremment deux types de voies: diverses compagnies adoptent le rail "à patin" dit rail Vignole, l'Ouest, le P-O et le Midi préfèrent le rail "à double champignon" ou rail DC. Le rail est fixé sur chaque traverse par l'intermédiaire d'une pièce métallique, le coussinet, entre les mâchoires duquel il est bloqué à l'aide d'un coin de serrage. Pendant longtemps le coin sera constitué d'une pièce de bois calée à la masse. Régulièrement les cantonniers vérifient et confirme le serrage des tirefonds qui fixent le coussinet sur la traverse, et celui des coins qui maintiennent le rail. De Montauban à Bédarieux, quelques 750.000 coins et 1 500.000 tirefonds sont l'objet de leur surveillance; de leurs vigilance dépend la sécurité des convois.
(Carto-Club Tarnais 1991)
Extraite du livre: "Quand le Tarn allait grand train".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je vous livre tel quel le texte qui accompagne ces deux CP :
LABASTIDE-ROUAIROUX: LES FEMMES AU CHEMIN DE FER
Si l'on excepte les emplois de garde barrières qui, assez vite vont être occupés par du personnel féminin, au XIXeme siècle les compagnies de chemin de fer embauchent peu de femmes.(environ 7%). Quelques unes sont employées dans les recettes des gares, à des salaires jusqu'à cinq fois inférieurs à celui des hommes.
L'organisation très militaire des compagnies affirme vouloir éviter "tout désordre dans la hiérarchie et dans les moeurs" (EST 1885). En même temps, on apprécie ce personnel sous payé, malléable et rapidement renouvelé; la fourchette d'age des agents femmes se situe entre 16 et 23 ans; dont on n'aura pas à craindre de réclamations quand l'ancienneté ne s'accompagne que d'une médiocre promotion.
La guerre de 1914/1918 entraînera évidemment une augmentation du personnel féminin qui atteindra 17% des effectifs.
En février 1913, le conseil municipal demande un agrandissement des locaux de la gare marchandises en raison de l'accroissement du trafic: le tonnage expédié ou reçu qui était de 13.370 tonnes en 1909, passait à 20.960 tonnes en 1912.
Quasiment depuis leur origine, les chemin de fer français ont utilisé concurremment deux types de voies: diverses compagnies adoptent le rail "à patin" dit rail Vignole, l'Ouest, le P-O et le Midi préfèrent le rail "à double champignon" ou rail DC. Le rail est fixé sur chaque traverse par l'intermédiaire d'une pièce métallique, le coussinet, entre les mâchoires duquel il est bloqué à l'aide d'un coin de serrage. Pendant longtemps le coin sera constitué d'une pièce de bois calée à la masse. Régulièrement les cantonniers vérifient et confirme le serrage des tirefonds qui fixent le coussinet sur la traverse, et celui des coins qui maintiennent le rail. De Montauban à Bédarieux, quelques 750.000 coins et 1 500.000 tirefonds sont l'objet de leur surveillance; de leurs vigilance dépend la sécurité des convois.
(Carto-Club Tarnais 1991)
ribes patrick- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1366
Age : 56
Localisation : Mazamet (81)
Date d'inscription : 26/05/2013
Re: Pk 407,6 : Gare de Labastide-Rouairoux (81)
CANIDOU a écrit:Merci pour ces documents. Je suis passé dans le coin juste avant la dépose. Il faudra que je replonge dans mes archives...
Quel dommage, ce joli BV et sa belle halle marchandises.
Slt Canidou.
C'est celà même.....masque, bouteilles, palmes....et replonge.

Il me semble qu'il y avait une photo de Labastide dans "photos de la ligne", mais là comme ailleurs: beaucoup de documents disparaissent

P.
ribes patrick- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1366
Age : 56
Localisation : Mazamet (81)
Date d'inscription : 26/05/2013
Re: Pk 407,6 : Gare de Labastide-Rouairoux (81)
J'ai souvenir d'une des premières "exploitations touristique" en Velorail à Labastide-Rouairoux (dans les années 80/90).
Quelqu'un peut-il confirmer (ou infirmer) ?
Quelqu'un peut-il confirmer (ou infirmer) ?
Fabrice- Expéditor 1ere Classe
-
Nombre de messages : 2474
Age : 56
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: Pk 407,6 : Gare de Labastide-Rouairoux (81)
Pas entendu parlé ni vu d'ailleurs. MZT - Labastide a été fermée au Fret en 1986/87...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 8451
Age : 63
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Pk 407,6 : Gare de Labastide-Rouairoux (81)
Fabrice a écrit:J'ai souvenir d'une des premières "exploitations touristique" en Velorail à Labastide-Rouairoux (dans les années 80/90).
Quelqu'un peut-il confirmer (ou infirmer) ?
Slt Fabrice.
Comme Bernard....jamais vue ni entendue parler de vélorail...
ribes patrick- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1366
Age : 56
Localisation : Mazamet (81)
Date d'inscription : 26/05/2013
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 8451
Age : 63
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Pk 407,6 : Gare de Labastide-Rouairoux (81)
Âmes sensibles, on ne nous épargne vraiment rien sur ce forhum, un assassinat de gare!.. 
Bon, pour une maison de santé... Dommage, la gare aurait pu faire l'affaire...
Maintenant il y a des ferrovipathes traumatisés !

Bon, pour une maison de santé... Dommage, la gare aurait pu faire l'affaire...
Maintenant il y a des ferrovipathes traumatisés !

CANIDOU- Record d'antan
-
Nombre de messages : 3472
Age : 64
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: Pk 407,6 : Gare de Labastide-Rouairoux (81)
Pour 34800 € quelqu'un aurait pu la racheter...

Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 8451
Age : 63
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Pk 407,6 : Gare de Labastide-Rouairoux (81)
Un petit lien vers un parcours effectué sur la piste verte à VTT sur le site "passe-montagnes":
Gare de Lacabarède à la gare de Labastide-Rouairoux
Gare de Lacabarède à la gare de Labastide-Rouairoux
Fabrice- Expéditor 1ere Classe
-
Nombre de messages : 2474
Age : 56
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: Pk 407,6 : Gare de Labastide-Rouairoux (81)
Nous sommes en 1993, en avril. La dépose de la ligne commencera officiellement en juin 1993 entre les Pk 388,270 et 410,00 limite de région.
Mais déjà, quelques dé-tirefonneuses entrent en action (récupérations peut-être?)...
Voici notre si belle gare de Labastide-Rouairoux. Massacrée 23 années plus tard.
Il est où, mon chemin de fer, il est où ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais déjà, quelques dé-tirefonneuses entrent en action (récupérations peut-être?)...
Voici notre si belle gare de Labastide-Rouairoux. Massacrée 23 années plus tard.
Il est où, mon chemin de fer, il est où ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CANIDOU- Record d'antan
-
Nombre de messages : 3472
Age : 64
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: Pk 407,6 : Gare de Labastide-Rouairoux (81)
Superbe !
Merci Canidou.
J'en reste sans voie....
Je peu d'autant mieux en parler, que j'ai participer au démontage de la ligne entre Lacabarède et Labastide, en automne 93...
....et oui. Un "dernier voyage" et aussi des "sous-sous". Mais ça c'est mal passer avec le boss, et j'ai pas fait plus que cette section. (j'en ai déjà parler dans un autre fil). Oct/Nov et il faisait pas beau du tout....
....et dit moi Ô Canidou :..... t'as rien sur Mazamet ?
L'outil du massacre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
( Photos prisent avant que je ne travaille chez ce ........ ferrailleur......)
P.
Merci Canidou.
J'en reste sans voie....
Je peu d'autant mieux en parler, que j'ai participer au démontage de la ligne entre Lacabarède et Labastide, en automne 93...
....et oui. Un "dernier voyage" et aussi des "sous-sous". Mais ça c'est mal passer avec le boss, et j'ai pas fait plus que cette section. (j'en ai déjà parler dans un autre fil). Oct/Nov et il faisait pas beau du tout....
....et dit moi Ô Canidou :..... t'as rien sur Mazamet ?

L'outil du massacre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
( Photos prisent avant que je ne travaille chez ce ........ ferrailleur......)
P.
ribes patrick- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1366
Age : 56
Localisation : Mazamet (81)
Date d'inscription : 26/05/2013
Re: Pk 407,6 : Gare de Labastide-Rouairoux (81)
Ahhh oui Canidou trop fort ces images
jb@+

jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4453
Age : 71
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Pk 407,6 : Gare de Labastide-Rouairoux (81)
Honte à toi Patrick pour la participation au démontage... (Je rigole !
)
Mais la photo de la draisine vaut son pesant d'Or ! La dernière circulation de la ligne sans doute... (Collector !)
Mazamet, photos vers la même époque, il faut que je scanne, et là le temps commence a me manquer, bien que les jours allongent...
(Je suis pour la semaine à 35h00, mais journalières...)


Mais la photo de la draisine vaut son pesant d'Or ! La dernière circulation de la ligne sans doute... (Collector !)
Mazamet, photos vers la même époque, il faut que je scanne, et là le temps commence a me manquer, bien que les jours allongent...

(Je suis pour la semaine à 35h00, mais journalières...)

CANIDOU- Record d'antan
-
Nombre de messages : 3472
Age : 64
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: Pk 407,6 : Gare de Labastide-Rouairoux (81)
Montplaisir a écrit:Pour 34800 € quelqu'un aurait pu la racheter...![]()
NON !!!
.....il y pleut trop.
Dans le coin: on à l'habitude de dire que Labastide est une succursale de Londres....
....ou qu'ils devraient faire "ville jumelée" avec Nottingham....

ribes patrick- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1366
Age : 56
Localisation : Mazamet (81)
Date d'inscription : 26/05/2013
Re: Pk 407,6 : Gare de Labastide-Rouairoux (81)
Aïe !
Moi qui voulait cette année, faire cette voie verte en VTT... Bon, avec un pébroc, ça ne sera pas commode !!! Il va falloir composer avec la météo. (Ou éviter Labastide, d'autant plus qu'il n'y a plus rien à y voir...)

Moi qui voulait cette année, faire cette voie verte en VTT... Bon, avec un pébroc, ça ne sera pas commode !!! Il va falloir composer avec la météo. (Ou éviter Labastide, d'autant plus qu'il n'y a plus rien à y voir...)



CANIDOU- Record d'antan
-
Nombre de messages : 3472
Age : 64
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Le Quart Nord-Est MIDI ::
● Ligne Montauban - St Sulpice - Castres - Mazamet - Saint-Pons - Bédarieux ::
● Gares de la Ligne
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|