80 jours pour imaginer la mobilité de demain
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80 jours pour imaginer la mobilité de demain
C'est parti pour les états généraux du rail et de l'intermodalité en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon: http://www.regionlrmp.fr/rail
Réunions publiques dont le calendrier reste à définir, et questionnaire bientôt mis à disposition.
Quelles sont vos attentes?
Pour ma part, j'espère au moins un A-R direct quotidien entre les différentes préfecture de la région, avec Toulouse, privilégiant le train, comme Mende-Toulouse.
Des relations entre les 2 anciennes régions, comme Rodez-Béziers...
Réunions publiques dont le calendrier reste à définir, et questionnaire bientôt mis à disposition.
Quelles sont vos attentes?
Pour ma part, j'espère au moins un A-R direct quotidien entre les différentes préfecture de la région, avec Toulouse, privilégiant le train, comme Mende-Toulouse.
Des relations entre les 2 anciennes régions, comme Rodez-Béziers...
de La SERNA- Posteur Méritant
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Re: 80 jours pour imaginer la mobilité de demain
C'est sûr que maintenant, vu la taille de la région, il serait fortement conseillé de créer des relations capitale de région-préfectures de départements! Après, il faut de la volonté, et surtout ne pas confier ces relations aux cars!
Re: 80 jours pour imaginer la mobilité de demain
Pour ce qui est des lignes et cadence, en effet avec la fusion il faut en créer de nouvelle.
Tout d'abord des liaisons Capitales-Préfectures. Par chance Toulouse est déjà relié à 11 sur 13. Il faudra donc amplifier la liaison Toulouse-Montpellier/Nîmes (ce qui sera fait à coup sûr, du moins pour Montpellier), recréer Toulouse-Perpignan (si les élus sont intelligents et que le maire de Perpignan se manifeste, je pense que cela se fera), et enfin créer un Toulouse-Mende (plus délicat, à voir).
Pour la cadence il serait bien d'avoir
- Toulouse-Montpellier: cadence d'1h
- Toulouse-Nîmes: cadence de 2h
- Toulouse-Tarascon: cadence 3h
- Toulouse-Perpignan: cadence 1h
- Toulouse-Cerbère: 2/3h
- Toulouse-Mende: prolongement de 2 AR TLS-Rodez
Ensuite il faudra réorganisé des lignes TER:
- Brive-Rodez-Millau: fusion de deux ligne de MP
- Béziers-Millau-Rodez: nouvelle ligne entre MP et LR
Dans le même temps il faut augmenter les cadences dans l'ancien Languedoc-Roussillon. 2-3 allers-retours pour Béziers-Millau, Nîmes-Grau du Roi, 1 aller sans retour Montpellier-Mende, etc., c'est juste inadmissible!
Autre question tout aussi importante, la question du renouvellement des lignes. Je n'arrive pas à voir où le curseur sera, les verts-rouge semblent partants pour plusieurs RVB, Delga est muette sur le sujet pour l'instant.
J'espère, qu'a minima, il y aura un RVB sur des petites lignes comme:
- Montréjeau-Luchon (35 Km)
- Alès-Besseges (32 Km)
- Carcassonne-Quillan (55 Km)
- Nîmes-Grau du Roi (45 Km)
- Rodez-Séverac (44 Km)
- Castelnaudary-Revel (25 Km)
Pour ce qui est des tarifs, j'espère que le tikémouv' sera conservé, plutôt que le démago TER à 1€!
Enfin pour le matériel roulant, il serait bien de commander de nouveau Regio'2N pour la côte Languedocienne.
Tout d'abord des liaisons Capitales-Préfectures. Par chance Toulouse est déjà relié à 11 sur 13. Il faudra donc amplifier la liaison Toulouse-Montpellier/Nîmes (ce qui sera fait à coup sûr, du moins pour Montpellier), recréer Toulouse-Perpignan (si les élus sont intelligents et que le maire de Perpignan se manifeste, je pense que cela se fera), et enfin créer un Toulouse-Mende (plus délicat, à voir).
Pour la cadence il serait bien d'avoir
- Toulouse-Montpellier: cadence d'1h
- Toulouse-Nîmes: cadence de 2h
- Toulouse-Tarascon: cadence 3h
- Toulouse-Perpignan: cadence 1h
- Toulouse-Cerbère: 2/3h
- Toulouse-Mende: prolongement de 2 AR TLS-Rodez
Ensuite il faudra réorganisé des lignes TER:
- Brive-Rodez-Millau: fusion de deux ligne de MP
- Béziers-Millau-Rodez: nouvelle ligne entre MP et LR
Dans le même temps il faut augmenter les cadences dans l'ancien Languedoc-Roussillon. 2-3 allers-retours pour Béziers-Millau, Nîmes-Grau du Roi, 1 aller sans retour Montpellier-Mende, etc., c'est juste inadmissible!
Autre question tout aussi importante, la question du renouvellement des lignes. Je n'arrive pas à voir où le curseur sera, les verts-rouge semblent partants pour plusieurs RVB, Delga est muette sur le sujet pour l'instant.
J'espère, qu'a minima, il y aura un RVB sur des petites lignes comme:
- Montréjeau-Luchon (35 Km)
- Alès-Besseges (32 Km)
- Carcassonne-Quillan (55 Km)
- Nîmes-Grau du Roi (45 Km)
- Rodez-Séverac (44 Km)
- Castelnaudary-Revel (25 Km)
Pour ce qui est des tarifs, j'espère que le tikémouv' sera conservé, plutôt que le démago TER à 1€!
Enfin pour le matériel roulant, il serait bien de commander de nouveau Regio'2N pour la côte Languedocienne.
Re: 80 jours pour imaginer la mobilité de demain
Je suis en partie d'accord avec toi Paolo, mais rouvrir des lignes comme Castelnaudary-Revel, à moins qu'il y ai la plus grande volonté du monde, ça me paraît un peu irréaliste, vu le trafic qu'il y avait. Reste l'option du voyageur... Mais maintenant, l'espoir, ça n'existe quasiment plus.
Re: 80 jours pour imaginer la mobilité de demain
Je ne pensais du tout au FRET en réalité ! Mais uniquement à un trafic TER, en effet Revel est une ville de 10 000 habitants, il y a un important flux domicile-travail avec Castelnaudary d'un côté et Toulouse de l'autre. La ligne est petite sans ouvrage d'art particulier. La ligne Toulouse-Lavaur, ville de même taille et à même distance en temps, est fréquenté par un peu plus de 100 000 voyageurs par an (140 000 en comptant toutes les destinations). Il faut savoir également que la ligne de bus "arc-en-ciel" la plus fréquenté est celle-ci reliant Toulouse à Revel.Ferrovi11 a écrit:Je suis en partie d'accord avec toi Paolo, mais rouvrir des lignes comme Castelnaudary-Revel, à moins qu'il y ai la plus grande volonté du monde, ça me paraît un peu irréaliste, vu le trafic qu'il y avait. Reste l'option du voyageur... Mais maintenant, l'espoir, ça n'existe quasiment plus.
Preuve que cette ligne a d'intérêt, il n'y a pas si longtemps un projet de réouverture était évoqué mais avoir un départ dans une région et le terminus dans l'autre n'a pas aidé! Avec la fusion c'est l'occasion rêver de remettre cette ligne sur les rails! Mais encore une fois, à voir où sera mis le curseur, de simple "parole" portant sur les cadences et tarif, ou des actions (travaux, RVB)...
Re: 80 jours pour imaginer la mobilité de demain
Pour ma part, je me contenterai des sécurisations des lignes existantes (Luchon, Rodez - Millau, lignes des causses et cévennes, Carcassonne - Quillan,...), voire, si on est ambitieux, accélération des trains,
d'un peu plus de trains sur les lignes périurbaines, avec pourquoi pas diamétralisation et/ou une intégration au tarif urbain,
et d'un maintien d'un service équivalent aux Intercités actuels (peut importe la bannière), c'est à dire, liaison directe Toulouse - Bayonne, POLT, Toulouse - Nantes.
Je crois qu'il sera difficile d'aller bien au delà : manque de budget de partout, et d'ambition quoiqu'il arrive.
Paul
d'un peu plus de trains sur les lignes périurbaines, avec pourquoi pas diamétralisation et/ou une intégration au tarif urbain,
et d'un maintien d'un service équivalent aux Intercités actuels (peut importe la bannière), c'est à dire, liaison directe Toulouse - Bayonne, POLT, Toulouse - Nantes.
Je crois qu'il sera difficile d'aller bien au delà : manque de budget de partout, et d'ambition quoiqu'il arrive.
Paul
SSP- Postamateur
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Re: 80 jours pour imaginer la mobilité de demain
PAOL031 a écrit:
Je ne pensais du tout au FRET en réalité ! Mais uniquement à un trafic TER, en effet Revel est une ville de 10 000 habitants, il y a un important flux domicile-travail avec Castelnaudary d'un côté et Toulouse de l'autre. La ligne est petite sans ouvrage d'art particulier. La ligne Toulouse-Lavaur, ville de même taille et à même distance en temps, est fréquenté par un peu plus de 100 000 voyageurs par an (140 000 en comptant toutes les destinations). Il faut savoir également que la ligne de bus "arc-en-ciel" la plus fréquenté est celle-ci reliant Toulouse à Revel.
Preuve que cette ligne a d'intérêt, il n'y a pas si longtemps un projet de réouverture était évoqué mais avoir un départ dans une région et le terminus dans l'autre n'a pas aidé! Avec la fusion c'est l'occasion rêver de remettre cette ligne sur les rails! Mais encore une fois, à voir où sera mis le curseur, de simple "parole" portant sur les cadences et tarif, ou des actions (travaux, RVB)...
Evidemment, il y a aussi cette option. Comme je disais, à moins d'une mobilisation semblable à la rouverture d'Oloron-Bedous, je vois mal la région en décider autrement. Mais il y peut-être de l'espoir!
Re: 80 jours pour imaginer la mobilité de demain
Delga est en Midi Pyrénées ce soir. On verra bien ce quelle nous dira...
Montplaisir- Record 150
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Re: 80 jours pour imaginer la mobilité de demain
Bonsoir,
Une bonne initiative de la Présidente de la nouvelle grande région LR-Midi Pyrénées, toutefois je ne vois pas se dessiner de "ponts" ferroviaires inter régionaux.
Intercités étant mourant voire déjà mort chacun va s'enfermer dans sa région avec ses bus et ce qu'il restera de trains Ter: Plus de train entre la "grande" Aquitaine et ses voisines Auvergne-Rhône Alpes et LR-Midi Pyrénées.
Je suppose que ce sera pareil pour toute la France.
Quel gâchis d'avoir supprimé les trains nationaux !!!!!!
A+
JPF
Une bonne initiative de la Présidente de la nouvelle grande région LR-Midi Pyrénées, toutefois je ne vois pas se dessiner de "ponts" ferroviaires inter régionaux.
Intercités étant mourant voire déjà mort chacun va s'enfermer dans sa région avec ses bus et ce qu'il restera de trains Ter: Plus de train entre la "grande" Aquitaine et ses voisines Auvergne-Rhône Alpes et LR-Midi Pyrénées.
Je suppose que ce sera pareil pour toute la France.
Quel gâchis d'avoir supprimé les trains nationaux !!!!!!
A+
JPF
JPF- Posteur Averti
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Date d'inscription : 26/04/2007
Re: 80 jours pour imaginer la mobilité de demain
Bonsoir,
Cette ligne ne réouvrira pas ... Il n'y a pas aucun potentiel.PAOL031 a écrit:
- Alès-Besseges (32 Km)
.
Il faudrait plutôt axer les efforts sur une réouverture de la RD du Rhône entre Pont Saint-Esprit, Bagnols sur Cèze, Remoulins et Nîmes ! C'est pas le trafic fret surchargé sur la ligne qui empêche pourtant de remettre des trains...
Invité- Invité
Re: 80 jours pour imaginer la mobilité de demain
Rassurez-vous, les Sociétés Malaval (St Germain du Teil), Hugon (Mende & Le Puy), ainsi que le "Consortium" Troucelier-Boulet (Mende & Marvejols) sont déjà dans les starting-block.de La SERNA a écrit:....Pour ma part, j'espère au moins un A-R direct quotidien entre les différentes préfecture de la région, avec Toulouse,... comme Mende-Toulouse..
André 30- Posteur Mentor
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Date d'inscription : 07/12/2012
Re: 80 jours pour imaginer la mobilité de demain
C. Delga est venue hier soir...
Il n'y a pas eu d'annonces "phares".
En résumé: A l'issue des Etats généraux du ferroviaire des décisions seront prises par la région Occitanie dont celle de l'avenir de Montrejeau - Luchon...
Il n'y a pas eu d'annonces "phares".
En résumé: A l'issue des Etats généraux du ferroviaire des décisions seront prises par la région Occitanie dont celle de l'avenir de Montrejeau - Luchon...
Montplaisir- Record 150
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Nombre de messages : 9946
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Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: 80 jours pour imaginer la mobilité de demain
Salut
Comme écrit plus haut, la région Languedoc-Roussillon Midi Pyrénées ne fera pas, sauf surprise, d'annonces fulgurantes.
Qu’on annonce au moins le maintien de Carcassonne-Quillan, Montréjeau-Luchon, de Perpigna-Villefranche, du train Jaune des Causses et des Cévennes (du moins sur les parties relevant de son périmètre), d'Ax-Latour etc.. avec les investissements qui vont avec et ce sera déjà moins pire.
A+
Comme écrit plus haut, la région Languedoc-Roussillon Midi Pyrénées ne fera pas, sauf surprise, d'annonces fulgurantes.
Qu’on annonce au moins le maintien de Carcassonne-Quillan, Montréjeau-Luchon, de Perpigna-Villefranche, du train Jaune des Causses et des Cévennes (du moins sur les parties relevant de son périmètre), d'Ax-Latour etc.. avec les investissements qui vont avec et ce sera déjà moins pire.
A+
grandfennec- Postamateur
-
Nombre de messages : 264
Age : 54
Localisation : languedoc
Date d'inscription : 27/03/2007
Re: 80 jours pour imaginer la mobilité de demain
Pour le Train jaune la région participe à la remise à niveau de l'Infra...
Pour Limoux - Quillan, rien... pour l'instant tout comme du coté de SNCF Réseau...
Pour Limoux - Quillan, rien... pour l'instant tout comme du coté de SNCF Réseau...
Montplaisir- Record 150
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Date d'inscription : 05/01/2007
Re: 80 jours pour imaginer la mobilité de demain
Carcassonne-Limoux, vu le potentiel "banlieusard" de ce bout de la ligne, à l'air d'être sauvé. Mais c'est le reste qu'il faut voir... Soit une vingtaine de km plus loin.
Re: 80 jours pour imaginer la mobilité de demain
Ax-Latour n'a rien à craindre.
Pour Carcasonne-Limoux-Quillan, les chiffres (comme toujours en Languedoc-Roussillon) de fréquentation sont très faibles. Un RVB pour améliorer le temps de parcours, une meilleure cadence et de meilleur tarif permettrait de faire monter tout ça. En tout cas on peut noter que la gare de Quillan est plus fréquentée que celle de Limoux
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Pour Carcasonne-Limoux-Quillan, les chiffres (comme toujours en Languedoc-Roussillon) de fréquentation sont très faibles. Un RVB pour améliorer le temps de parcours, une meilleure cadence et de meilleur tarif permettrait de faire monter tout ça. En tout cas on peut noter que la gare de Quillan est plus fréquentée que celle de Limoux
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Re: 80 jours pour imaginer la mobilité de demain
Oui. Connaissant bien la situation des gares, Alet n'est pas bien fréquentée car à l'extérieur du village, Espéraza, au contraire, est quasiment au centre, Campagne, c'est une petite halte. La faute à qui? A la Cpgnie du Midi...
Pour la ligne du Transpyrénéen, aucun danger, ça c'est sûr!
Pour la ligne du Transpyrénéen, aucun danger, ça c'est sûr!
Re: 80 jours pour imaginer la mobilité de demain
Carcassonne Quillan c'est 1 euro.
Ça me paraît difficile de faire ... de "meilleurs tarifs".
Ça me paraît difficile de faire ... de "meilleurs tarifs".
Invité- Invité
Re: 80 jours pour imaginer la mobilité de demain
Bonjour à tous
Outre le tarif, il faudrait aussi agir sur d'autres leviers pour accroitre la fréquentation : temps de parcours, positionnement des horaires surtout par rapport aux établissements de travail pouvant drainer de la clientèle (ex : lycées), fréquence... et aussi, en se plaçant sous un autre point de vue plus financier, peut être revoir la manière d'exploiter ce type de ligne en antenne de manière à proposer plus de trains à coût égal.
Outre le tarif, il faudrait aussi agir sur d'autres leviers pour accroitre la fréquentation : temps de parcours, positionnement des horaires surtout par rapport aux établissements de travail pouvant drainer de la clientèle (ex : lycées), fréquence... et aussi, en se plaçant sous un autre point de vue plus financier, peut être revoir la manière d'exploiter ce type de ligne en antenne de manière à proposer plus de trains à coût égal.
Re: 80 jours pour imaginer la mobilité de demain
L' EAS (autrement dit: pas de contrôleur), un sujet tabou à la SNCF mais qui existe déjà sur la région avec les navettes TEW (Arènes) - COL (Colomiers)...
Montplaisir- Record 150
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Nombre de messages : 9946
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: 80 jours pour imaginer la mobilité de demain
Confier l'exploitation à un opérateur voyageurs de proximité ? (TPCF ou un REGIORAIL Mobilités ?)
Navettes A/R Carcassonne - Quillan, et pourquoi pas vers Perpignan après retour de la section manquante.
La réhabilitation coûtera, bien sûr, mais le service rendu et le désenclavement le valent bien. (La nouvelle région, le peut).
Si on en reste à la situation actuelle, alors oui ce sera cuit sous peu !
Navettes A/R Carcassonne - Quillan, et pourquoi pas vers Perpignan après retour de la section manquante.
La réhabilitation coûtera, bien sûr, mais le service rendu et le désenclavement le valent bien. (La nouvelle région, le peut).
Si on en reste à la situation actuelle, alors oui ce sera cuit sous peu !
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4272
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: 80 jours pour imaginer la mobilité de demain
Je suis contre le TER à 1€, je préfère le Tikémouv'. Mais je parlais des abonnements, car c'est bien de ce genre de voyageur dont il est question, des gens qui font la navette quotidiennement et assure une bonne fréquentation des gares et des lignes. Je viens de regarder, un abonnement annuel jeune revient à 99€ par mois pour Carcassonne-Quillan, contre 69€ pour Toulouse-Pamiers (trajet un peu plus long).SoiFran a écrit:Carcassonne Quillan c'est 1 euro.
Ça me paraît difficile de faire ... de "meilleurs tarifs".
Re: 80 jours pour imaginer la mobilité de demain
Bonjour,
Trouve sur le net, En bas de page du lien ci-dessous, les dates et lieux des différentes réunions publiques.A vos agendas!
http://www.resistons.net/index.php?post/2016/03/30/Etats-g%C3%A9n%C3%A9raux-du-rail-et-de-l-intermodalit%C3%A9-Grande-r%C3%A9gion-LR-/-MP
Frederic
Trouve sur le net, En bas de page du lien ci-dessous, les dates et lieux des différentes réunions publiques.A vos agendas!
http://www.resistons.net/index.php?post/2016/03/30/Etats-g%C3%A9n%C3%A9raux-du-rail-et-de-l-intermodalit%C3%A9-Grande-r%C3%A9gion-LR-/-MP
Frederic
nefalko- Posteur Méritant
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Nombre de messages : 667
Age : 52
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 23/05/2009
Re: 80 jours pour imaginer la mobilité de demain
PAOL031 a écrit:
Je suis contre le TER à 1€, je préfère le Tikémouv'. Mais je parlais des abonnements, car c'est bien de ce genre de voyageur dont il est question, des gens qui font la navette quotidiennement et assure une bonne fréquentation des gares et des lignes. Je viens de regarder, un abonnement annuel jeune revient à 99€ par mois pour Carcassonne-Quillan, contre 69€ pour Toulouse-Pamiers (trajet un peu plus long).
Bonsoir,
Vaut mieux prendre un abonnement Illimiter plutot qu'un abonnement annuel ou mensuel depuis l'été dernier . Avec mon illimiter Pro, je paye 80€ par mois, trajets illimités dans tout le Languedoc Roussillon + Tarascon sur rhône et Avignon. ! Pour les jeunes, ça coute 60 sjmsb
J'espère qu'avec la nouvelle région, ils ne vont pas supprimer cet abonnement TRES pratique !
Invité- Invité
Re: 80 jours pour imaginer la mobilité de demain
Je n'y ai pas trouvé Montréjeau - Luchon !!!!!!nefalko a écrit:Bonjour,
Trouve sur le net, ....... Frederic
cassaigneray- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1414
Age : 74
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010
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